LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

Publié le mercredi 6 février 2013 à 22h00min

PARTAGER :                          
  CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

Héroïques Etalons ! Ils ont cru et ils ont eu raison. Les poulains de Paul Put viennent de composter leur ticket pour la finale de la 29e CAN en Afrique du sud. Face aux Blacks Stars du Ghana, ils ont été les stars. A égalité (1-1) après les 120 mn de jeu , c’est finalement aux tirs au but que les Etalons ont battu les Ghanéens , malgré le coup de pouce de l’arbitre tunisien. Mercredi 6 février 2013 au Mbombela Stadium de Nelspruit. Une date à retenir. L’écriture de l’histoire du football burkinabé est marche.
Les Etalons nous ont habitués à un passé angoissant. Surtout lorsqu’ils se présentent à une phase finale de CAN. Cette fois, le passé angoissant fait place à un présent radieux.

Ce soir, 6 février 2013, à Mbombela Stadium de Nelspruit, je faisais partie des tout premiers journalistes à prendre place à la tribune de presse ; à une heure du coup d’envoi. Tout concentré, je pensais à cette confrontation Ghana-Burkina, pour le compte de la deuxième demi-finale cette 29e CAN. Je replonge dans les confrontations antérieures entre ces deux voisins. Et je vois qu’en 11 ans, les Etalons et les Blacks Stars se croiseront pour la 3e fois en phase finale de CAN. En 2002 au Mali, la bande de Stephen Appiah avaient contraint les Etalons à la défaite en match de poule. Et je revois ce soir–là l’ouverture du score par Amadou Touré pour les Etalons.

Comme tous les autres, je jubilais. Joie éphémère puisqu’à la 65e mn, sur une balle sans danger apparent, un manque de communication entre Bouffe-Tout et le portier Abdoulaye Soulama provoque un pénalty. Appiah égalise avant que Mathew Amoah ne donne la victoire aux Blacks Stars (2-1).

2002 est passé. Je secoue ma tête et je contemple le beau stade de Nelspruit, non sans angoisse, surtout que le film de la deuxième confrontation entre les adversaires d’hier cognait mon cerveau. Je refuse de remettre cette musique d’Angola 2010. Mais Elle s’impose à moi. Oui !

Ce soir-là, alors qu’on n’avait juste besoin d’un nul contre le Ghana pour accéder au second tour,le fils d’Abedi Pelé, André Ayew, brise des espoirs. On jouait la 30e mn quand la défense commet la faute sur ce brillant joueur ghanéen. Le coup franc est exécuté. Le portier Daouda Diakité sort et renvoie le ballon. Les Blacks stars renvoient la boule ronde qu’André Ayew reprend victorieusement de la tête. Le Ghana bat le Burkina (encore). Les Etalons retournent sans le moindre but marqué.

Face à cette histoire sombre, je fais vite de revenir à la CAN 2013 où le Burkina n’a rien à envier à quelqu’un. Au contraire. C’est vrai que c’est face au Ghana. Mais il n’y a ni Appiah, ni Ayew. Si ! Il y a un Appiah, mais James, le coach ghanéen. Gyan sera l’affaire de Bako, me dis-je. Et voilà le coup d’envoi de cette demi-finale donné par l’arbitre tunisien Jdidi Slim. Le cœur bat. Parce que j’ai des doutes sur l’arbitre.

Et il le confirme à l5e mn : Débordement tonitruant de Préjuce Nacoulma. Il ne joue pas sa première intention. Il crochète et sert Pitroipa qui est bousculé en pleine surface. Le Tunisien dit de jouer. Les Burkinabè crient au scandale. Une minute après, une longue balle de Charles qui retrouve Madi sur le coin gauche en position de corner. Son vis-à-vis se claque. Il tombe, mais en fair-play, Madi qui avait tout un boulevard décide de mettre le ballon hors pour permettre au Ghana de soigner son joueur. Que le foot est beau !

Je vous disais que j’avais de l’arbitre. A la 11e mn, alors que Madi dispute la balle avec son adversaire qui tombe, l’arbitre tunisien indique le point de pénalty. Même les joueurs ghanéens sont surpris par la décision. Bakary Koné se fâche. Il veut foncer sur l’arbitre. Charles, Koffi et Paul l’en dissuadent avec peine.

Mubarak Wakaso transforme le pénalty. Dès lors, je revois ce pénalty de Stephen Appiah en 2002. Les Etalons viennent d’encaisser leur 2e but de la CAN. C’est la deuxième fois que le Burkina est mené au score dans cette CAN.

A la 18e mn, chaude alerte dans le camp burkinabè. Une reprise de Pit dans la surface ghanéenne. La main du défenseur Afful Harrison semble avoir touché la balle. Le stade crie à la faute. Je déserte ma table pour courir suivre le ralenti sur le poste téléviseur d’un confrère ghanéen. Au vu de ce ralenti, je me convaincs qu’il n’y a pas main. Cette fois, l’arbitre a raison.

Et puis vint le contre ghanéen à la 29e mn. Le capitaine Gyan Asamoah n’est pas hors jeu. Il file seul donc vers les buts burkinabè. Tout burkinabè retient son attention. Diakité, le dernier espoir, sort et gagne son duel avec l’attaquant ghanéen. C’est le corner qui ne donne rien.

Deux minutes plus tard, 31e. Préjuce Nacoulma avait l’égalisation au bout du soulier. Face au portier ghanéen, au lieu de tuer son ballon et faire la fatwa du portier Fatawu, il fusille le ballon dans les cieux. L’arbitre continue d’ignorer les fautes ghanéennes.

C’est la pause. Et je jette un coup d’œil sur les statistiques du match. Le Burkina a mieux possédé le ballon durant les 45 premières minutes de jeu : 56% contre 44% pour le Ghana. Les commentaires vont bon train. Même les non Burkinabè sont fâchés contre l’arbitre. Les Etalons n’en ont cure. Ils continuent de pousser jusqu’à cette ultime tête de Bancé (52e) que le portier ghanéen prend dans ses filets. Le stade explose. « Le ballon a touché les filets » scande-t-on dans les rangs burkinabè. Une fois encore, je cours vers le ralenti. Le ballon n’a pas touché les filets.

Alors que je ruminais cette action de but, c’est une peur bleue à la 57e mn. Diakité, le portier burkinabè est battu. Un bolide ghanéen que repousse un des partenaires du Burkina, le montant gauche du portier burkinabè. Quelle frayeur ! Le Ghana pousse, le Burkina contre. Le jeu est vif.

Comme l’arbitre est visiblement partisan, Dieu décide de rendre justice au Burkina. Alors, à la 59e mn, une passe de Charles Kaboré atteint Aristide Bancé au point de pénalty. L’homme à la chevelure blanche immobilise son ballon avant de le loger à l’angle gauche du portier ghanéen. Le stade de Nelspruit acquis à la cause des Etalons est debout. Justice rendu ! Burkina 1 Ghana 1.

Dès cet instant les mouches changent d’âne et le match change d’âme. Les Etalons ont désormais une chance de qualification. Mais les 90 mn sont épuisées avec la blessure de Mohamed Koffi qui abandonne ses camarades. Henri Traoré prend sa place pour les prolongations. C’est le tout premier match du joueur burkinabè évoluant dans le championnat ghanéen. Ce sont les deuxièmes prolongations pour le Burkina.

Il faut tenir. Ce n’est pas facile. Mais les guerriers donnent le tout pour le tout. La fatigue se fait sentir. Paul Koulibaly et Pit prennent des cartons jaunes. Madi est souvent pédalé, mais réussit à rattraper son retard. On jouait la 8e mn des prolongations. La pelouse de Nelspruit refuse de désigner le deuxième finaliste de cette CAN après la qualification du Nigéria. Chacune des deux équipes y croient. Bancé ne va pas au bout de ses actions. 99e mn : corner pour les Etalons. Le ballon est levé et une tête haute de Bako passe au dessus des buts de Dauda Abul Fatawu.

On s’approche de la 105e mn de jeu. Je prie mon Seigneur pour qu’il remette son œuvre du 3 février dernier. Oui, ce jour-là au Togo, c’est à cet instant-là que Pitroipa avait tué le match. Et pendant j’y pensais, Aristide Bancé, à la 103e mn résiste, résiste et résiste. Il parvient à gagner son duel avec le dernier défenseur ghanéen. Au lieu de tuer son ballon il appuie sur son tir. Et voilà la 105e mn à laquelle je pensais. Une balle en suspension, le portier ghanéen sort. Préjuce en lutte avec le défenseur Awal accompagne le cuir dans les filets. C’est le but. Le stade est debout. Tout le monde a vu le but sauf l’arbitre partisan Jdidi Slim. Scandale ! Scandale ! Entend-on. Pour la troisième fois je cours vers le ralenti. Cette fois, c’est faux. C’est injuste. C’est partisan. Il n’y a aucune faute de Préjuce.

Et je vois la tête d’un confrère ghanéen qui fait signe à son compatriote que le but est valide. Tout de suite, j’ai pensé à la CAF. Va-t-elle sanctionner sévèrement cet arbitre tunisien ? Pas si sûr. Parfois, on protège les équipes à palmarès. Le Ghana jouait sa 9e demi-finale de son histoire et le Burkina sa deuxième demi-finale. Le Ghana a remporté la coupe 4 fois : 1963, 1965 ; 1978 et 1982. Le Burkina n’a remporté aucune. Et comme si le diable s’appelait Slim , Pit est abattu en pleine surface de réparation à la 117e mn. C’est le pénalty. Le ralenti le confirme. Mais Slim choisit de présenter le jaune à Pit pour « simulation ».

Dieu ! Un arbitre tunisien en demi-finale d’une CAN ! Incroyable ! Et comme c’est le deuxième carton de Pit, le rouge lui est brandi. Il sort. Dieu a vu ! La fin du match est pleine de suspense ! Avec ces nombreuses occasions de buts manqués de Bancé. Le Burkina joue à dix. Le match est burkinabè. Mais l’arbitre a choisi d’aider le Ghana. Un dernier corner burkinabè et c’est la fin du match. L’arbitre est hué par tout le stade.

Ce sont les tirs au but. L’épreuve des nerfs. Le premier tireur s’appelle Anna Anthony. Le stade le hue pendant qu’il avance. Il rate son shoot. Dieu a parlé ! C’est au tour de Bakary Koné qui a fait une CAN propre. Tout calme il prend à contre-pied le portier ghanéen. Le stade est burkinabè. Le deuxième tireur ghanéen Twasam réussit son tir. Henri Traoré doit donner l’avance. Il avance, tire et marque de la droite. Burkina 2 Ghana 1.

Le 3 e tireur ghanéen marque. Paul Koulibaly, sans élan voit son tir repoussé. Burkina 2 Ghana 2. Retour à la case départ. Le 4 e tireur ghanéen, comme s’il était jumeau au premier tireur fait exactement la même chose : dehors. Bancé arrive et sans élan prend à contre-pied le portier. Burkina 3 Ghana 2. Le 5e tireur ghanéen est aussi hué. Il s’appelle Badu Emmanuel. En deux temps, il croyait battre Diakité qui plonge du bon côté et enraye l’action. Le Burkina est en finale.

L’arbitre Slim est abattu comme les Ghanéens. Dieu a tranché. Le Burkina a joué. Je l’avais écrit : 2013 : L’année de notre année ! C’est fait ! C’est dit ! Le dicton « pas deux sans trois » n’a pas marché pour les Ghanéens.

Belle revanche pour les Etalons après les défaites de 2002 et de 2010 face à cette même équipe. La première finale du pays des Hommes intègres ! L’exploit ! La rage ! La gloire !

Cette finale ; ce sera contre les supers Eagles du Nigéria, le 10 février 2013 à Johannesburg. Comme pour dire que le champion sortira du groupe du Burkina, le groupe C d’où sortent le Burkina et le Nigéria.

Alexandre Le Grand à Nelspruit

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 février 2013 à 21:30, par haoua En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

    trop fiere de vs freres go go et ramenez ns la coupe

    • Le 6 février 2013 à 21:53, par Boulougou Compaoré En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

      S’il vous plait, les Étalons, n’allez pas voir le Blasco avant la fin de la coupe ! Faites ça pour nous et au nom de Dieu ! Pardon, on veut la coupe !

      • Le 6 février 2013 à 22:13, par Le Lutteur En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

        Dieu a fait notre Palabre. Laissez l’arbitre avec sa conscience, pourvu que on annulle le rouge de Pitroipa. God is Good !

        • Le 6 février 2013 à 22:36 En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

          Il n’apas de cosncience. Il faut l’ empchewr d’ arbitrer a jamais. Sa capacite de nuisance doite tre tue a jamais. Le silence des hommes bine est pire.....

          • Le 7 février 2013 à 09:52 En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

            Extrait d’Abidjan.net en date 01 oct 2012.

            L’arbitre international tunisien, Jeididi Slim, a été désigné par la Confédération africaine de football (Caf) pour officier le choc sous-régional qui doit opposer le Sénégal à la Côte d’Ivoire le 13 octobre prochain au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. Mais, cet homme en noir a ‘’une moralité douteuse’’ et peu crédible. On se rappelle, le vendredi 10 Août 2012, le club congolais du Tout- Puissant Mazembe a protesté contre la désignation du tunisien Selim Jedidi pour arbitrer la rencontre de la quatrième journée de la phase des poules de l’Orange CAF Champions League (CAF CL) 2012, qui devait l’opposer au club de Zamalek SC (Égypte). La Confédération africaine de football (CAF) a donné suite à la requête du club de Moise Katumbe, le TP Mazembe. C’est ainsi qu’un autre arbitre a été désigné en la personne de l’arbitre mauricien Rajindraparsad Seechurn. La rencontre se tient au Caire la semaine suivante, notamment le 19 août 2012, où le Zamalek va s’incliner 1-2 devant le TP Mazembe. C’est donc cet arbitre tunisien, refoulé par le TP Mazembe, qui officiera le choc Sénégal-Côte d’Ivoire. La crainte et l’anxiété peuvent grandir chez les pachydermes, mais la Côte d’Ivoire est préparée à parer à d’éventuelles velléités d’arbitrages. Hélas les faits sont têtus. L’arbitre a été désigné. On note également que l’arbitre Tunisien connaît la même fortune en territoire sénégalais. Une pétition a été lancée par le public sénégalais sur internet contre la désignation par la Confédération Africaine de Football de l’arbitre tunisien Slim Jedidi pour la rencontre entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire. En tout état de cause, la machination et l’outrecuidance ‘’des hommes forts du football continental’’ ne pourront jamais évincer le talent et la puissance des Ivoiriens emmenés par une fédération professionnelle dirigée par un président, toujours serein.

            De G.GBANE

        • Le 6 février 2013 à 23:41, par KIF KIF En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

          SINON LE DISPOSOTIF MIS EN PLACE POUR L’OPERATION "CASSEZ TUNISIE" VA S’EXECUTER

        • Le 7 février 2013 à 07:50, par Hyacinthe En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

          Je suis avec toi mon frère.Dieu merci pour la grande joie.je prie tous les federations d intervenir a temps pour nous.johnatan ne merite pas sa sorti svp.leçon pour tous les joueurs stimulateurs attention vous risquez ce que vous ne meritez pas un jour.vous arbites suivez bien le jeux mais pas les habitudes des joueurs.

      • Le 6 février 2013 à 22:19, par Le Lutteur En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

        Mon frere Boulougou, les Etalons sont en Afrique du Sud. Comment peuvent ils aller voir BC avant d’avoir fini la finale ?

        • Le 6 février 2013 à 22:29, par Tapsoba® (de H) En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

          Mr Boulgou fait allusion à un éventuel déplacement de BC en Afrique.du sud pour la finale (probable,A.Ouattara,président ivoirien et le président Zambien ont assisté à la finale de la CAN en 2012 opposant les 2 pays ) .

          • Le 7 février 2013 à 00:07, par Boulougou Compaoré En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

            Blasco, il faut rester à ouaga et il ne faut pas appeler les Étalons-wooooh ! S’il vous plait, s’il y a un de ces proches qui lit ça, demander lui ça, au nom de Dieu et au nom de Burkina-Woooo !

            • Le 7 février 2013 à 11:06 En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

              tu vas voir que le blaiso va se rendre en af du sud. il va nous porter la poisse. qu’il reste dans son palais,lui qui ne parle jamais au peuple. vive les étalons

              • Le 7 février 2013 à 14:26, par Le Destin En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

                Si Dieu a décidé que la CAN c’est pour nous elle restera pour nous. Tu as vu que même l’arbitre n’a pu nous arracher la victoire dont Dieu nous a promit.
                Soit optimiste. "Rien ne peut empêcher ce qui devrait arriver d’arriver"

                Que le Seigneur soit loué

          • Le 7 février 2013 à 00:44, par kouinbré En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

            Il ne faut plus aider les rebelles du Nord du Mali ! Il sont comme cet arbitre !

      • Le 7 février 2013 à 00:29, par kouinbré En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

        arbitran ya laraba !

        • Le 7 février 2013 à 12:27, par Prince.bf En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

          Ya sida ! La wend na gnonga bougm. C’est le diable en personne sur terre.Puiss Dieu nous aide pour le reste de la compétition.

        • Le 7 février 2013 à 16:54, par Nik’Braham En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

          Slu chers compatriotes,n vous faites pa avoir pour des choses pareils,vous avez "appris",aimez vos enemis,mem ceu qi vous haiss ,n maudissez jamai,ainsi tous sauront q vous etes choisi,beni de Dieu.Ayez cela dans votr vie prive,vou verez !!!

      • Le 7 février 2013 à 12:24, par yaganga En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

        C’est vrai ! Blasco s’il vous plait partez pas en Afrique du Sud !!! on vous le demande sincèrement !!!

    • Le 6 février 2013 à 23:05, par Bello En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

      Vraiment Bancé a montré ce soir pourquoi il est dans l’équipe. On l’a Bcp critiqué pour ses piètres prestations. Le temps est venu de l’encourager car il a été un vrai danger pour le Ghana. Bravoooo Bancé et à toute l’équipe

      • Le 7 février 2013 à 12:34, par N’Djolé En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

        J’ai toujours été de ceux-là, sinon le tout premier à critiquer Bancé. Mais vu sa prestation d’hier, je me protesne à ses pieds pour lui demander pardon, pardon, pardon et pardon et encore une fois et mille fois pardon. Il s’est bien reveillé et nous devons tous, en toute honneté, le reconnaître ; pas parce qu’il a marqué (car il en a raté, des occases nettes) mais sa prestation d’ensemble le disculpe. Le hic, il n’a pas de vitesse et doit soigner ses frappes pour ne pas mettre les balles en l’air. Ceci est vrai aussi pour Préjuce Nakoulma. Bravo, bravo et bravo. Quand ça joue comme ça, nous aime . J ecrois que nos observations et critiques les ont poussés et obligé chacun d’eux à progresser. Comme quoi dans une équipe nationale, la place (de titulaire) doit être méritée et noàn garantie.

        • Le 7 février 2013 à 16:43, par souleymane En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

          Franchement a propos de bance tout ce que je peux dire vraiment milles merci pour son courage et sa rage de gagner et merci d’avoirs réserver ses buts pour la demi-finale qu’il continu ainsi et vivre les étalons quant ta l’arbitre j’espère qu’il visionnera le résumé du match et que cette injustice qu’il a infliger au étalons va le suivre comme 1maleduction toute sa carrière et que la fédération Burkinabe de foot conteste le carton rouge de ptp auprès de la caf et encore vive les étalons .

      • Le 8 février 2013 à 01:05 En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

        non c’est une erreur de feliciter Bance avant la finallllll nonnnnn.

    • Le 7 février 2013 à 04:53, par consultant inter En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

      l’arbitre doit finir à la CPI

    • Le 7 février 2013 à 09:57, par COOL En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

      LA COUPE VIENT AU FASO. N’EN DEPLAISE AUX ARBITRES !
      LE TERME "arbitre ya larba" A DONNE TOUT SON SENS HIER !

      JE LE DIS DEPUIS LE DEBUT : BANCE est au foot ce que SANA BOB est a la musique ET AUSSI QUE CE FAMEUX BANCE SERA le liberateur DU PEUPLE. iL A LA HARGNE ET LE COURAGE TANT RECONNUS AU BURKINABE.

      LES JOURNEES DU LUNDI ET DU MARDI SERONT CHOMEES ET PAYEES. WAIT END SEE

    • Le 7 février 2013 à 10:01, par Supporter En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

      Il y a un Dieu pour les faibles et les pauvres qui n’aime pas l’injustice et qui rend LA justice. Cet arbitre est la honte du football africain. La Fédération Tunisienne de Football devrait avoir la bonne idée de le sanctionner parce qu’il est un mauvais ambassadeur de l’image de son pays. SLIM JEDIDI, SOIS MAUDIT A JAMAIS. Si la CAF a pu annuler le carton d’un joueur Togolais et lui permettre de jouer en quart de finale contre le Burkina, il faut qu’elle annule le deuxième carton jaune de Pitroipa qui est injustifié (images à l’appui au ralenti et en vitesse réelle). A moins que tout ceci n’ait été commandité par ce corrompu de Issa Hayatou qu’une finale Nigéria-Ghana arrangerait en termes de recettes. D’ailleurs même il dort lors des matches !!!

    • Le 7 février 2013 à 14:21, par kamjon En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

      C’est propre ! Restons simplement unis derrière nos dignes représentants à cette CAN 2013 ! C’est notre année et je crois qu’il n’y a pas à s’inquiéter car si Dieu Lui-même est derrière toi pour te pousser, c’est Lui aussi qui fera tes combats, pourvu que tu comptes sur Lui de tout coeur ! SVP, n’allez pas chercher de problèmes en voulant consulter les ancêtres ou les idoles ! c’est ce qui fait perdre les équipes ! On a commencé avec Dieu, allons avec Lui et Lui Seul ! Si Dieu est pour nous, la victoire est assurée ! Encore, soyons serein et restons dans l’humilité, car l’humilité précède la gloire ! Que Dieu bénisse le Burkina Faso !

    • Le 7 février 2013 à 15:28, par democrate En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

      Etalon version UPC c’est a dire etalons du changement. c’est maitenant que l’on vous reconnait. bravoooooooooooo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 6 février 2013 à 21:33, par Pierretalato@yahoo.it En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

    Déposez une plainte contre cet arbitre ! On voit clairement qu’il n’était pas impartial.

  • Le 6 février 2013 à 21:33 En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

    La verite ne peut etre tronque contre le mensonge et cela s est verifier ce soir en Afrique du Sud au cour du match Burkina-Ghana. Nous respectons le Ghana ds son foot ball. Nous attendons que la CAF use de son pouvoir pour retablir les victimes burkinabe lors de ce match avant la finale.
    Vive le foot ball vrai

  • Le 6 février 2013 à 21:35 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons en finale pour la première fois

    cet arbitre doit etre severement sanctionne par la CAF

    • Le 7 février 2013 à 12:32, par carine En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons en finale pour la première fois

      384 matches vendus dans le monde est ce que ce matche ne serais pas le 385 eme. Ces genres d’arbitre ne doivent êtres la ou ils sont c’est des erreurs a corriger félicitation aux étalons pitroipa ne mérite pas ce qui lu arrive c’est un enfant très sage très calme

  • Le 6 février 2013 à 21:35 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons en finale pour la première fois

    Dieu merci.merci les étalons...weiter so....

  • Le 6 février 2013 à 21:35, par Laity GUEYE En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

    Je suis sénégalaismais très fier de l’équipe burkinabé malgré un but refusé un carton rouge à Petroipa injustement alors que c’est le joueur ghanéen qui devait écoper de ce carton rouge avec un pénalty accordé à l’équipe burkinabé. L"arbitre tunisien s’est rendu tristement célébre mais il y a la justice divine. Il appartiendra aux officiels burkinabé de contester ce carton rouge pour permettre au vaillant Petroipa de prendre part à cette finale. La vidéo est là pour démentir cet arbitre tunisien qui n’en est pas à son premier coup d’essai. La CAF doit vraiment sévir en direction de cet arbitre qui fait la honte de l’arbitrage africain.

    • Le 6 février 2013 à 22:32 En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

      Merci Laity Gueye. Les Gueye sont de sang royal et ont le sens de l’ honneur comme tout bon prince. Merci encore.
      Un Etalon

    • Le 6 février 2013 à 23:44, par Wend ya naba En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

      Merci bcp frère Senegalais. Dieu merci pour avoir montrer qu’un farfélu ne peut pas changer Sa volonté. Esperons que le staf des étalons exercerons des recours contre cet arbitre taré afin de lever le carton rouge et permettre au bark-biga Pitroipa de jouer la finale.Bravo a Bancé qui a montré qui mérite sa place parmi les 23 poulains.. Yes we can !

    • Le 7 février 2013 à 09:51, par justice En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

      MERCI MON FRÈRE ! TU ES UN VRAI AFRICAIN ! LONGUE VIE ET BONHEUR A TOI ET A TA FAMILLE !

  • Le 6 février 2013 à 21:36, par ganzo29 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons en finale pour la première fois

    Bravo les etalons.vous meritez la victoire.

  • Le 6 février 2013 à 21:36, par sonna En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons en finale pour la première fois

    Félicitations a nos ETALONS,surtout au gardien de but.Qu’est qu’on est fiers d’etre BURKINABé ce soir.Que du bonheur ,que du bonheur,toute la ville de Bobo est en ebulition.VIVE LES ETALONS.

  • Le 6 février 2013 à 21:36 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons en finale pour la première fois

    Toutes mes felicitations aux etalons !. Impeccable, Rien a dire !

  • Le 6 février 2013 à 21:37, par Tapsoba® (de H) En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

    Félicitation encore en attendant la coupe.N empêche que je m adresse à cet arbitre qui a tout fait pour nous priver de « notre »finale historique mais Dieu dort pas ooh !!Comme disent les ivoiriens.On nous refuse un but et comme si cela ne suffisait pas ,il fallait décapiter notre attaque,pour simulation ???? N importe quoi.J ajouterai que le Bancé de ce soir s est métamorphosé là,merci pour ta meilleure prestation.Bref bravo à toute l équipe.Ramenez-nous « notre » coupe !!!!

  • Le 6 février 2013 à 21:38, par nerwaya debengue En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

    vive les etalés !

  • Le 6 février 2013 à 21:38 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons en finale pour la première fois

    ETALONS YA BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT !
    Vive les Etaons du BUrkina Faso !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 6 février 2013 à 21:38 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons en finale pour la première fois

    bravo bravo bravo RDV avec la coupe au burkina

  • Le 6 février 2013 à 21:39, par Mur0k0 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons en finale pour la première fois

    Nous allons prendre cette coupe. Oui nous allons la prendre ! ! !
    C’est CAN 2013 c’est pour nous.

  • Le 6 février 2013 à 21:40, par nerwaya debengue En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    vive nos etalés

  • Le 6 février 2013 à 21:42, par jack En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    bravo à nos Etalons, vous meritez cette coupe

  • Le 6 février 2013 à 21:42, par sekou En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons en finale pour la première fois

    Bravo les ETALONS.La coupe sera au Burkina .

  • Le 6 février 2013 à 21:43, par Dramé cheick En réponse à : Coupe d’Afrique des Nations - Historique Burkina Faso !

    salut me freres burkinabés,je suis malien né en cote d`ivoire,je suis vraiment heureux pour vous,j`espere inch’ALLAH que vous allez remporter cette coupe,et je vous apprends que Bance Aristide,je le connais en personne depuis ABIDJAN,dans mon quartier de Williams-ville,et d’ailleurs il a dit qu’il nous adorait,je suis très heureux pour lui vue la galère qu’il a connu avant de s`envoler pour l’europe,j’aimerais aussi que les dirigeants du foot faso contestent le second jaune de pitroipa car il ne le merite pas,et en plus il y’avait penalty.bonne chance aux etalons.cheick depuis Montreal .

  • Le 6 février 2013 à 21:45, par Django En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    L’arbitre doit etre mis sous investigation. Etalons ? ??????? Ya But.

  • Le 6 février 2013 à 21:46, par Pierretalato@yahoo.it En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Le verbe "Slimer" (ou "Slimmer") est à créer : ètre un faux type, et un fautif !

    • Le 7 février 2013 à 01:07, par Lynxsom En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      D’accord avec toi.
      Ce mot doit être utiliser partout et en tout temps où il y a la « slimanie ». Et s’il n’y a pas de dictionnaire académique africain, on doit en créer et y définir ce mot. Il faut que les gens arrêtent de slimer les gens.

  • Le 6 février 2013 à 21:47 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Nous sommes à un pas de la coupe. Le 11 ramène la nous au pays. Encore félicitations.

  • Le 6 février 2013 à 21:52 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    bravo au etalon !
    quant à l’arbritre faut pas qu’on se trompe c’est un djadhiste islamiste

  • Le 6 février 2013 à 21:53, par bayiir biiga En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons en finale pour la première fois

    A jamais les premiers !!!!!

    Oui oui, si si, les étalons version 2013 l’on fait, l’arbitre a essayé de défaire, mais rien à faire, on était là !

    Amis de la fédération jouer de vos relations pour faire annuler le carton rouge injuste de Pit. On aura besoin de lui à la finale

  • Le 6 février 2013 à 21:55, par Dramé cheick En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    gloire au SEIGNEUR DES MONDES,j`espere que vous allez remporter cette coupe,je suis malien mais je supportais le Burkina Faso car je connais Bance Aristide personnelement depuis Abidjan dans mon quartier de Williams-ville.bonne chance aux etalons du faso.cheick depuis Montreal

  • Le 6 février 2013 à 21:56 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Vivent les etalons.
    Quelqu un pourait me renseigne si le PF ira a la phase final pour ns permettre de faire avion stop pour aller renforcer l’equipe des supporters !
    Si le PF lit qu il nous face signe !
    Vivent les etalons.

  • Le 6 février 2013 à 21:56, par TEEGAWENDE En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    BRAVO AUX VAILLANTS SOLDATS ET AMBASSADEURS DU BURKINA FASO QUI MONTRENT EN AFRIQUE DU SUD ET CE MALGRÉ LA COMBINE DES ARBITRES QU’ON EST UNE NATION DE FOOT. BRAVO ALAIN TRAORE, BRAVO JONTHAN PITROIPA, BRAVO A TOUS. QUE DIEU VOUS BENISSE, VOUS QUI ELEVEZ L’ÉTENDARD DU BURKINA FASO. ON VOUS AIME ; ON VOUS ADMIRE.

  • Le 6 février 2013 à 21:58, par Six cent En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Etalons ya coupe

  • Le 6 février 2013 à 21:58, par balde En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    depuis dakar je salue cette belle victoire des hommes integre que dieu vous accorde sa benediction vive le burkina la coupe a vous

  • Le 6 février 2013 à 21:59 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Les experts ont oublié qu’il peut y avoir des tocards. Dieu avait déjà inscrit notre victoire. Dieu bénisse le Burkina.

  • Le 6 février 2013 à 22:00, par Togsida En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    HAAA Justice rendue. Fier de vous les étalons !!!! Ramenez la coupe à la maison. On aura pas Pit, ni Alain mais on a un collectif qui se bat. So croyons !!!!!

  • Le 6 février 2013 à 22:00, par natty En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons en finale pour la première fois

    je vois maintenant la maturité de Alexandre le grand comme journaliste sportif.
    Tu as beaucoup amelioré, et c’est une fierté de t’avoir lu les années passé et de te lire aujourd’hui. Mes felicitation à toi

  • Le 6 février 2013 à 22:02, par alex En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    salut mes freres burkinabes ; je suis camerounais et c est la premiere fois que je réagis sur un forum ; je suis plus que touche par votre victoire ; vous avez été remarquable et a cet arbitre la je lui demande un examen de conscience parce que je ne veux pas imaginer que toutes ses bevures etaient de simples erreurs de jugement ; c est scandaleux ce qu il a fait et c est aussi une honte pour tout un continent mais Le Bon Dieu est toujours en veille ; merci une fois de plus car vous m avez fait plaisir ce soir et j ai une pensee pour un grand homme en ce moment qui est Thomas Sankara ; vous etes restes dignes malgré les injustices subies

  • Le 6 février 2013 à 22:04, par Lysandre En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    j’invite les autorités Burkinabé prendre tous les moyens pour la suspension et le dégagement de cet arbitre irresponsable, insolent, indigne de la CAF et de l’Afrique. Il est même indigne pour les clubs Tunisiens. Bravo à nos étalons. Honte une fois de plus à l’arbitre larba.

  • Le 6 février 2013 à 22:07, par Ismaël Amoussa En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Je suis burkinabé, oui burkinabé

    • Le 7 février 2013 à 01:05, par kouinbré En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      Non, tu es beninois ! depuis quand es-tu burkinabé ?

      • Le 7 février 2013 à 05:07, par Néekré En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

        Non Kouimbré, si tu as des problemes perso a regler avec Ismael, ce nest pas sur le Fasonet. Au Burkina, nous ne connaissons pas ce genre de langage que tu tiens.Même s’il est des Iles Galapagos ou est le problème ? Vive le Burkina, vive le benin, vive l’Afrique. Ismael, apprete ton drapeau, nous allons accueillir les etalons avec la Couuuuuuuuupe !!!!!

  • Le 6 février 2013 à 22:07 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Contre toute attente nos Etalons au coeur de Lion ont donne la joie a toute une nation entiere et nous les disons grand merci.
    vive les Etalons, Vive le Burkina et a nous la victoire le dimanche.

    • Le 6 février 2013 à 22:52 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      Ce qui est grandiose dans cette chevauchee bien chevaline, c’est que les Etalons font la fierte de tous ceux qui aiment le football elegant. Ce n’est pas seuelement aux Burkinabe que vous faites plaisir et surtotu honneur. C’est a tous les africains, a tous les amoureux du ballon rond. Nos jeunes garcons ont joue le ballon comme au temps de Diarra Siki, de SAP Olympic, de Hien Hubert de Dah Sera Mosdeste, de Zagalo, de Colo National, deZitenga, de Petit Compaore, de Zairois, de Balima, de Ouedraogo Laurent, de Alphonse, de Banandi, de... , pardon, completez la liste. Des garcons qui se sont donne pour ce pays, sans jamais avoir la grosse tete, sans penser a leur panse. Les temps ont change et en tant qu’ artistes, on doit proteger vos vieux jours pour avoir fait rever toute une nation, sans les grands moyens. Et vous n’ avez meme pas dit qu’ il faut cvous gater. Je p[ropose que ceux qui ont le pouvoir de decider vous decernent le chevalier de l’ ordre du merite national (des arts ou tout ce qu’ on veut). Qu’ on vous donne suffisamment d’ argent ou mieux qu’ on construise a chacun un logement. Dernier conseil : Ne gaspillez pas les sous que vous allez avoir suite a ce brillant palmares. Quand l’ argent vient beaucoup en un temps record, les hommes pensent que ca va etre ainis topute la vie. Non, c’est faux. Faut bien gerer. Ne m,ettez pas ca dans les petites filles. Les filles ne finiront jamais. Y a na meme 200 filles qui sont accouches aujourdh’ hui dans les differentes maternites rien qu’ a IOuaga et elles ont meme plus jolies que leurs mamans et meme plus jpolies que celles que vous voyez sur les JC la. C’est un conseil de grand- frere. Que vous battiez le Nigeria ou pas, je souhaite qu’ on vous doive cette reconnaissance. Vous avez fait oeuvre utile.

  • Le 6 février 2013 à 22:09, par toto En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Felicitations Alexandre pour cet article vivant. Je regrette que l’article soit truffé de fautes par manque de relecture.

    • Le 6 février 2013 à 22:31, par Néekré En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      Oui frère Toto. y a pas temps pour lire. Il faut comprendre le contexte. Pour aujourdhui,il est pardonné. Etalons y’a Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuut

      • Le 7 février 2013 à 01:43 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

        Tu es vraiment Toto meme quoi. Le gars a grouille nous servir un article a chaud comme ca et toi tu parles de fautes. C’est quelle partie tu n’as pas compris meme avec les fautes. Eh fanann.!!! Grace a cet article, moi j’ai pu me replonger dans le bain de la chose quand j’ ai fi ni d’ enseigner a 15h, heures du MidWest. Allons a l’ essentiel, et l’ essentiel, nos Wouid- raogo l’ ont deja fait. Moi j’ai deja gagne la coupe. Meme la vraie coupe ne me fera plus autant de joie que ca. Si ca devait me procurer plus de joie, ca risque d’ etre la cardiaque. Bonne chance Etalons. Que les ancetres de ce pays vous benissent. Il n’ y a pas de nation de football et des nations d’ accompagnants. Nous aussi on aspire a .. a./.. au podium. Etalons yaa plus biiii. Mainant, ya Coupe. On est fatigue de biii. On veut la coupe toute la coupe maintenant.
        Toukguili Footbollistik.

    • Le 7 février 2013 à 12:16, par theo En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      Quand le sage montre la lune du doigt, l’idiot regarde le doit.
      Bravo Alexandre pour ton brillant commentaire.

  • Le 6 février 2013 à 22:09, par Abdoul En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons en finale pour la première fois

    félicitations aux etalons, et félicitations a Alexandre Le Grand pour son article que je trouve très professionel

  • Le 6 février 2013 à 22:09, par Manau En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Le diable s’appelle Jdidi. Je vous le confirme. On la vu en direct a la tele !!!
    Bravo au etalons. Rien a redire. Merci de nous faire rever encore

  • Le 6 février 2013 à 22:10, par rahou En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    bravo les étalons , vous avez été dignes , fairplay , combatifs et attentifs malgré un arbitrage catastrophique . vous avez joué avec 12 adversaires
    quelle honte !!!!
    Bravo !!! le sénégal est avec vous.
    sadio depuis dakar

  • Le 6 février 2013 à 22:11, par Gom-sida 1er En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Dieu dort pas. nous avons gagné grace à la justice divine. comme quoi, tout acte, bon ou mauvais se paie sur terre avant le rendez vous final.

  • Le 6 février 2013 à 22:14, par Sandji En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Je suis ivoirien. et je suis tres heureux pour la victoire des etalons du fasso, je suis confient pour la victoire finale.

  • Le 6 février 2013 à 22:19, par HOPE En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Je pense qu’un avion special devrait quitter Ouagadougou avec le maxi de supporteurs pour renforcer nos supporteurs en Afrique du Sud.

    • Le 7 février 2013 à 03:28 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      Tu as raison, Hope. Ton nom signifie tout. Certains me diront que le opays est pauvre. Pourtant on fait des conevntions inutiles de partis politiques ici qui nous coutent des milliards, pardon la peau des fesses.
      L’ argent ne vaut que par son usage. SDi tuutilises ton argent pour b.... les femmes, c’est pas bon usage de l’arzent. Si tu utilises ton l’ arzent pour construire etages pour ton mamman, walaaaaah. Don je te suppporte 200% pour cent meme. Il faut meme si c’est un train on va louer demain, s’ il commence a aller petit a petit en peu en peu a L’ Afriquedes Sud, il va arriver dimanche matin. Et pis les sipporters vont meme avoir le temps de se dopucher et partir crier le wouyanwouyan wouyan sur nos chevaux. Et les chevaux, le bruit les excite,.Vous memes vopus connaissez ca. Vivez loes Etalons. Vous voyez mainant combien on vous aime. Mais on etait fache parce que vous neous faisiez mal au coeur. Mais c ;’est comme accouchement de femme. On a opublie la douleur parce que le bebe est beau conh aan. Joli garcon sans produits G...(audit qui mal y pense). Mme arbitre Je te Dis n’a pas pu maquiller notre victoire avec des produits Movat. Sanbissi, An balimanw, citoyens et citoyens, c’est Dieu qui essuie le dernier de chien. Sinon chine achete pas papier hygienique mais son derriere est plus propre que tout.

  • Le 6 février 2013 à 22:23 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Bravo Etalons ! Victoire bien méritée face à une équipe ghanéenne bien battante et devant un arbitrage qui laisse à désirer. C’est Dieu qui est fort. Que la CAF soit réellement responsable et sanctionne les arbitres défectueux..

    • Le 6 février 2013 à 22:34, par jordan En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      bravo les etalons toute la belgique vous soutient grace a votre talent et mr put , tous les belges vous ont supportes ;
      surtout je demande a la federation burkinabes de foot de contacter les intenses de la fifa pour l annulation du carton rouge de pitriopa pour qu il puisse jouer la finale, je suis fier d etre burkinabe

  • Le 6 février 2013 à 22:31, par Pierre compaore En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    on n’est jamais heureux k dans le bonheur k l’on donne".alors soyez heureux nos tres chers heroique etalons.merci encore pour le sacerdoce et que allah le misericordieu nous accompagne pour le reste. K DIEU NOUS EPARGNE DES ARBITRES ARABES LORS D LA FINAL. KAN A LA CAF ON VERA SI VREMA YA DES HUMAIN KI MERITE UNE PLACE AU CIEUX.SI RIEN N’est fai a l’encontr d c sorcier hante il serait mieu d n plu organiser cette competition car elle pourra engendrer une guerre.merci et k Dieu nous protege.

    • Le 6 février 2013 à 22:35 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      Ce que Dieu a uni, personne ne peut les separer. Meme pas un arbitre maigre et aigre, Slim veut dire maigre et en Tanzanie ca veut dire que tu es sidatise. Les Ertalons sont unis a la victoire cete annee. N’ en deplaise a des marioles d’ arbitres.

    • Le 6 février 2013 à 22:40 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      Nous voulons la coupe. Don’t get me wrong. Mais je suis tellement fier actuellement que meme si je veux la coupe, je n’aurai plus autant de joie avec la coupe qu’ avec le battement du Ghana malgre le kalabule de l’ arbitre. Dieu a pris notre bagarre mais nous allons engager tout ce qu’ il y a pour que des farfelus ne gatent la fete du Foot. Cet arbitre rancunier se rappele comment on a lamine la Tunisie a la CAN 1998 a Ouaga. Pauvre type, pew ! va- t’ en.

    • Le 6 février 2013 à 23:59, par alass En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      je partage cet avis.je pense que la CAF doit s intéroger,demander des explications a cet arbitre ,utiliser la video et enfin presenter des excuses pa aux burkina seul a l Afrique car cela metra du noir dan l education de nos enfants.

  • Le 6 février 2013 à 22:41, par wendladiibo En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    tres bon journaliste.Nous remporterons la coupe

  • Le 6 février 2013 à 22:44, par Magister sum En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Félicitation aux Étalons. Ils ont largement mérité cette victoire, en dépit de l’arbitre "Slip" qui a supporté les couilles ghanéennes. Dieu n’étant pas aveugle, nos valeureux joueurs ont gagné. Et je tiens ici à chaleureusement saluer Bancé qui a démenti mes doutes quant à sa qualité de professionnel. Il a été tout simplement époustouflant, et tous les autres. Nous attendons impatiemment la coupe. Vive les Étalons

  • Le 6 février 2013 à 22:46, par tchadien En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Bravo aux burkinabés, bravo aux hommes intègres ! Malgrè l’arbitrage désatreux, les étalons ont gagné par leur jeu collectif et par leur patience. Le carton rouge injustement donné à ce brillant étalon de PIt m’a bouleversé.Je souhaiterais que les burkinabés saissent les instances de la CAF pour une juste réparation afin de permettre au jeune PIT de jouer avec ses coéquipiers la finale.
    Par votre ami tchadien

  • Le 6 février 2013 à 22:49, par etalon de la diaspora En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    le diable de ce soir s’appel SLIM.mais DIEU a fait la justice.bravoooooooooooooooooooooooooo les etalons

    • Le 6 février 2013 à 22:53, par intègre En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      LISEZ PLUTOT CECI SUR CE SLIM DE MALHEUR

      L’arbitre international tunisien, Jeididi Slim, a été désigné par la Confédération africaine de football (Caf) pour officier le choc sous-régional qui doit opposer le Sénégal à la Côte d’Ivoire le 13 octobre prochain au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. Mais, cet homme en noir a ‘’une moralité douteuse’’ et peu crédible. On se rappelle, le vendredi 10 Août 2012, le club congolais du Tout- Puissant Mazembe a protesté contre la désignation du tunisien Selim Jedidi pour arbitrer la rencontre de la quatrième journée de la phase des poules de l’Orange CAF Champions League (CAF CL) 2012, qui devait l’opposer au club de Zamalek SC (Égypte). La Confédération africaine de football (CAF) a donné suite à la requête du club de Moise Katumbe, le TP Mazembe. C’est ainsi qu’un autre arbitre a été désigné en la personne de l’arbitre mauricien Rajindraparsad Seechurn. La rencontre se tient au Caire la semaine suivante, notamment le 19 août 2012, où le Zamalek va s’incliner 1-2 devant le TP Mazembe. C’est donc cet arbitre tunisien, refoulé par le TP Mazembe, qui officiera le choc Sénégal-Côte d’Ivoire. La crainte et l’anxiété peuvent grandir chez les pachydermes, mais la Côte d’Ivoire est préparée à parer à d’éventuelles velléités d’arbitrages. Hélas les faits sont têtus. L’arbitre a été désigné. On note également que l’arbitre Tunisien connaît la même fortune en territoire sénégalais. Une pétition a été lancée par le public sénégalais sur internet contre la désignation par la Confédération Africaine de Football de l’arbitre tunisien Slim Jedidi pour la rencontre entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire. En tout état de cause, la machination et l’outrecuidance ‘’des hommes forts du football continental’’ ne pourront jamais évincer le talent et la puissance des Ivoiriens emmenés par une fédération professionnelle dirigée par un président, toujours serein.

      De G.GBANE

  • Le 6 février 2013 à 22:54, par Gaston koussoubé En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Cette victoire nous les hommes intègre l’avons demender a dieu. par ce que nous l’avons crûr cella ses realiser.nous voici face a notre destin qui est la finale de la can 2013 !nous remetons tous le reste dans la main de dieu .que le meilleur gagne

  • Le 6 février 2013 à 22:55, par Pokolé En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    C’est fantastique les braves étalons, il n’y a rien que l’on puisse dire sur votre jeu ce soir malgré les injustices de la part de l’arbitre, vous êtes restés ZEN. Tout le Burkina est en fête ce soir et rien ne pourra vous arrêter cette année. Vous êtes partis cette année pour réécrire l’histoire du football Burkinabè et la voie du succès est déjà tracée pour vous les gars pour votre combativité,promptitude... magnifique match de demi-finale et une victoire bien arrachée aux Backs Stars du Ghana. Bravo, bravo , bravo bravo bravo au onze national et que le préjudice soit réparé à l’endroit de Pit par la CAF. Puisse Dieu tout puissant continue son soutien et vous protéger de toute blessure. Pit, t’en fait pas, justice te sera rendue par la grâce de Dieu. Merci pour la victoire tant attendu et le beau match livré...La coupe sera à vous les braves étalons. Mes respects au onze national pour la sagesse et la sérénité pendant ce fabuleux match.

  • Le 6 février 2013 à 22:55, par Bello En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Parlons du cas Pitroipa. Que va dire la CAF parce que c’est vraiment scandaleux cette décision de cet ar.... Je ne sais pas si je dois l’appeler arbitre.

  • Le 6 février 2013 à 23:00, par rerite En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Dieu a toujour juger vraie.que dieu soi toujour avec verite et verite. Qui croie verite ne dorme jamai fin. Ça c’t une leçon pour le monde entier.celui qui contredi dieu c’t celui qui connai dieu.comme« slimer » qui ce di tunisien ou arabe c’t le nom d’un diable en question

  • Le 6 février 2013 à 23:05, par too En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    les tocards(disent les gens) sont final

  • Le 6 février 2013 à 23:08, par Django En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Les etalons on joues avec le coeur. Dans les grand matchs, c’est ce qui fait la difference. Pitroipa etant out, Dagano va surement jouer le prochain match. Moumouni, prend example sur test petit frere. C’est ta derniere chance de nous montrons que tu merite le respect et la consideration que nous t’avons accorde pendant tant d’annee. Dans les moments difficiles, les capitaines doive faire la difference. Les supporter seront au rendez . J’espere que tu y sera aussi DAGANO.

    Que Dieu benisse et protege les Etalons.

  • Le 6 février 2013 à 23:14, par patrie En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    félicitations a nous tous bisu aux étalons !!! bravo les guerriers Dieu est le seul juge crédible sur cette terre. mème avec les arbitres partisans on gagne. merci merci. la patrie ou la mort nous vaincrons ! bisu la coupe pour moi c’est un bonus.

  • Le 6 février 2013 à 23:18, par wendkambre yonaba En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Encore ,bravo les ETALONS, bravo L’Entraineur PAUL PUT.Ce monsieur sait ce qu’il fait et il atteindra son objectif.Encore plus de mobilisation et nous ramenerons la coupe au pays des hommes integres.VIVE LE BURKINA. Vous etes supportes dans le monde entier. Pour ce arbitre qui ne merite pas d’etre appele ainsi,la CAF doit eviter des choix pareils.C’est un arbitre a moralite douteuse, et il faudrait a l’ avance des analyses tres approfondits avant tout choix d’arbitre et ceci afin de faire valoir l’image de la CAF au niveau mondial.

  • Le 6 février 2013 à 23:18 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    CET ARBITRE TUNISIEN EST DEJA SOUPSONNE DE CORRUPTION DANS SON PAYS.
    C EST LUI QUI A ARBITRE LE MATCH COTE D IVOIRE/SENEGAL QUI S EST TERMINE EN ÉMEUTE A DAKAR .
    TOUS CES MATCH ONT ETE ENTACHES DE PARTIE PRIS.
    LA CAF DOIT REAGIR VITE

    BRAVO LES ETALONS !! DIEU VEILLE SUR VOUS .

  • Le 6 février 2013 à 23:23 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    J’espère que le 2éme carton injustement infligé à Pitroapa sera annulé ! Vivve les Etalons. Dieu Bénisse le Burkina Faso !

    • Le 6 février 2013 à 23:39, par KIF KIF En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      LA CAF DOIT REAGIR SINON TOUT CE QUI EST TUNISIEN SERA PUREMENT ET SIMPLEMENT DETRUIT A OUAGA

      • Le 7 février 2013 à 05:23, par Néekré En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

        Molo molo, on a raison, mais ne faisons pas comme ça. Nous avons des frères etudiants et quelques travailleurs la bas aussi en Tunisie.

        • Le 7 février 2013 à 12:39 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

          et après c’est pas pour sa qu’il doit arbitrer mal

        • Le 10 février 2013 à 16:13 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

          Tu es uen Tunisie, nin pa ? Protege ton petit coup et laisse ta nation etre nopyer par un arbitre specialise dans le vol. Je te dis, tu peux rester la- bas en meme temps car tu n’as pas de couyilles. Et les Etalons, ils ont les couiles pendus au bon endroit. Tound tenga yinga, tound saka koum !!!
          Vive les Etalons. Tout un peuple est derriere vouss. Mais jouez sans prssion. On a deja tout vu. Rien ne peut nous surprendre encore. C ’est ca qui fait notre force. Ne changez pas de jeu, ne chanez pas de mentalite. Gardez toujours votre tete froide.
          L’ appetit vient en mangeant.

      • Le 7 février 2013 à 16:44, par Pang ya Wende En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

        bravo les etalons que Dieu vous accompagne pour la suite concernant l’arbitre je crois que son pays n’est pas responsable de ses actes encore moins sa race(les arabes) car dans tout pays ou dans toutes les races nous rencontrons des individus pareils, pour cela il ne sera pas sage de s’en prendre a son pays ou a sa race. Exgigeons seulement a la CAF de nous rendre justice afin d’eviter de grands probleme.

  • Le 6 février 2013 à 23:32 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Bravo les Etalons..... Dieu ne dort pas .
    Toute l’Afrique sans Ghana a supporte Étalon ce soir a cause de cette injustice flagrante. Je suis au Nigeria et j’ai pu constate toute la sympathie de la population nigériane aux étalons même si on devient leur adversaire.
    Wonderful !!!!!!

  • Le 6 février 2013 à 23:49, par Silmiga En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Depuis N’djaména , j’ai suivi le match avec d’autres compatriotes. j’étais confiant lorsque dès les premières minutes, l’arbitre nous a refusé le pénalty en accordant un autre qui n’en pas un au Ghana. Oui, le Bon Dieu est là pour protéger les justes de l’injustice.
    A partir de ce stade, vu la prestation des Etalons, soyons fiers de savourer notre victoire, car je ne vois pas comment l’équipe nigériane pourrait remporter cette finale, je dis bien finale lorsque nos braves étalons démontrent qu’ils ont un mental de plomb . Voyez, malgré qu’ils aient joué à 10 contre 13, le Ghana est mis out. Oui j’ai dit 10 contre 13 car vous savez que lorsqu’une personne de qualité morale médiocre comme celui-là qui a officié ce match met tout son va tout contre une équipe,elle pèse deux fois dans la balance.
    Je refuse la résignation et je demande à la FBF de réclamer que Pit soit rétabli dans ses droits pour cette finale. La CAF, à moins qu’elle ne soit complice, et je refuse d’y croire, malgré des indices troublants, ne devrait pas avoir un seul prétexte pour ne pas accéder à la requête de la FBF.
    Bravo aux étalons.

  • Le 7 février 2013 à 00:00, par sidbeyam En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Félicitations à nos vaillants étalons. Vous faites la fierté de la nation entière. Vous avez défendu non seulement la noblesse du sport roi contre un arbitrage, excusez moi "deguelasse" mais aussi vous avez refusé qu’on insulte face au monde l’image du burkina faso. Aucun pays ne saurait vraiment accepté cet arbitrage frisant l’achat de conscience voire un arrêt dicté quelque part de stoper le Burkina Faso pour la qualification de la finale.
    Dieu a rendu justice ! Pour moi, c’est le match qui restera dans la mémoire de la CAN, le plus difficile mais le plus beau.
    Au regard des soubressauts ces jours-ci dans le milieu du sport, il faut des cartons jaunes et rouges aux arbitres allant à la radiation. Une nation entière qui se voit bafouée et humiliée doit être à mesure de porter plainte. C’est à ce prix que le sport roi africain pourrait faire la toilette des incapables, des mafieux et autres pestiférés qui dirigent et gèrent les matchs.
    Peuple Burkinabè, soyons fiers et déterminés avec les dignes étalons.
    Confiant à la justice de Dieu, prions pour le soir du 10 Février.

  • Le 7 février 2013 à 00:04, par SIMCER En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Il est absolument scandaleux de laisser ce voyou d’arbitre tuinisien continuer à poluer le football africain avec un arbitrage nulle, complaisant et pourri...Il fait honte à l’arbitrage et au football africain à travers son abitrage scandaleux et piteux contre le burkina. J’espère qu’il sera suspendu aumoins plusieurs année.
    Allez les ETALONS

    • Le 7 février 2013 à 00:31, par Filani En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      Je suis burkinabè résidant à Lomé au Togo.
      Je parie sur toute les foudre de l’univers que si jamais je rencontre cet malade mental d’arbitre tunisien,n’inporte ou dans ce monde,je vais mettre fin à sa vie.Il va arbitre en enfert et plus jamais dans ce monde.Et si la CAF d’afrique veut de la justice qu’elle annule le carton rouge de pitroipa et chasse cet affamé arbitre des mietes ghanéennes,si non ca peut ammener une guerre inter Etat.Mon contac est le 92 34 41 73.Je suis pret à tout pour mettre fin à la vie de cet arbitre.

    • Le 7 février 2013 à 00:44, par ilman à KOUDOUGOU En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      Entièrement d’accord avec toi SIMCER !!! il faudrait qu’une enquête soit ouverte pour élucider ce comportement scandaleux de ce voyou d’arbitre !!! Comment peut-on permettre à ces genres d’incompétents d’arbitrer des match de haut niveau ??? Je dirai même qu’il a réçu de pot de vin pour ça !!! C’est SCANDALEUX !!! BRAVO LES GARS, c’est toute une nation qui est fière de vos exploits... On n’a plus d’objectif à se fixer. Allons pour la coupe

  • Le 7 février 2013 à 00:25 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    je suis enjailleuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux
    tellema enjailleuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux

  • Le 7 février 2013 à 00:28 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    moi je pense que cet arbritre est un élèment dangereux pour le football africain. Merci aux ETALON. Restez vous même et raporter nous la coupe

  • Le 7 février 2013 à 00:35 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Felisitation a coulibaly et son grp ms soi malin sa ses ds fautes de 1900 nous somes en 2013 ya les camera par ts un cote labitr mous favorise sans koi on allai joue a 10 Donc jou au pro.

  • Le 7 février 2013 à 00:41, par skof En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    La blessure de M koffi est elle grave ? qu ’a t il ? J espère rien de grave. bon rétablissement à lui.
    Allez les etalons !!!

  • Le 7 février 2013 à 00:51, par Trabou En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Bravo au Faso,
    L’arbitre est injuste mais Dieu n’es pas injuste.
    Par sa force de caractère, sa combativité, l’équipe du Faso a séduit toute l’Afrique du foot.
    Je vous écris d’une localité située à 250 km d’Abidjan.
    Ici il y avait 2 camps : les gens comme moi qui aiment les "petits" supportaient le Faso et les habitués des commentaires des "spécialistes" voyaient le Ghana en finale....
    Les gens qui supportaient le Ghana ont fait volt face pour soutenir le Burkina à cause des injustices criardes de l’arbitre tunisien.
    Après le match, on se serait cru dans une rue de Ouaga au même moment.....
    Nous avons tous dansé à la gloire des Etalons du Faso.... c’était beau et émouvant.
    Vivent les Etalons du Faso
    Vive le Faso
    Vive la fraternité ivoiro-burkinabé....

  • Le 7 février 2013 à 00:55, par ilman à KOUDOUGOU En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    BRAVO aux ETALONS une fois de plus pour ce exploit. c’est toute une nation qui vous soutient et qui est si fiert de vous !!! Mais il faudrait qu’une enquête sérieuse soit ouverte pour élucider les sanctions impitoyables de ce voyou d’arbitre tunisien !!! de tels incompétents ne doivent pas arbitrer des match de haut niveau comme la CAN !!! C’est SCANDALEUX et mâme très chocant.... on n’a plus d’objectif à se fixer, Allons pour la COUPE
    — ilman—

  • Le 7 février 2013 à 01:14, par PIPILLE En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    merci encore aux etalons .vous meritez le respect ,quand a ce laarba (arabe)IL NE SERT A RIEN POUR LUI DE PRIER IL EST DEJA EN ENFER LA SANCTION DE DIEU EST DEJA A SA PORTE

  • Le 7 février 2013 à 01:15, par Sidik En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Slim, l’arbitre incompétent et corrompu, pourquoi avoir visiblement choisi d’eliminer les etalons ? Assassin du beau foot, ta mechanceté qui t’a poussé a vouloir nuire à la nation burkinabé n’aura d’egale que les ennuis qui s’abattront sur toi tout le reste de ta carriere. Arbitre mechant, je te maudis jusqu’à ta centieme generation ! Il ne restait qu’à valider les penalties tirés hors cadre par les ghanéens.

  • Le 7 février 2013 à 01:32, par bakarys En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Félicitations au Burkina. Je suis mailanoSenegalais et je trouve que cette equipe a non seulement de la rigueur dans son jeu, mais en plus elle a un gros mental. Bravo et vivement que le football malien s’inspire du votre.

  • Le 7 février 2013 à 02:22 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Honte a l arbitrage africain ce ga ne mérite même pas d arbitrer un match de quartier.Que ce courage, ce mental d acier vous accompagne lors de la finale.Vous avez les bénédiction de tous le peuple burkinabé(boum ka man ta dar ka ta ye) je suis fier d être burkinabé dieu bénisse le Burkina

  • Le 7 février 2013 à 02:47 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Bravo aux Etalons , Bravo à Paul Put ! Bravo à Alexandre Le Grand. ce journaliste mérite félicitations car depuis le début de la CAN il nous a fait vivre des émlotions comme si c’était à la radion. Très beau récit , impartial et professionnel. tu es vraiment un Grand
    A nous la Coupe !

  • Le 7 février 2013 à 02:49, par eric En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Félicitation aux étalons, malgré cet arbitre bizarre .

  • Le 7 février 2013 à 03:37, par koromak En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Un article de l’agence de presse sénégalaise sur l’arbitre

    Après Sénégal-Côte d’Ivoire, Slim Jedidi fait encore parler de lui

    2013-02-06 22:32:45 GMT

    Dakar, 6 fév (APS) - L’arbitre tunisien, Slim Jedidi qui avait officié lors de Sénégal-Côte d’Ivoire à Dakar, le 13 octobre dernier a encore été mis à l’index par les reporters et les commentateurs du football africain après sa prestation lors de la demi-finale de la CAN 2013 ayant opposé le Burkina Faso au Ghana (1-1, 3TAB2).

    Plus que la faute discutable qu’il a sifflée contre les Etalons pour l’ouverture du score ghanéenne, c’est plutôt le penalty refusé à Jonathan Pitroipa dans les prolongations qui a soulevé l’ire des commentateurs.

    Dans la première période des prolongations du match Burkina Faso-Ghana, l’arbitre tunisien Slim Jedidi a plutôt vu une simulation de Pitroipa en lieu et place d’une faute du défenseur ghanéen, John Boye.

    Pour ce geste, l’attaquant bukinabé a écopé d’un second avertissement synonyme d’exclusion et de suspension pour au moins une rencontre, celle de la finale de dimanche contre le Nigeria, vainqueur du Mali, 4-1.

    Mais sur l’ensemble de la partie, les Burkinabés n’ont pas été les seules victimes de l’arbitrage approximatif de M. Jedidi et de ses assistants.

    Le défenseur des Etalons, Kéba Paul Coulibaly, auteur d’un marquage rude face à Gyan Asamoah n’aurait jamais dû terminer la rencontre.

    Les Sénégalais en veulent encore à l’arbitre tunisien qui avait sifflé un coup franc imaginaire sur Yaya Touré, ce qui avait permis aux Ivoiriens d’ouvrir le score par Didier Drogba.

    La rencontre remportée par la Côte-d’Ivoire, 2-0, n’ a pas été menée à terme. Des supporters avaient jeté des projectiles sur la pelouse et allumé des feux dans les tribunes.

    Avant le match, des supporters sénégalais avaient pourtant appelé les dirigeants de la Fédération sénégalaise de football (FSF) à récuser Slim Jedidi comme l’avaient fait quelques semaines plus tôt, le TP Mazembé (RD Congo).

    Ils sont allés jusqu’à initier une pétition pour forcer la main aux dirigeants qui ont préféré faire avec la bonne foi du sifflet tunisien.

    Slim Jedidi est revenu à la charge ce mercredi soir à Nelspruit lors d’une demi-finale de la CAN. Mais le Burkina qui a protesté l’expulsion de son attaquant a réussi à trouver les ressources nécessaires pour se qualifier en finale pendant les tirs au but.

  • Le 7 février 2013 à 05:22, par Somda En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Freres et soeurs Burkinabes, voyez vous ou nous mene la solidarite ? Notre onze national nous a demontre ce soir que quelque soit les forces exterieures (Jedidi Slim) jouant contre notre developement, tant que nous resterons une nation une, et indivisible, rien ne peut. Etalons, y’a pas l’homme pour vous. Quant a la CAF si vous souhaitez maintenir le peu d’integrite qui vous reste, vous devez automatiquement sackez cet individu mal intentione et annule le carton rouge qui n’a aucune raison d’etre pour que Pit nous fasse de serieux jonglages le Dimanche. Mes freres et soeurs, 2013 c’est l’annee du Burkina. Etalons, nous sommes fiers de vous,le peuple vous soutient, la nation entiere attend que vous rameniez la coupe. Dieu est Grand.

  • Le 7 février 2013 à 05:28, par par YERO En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    le diable avec eux.DIEU avec nous.bravoooooooooooooo les étalons

  • Le 7 février 2013 à 06:14, par BOUBA En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Vive les etalons a leurs retour qu,ils n,oublient pas de mettre le Mbombela stadium dans leur bagage felicitations en avent pour la victoire final

  • Le 7 février 2013 à 06:27, par kabore En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    je crois quand plus du jugement divin l’arbitre doit ètre pourssuivi pour crime de gerre par sa faute les gents peuvent se battre donc la FIF doit prendre sa responssabilité suprimé le carton ROUGE DE pitroipa merci

    • Le 7 février 2013 à 06:51 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      Bravo très chers étalons avec une mention particulière à BANCE pour ce qui me concerne j’ai pardonné toutes ses bêtises. Quant à ce célèbre arbitre, il n’est rien d’autre qu’une image de HAYATOU qui veut mourir avec la CAF.

    • Le 7 février 2013 à 07:17, par un Tunisien En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      Pour moi la CAF et Issa Hayoutou son president y sont pour quelque chose sinon cet arbitre ne prendrais jamais des decisions aussi pareille. 1ere raison la CAF voulais vendre des images car une finale Nigeria vs Ghana selon eux pourra vendre beaucoup d’image et les Issa Hayatou se remplir les poches. Mais ils oublient que le monde entier suivait ce fiasco et c’est toute l’afrique qui payera ce scandale. QUE direz vous si demain dans une competition mondiale un arbitre defavorise une equipe africaine ? Ces actes mettent la CAF et toute l’afrique en mauvaise posture. Changer et que justice soit rendu au joueur burkinabe qui fut injustement sanctionner le monde entier attend. 2exem raison le Ghana a pu corrompre l’arbitre par des maigre cidis ( monaie du ghana) car nous savons tous maintenant le caractere menditissant et honteus de cet mr Slim. Imaginer un instant que ces avantages etaient fait o benefisse des Burkinabes. Nous connaissons tous ce que les Ghanaens allaient allaient faire aux Burknabe vivant a accra, aux Tunisiens et meme les Camerounais car Issa Hayatou est camerounais. Certains me dirons que j’exagere mais ceux qui connaissent bien le ghana le savent et vous pouvez aussi ecoutez petit Yode’ dans son tube Assec Kotoko. Pour moins que ca les Ghanaens ont tuer et bruler les business Ivoiriens a Accra. Ne me croyer pas si vous voulez aussi je n’insite personne a faire du mal a qui que ce soit. Mais nous savons tous que si c’etais un autre pays comme le ghana ou la cote d’ivoir ou meme le nigeria les choses allaient etre different, mais les gens savent que les Burkinabes ont un bon coeur et tout est permis. Mais ce que les Burkinabes ont oublier les temp ont changer et les gens sont plus comme avant

  • Le 7 février 2013 à 07:03, par AD En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Quelle emotion ? Quelle victoire ? Toutes la disporas est derrière vous. Quand à ce arbitre il mérite une sanction sévère !

    • Le 7 février 2013 à 11:31 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      Ce n’est plus "étalons ya but". C’est maintenant "étalon ya coupe" et on l’aura n’en déplaise au margouilla constipé de SLIM et aux vampires aux dents qui ne vendaient pas cher notre peau.
      WE ARE THE BEST

  • Le 7 février 2013 à 07:16, par beogonéré En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Étalons, Vous faites la fierté de votre nation. Il faut continuer à vouloir et surtout à croire en votre talent.........

  • Le 7 février 2013 à 07:17, par Sak-siida En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Le peuple Burkinabé ,est fiers de nos étalon.

  • Le 7 février 2013 à 07:22, par seredak En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    les mots me manquent mais je dirai tout simplement que les étalons sont fantastiques, je suis agréablement choqué par la métamorphose de Bancé. Frères merci à vous et à Dimanche pour le sacre final. Encore bravo aux étalons

  • Le 7 février 2013 à 07:23, par Gom-sida 1er En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Les Etalons ont arraché la victoire en jouant à 10 contre 12 (11 Ghanéens + 1 arbitre).

  • Le 7 février 2013 à 07:23, par Firmin En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Bravooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo aux étalons.l’arbre ne doit pas cacher la foret . Je suis content mais déçu par l’arbitrage qui nous pénalise pour la finale il faut que la CAF annule le carton de PITROIPA .

  • Le 7 février 2013 à 07:27, par seredak En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    il n’y a plus aucun doute !!!! la meilleure équipe africaine (qu’est ce que je dis) mondiale c’est celle des étalons.vous me donnerez raison Dimanche après que nous nous soyons suffisamment délecté de champagne servi dans la coupe bref. c’est notre année, merci Seigneur et merci chers étalons.

  • Le 7 février 2013 à 07:27, par minima En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Bonjour chers internautes
    Vraiment merci à Dieu et merci à nos chers ÉTALONS ! Cet arbitre, vendu, corrompu, distribuant les cartons n’importe quand et n’importe comment, n’a pas empêché les ÉTALONS d’aller en finale ! Merci, mille fois merci. On le savait, le collectif des chanteurs a dit " A nous les ÉTALONS, ON IRA LOIN ! les Étalons iront loin ! quant à cet arbitre dont la partialité était prononcée, pardonnons , car il ne savait pas ce qu’il faisait. Un proverbe de chez nous dit que la poule du trompeur ne peut jamais éclore ! Et c’est ce que nous avons vu ! Tout le monde entier parle de cet arbitrage douteux mais merci, nous sommes passés par la grâce de Dieu, nous passerons. COURAGE AUX ÉTALONS ! Rien n’est impossible à Dieu.Maintenant, que va t il se passait pour notre Etalon PITROIPA ?

  • Le 7 février 2013 à 07:37, par vs En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    croyez moi,j’en connait qui était prêt à aller signaler leur mécontentement à l’ambassade de TUNISIE.heureusement ça à marcher pour nous sinon les conséquences auraient pu être ......................!!!

  • Le 7 février 2013 à 07:53, par LAYE En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Bravo le Burkina de la part d’un sénégalais, mais quel arbitrage de merde, cet arbitre à faussé complétement la rencontre en accordant aux ghanéens un pénalty complétement imaginaire en premiére mi-temps, il y’a eu ensuite un joueur burkinabé qui n’aurait jamais dû terminer le match pour des fautes grossières surtout la deuxième sur Gyan, ensuite il s’est complétement trompé sur l’expulsion de PITROYPA pour simulation alors que le pénalty était indiscutable sans parler d’un autre penalty tout aussi indiscutable sur le même PITROYPA en première mi-temps.Bref cet arbitre est tout simplement incompétent, il a arbitré Sénégal CI à Dakar, victoire des ivoiriens avec un premier but de DROGBA sur un coup franc pour une faute imaginaire sur Yaya TOURE, ce match ne s’etait pas terminé interrompu par un public excédé par l’arbitrage.Au final une suspension du stade LSS à dakar et pendant ce temps la CAF continue à confier des matchs à cet idiot d’arbitre.Les burkinabé s’en sortent bien finalement mais ça ne doit pas rester sans sanction cette arbitrage en tout cas.

  • Le 7 février 2013 à 07:56, par LA REUSSITE En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    BRAVO BRAVO AUX ETALONS LA COUPE CETTE ANNEE C EST A NOUS. MAIS POUR LA FINALE IL FAUT TROUVER UN MEDECIN SPECIALEMENT POUR NOTRE PAPA NOUFOU OUEDRAOGO A COTE DE LUI POUR EVITER LES EVANOUISSEMENT CAR CETTE ANNEE C EST POUR NOUS 2013

  • Le 7 février 2013 à 07:57, par Poda En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Bravo Etalons l’injustice de l’arbitre n’a pas eu raison sur vous.allez y ainsi

  • Le 7 février 2013 à 08:00, par Madess’s 1er En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Salut ! bravo une fois de plus a nos AMBASSADEURS depuis la terre prodige de MADIBA. L’attitude de l’arbitre laisse à désirer certes mais l’essentiel est fait donc ignorons ce corrompu et croisons tous ensemble nos bras pour une victoire écrasante au soir du 10 Février. Courage,courage et courage à vous et bonne chance pour le jour j. Madess’s 1er !

  • Le 7 février 2013 à 08:08 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Pour corriger l arbitrage il faut chasser issa ayatou avec sa bande de corrompu

  • Le 7 février 2013 à 08:11, par BAMOGO En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    arbitra yaa laarba. a san woumè ned togsa ; BONNE CHANCE
    ETALON YAA BUTSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

  • Le 7 février 2013 à 08:17, par Un fils du pays En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    La victoire du 11 national sur le Ghana servira de leçon à ce Marcel Déssailly qui avait dénigré le Burkina comme une petite équipe. Un étalon n’est pas une black star mais il est devenu une star aux yeux du monde. Nul ne peut contre Baky Koné,Ministre de la Défense.
    Du reste,l’arbitre est le juge du terrain au 1e.degré.Mais Dieu a invalidé sa décision au second degré et justice est rendue au peuple burkinabé.
    Arbitre bâtard,corrompu de la pire espèce.

    • Le 7 février 2013 à 09:38, par Gomtiiboo En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      Bravo les étalons !!!!!!!!!!
      Ou sont les enqueteurs de Europool pour ouvrir une information judiciaire contre cet arbitre corrompu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 10 février 2013 à 16:17 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      Black star veut dire etoile noire. Donc, meme si elle a 5 branches, qui voit une etoile noire dans la nuit ? Un chat noir dans une chambre noir que cherche un homme noir aveugle. Les Ghaneens n’ ont pas la farine pour representer l’ Afrique. Ils n’ ont pas les couilles comme les autres equipes et vivent sur le passe. Or football qui est la- la, c’est toujours en direct. Pas de differe. WYSIWYG. What you see is what you get. Grandeur nature.

  • Le 7 février 2013 à 08:29, par pathfinder En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Nos étalons sont de braves soldats, ils ont encore triomphé une bataille. Il reste la dernière étape, battre le Nigeria pour montrer que nous sommes les meilleurs. La CAF doit revoir le choix des arbitres. je pense que celui qui a arbitrer le match des étalons n’est pas à la hauteur de sa tache ou bien il est jaloux de nous. Ce n’est pas de notre faute , c’est Dieu qui nous a rendu fort .Tu ne connait rien et tu veut arbitrer au mondial.

  • Le 7 février 2013 à 08:43, par idriss senegal En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Félicitation au Burkina Sachez que l’arbitre tunisien qui a failli vous tué est le même qui a arbitré la rencontre Sénégal cote d’ivoire qui a été interrompu en partie à cause des décisions contestables de cet arbitre. Malgrè àa, la CAF se permet de lui donner une demi final de coupe d’Afrique !!!

  • Le 7 février 2013 à 08:54, par BIBEGA En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Dieu est juste en dépit de l’injustice de l’arbitre.
    C’est juste phénoménale, fantastique, époustouflant
    Issa Hayoutou et son réseau de magouilleur doivent être mis aux arrêt

  • Le 7 février 2013 à 09:17, par boukou En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Ce qui c’est passé hier pour nos braves étalons est un exemple de justice divine.
    Bon vent aux étalons et du courage pour la suite.

  • Le 7 février 2013 à 09:36, par kabako En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Les Sénégalais en veulent encore à l’arbitre tunisien qui avait sifflé un coup franc imaginaire sur Yaya Touré. Ce qui avait permis aux Ivoiriens d’ouvrir le score par Didier Drogba.

    La rencontre remportée par la Côte-d’Ivoire, 2-0, n’ avait pas été menée à terme. Des supporters avaient jeté des projectiles sur la pelouse et allumé des feux dans les tribunes.

    C’est DIEU SEUL QUI EST FORT COURAGE COURAGE ETALON

  • Le 7 février 2013 à 09:39 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Héroïque cette épopée des étalons. Ils ont donné une sévère leçon de bravoure à tous les incrédules du Burkina Faso et d’ailleurs. Les étalons, nous vous demandons pardon de n’avoir pas cru en vous. Grand merci de nous avoir donné tord. « A cœur vaillant rien est impossible ». Pour la première fois, je me sens vraiment fier d’être burkinabè.

  • Le 7 février 2013 à 09:59, par TABZ En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Bancé, en mon nom et au nom de tous ceux qui ont dit du mal sur toi, nous te demandons pardon.
    Tu as fait un match extraordinaire hier et merci de nous avoir donné tord.

  • Le 7 février 2013 à 10:08, par VV En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Félicitations ! Merci ! A nous la coupe !

    • Le 7 février 2013 à 10:50, par Sounfara En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      Vive les étalons et honte à l’arbitre tunisien ! La coupe à nous pour cette année 2013, année de notre année !

      Je pense, et au regard de la piètre prestation de l’international tunisien, qu’il est plus que jamais nécessaire d’introduire la vidéo dans le football, en raison des enjeux actuels de ce sport ! Au 21eme siècle, et surtout avec l’avancée notable des sciences de la technologie, on peut plus tolérer certaines insuffisances humaines au cours de nos compétitions ! Le pire est vite arrivée ! Je prends pour preuve, la catastrophe de Port Saïd en Egypte ! A mon avis, cette vidéo n’enlève rien au côté naturel du football qui restera le fait des hommes et non des robots ! Il reste, bien entendu que la vidéo pourra être utilisé en cas situations litigieuses et non consensuelles ! On utilisera pas la vidéo banalement pour voir si la balle est par exemple en touche ou en corner lorsque cela est trop évidente. Je pense qu’elle pourra plutôt nous permettre d’éviter des situations de crises qui ne sont pas exclues ! Soyons vigilants et objectifs !

      Congratulations for our great team ! Vivement cette coupe pour le Burkina Faso !

  • Le 7 février 2013 à 10:24, par W.A.R En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    COURAGE AUX ETALONS !!! LA VICTOIRE EST AU BOUT POUR LE PAYS DES HOMMES INTEGRES N’EN DEPLAISE A CERTAINS "SOIT DISANT CONSULTANT NOMME MARCEL DESAILLY".
    "ALLEZ LES ETALONS" !!!!!!

  • Le 7 février 2013 à 10:31, par Lucie PRADO En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    yes we ......CAN 2013 ! bravo aux ETALONS. DIEU vous bénisse. et mille merci pour cet bonheur. A dimanche pour la coupe.
    Quant à cet arbitre impatial..............

  • Le 7 février 2013 à 10:53, par Amine En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Félicitations aux BURKINA , je suis Algérien et pas fière de l’arbitre tunisien merci de ne pas faire d amalgame, vous savez même l algerie a subi une erreur d arbitrage face au TOGO, il faut améliorer l’arbitrage mais pas confondre l arbitre avec le peuple tunisien frère
    En tous les cas aprés le bonheur de 1998 (1/2 fnale) quelle belle épopées des Étalons une vrai fraîcheur dans le ciel du football africain

    • Le 7 février 2013 à 13:09, par Néekré En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      Merci Amine. Au nom de tous, nos excuses s’il ya des commentaires qui vont très loin. cela se comprend car cet arbitre nous a mis en colère, mais bon....Sinon, les Brkibanabés, tu les connais nieux que moi : genralement bien eduqués et respectueux

  • Le 7 février 2013 à 10:59, par LE SULTAN En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    c’est comment comment ils sont sur terrain arbitre là c’est comment comment nous on gagne ÉTALON YA BUT : !!!!!!!!!!!!!!!!!!! c’est dieu qui est fort car dieu ne rend pas capable les hommes mai rend plus tôt capable ceux qui l’ont choisis.L’arbitre a voulu faire une duel contre dieu mais il a compris que rien ne peut contre la volonté de dieu.QUE LA FRANCE extermine tous les rebelles j’ai dit tous vous comprenez ce que je veut dire non JDIDI CAR il représente une menace pour l’Afrique et le monde entier.dieu encore merci.BRAVO AUX ÉTALONS.

    • Le 7 février 2013 à 11:14, par ouioui En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      Bravo les Etalons Que le Seigneur vous bénisse . Quand a l’arbitre Dieu va lui faire sa fête c’est la fin de carrière. Courage les garçons nous sommes de tout coeur avec vous. Encore Bravo.

  • Le 7 février 2013 à 11:08, par samy En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Cette qualification des Étalons n’est pure justice.
    Vives les Étalons, à nous la coupe 2013. Que Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 7 février 2013 à 11:12, par leproff En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    il est cruel cet arbitre. Mais ne dors pas et rend justice. Courage les gas on est proche du sacre plus que jamais.

  • Le 7 février 2013 à 11:13, par SANGA En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Désormais évitons de faire jouer en demi-finale des arbitres médiocres et pitoyables comme le tunisien qui a officié le match Ghana- Burkina. Soit il a eu son diplôme d’arbitre dans une enveloppe surprise ou il a vendu le match aux Ghanéens. On ne vient pas à la CAN pour apprendre à arbitrer. Petit arbitre de bas niveau pour bas quartier ne doit pas se retrouver à ce stade de la compétition. Il faut aussi des enquêtes de moralités pendant le recrutement des arbitres à la CAN afin d’éviter les arbitres délinquants récidivistes comme le tunisien Slim Jedidi de voler des victoires valeureuses à des équipes honnêtes. C’est un minable et pour mémoire c’est lui qui avait arbitré un Côte d’Ivoire –Sénégal à dakar le samedi 13 octobre 2012 lors des éliminatoires de la CAN qui a mal tourné. On avait arrêté le match à la 74ème minute.

  • Le 7 février 2013 à 11:16, par RESPUBLICA En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    la coupe est burlinabè ! vous voyez comment les évènements se succèdent ? Mais rien en peut nous arrêter ! 2013 est burkinabè ! c’est scellé ! ni les erreurs arbitrales, ni les fautes de l’adversaire.......RIEN NE PEUT ARRETER LES ETALONS DECHAINES ! VIVA Etalons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 7 février 2013 à 11:19, par Karim d’Abidjan En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Vous n’imaginez pas, mais Abidjan était très mouvementée hier soir. Sur dix personnes, sept supportaient le Burkina. Pour trois raisons. D’abord, le courage des étalons, qui ont démontré à nos éléphants, que le foot est aussi le courage et l’amour du pays. Ensuite, l’injustice initiée par l’arbitre. Mais aussi et surtout la fraternité naturelle entre les deux pays qui étaient un par le passé, et enfin parce que le Burkina est l’un des pays dans la sous-région qui supporte véritablement la Côte d’Ivoire. Vaillants étalons, merci encore d’avoir fait honneur à la patrie. Dimanche, nous serons encore là pour vous soutenir. Et d’avance, bonne chance !

    • Le 7 février 2013 à 11:31, par sank En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      quoi qu’on dise quoi fasse DIEU ne dors pas et dans domaine de la vie la dignite et l’honnetete paye.bravoooooooooooooo aux etalons et que dieu benisse le faso.[ je vais demander au ministere des sports et des loisirs de faire des affiches et des posters des cette selection de l’equpe pour tous les pationnés du foot au faso.c’est dieu qui est fort.allez les etalons ont vous croit on vous suit

    • Le 7 février 2013 à 13:07 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      j’ai ete soulage en te lisant ! Parce que nous savons q’il existe une antiphatie naturell chez les ivoiriens envers les burkinabes surtout en football contre une simphatie des burkinabes pour les elephants .et cette situation commencait a deplaire aux vrais moagas dc si c qe tu di est reel sache qe c ne qe justice rendue .merci o ivoirien qi ont supporte le faso q DIEU beniss le burkina e la cote d’ivoire

  • Le 7 février 2013 à 11:21, par siou En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Bravo aux étalons cette victoire est le fruit de nos écoles de formation ; Il faut persévérer à ce niveau ; L’arbitrage doit être revu au niveau de la CAF On veut des arbitres compétents, en plus du match BURKINA GHANA celui opposant le TOGO à la TUNISIE a connu les mêmes erreurs, Arbitres ne gâchez pas notre fête ! Cette vaillante équipe mérite la coupe,

  • Le 7 février 2013 à 11:32, par Alexio En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Quelque soit le resultat final de cette finale.Le Burkina rentre dans l histoire du football africain.L arbitre Tunisien a deshonore le Football en general avec son impartialite,qui a mon avis doit etre reporte a la CAF pour sanction. Les deux penalties refusees donnait l impression que les Etalons ont joue contre 11 contre 12 sur le terrain.

  • Le 7 février 2013 à 11:34, par Un Etalon En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Bravo les Etalons, vous faites la fierté du pays des hommes intègres. Il y a des moments où je me demande qu’est-ce qui est reservé à l’AFRIQUE ? est-ce que l’Afrique doit rester maudite à jamais ? Cet arbitre n’est pas à sa première demonstration de son incompétence mais la CAF ferme les yeux et continue de le sélectionner pour arbitrer les matchs. Dès le début du match quand j’ai constaté que c’était cet arbitre tunisien j’ai dit à mes compatriotes que j’avais peur. C’est DIEU qui est fort. Cet arbitre normalement ne devrait jamais siffler un match encore parce que son comportement detruit l’image du football africain et c’est une honte pour ce beau pays de Tunisie. Quelqu’un me disait qu’un de nos FAUX ET MEDIOCRES arbitres burkinabè justifiait les décisions du FAUX ET MEDIOCRE arbitre tunisien. Je voudrais dire que PARE doit se poser cette question : pourquoi on ne lui fait pas appel pour officier les matchs internationaux ? Quand il dit que c’est parce que les gens ne sont pas sur le terrain pour comprendre que c’est difficile, pourquoi n’a t-il pas pensé que d’autres arbitres professionnels et compétents n’auraient pas fait pareil. DONC finalement je comprends pourquoi lui même il n’est jamais appelé pour des matchs internationaux après des tentives qui ont montré ces carences. C’est malheureux pour ce petit soit disant arbitre du nom de PARE. Il faut même que la FBF le radie de nos compétitions si non il risque d’aller nous mettre la honte un jour. BONNE CHANCE AUX ETALONS

    • Le 7 février 2013 à 18:51, par simpos En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      10000% d’accord avec toi mon frere. Nous avons un ennemi au Burkina en la personne de ce va nu pied de paré. Si ce vaurien se presentait dans mon quartier pour siflé le match kilwin fc contre dassouri fc, c’est tout naturellement que nous le chasserons. Au dela de son incompetance et de son bas niveau, c’est son manque de patriotisme qui me fend le coeur. Dite moi comment avec meme un pour mille de patriotisme on peut vomir cette salade quand nos adversaire sont innanime sur les injustices fortement intentionnelles que cet arbi..... non je ne peut lui accorder le titre d’arbitre a cet fils de MUJAO et d’ansardine.
      Je conseillerais pour ma part a ce maudit du sort de paré de tout faire pour eviter de me croiser car malgré tout le calme et l’esprit de tolerance qu’on me connait, je ne manquerais pas de lui casser le pot de yaourt qui lui sert de figure. Tout de meme. Espace de slim. Tu na rien vu d’abord.

  • Le 7 février 2013 à 11:41, par RAMSA En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    vous savez, " les oeufs d’une poule malhonnetement acquise n’eclorent jamais". Ils n’ont pas voulu de nous en finale mais nous y sommes.

    Gloire a DIEU. BRAVO LES ETALONS, NOUS SOMMES FIERES DE VOUS

  • Le 7 février 2013 à 11:45, par Un Etalon En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Quand on ne connait pas, c’est plus sage de se corriger en apprenant que de persister à montrer qu’on connait. Les arbitres afrcains doivent encore se former surtout les ARBITRES ARABES. Je n’ai rien contre les arabes mais ils n’ont jamais siffler impartiallement. Je ne sais pas si c’est la force de la corruption qui fait cela. Donc j’ai, à un certain moment, pensé à cela en me disant que cet DIABLE, CET ENNEMI DES ETALONS devrait gagner quelque chose du Ghana et comme il a vu les étalons pouvaient étaler les ghanéens alors il a mis un carton rouge pour Pitroipa afin de tendre son sac au Niégria. Comme cela l’absence de pitroipa en Finale arrangera le Nigéria. Dieu ne dort pas. On a dit que "quiconque s’attaque à la côte d’Ivoire, trouvera le Burkina sur son chemin. La zambie a battu la CI la CAN passé, le Burkina les a neutralisé. Le Nigeria a battu la CI en quart de finale, le Burkina prendra le dessus en finale. Frères ivoiriens, on vous vengera". BRAVO LES ETALONS

  • Le 7 février 2013 à 11:49, par Rufis En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Bonjour Monsieur le Journaliste. Vous êtes un très bon reporter , car vous avez "croqué" le match dans un langage très posé et un francais très limpide. Félicitation et bon courage à vous Alexandre Le Grand, car je vois que vous êtes vraiment GRAND et vous méritez votre nom.

    BRAVO LES ETALONS POUR VOTRE VICTOIRE

  • Le 7 février 2013 à 11:56 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Allez les étalons vous avez l’onction de tous les Burkinabes, la presse internationale et les avises du bon football, tous unis, l’adversité sera vaincue et la coupe ira au Faso. Du courage a tous et soutien maxi aux poulains qui nous font honneur.

  • Le 7 février 2013 à 11:57, par Alexio En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    PS : ANNAN Anthony le neveu de Koffy Annan L ancien secreataire des nations unis n a pas jouer ce match, iletait remplacant.

  • Le 7 février 2013 à 12:11, par patriote En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Très bon article Monsieur Allexandre le Grand.L’arbitrage a été vraiment catastrophique mais si le grand Dieu dit oui personne ne peut dire non.Je souhaite vraiment que l’arbitre soit sanctionné à la hauteur de son forfait.

  • Le 7 février 2013 à 12:13, par theo En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Excellent reportage ! No comment. Heuereusement que Dieu n’est pas tunsien.
    Bravo Le Grand.
    Quand aux etalons, pas de panique. Restez dans l’union sacrée d’esprit. Dieu termine toujours ce qu’il a commencé.

  • Le 7 février 2013 à 12:14, par TOU En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Les étalons constituent la meilleure équipe de cette CAN.Qu’on gagne la coupe ou pas, le monde entier est temoin de l’incompetence de certains arbitres que la CAF a selectioné pour arbitrer les matchs .Pour une fois au moins, la CAF n’a qu’a se racheté en annulant le carton de Pitroipa pour lui permettre de jouir de cette finale avec ses coéquipiers.En avant les étalons, seul Dieu est fort !

  • Le 7 février 2013 à 12:17, par le sénégalais En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    le sénégalais

    Félicitations, ramenez la coupe pitropia aux pays des hommes intègres. ce arbitre est un chien, après avoir gaché le match Sénégal - cote d’ivoire à Dakar, il a voulu reproduire le même scénario.
    vive les étalons.

  • Le 7 février 2013 à 12:20, par COOL En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Yes BURKINA CAN 2013

  • Le 7 février 2013 à 12:30, par tinga En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Ce qui est séduisant c’est le mental actuel des étalons qui leur permet de remonter des but et de prendre le deçu par la suite. Le Burkina a jouer sans l’arbitre et voici ce que cela donne.Je salue également ce bel artcle d’Alexandre le grand qui ns fait revivre le match.Bravo à toi et à tous les étalons.

  • Le 7 février 2013 à 12:33, par LE SULTAN En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    VOICI COMMENT ON VA APPELER LA CAF SI AYATOU NE PREND PAS SES DISPOSITIFS à l’encontre de cet arbitre : CAF : CONFÉDÉRATION AYATOU DE FRAUDE.

  • Le 7 février 2013 à 12:37, par N’Djolé En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Notre victoire est d’autant plus méritée que nous n’avons pas joué que contre des Black Stars, mais tout le corps arbitral qui était contre nous—en attendant bien sûr qu’une enquête nous révèle l’implication directe d’autres personnes (la CAF elle-même y comprise) dans cette injustice que le sol sud-africain s’est chargé de réparer.
    Mais cela nous a quand même permis d’arracher une double victoire lors de ce match : une victoire sur le Ghana et une autre sur l’arbitre. La seule chose que la CAF peut maintenant faire pour montrer patte blanche, se disculper, c’est d’enlever la suspension de Pitroipa et de suspendre cet arbitre à vie. Je me rappelle encore le cas de l’arbitre Bininois (je tais le nom de peur de me tromper) qui a été sévèrement sanctionné après un match de ¼ de finale, Algérie vs Côte d’Ivoire en 2008. Lors de ce match, le gardien algérien était sorti furieux aller bousculer l’arbitre qui lui avait mis un carton jaune au lieu du rouge. La CAF a prétexté qu’il devait lui donné un rouge au lieu du jaune et l’a suspendu à vie. Pourtant ce fut un des arbitres africains qui arrivaient à siffler au niveau mondial : Japon-Corée du Sud 2002 et Allemagne 2006. Maintenant que c’est flagrant et que tout le monde en parle, nous attendons la CAF sur ce dossier.
    Si le foot africain peine à connaître un véritable envol pour concurrencer les grandes nations du foot mondial, ce n’est pas la faute aux joueurs, eux qui brillent dans les différents championnats européens. Mais c’est plutôt à cause des arbitres notamment africains qui le tirent vers le bas. Sont de ceux là, l’arbitre tunisien du match Ghana –Burkina. A ce rythme l’Afrique ne remportera jamais la coupe du monde. C’aurait été un européen ou américain ou encore un asiatique qui sifflait comme ça dans un match opposant une équipe africaine et une autre d’autre continent que tout le monde dirait : « les blancs ils sont contre nous africains, les blancs ils sont contre nous africains ». Une chose est sure, l’arbitre de la finale est attendu de pied ferme et toutes ses décisions seront scrutées et examinées minutieusement. Nous ne voulons pas d’arbitrage en notre faveur, mais celui qui honore tous les arbitres et le foot, en un mot.
    Quand Gyan va arnaquer l’arbitre et son adjoint parce qu’ils n’ont pas sifflé une faute peu évidente sur lui (le défenseur, Paul Coulibaly, ayant sauté avec lui et lui a probablement essuyé les crampons dessus) sans prendre de carton, lorsqu’il commet les mêmes erreurs (contrôle du ballon de la main en voulant amortir de la poitrine) l’arbitre siffle à deux reprises sans lui donner un carton et quand Pitroipa a amorti de la poitrine et de la main et a vu jaune, j’ai vite compris que l’arbitre avait choisi son camp. Quand il ne voit pas une faute sur le même Pitroipa au début du match sur le côté gauche du gardien ghanéen en ne sifflant pas de penalty, on peut lui accorder un crédit de bonne foi, parce que côté opposé à celui où il était. Mais quelques instants plus tard sur le même coté dans le camp burkinabé il voit une faute et siffle, je doute de sa bonne foi. Quand enfin sur le côté droit des buts ghanéens, l’endroit où il doit être il refuse de siffler le penalty pour le même Pitroipa et, comble de partialité, lui accorde un deuxième carton jaune synonyme d’expulsion, après qu’il ait refusé un but de Nakoulma on ne sait pour quelle raison, je dis : c’est foutu pour le foot africain. Peut-être que la CAF ne veut plus d’ "invité-surprise " comme la Zambie de l’an passé.

    • Le 7 février 2013 à 15:38, par Panga depuis New york En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      N’Djole merci je v que vous sachiez que vous etes beaucoup lu et admirer par beaucoup car vos commentaires sont tjr percutant. Lorsque je lis les commentaires generalement sans vous lire il ya quelque chose qui me manque. Il ya aussi Drissa qui apporte toujour la lumiere mais il est rare sur fasonet. J’espere que ces commentaires ne l’ont pas attirer des ennuis Quand a ce arbitre les gars ne lui reprocher rien c’est plutot Issa Hayatou et sa bande de voleur qui sont les fautifs. Cet arbitre est un monton de sacrifice on l’a amener a cette CAN pour justement se servir de lui. Ce arbitre est deja fini meme au plus bas niveau Issa Hayoutou et sa CAF le savent bien mais une finale Ghana vs Nigeria vendrais plus d’image. Et slim qui pouvais meme plus avoir un ballon de bas quartier pour arbitrer pouvait bien faire le ken et partir a la retraite.

  • Le 7 février 2013 à 12:38, par Miss En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Que DIEU bénisse le Burkina et garde tjrs unis, car l’union fait la force ! nos vaillants, garçons,maris, frères et fils vont ramener la coupe au Faso. Bravooooo aux étalons !!!!!!! A nous la victoire !!!!!!!!!

    • Le 7 février 2013 à 13:20, par TRAORE DRAMANE En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      L’arbitre tunisien a été acheté et était en mission commandée pour barrer la route de la finale au Burkina, mais Dieu ne l’a pas suivi.

      HONTE A LUI ET BRAVO A NOS VAILLANTS ETALONS.

      Je demande surtout aux autorités compétentes en charge de notre équipe de football de tout mettre en oeuvre pour faire annuler cet honteux carton injustifié qui prive Pitroipa de la finale.

  • Le 7 février 2013 à 12:43, par Lumière En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Alléluia Amen !! Merci au Dieu du ciel et de la terre pour cette victoire que le diable et ses compagnons voulait nous arracher. Zamb noag ka wèkd yé.
    Félicitation aux étalons.
    Merci à toi Bancé. Tu as su montré à tous que tu mérites ta place au sein de cette équipe.
    Quant à ce satané arbitre larba là c’est Dieu qui va le hééééé... Fils du diable va arbitrer tes frères en enfer.
    Né Wend panga coupe kanga na wa burkina ka.

  • Le 7 février 2013 à 12:46, par carine En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    félicitation aux étalons ils joués sans un arbitre mais il y avait un arbitre au ciel qui regardais merci de nous avoir donné la joie

  • Le 7 février 2013 à 13:00, par seydour En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Alex, félicitation pour votre talent de narrateur. En lisant votre commentaire je revois les images du match dans ma tete. il n’est pas donné à tout le monde de le faire.

  • Le 7 février 2013 à 13:14, par colo benzy En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    une vraie honte pour la caf, comment voulez vous arbitrere la coupe du monde avec ce genre d arbitres. bravo le burkina

  • Le 7 février 2013 à 13:19, par N’Djolé En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Même si noue remportons cette CAN dimanche, elle ne me donnera pas la même joie que celle d’hier et celle qui m’anime présentement. D’au tant que celle d’hier est une victoire double : celle contre l’arbitre d’abord et ensuite contre le Ghana. Mais ceci n’est pas pour dire que je ne veux pas la coupe ici. juste une façon d’exprimer ma joie.
    Au vu de ce qui s’est passé, je me suis dit qu’il est possible qu’il y ait eu des vainqueurs grugés dans l’histoire de cette CAN : des équipes ont gagné dans le jeu et sur le terrain et perdu au résultats. Et d’autres en bon touristes l’on royalement amené chez eux, pour aujourd’hui avoir un palmarès. Honte à vous tous membres du corps arbitral, honte à vous tous membres de la CAF

  • Le 7 février 2013 à 13:37, par ouedrah En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    On ne dira pas de dire assez ! les joueurs n’ont pas mouillé le maillot ! ils l’ont plongé, l’ont moussé, l’ont lavé, l’ont séché sous la pluie et l’ont repassé au frais pour le bonheur du foot ball en général et les supporters des ETALONS en particulier ! Dépuis le premier match jusqu’actuellement, il n’ya pas de débat. Tout est net, envieux, organisé et savoureux.
    L’entraineur ! Quelle grandeur ! Quelle coach ! On ne dira pas assez !
    Les ETALONS ont montré au monde entier la grandeur du Burkina Faso et nous en sommes fiers.

    PREMIERE FACE : FO SEN DEEM NIN ETALONS FO NEN PAMA YEELE ! FO SEN DEEM NIN ETALONS FO NEN PAMA YEELE !

    DEUXIEME FACE : COUPA WA KA ! COUPA WA KA !

    ouedrah de BOBO DIOULASSO

  • Le 7 février 2013 à 13:40, par leila En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    bravo les étalons cette année ces notre année on attend la coupe aux Faso car la coupe na pas autre direction .

  • Le 7 février 2013 à 13:40, par Le Devin En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Enfin !!! non, c’est le début du commencement pour nos Etaleurs. Je crois que les pronostics se confirment. "Nous battrons la Côte d’Ivoire en finale, après avoir battu le Ghana au passage ; la Côte d’Ivoire a préféré se laisser battre en cours de route". Maintenant, nous avons le Nigéria au lieu de la CI. que faire ? Paul PUT a la solution dans sa besace, avec l’appui des ses collaborateurs même anonymes ou cachés (Saboteur). Laissons-le nous proposer quelque chose pour contrer l’attaque nigériane et réorganiser l’attaque en l’absence de Alain TRAORE et probablement de PITROIPA.
    Les supporteurs sont appelés à prier et à demander à Dieu de nous combler de grâces.
    Nous attendons les ETALONS pour faire la fête car nous avons été les MEILLEURS de cette CAN.

  • Le 7 février 2013 à 13:47, par Yaa-mâam En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    TOMBONS D’ACCORD POUR LA MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 AFIN DE DONNER AU LOCATAIRE DE KOSYAM LE TEMPS NECESSAIRE POUR BOUTER "ISSA YAYATOU" HORS DE LA PRESIDENCE DE LA CAF.
    ON DOIT MËME REVISER LA SCADD ET LE PROGRAMME PRESIDENTIEL POUR INSCRIRE CET OBJECTIF EN PRIORITE. VIVE LES ETALONS DU BURKINA "FACHE".QUE DIEU REMMETTE LA COUPE A NOS GARCONS POUR QU’ILS NOUS L’AMENENT AU FASO.

  • Le 7 février 2013 à 13:49, par Ouedin En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    La CAF jouera sa crédibilité si elle ne sanctionne pas un tel déréglé qui s’est simplement comportement comme un vaillant supporter de l’équipe ganehenne. Il est temps que la CAF adopte des regles qui permettent aussi de chasser des arbitres calamiteux pendant le match ou il choisit sans ambage son camp. On doit pouvoir le mettre dehors pendant le match et le faire remplacer par un autre. Il ne faut pas le laisser tuer le match avant de lui regler ses comptes. Il faut simplement l’arreter au moment de son forfait. Heureusement que Dieu a defendu la cause des Etalons malgré un arbitrage diabolique. Bravo aux Etalons !

  • Le 7 février 2013 à 13:51, par Wed h En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Tapez votre texte ce qui doit arriver arrivera quelque soi ce quon fait pour l empecher et les etalons lon prouver en se bantan dans l integrite a l image de thomas sankara.on est fier d eux.quant a ce slim je souhaite quil soit victime d un mauvais jugemen et qu ilpourrissen en prison

  • Le 7 février 2013 à 13:55, par zikiss En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    1) 1000000........0 DE BRAVOS AUX ETALONS
    2) FELICITATIONS A BANCE QUI A PLUS QUE JAMAIS PROUVE QON POUVAIT COMPTER SUR LUI
    3) UN MESSAGE FORT A L’ENDROIT DU PF :

    * CEST PAS LA PEINE DALLER EN AF DU SUD, AU RISQUE QUE LA COUPE SENVOLE POUR LE NIGERIA, JINSISTE JE PERSISTE ET JE SIGNE ;

    ** QUIL METTE A LA DISPOSITION DES PATRIOTES DES AVIONS (CARGOS) POUR RENFORCER LES SUPPORTEURS EN AF DU SUD.
    VIVEMENT ALLEZ LES ETALONS, VS ETES A 1 MARCHE DU PODIUM !!!!!!

    • Le 7 février 2013 à 13:59 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      Je suis d’accord avec tous ceux qui supplient au PF de ne pas se rendre en Afrique du Sud. Laissez nos etalons se concentrer pour nous ramener la coupe !!!

    • Le 7 février 2013 à 14:12, par Wed h En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      je suis dacord faut quon envoi un cargo de patriote en afrique du sud pour qu ils poussent les etalons a la victoir. C est la seule preuve que le chef de l etat peut donner pour prouver q il supporte vraimen les etalons

  • Le 7 février 2013 à 14:00, par Ben Soumahoro En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    For des enseignements de l’arbitrage d’hier, si on songeait à créer une ( CPIS) Cour Pénale International Sport ? Pour recevoir le premier client berbere...

  • Le 7 février 2013 à 14:15, par Aboubacar En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Bonjour,

    Comme je l’ai dit hier, nous avons gagné dans la douleur. Ne restons pas dans l’euphorie de la victoire en fermant les yeux sur la réalité. Il faut plus de réalisme dans notre jeu. Il nous faut un attaquant un finisseur. Si ce ne fut cette erreur de la défense où Bancé était libre de tout marquage, nous ne nous serions surement pas qualifié. Pourtant nous avons eu des occasions de tuer le match à plusieurs reprises. Dieu etait Burkinabé hier soir.

    Aussi il faut revoir sérieusement notre attaque. Si nous pouvons dépasser le niveau actuel et infliger des raclés à nos adversaires. Cà me fait mal quand les Pitroipa et autres se tuent font des dribles et celui qui doit marquer envoie chaque fois le balon en l’air. Bancé a trop gaspiller d’occasions hier. On peut lui accorder le mérite d’avoir été le héro d’hier. Mais il a interêt à s’entrainer encore à cadrer ses tirs. ET vu ses atouts (taile, physique, tenacité) il peut faire mal à une défense à n’importe quel moment.

    VIve les ETALONS ! VIVE LE BURBINA FASO !

    • Le 7 février 2013 à 15:44, par Kaka En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      je suis totalement d’accord avec toi. tu as mis le doigt sur la plaie. pas de bon finisseur et mon esclave Bancé doit revoir sa technique pour parfaire sa profession.ce sont ses erreurs qui nous ont amenés hier soir aux tirs au buts. sinon le Burkina devait avoir sa victoire avant les prolongations...

  • Le 7 février 2013 à 14:20 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Bravo aux ETALONS. VIVES FELICITATIONS A PAUL PUT. Le groupe ETALONS (joueurs et encadreurs) a fait mentir le statistiques et les pronostics de ceux qui être avec les dieux du foot. Vous nous faites honneur. La coupe à OUAGA ce n’est plus un rêve. INC ALLAH

  • Le 7 février 2013 à 14:23, par sanou En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    j’ ai l’agréable impression que ce fut le meilleur match de la CAN ! quelqu’un peut-il m’ éclairer davantage là-dessus ?

  • Le 7 février 2013 à 14:24, par Momo En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    On a mangé dankounou et ponnon mais on fouette le kpètou et on revient a Ouaga. YA RIEN EN FACE C’EST KPETOU

  • Le 7 février 2013 à 14:31 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    viva ETALONS, je pense qu’il faut commencer à deguerpir ceux qui sont sur la route du retour de nos ETALONS dimanche nuit, avec notre CAN COPA car ils vont donner de grandes TALONADES pour ETALER Nigeria ;
    on a besoin d’espace pour passer avec notre COOOPAAAAAAAAAAA !!!!!!!,
    on va d’abord aller chercher Lucky Luc pour nous accompagner à Kosyam avec notre COOOOPPPPAAAAA ;
    au fait, BLAT est notre porte-bonheur, vive BLAT, vive ETALONS !!!!
    à bas ce SLIM maudit, plus jamais tu ne fouleras le sol burkinabé, sinon on croque ton foie cru !!!!!!!!

  • Le 7 février 2013 à 14:54, par Momo En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    La Zambie après leur nul face au Nigeria pensait toujours à la qualification mais finalement au 3è match a transmis le trophée au Burkina avant de s’en aller. Le trophée sera a Ouaga le lundi 11 Fev.
    Nigeria 1 - 2 Burkina

  • Le 7 février 2013 à 14:56, par BOUDA Jérémie En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Une très belle rédaction. Bravo Alex et srtt bravo "n" fois aux ETALONS. ETALON YA BUT ! LE YA COUPE ! L’humilité précède la gloire et donne la victoire. Que chacun joue son role et évite srtt à mangouiiller pour une belle carrière de nos braves. J n’aie aucune relation avec un des leurs mais ils n’ont qu’à continuer a à briller avec leurs clubs respectifs. Dieu ns a aimé, ils ns aime et continuera de ns aimer. Justice est rendu dare dare sur l’arbitre partisan 79795702

  • Le 7 février 2013 à 14:57, par ngoye En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    merci bance.honnetement dit cest la finale de bance

  • Le 7 février 2013 à 15:09, par wida En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Nos chers étalons nous supporteurs sont comme des parents pour vous. On vous blame quand vous échouer, mais au fond voulions juste que vous donner le meilleur de vous. Sachez que on vous aime et on vous a toujours aimé c’est pour ça ses reprimades parfois.Vous avez à plusieurs reprises pu compter sur notre soutien comme à celui du match contre la centrafique. Nous sommes UN derrière vous et sommes sure que vous vous battrerez encore jusqu’au coup de siflet final, je n’en doute pas du tout, Vous avez demontré à toute l’Afrique que un beau football au point de conquerir plusieurs coeur et faire taire tous ceux qui vous ont meprésisé depuis le début de cette CAN. et ce par votre performance avéré, ETALONS !
    Soyez sereins et impertubables malgré tout, vous serez les vainqueurs !

  • Le 7 février 2013 à 15:18, par Jocko En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Je suis heureux de constater que certains internautes, notamment Bello et N’Djole font leur "mea culpa" à Bancé. Bientôt ce sera à Dagano, un autre mal aimé, car je suis sûr qu’il jouera la finale et marquera des buts !

  • Le 7 février 2013 à 15:25, par le Faucon En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Très critiqué à l’issue de la rencontre remportée par le Burkina Faso contre le Ghana (1-1, 3 tab à 2), comptant pour les demi-finales de la CAN, l’arbitre tunisien Slim Jdidi a été suspendu par la CAF jeudi. « La CAF n’est pas heureuse de l’arbitrage du match, explique le secrétaire général Hicham El Amrani. Nous savons qu’ils (les arbitres) peuvent faire des erreurs mais nous espérons un meilleur niveau d’arbitrage. Ils sont classés sur chaque performance et en se basant sur ce classement, l’arbitre tunisien est suspendu pour une période qui est encore à déterminer. »Alors que le Burkina Faso a fait appel pour annuler le carton rouge de Jonathan Pitroipa, El Amrani souligne que seul un rapport où l’arbitre reconnaît sa faute pourrait annuler la suspension du joueur du Stade Rennais : « Le comité d’organisation n’a pas le pouvoir de changer une décision arbitrale. Si l’arbitre a admis une faute dans son rapport, le comité la prendra en considération et rendra une décision si nécessaire. Mais ce rapport (celui fait par l’arbitre après le match) est définitif. »

  • Le 7 février 2013 à 15:26, par Abderamane Adoum Bichara En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    On s`en fout des arbitres, les etalons nous ont prouve qu`on peut gagner en jouant bien sans tenir compte des decisions arbitrales. Bravo les etalons !

  • Le 7 février 2013 à 15:41, par Paul KERE, France. En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    La qualification des étalons en finale de la Coupe d’Afrique des Nations m’inspire la réflexion suivante.
    Une réclamation doit avoir déjà été déposée et tranchée par la CAF au vu de la vidéo du second pénalty refusé avant la finale du dimanche soir pour que PIT retrouve sa place en finale.
    C’est une justice minimale. Alors, notre Président de la fédération burkinabè de Foot-ball et notre Ministre des sports devront faire toutes diligences utiles pour poser cette réclamation aux instances africaines du Foot-ball (CAF). Le Burkina n’est pas seulement diplomatiquement fort sur le plan politique. Il doit l’être sur le plan du respect de l’éthique et de la déontologie des arbitres au sein de la CAF. Et c’est le moins qu’on puisse attendre de la CAF après un parcours aussi percutant de notre équipe nationale. Vous ne pouvez pas imaginer l’impact de cette qualification en finale sur tous les burkinabè en ce compris les diaspo. Nous sommes encore plus respectés et plus appréciés. Parachevons notr destin national en remportant cette finale contre nos amis NIGERIANS. Paul KERE, France.

  • Le 7 février 2013 à 15:42, par OUATTAO En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Bon Dieu passe par des preuve pour démontrer sa puissance.
    Si c arbitre est croyant il en tirera une leçon.

  • Le 7 février 2013 à 15:47, par Zagor En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    et si le "complot" venait de la CAF ? Au regard de la prestation de cet arbitre douteux, l’hypothèse n’est pas à exclure.

  • Le 7 février 2013 à 16:11, par indjaba En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Le carton rouge de Pitroipa a été annulé après visionnage de la vidéo du match par la CAF

  • Le 7 février 2013 à 16:27 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    bravo les étalons c’est super ce que vou avez fait mainenant, vous avez votre place sur le podium !!!!! encore un effort et bonne chance à vous

  • Le 7 février 2013 à 16:27, par siou En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Bravo et Bravo aux étalons ! Reproches aux supporters qui attendent la victoire pour jubiler et diabolisent l’equipe quand elle perd .On ne peut pas planter un arbre et vouloir son fruit la même saison, les étalons ont atteind leur maturité mais il faut travailler à la garder aussi longtemps que possible.Reconnaissance à saboteur Troussier, Duarte,Put et tous ceux qui ont posé les bases solides de cette équipe surtout aux centres de formation. cette victoire nous enseigne de nous unir franchement afin de réussir notre devéloppement dans tous ses compartiments comme au foot : .Qui contestera leur décoration ?

  • Le 7 février 2013 à 16:31, par ABBE En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Je suis enfin fier du football burkinabè dans son ensemble : du ministère aux joueurs en passant par la fédération et surtout le COACH qui ont su montrer qu’ils peuvent aller au delà de leurs intérêts égoïstes. L’environnement de notre football est enfin sain et les résultats nous le prouvent. Bravo à tous et à nous la victoire !

    • Le 7 février 2013 à 16:49, par wonderman En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      JE VOUS AI TJRS DIS QUE L’ARABE N’A JAMAIS AIME LA PAIX

    • Le 7 février 2013 à 16:58, par ecoudith En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      toute mes félicitation au étalons je vous dit que les étalons mon aballir BRAVO. En ce qui concerne l’arbitre laisser le dans les MAINS DU BON DIEU c’est lui qui jugera son sort. Vous savez cher frère et sœurs il y a pas de justice en Afrique, surtout s’il s’agit des pays comme le Burkina personne n’est prêt a fait quelques chose pour nous. ENSEMBLE UNISSONS NOUS ET PRIONS POUR QUE LA CAF ANNULE LE CARTON ROUGE DE P. ET QUE LA COUPE VIENNE AU PAYS PAR LA GRÂCE DE DIEU. MERCI A TOUS POUR LE SOUTIEN DES ÉTALONS.

  • Le 7 février 2013 à 16:58, par Le Zoung En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    CAF la même ne peu pas aller chercher des arbitres de Europe pour venir siffler CAN la non ? Ceux qui sont coronpi en euro vo mié que ceux qui sont coronpi en dinar. Dié vou voi ! Bande de coronpi ! prouuuuuuuuuuu !!!!!!! Chruuuuuuuuu !!!!!

    • Le 7 février 2013 à 17:18, par mambala En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

      A force d y croire on y arrive !Bravo a toute l’equipe,es ce une revanche de 1998 que l’arbritre voulais nous assainer quand on les a sorti en quarts ? En tou cas Dieu etais avec nous !!!!

  • Le 7 février 2013 à 17:12, par showbizz67 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    super match suivi par les burkinabes de strasbourg bravo vous avez joué avec vos tripes et merité d etre en finale cela aurait été injuste de perdre se match haut les coeurs les etalons faites nous encore vibré comme en demi finale et que la coupe prenne le chemin de ouaga

  • Le 7 février 2013 à 17:17, par Le Réaliste En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    FEU à la CAF et à son PRESIDENT

  • Le 7 février 2013 à 17:17, par bedozoo En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    trs bonne dialectique alexandre legrand bcp de bonne chose a toi

  • Le 7 février 2013 à 17:23, par mambala En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    La patrie ou la mort nous vaincrons !!!!!

  • Le 7 février 2013 à 17:33, par yasmine En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Depuis le debut de cette can la déffence de notre équipe ma épathé baki koné ,koffi,djakaridja,palintigri ...ainssi que le gardien DIAKITE BRAVO à la DEFENCE ,BRAVO au MILIEU de terrain ,BRAVO à l’ATTAQUE,Bravo à BANCE pour l’egalisation et d’ètre toujours là pour appuyer la DEFENCE ;
    BAKI KONE l’un de tes charmes est ton calme ne laisse personne tenlever cela surtout pas les arbitres comme slimmer.Que dieu benisse ton bb BAKI ;allez allez les ETALONs la coupe au BURKINA est possible.MERCI PUT

  • Le 7 février 2013 à 17:57, par Sita En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Qu’ils amènent la coupe ou pas je suis fier d’eux et ca doit faire reflechir nos idiots de dirigeant qui n’ont rien dans la tête.

  • Le 7 février 2013 à 18:11 En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    bravos les garçons mais d’abord pardon pour toutes les fois où je vous ai insultés parce ke je doutais de vous et je suis sure que je ne suis pas la seule. comme dit kelkun ki a totalement raison : kand on aime, on aime !!!
    vous nous prouvez aujourd’hui que vous etes capables de grandes choses et nous somme très fier de vous !
    Soulama, nous sommes de tout coeur avec toi...
    Alain, prends bien soin de toi...
    Pitroipa, tu sais, on sait... laisse ca avec Dieu...
    Merci à tous et revenez nous en bonne santé à Ouaga parceke l’accueil serra graaaaaaaaave.
    COURAGE ET MERCI à TOUS. Que Dieu vous garde

  • Le 7 février 2013 à 20:23, par gentleman En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    bravo ! Les etalons et que Dieu vous accompagne restes solidaires et la victoire serait burkinabe.

  • Le 7 février 2013 à 22:28, par lhommearsène En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Arrêtez de parler de Dieu, on n’est pas là pour ça !

  • Le 7 février 2013 à 23:55, par ouattara En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Félicitation aux étalons ! vous avez délivrer tout un peuple et montrer à la face du monde que nous ne somme pas une petite nation.
    c’est vrai ! vous avez la fatigue aux jambes, mais nous croyons que vous allez nous ramène la coupe

  • Le 8 février 2013 à 06:04, par HMZ En réponse à : CAN 2013 : Qualfication historique des Etalons en finale

    Bravo aux étalons ! Nous attendons la coupe à Ouaga. Nous y croyons. Je demande au n°1 des étalons de faire comme son homologe zambien en 2012 : c’est la coupe qui est venue le trouver à domicile...
    Bonne chance aux nôtres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre