LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nathan Zopoula et les autres valorisent la culture Burkinabé aux USA.

Publié le samedi 30 mars 2013 à 13h39min

PARTAGER :                          
Nathan Zopoula et les autres valorisent la culture Burkinabé aux USA.

Norfolk est une ville située au centre ouest des Etats – Unis d’Amérique et qui est à quelques 200 kilomètres de Omaha dans l’Etat de Nebraska.

Elle s’enorgeillit de ses 25000 habitants et de ses quelques universités dont Northeast Community College qui acceuille chaque année non seulement des étudiants nationaux mais aussi des étudiants venant des autres pays du monde dont le Burkina Faso.Notre compatriote Nathan Zopoula est le premier Burkinabé à deposer ses valises au sein de cette université. Viennent après lui Diane Ouédraogo, Betsaeel Zongo et Abdoul Kouanda. Etudiant en troisième année d’université dans une filière en agronomie, Mr Zopoula qui sortira comme ingenieur en agriculture est le president de “International Student Council”de Northeast Community College. A l’occasion du dixiéme anniverssaire de “Multicultural Show”organisé par l’université, Nathan Zopoula , Diane Ouédraogo, Betsaeel Zongo et Abdoul Kouada ont représenté dignement le Burkina Faso pendant cette manifestation à dimension culturelle.Le drapeau du Burkina Faso flottait alors qu’ils esquisaient de pas de danse traditionnelle au rhytme de Binon et du Warba au Coeur des Etats – Unis sous l’ovation d’un public acquis à leur cause.

L’occasion était belle pour Zopoula en tant que président de parler du Burkina Faso, de ses hommes et de ses femmes, de sa culture, de son éducation et surtout de son agriculture. Il a lancé un appel à toutes les bonnes volontés de venir en aide à son pays. Un appel qui n’est pas tombé dans les oreilles d’un sourd puisque des coeurs sensibles permettent d’espérer, à entendre Mr Zopoula.

Barnabé B. Bado

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2013 à 11:55 En réponse à : Nathan Zopoula et les autres valorisent la culture Burkinabé aux USA.

    Je ne suis pas d accord avec les Burkinabes qui demandent chaque fois aux Americains de nous aider parce que le pays est pauvre.
    C est ca meme qui fait qu on ne le respectera pas, on le verra tout le temps comme l Africain pauvre qui n a pas les moyens de payer sa scolarite a l universite. L universite par pitie finira par lui dire de ne plus payer de scolarite et lui octroira une bourse pour manger et se loger le temps de finir ses etudes.
    Un Burkinabe ne doit pas tendre la main et faire pitie. Garde ta tete haute mon frere, meme si tu es pauvre.

    • Le 31 mars 2013 à 11:55 En réponse à : Nathan Zopoula et les autres valorisent la culture Burkinabé aux USA.

      Vous pensez que l’americain ne sait pas a quel degre le Burkina qui compte des multimilliardaires est pauvre en realite ? Vous ne savez pas qu’ il y a quelque chose qu’ on appele internet/google alors. Ecrivez Burkina Faso, quality of life sur google et vous en aurez toute une journee de lecture et de statistiques. Au- dela du cri d’ orfraie de nos richissimes autorites qui ont fini par croire, a force de leurs richesse acquises a la blitzkrieg, qu’ il en va de meme de tout le pays. Notre pauvrete est proverbiale et vous ne pouvez raisonnablement empecher personne de l’ affirmer. Ce n’est pas en l’ affirmant qu’ ils la causent ou la publient aux gens. La pauvrete precede l’affirmation et ne fait pas que ds gens qui ne sauraient pas qu’ on est les mauvais derniers dans le classement mondial, meme apres des pays qui sont en guerre. Si on devait etre si stoiques et si dignes dans notre pauvrete dont je n’ai rien a etre fier personnellement, pourquoi que chaque fois que des desperados fuyant la misere crase se noient dans des eaux lointaines dans la quete d’ une vie meilleure supposee, il y a toujours des burkinabe ? Laissez les enfants se debrouiller comme ils peuvent. Au moins ils font mieux que nos autorites qui occupent des postes pour eux- memes d’ abord. Ces jeunes -la font connaitre au moins le pays au dela de notre seul fond de commerce qui est la pauvrte. Ils montrent que meme si nous ne refusons pas l’aide, d’ailleurs nous vivotons a 85 pour cent grace a l’ assistance internationale. Ce pays ne peut pas tenir 4 mois si la France, le Danemark, la Hollande, les Etats- Unis, etc nous ferment le robinet. Alors, de quel honneur vous parlez. Demander par des voies intelligentes que des dites puissances qui construisent un desordre economique et social mondial qu’ il apppelent sans pudeur d’ ordre, demander donc que ces nations nous zoutent du riz, ou est le probleme. Fausse pudeur a la sauce tiaga-digueh burkinabe. Les jeunes, je vous soutiens. Meme si vos efforts etaient pour construire vos propres projets, tout le monde aspire a la paix et au bonheur et ce n’est pas un sale mot le mot demander assisatnce. C’ est ce que tous ces pays tres tres independants d’ afrique font depuis qu’ ils sont trop bien partis en 1960.

      Henry Dumont Spirito

    • Le 1er avril 2013 à 06:22 En réponse à : Nathan Zopoula et les autres valorisent la culture Burkinabé aux USA.

      Connais tu ce jeunes gens ? Leur familles ? Si ils etait aller tendre la main ou faire pitier, cest pas dans une ville comme ca ils vont aller etudier.si tu ne sais pas, fo demander..des gens comme vous sont des aigris seulement ki ne save pas ce kil cherche dans la vie.tu sai ce k veutndire faire pitie ?

      • Le 2 avril 2013 à 02:39 En réponse à : Nathan Zopoula et les autres valorisent la culture Burkinabé aux USA.

        Ta defense est faible. C’est sur que ces jeunes gens ont les feuilles. mais ou ils ont eu ces feuilles ? Tu ne connais pas nos richissimmes hommes fonctionnaires qui ne cesseront jamais de piller le trwesor public meme s’ ils n’ ont aucun projet ? Le seul projet, c’erst de remplir les cantines. Je ne dis pas que nos jeunes gens veulent necessairement financer leur propre projet, mais dire ue parce qu’ ils viennet de familles riches, tu montres que tu es un ignare.Memes des tontons riches a milliards continuent de nous voler. C’est la maladie infantile des nouveaux- riches. L’ argent ne peut plu leur suffire.Donc, si ces enfants sont des fils de riches, ils ont du contracter le virus de la voler- rie(pronouncez vo- lai- ri) avant meme d’ etre nes.

  • Le 30 mars 2013 à 19:04 En réponse à : Nathan Zopoula et les autres valorisent la culture Burkinabé aux USA.

    Mon frere toi tu n’a pas encore compris la tactic . derrier ca ils demandent plutot qu’on vienne financer leur propre projets ou leur propre pauvrete c’est tout. person ne s’occupe du pays mon type a commencer par ces dirigeants.

  • Le 1er avril 2013 à 13:38 En réponse à : Nathan Zopoula et les autres valorisent la culture Burkinabé aux USA.

    Le fasonet, on vous a toujours dit de sous titrer vos images et vos photos. C’est normal dans votre métier d’omettre ce genre de truc là ?

  • Le 2 avril 2013 à 10:51, par koffi En réponse à : Nathan Zopoula et les autres valorisent la culture Burkinabé aux USA.

    Merci au frère Nathan pour son combat sans relache en faveur des liens de fraternité entre nos deux peuples. Je me réjouis d’autant plus que j’ai lu une interview de lui faite le Magazine "Flamme" des Assemblées de Dieu.
    Bon vent mon frère et puisse Christ te soutenir.

    • Le 2 avril 2013 à 17:35, par Ouattara En réponse à : Nathan Zopoula et les autres valorisent la culture Burkinabé aux USA.

      Merci a Nathan, je suis fiere et je vous encourage a continuer a porte le flambeau du pays tres haut.
      Je saisie l’opportunite de remercier Rachel Wendlassida (Wendy) Tapsoba que les media n’ont jamais mentionne quand il s’agit des Burkinabes du Nebraska. Elle a porte le flambeau du Faso tres haut. De Metro a UNO en passant par Glad Tiding. Rachel Tapsoba et Gisele Ouedraogo ont decouvert le Nebraska pour les Burkinabes(Christophe Colomb). A UNO, dans le Department of International Studies and Political Sciences, le dean Thomas Gouttierre, nous parle toujours de cette ambassatrice du Burkina qui a introduit le Burkina a UNO.
      Moi j’ai quitte les USA et ma niece apres moi qui ne connait meme pas Rachel Wendy est alle chercher du travail dans un hopital du Nebraska et elle a ete embauche parceque’elle vient du Burkina (Le pays de Wendy Tapsoba) par qui ils ont decovert le Burkina et qui a laisse ses marques positives et ouvrir des portes aux autres.
      Merci Rachel je te dois beaucoup, tu es une femme forte et sage.
      On m’a dit que tu es dans le Delaware ou le Missouri maintenant.
      Fait signe de vie !

  • Le 3 avril 2013 à 12:50, par adarissa En réponse à : Nathan Zopoula et les autres valorisent la culture Burkinabé aux USA.

    Mr l’ngénieur en agriculture je pensais que vous avez appri des choses là ou vous êtes pour developper votre pays demander plutôt à ce qu’il nous laisse nous debrouiller et profiter de nos richesses comme l’or qui est exploité par des internatinaux. Les pays se développent en se mobilisant et en travaillant pas en demandant !!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique