LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Identification des Burkinabè de l’étranger : L’entreprise « Gemalto » pour l’établissement des cartes consulaires ?

Publié le mercredi 20 novembre 2013 à 01h40min

PARTAGER :                          
Identification des Burkinabè de l’étranger : L’entreprise « Gemalto » pour l’établissement  des cartes consulaires ?

L’actualisation des données statistiques relatives à nos compatriotes de l’extérieur, à travers notamment la délivrance de cartes consulaires biométriques est, depuis un certain temps, affichée comme une des priorités du gouvernement. Dans la foulée, c’est la société ivoirienne Snedai qui a été choisie pour établir lesdites cartes au profit de nos compatriotes vivant en Côte-d’Ivoire. Mais pour les burkinabè résidant dans les autres contrées du monde, c’est l’entreprise Gemalto qui est en passe de rallier la confiance du ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale.

Le 2 novembre dernier, l’opération d’établissement des cartes consulaires a été officiellement lancée en Côte-d’Ivoire. A l’occasion, la Snedai a donné l’assurance de réussir l’identification des millions de nos compatriotes qui vivent sur le territoire ivoirien.

Mais au sein des populations cibles, le ton de la contestation du prix et de la durée de validité – 7 000 FCFA pour 3 ans – s’est aussi fait entendre. Séance tenante, le chef de la diplomatie burkinabè a fait la promesse que le gouvernement examinerait ces préoccupations dans l’optique de tout mettre en œuvre pour l’opération se tienne, mais surtout qu’elle réussisse. Aux dernières nouvelles glanées auprès de sources bien informées, le coût de la carte restera intact ; c’est la durée de validité qui pourrait passer de trois à cinq ans. Soit !

Les choses finiront sans doute par rentrer dans l’ordre ; et le plus vite possible serait le mieux. En attendant, les services techniques du MAECR seraient en discussions avec l’entreprise internationale « Gemalto » créée en 2006 et ayant son siège social à Amsterdam au Pays-Bas, dans la perspective de lui confier l’enrôlement biométrique de nos compatriotes de l’extérieur, dans le reste du monde en dehors de la Côte-d’Ivoire. C’est du moins, ce que nous a appris une source exerçant dans le milieu des services d’enrôlement biométrique au Burkina.

En rappel, c’est « Gemalto » qui a fourni, en 2012, la logistique d’enrôlement biométrique à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et lui a servi de partenaire technique dans l’établissement du fichier électoral biométrique, dans le contexte des élections couplées (législatives et municipales). Autant dire que si l’entreprise dirigée par Olivier Piou venait à être retenue – dans le respect des procédures d’attribution de marché public, ou en foulant au pied ces procédures – la CENI devrait pouvoir procéder avec plus d’aisance, à l’établissement des cartes d’électeur biométriques au profit de nos compatriotes de l’étranger. En effet, à l’issue de la confection des cartes consulaires biométriques, la CENI devra procéder à l’établissement du fichier électoral des Burkinabè de l’extérieur en délivrant à ces derniers, des cartes d’électeur biométriques.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique