LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

ETALONS “A”. La sélection controversée de Mohamed Ouattara

Publié le mercredi 21 août 2013 à 10h55min

PARTAGER :                          
ETALONS “A”.  La sélection controversée de Mohamed Ouattara

Non titulaire chez les locaux, le portier du Santos FC Mohamed Ouattara dit “Farota” est pourtant sélectionné chez les “A”. Un choix qui ne fait visiblement pas l’unanimité et suscite des interrogations.

Retenu comme troisième gardien dans l’équipe fanion des Etalons lors du match amical du Burkina contre le Maroc à Tanger, le 14 août dernier, le choix de Mohamed Ouattara est très discutable. Si son talent est indéniable dans les perches du Santos FC, l’on s’interroge encore pourquoi il ne porte pas la tunique des locaux ? Pour postuler à une place chez les “A”, la logique voudrait que l’on montre d’abord ses crocs dans la sélection domestique. Surtout que notre sélection fanion ne regorge pas de locaux en son sein. Faire ses armes chez les locaux qui sont l’antichambre des “A”, est un gage de pouvoir émarger avec les vice-champions d’Afrique.

Donc s’il y a promotion d’un portier pour rejoindre la sélection de Paul Put, cette place devrait revenir au portier titulaire de l’équipe nationale des locaux qualifiés pour le CHAN qui aura lieu en Afrique du Sud en janvier prochain. Ce qui n’est pas le cas pour Mohamed Ouattara. Evincé dans cette sélection nationale des locaux par Mohamed Kaboré et Mohamed Diarra, l’on comprend difficilement l’inscription du nom de “Farota” sur la liste des Etalons fanions. Certes, l’on se rappelle que dès son arrivée de la Côte d’Ivoire et du club de JCAT, il avait été appelé par Paul Put. Mais depuis lors, il avait été confronté à des problèmes de papiers qui l’avaient éloigné du groupe. S’il peut aujourd’hui réintégrer la formation des vice-champions d’Afrique, il n’y a pas de raison qu’il ne puisse pas jouer avec les locaux, de surcroit, être titulaire. A moins que l’on nous dise que Brama Traoré ne veut pas de ses services et que c’est Put seul qui reconnait alors son talent et sa valeur.

Ou bien que le joueur ait choisi délibérément de ne pas jouer avec les locaux où il est pourtant éligible maintenant. L’appeler parmi le groupe de Charles Kaboré and Co accréditerait certainement la thèse d’une ingérence extérieure dans les affaires internes de la sélection de Paul Put. Sinon la pilule passerait difficilement si l’on vient à dire que Mohamed Ouattara est juste bon pour l’équipe fanion et que sa valeur et sa classe ne sont pas l’apanage des locaux. A moins que l’on nous redéfinisse d’autres critères pour intégrer la sélection “A”.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 août 2013 à 23:11, par sougouri En réponse à : ETALONS “A”. La sélection controversée de Mohamed Ouattara

    Mon cher ILBOUDO, c’est quel aigraire encore ? pouvez nous dire que tous ceux qui jouent à l’équipe nationale aujourd’hui sont forcement passé par la voie que tu pretend donner ?
    de grâce laissez tranquille Paul Put chercher les joueurs qu’ils estime qu’ils peuvent faire la fierté du pays. si nous devons rentrer dans ton état d’esprit, c’est pour raméner les étalons à la case de depart et vous serez le premier à dire que l’entreneur n’est pas bon.
    merci

    • Le 22 août 2013 à 08:47, par yayou§§§§ En réponse à : ETALONS “A”. La sélection controversée de Mohamed Ouattara

      BIEN répond mon frère si l’on doit avoir ce genre d’esprit encore c’est de ramener les étalons à la case de départ. c’est pas obligé de passer par les locaux pour accéder à l’élite du foot burkinabè.que M ILBOUDO cesse de chercher des pous sur une tête rasée et évite de semer la trouille entre les joueurs pour le bien du foot au Faso.qu’il laisse Put faire librement son travail. ce qu’il dit n’est-il pas une forme d’ingérence ? au lieu d’encourager mon cher ILBOUDO cherche à désolidariser les joueurs par ce genre d’analyse. Pardon.....

  • Le 22 août 2013 à 07:06, par Manitu En réponse à : ETALONS “A”. La sélection controversée de Mohamed Ouattara

    Je pense que chaque coach est libre de prendre les joueurs qu’il veut. Si Brama OUATTARA trouve qu’il n’entre pas dans son système de jeu, il le laisse. Si par contre Paul Putt trouve que si, il le prend. C’est tout simple la vie...

  • Le 22 août 2013 à 07:54 En réponse à : ETALONS “A”. La sélection controversée de Mohamed Ouattara

    Berenger arrete tes salades.Meme si Paul PUTT selectionne un handicapé en sélection A c’est son problème.

  • Le 22 août 2013 à 08:43, par Omar Dao En réponse à : ETALONS “A”. La sélection controversée de Mohamed Ouattara

    Les sélectionneurs justifient la sélection des joueurs. Le journaliste aurait dû poser la question au sélectionneur. Mais apparemment l’idée était de faire ressortir la suspicion...

  • Le 22 août 2013 à 08:58, par YADGA En réponse à : ETALONS “A”. La sélection controversée de Mohamed Ouattara

    llboudo son challenger ta donné combien ? Il faut allez vers Paul Put pour comprendre son choix avant de nous raconter tes histoires.

  • Le 22 août 2013 à 09:23, par madi En réponse à : ETALONS “A”. La sélection controversée de Mohamed Ouattara

    arrete de diviser les gens.parmis ceux qui jouent dans l’equipe nationale combien sont passes par le championat national. la seule critere c’est de jouer a l’exterieur en europe meme si on ronge sa culotte sur le banc. d’ailleur toute selection est discutable. en tant que journaliste sportif arrete de faire des commentaires pareils. c’est pas bon pour le foot national.

  • Le 22 août 2013 à 09:39, par Tiga En réponse à : ETALONS “A”. La sélection controversée de Mohamed Ouattara

    Paul Put est payé pour appeler les joueurs à l’équipe A, les entrainer pour nous donner des victoires. Pour le moment, les résultats sont bons ! Cette logique est valable pour le sélectionneur des locaux, dont l’équipe vient aussi de se qualifier. Ou bien c’est la défaite en Afrique du Sud qui a suscité cet ecrit de Béranger ?
    Laissez les entreneurs faire leur travail. Quand ça n’ira pas, on se plaindra. Pour l’instant vous creez des climats de malaise unitile et je ne sais pas quelle justice vous voulez rendre à qui !

  • Le 22 août 2013 à 10:36, par Yelmanegda En réponse à : ETALONS “A”. La sélection controversée de Mohamed Ouattara

    Mon cher Béranger, je crois tu aurais dû beaucoup cogiter sur ton écrit avant de le publier. Ceci est un écrit qui n’apporte pas un plus dans la consolidation de l’équipe nationale. C’est un écrit qui recherche l’intérêt personnel au détriment du collectif. Sans m’adresser à tous les journalistes, je dirai que vous avez l’habitude de partager d’ingérence dans l’affaire de l’équipe nationale et celle-ci en est une. L’entraineur est libre de prendre qui il veut pourvu qu’il nous procure des victoires. Tout burkinabè en règles des conditions vis-à-vis de la CAF et FIFA (clin d’oeil cas ZINGUE) et l’entraineur juge capable de pouvoir apporter quelque chose à l’équipe pas de problème. Même Béranger si tu savais taper dans un ballon de football et que Paul PUT t’appelle personne ne dirait quoique ça soi. Donc laisser Paul PUT tranquille. Encourager au lieu de décourager l’équipe nationale notre équipe à tous !

  • Le 22 août 2013 à 15:38, par Abraham En réponse à : ETALONS “A”. La sélection controversée de Mohamed Ouattara

    M. ILBOUDO c’est mieux pour vous de faire des analyses constructives. Au cas ou vous n’avez pas d’analyse de cette ordre vous pouvez nous dispensez de vos salades hypocrites qui ne font pas avancer le foot national.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre