LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Confidentiel 699

Publié le mercredi 11 juillet 2012 à 22h30min

PARTAGER :                          

L’hypothèse d’une modification de l’article 37 limitant le nombre de mandats présidentiels au Burkina Faso ne plait pas à la Chancelière allemande Angela Merkel. Lors de la 17ème édition de la Conférence internationale de Berlin tenue du 13 au 15 juin 2012, il semble que la Chancelière aurait tout fait pour ne pas recevoir le Président Blaise Compaoré à cause justement de la modification de l’article 37. En rappel, le Président du Faso a rencontré pendant son séjour, le Président allemand Joachim Gauk et Dirk Niebel, ministre de la Coopération.

Que passe-t-il au Conseil Constitutionnel du Burkina Faso ? Il nous revient que son Président Dé Albert Millogo a été évacué dans un hôpital à Paris en France pour raison de santé. Depuis le départ du Président, plus rien ne marcherait dans la maison. Les travailleurs n’auraient pas par exemple du carburant pour mener leurs activités. Ce serait la démotivation généralisée.

Le 29 juin dernier, Me Halidou Ouédraogo animait une conférence de presse au cour de laquelle il faisait savoir que le consulat de France au Burkina Faso lui a refusé le visa alors qu’il devait se rendre en France pour un contrôle médical. Nous avons joint l’ambassade pour comprendre ce qui a motivé ce refus de visa. Nous avons appris que finalement Me Halidou devrait disposer de son visa le lundi 09 juillet car ayant transmis la pièce alors manquante dans son dossier. Il devrait être reçu par l’ambassadeur de France au cours de la semaine prochaine.

Les policiers et les gendarmes se plaignent, dans certaines localités du Burkina Faso, de coupures opérées sur leurs frais de mission de la part de leur hiérarchie. La situation rendrait les éléments de plus en plus tendus. Selon certains éléments, les injustices persisteraient au sein des corps habillés.

La communauté burkinabé et africaine en Belgique n’a pas apprécié le concert d’un artiste burkinabé tenu à Bruxelles il y a quelque temps. Il semble que l’artiste en question ait eu des gestes qui ont frisé la mendicité ; ce qui a déplu à la communauté africaine. Il semble enfin que l’artiste ne s’est pas entendu avec les promoteurs de son spectacle à propos du partage des recettes du concert. Il aurait voulu tout s’accaparer.

Lors du conseil des ministre du mercredi 04 juillet 2012, il a été adopté au titre du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’artisanat deux décrets portant respectivement création d’une société d’Etat avec conseil d’administration dénommée " Minoterie du Faso " en lieu et place de la société des grands moulins du Burkina Société d’Etat (GMB-SE) et approbation des statuts de ladite société qui subroge l’ex-société des Grands moulins du Burkina. L’adoption de ces deux décrets selon le conseil vise à créer les conditions d’une reprise prochaine des activités de l’ex-société GMB.

La lutte sénégalaise se déportera au Palais omnisport de Paris-Bercy en France au premier semestre de 2013. Le sport roi quitte ainsi les arènes de la Téranga pour investir celle de l’Hexagone.

Le Cameroun rentrera dans le capital de la chaîne de télévision panafricaine Africa 24 à hauteur de 5%. Le conseil d’administration de la chaîne veut céder 25% de son capital, raison pour laquelle un certain nombre de pays ont été approchés pour prendre des actions.

Comment les chefs d’Etat africains jugent la Cour Pénale Internationale (CPI) ? Réponse avec Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville : il pense que la CPI est partiale et se fait une passion de poursuivre les chefs d’Etat africains. Le Président congolais n’est pas seul car il est soutenu par ses pairs tels Goodluck Jonathan du Nigéria et Ali Bongo du Gabon.

Les relations entre les Etats Unis et la Côte d’Ivoire deviennent de plus en plus tendues. Les Américains estiment que les autorités ivoiriennes ne font pas preuve d’assez de volonté pour que le processus de réconciliation aboutisse, dénonçant au passage une lenteur de la justice ivoirienne dans le traitement des dossiers. L’administration américaine met la pression sur le régime de Ouattara en suspendant le financement de certains projets ou en boudant certaines personnalités ivoiriennes.

L’Union Européenne menace de suspendre sa coopération avec l’Etat togolais du fait des dérives du régime de Faure Gnassingbé. Au Togo, les méthodes de répression semblent être de retour et cela agace l’UE avec la répression qui s’est abattue sur le mouvement " Sauvons le Togo ". La maxime tel père, tel fils ne ment pas, surtout en politique.

Le Congrès extraordinaire des jeunes et des patriotes (COJEP) devrait se tenir en août prochain à Abidjan en Côte d’Ivoire. Blé Goudé, le fameux leader des jeunes patriotes qui pensait pouvoir y participer, doit oublier définitivement ce congrès au risque d’être arrêté dès son arrivée en Côte d’Ivoire. Il est accusé d’être impliqué dans les attaques contre la Côte d’Ivoire, menées depuis le Libéria.

Certains pays ne manquent pas d’imagination pour réprimer les gays. C’est le cas de l’Ouganga. Accusées de promouvoir l’homosexualité, 38 organisations non gouvernementales ont été, en effet, interdites d’activités en Ouganda.

Julien Assange, fondateur de Wikileaks, demande un asile politique en Equateur. Avant de se prononcer, les autorités de l’Equateur cherchent à savoir si Assange a eu un procès équitable ou s’il est poursuivi pour des motifs idéologiques ou politiques.

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté jeudi par consensus sa première résolution sur le droit à la liberté d’expression sur Internet. Le texte a été adopté en dépit de l’opposition des pays tels que la Russie et l’Inde. Le texte a été présenté par le Brésil, les États-Unis, le Nigeria, la Suède, la Tunisie et la Turquie. Ce résultat "est capital pour le Conseil des Droits de l’homme", a déclaré l’ambassadrice américaine Eileen Chamberlain Donahoe à la presse après l’adoption du texte. "C’est la première résolution de l’ONU qui confirme que les droits de l’homme et le domaine de l’Internet doivent être protégés avec le même engagement que dans le monde réel", a-t-elle ajouté. Le texte, soutenu par 83 États, affirme que les droits qui s’appliquent hors ligne, en particulier la liberté d’expression, doivent être protégés aussi en ligne, à travers n’importe quel media, et indépendamment des frontières. La résolution appelle encore tous les États à promouvoir et faciliter l’accès à l’Internet et la coopération internationale visant à faciliter le développement des médias et des communications dans tous les pays. Le Conseil des droits de l’homme termine sa session d’été vendredi. D’ici là, il doit adopter 22 résolutions, dont des textes sur la Syrie, le Bélarus, l’Erythrée et le Mali. Le premier ministre rwandais, Dr Pierre Damien Hebumuremyi plaide pour l’instauration d’une assurance pour les exploitants agricoles de son pays. Voici un bel exemple qui devrait inspirer nos pays.

Situation du secteur minier au Burkina Faso selon un rapport du 31 mai 2011 du projet initiative pauvreté environnement au Burkina Faso. :- les mines artisanales emploient 700 000 personnes et les mines industrielle 9 000 -environ 518 495 habitants des zones riveraines des sites d’orpaillage bénéficient des activités induites par l’orpaillage ;

globalement 1,3 millions de personnes tirent un revenu de l’activité minière, ce qui représente 82 milliards FCFA de revenus ;

42% des acteurs directs vivent au au-dessus du seuil de pauvreté établi à 82 672 FCFA ;

- 90% de la production artisanale de l’or est non déclarée ;

l’extraction minière au Burkina Faso a eu un coût d’opportunité de 571 000 hectares de terres cultivables et de pâturage ;

Au lancement de la campagne nationale de reforestation à Koudougou le 30 juin 2012, à côté des pancartes des associations et groupements féminins qui ont plus intérêt dans la préservation de la flore, figure une pancarte de la FEDAPBC, comme un cheveu dans la soupe. C’est vrai que nous sommes dans une année électorale et chacun essaie de montrer sa force de mobilisation pour espérer engranger de ’’bons points’’.

Que pense Valère Somé des personnalités suivantes ?
Thomas Sankara : il a marqué définitivement l’histoire de ce pays, il fait partie de ces héros éternels du Burkina Faso. N’en déplaise à ses détracteurs impénitents.

Blaise Compaoré : il a encore du temps devant lui pour ne pas sortir de l’histoire.

Soumane Touré : c’est lui qui a guidé mes premiers pas en politique révolutionnaire.

Salif Diallo : que tu l’aimes ou pas, c’est une bête politique et je le respecte.

Roch Marc Christian Kaboré : je n’arrive pas à éprouver de l’animosité contre lui parce que c’est un ami, c’est mon ancien camarade. Chez lui, tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil.

Fidèle Toé : comme son nom l’indique, il est le fidèle des fidèles à Thomas Sankara !

Etienne Traoré : Voilà quelqu’un qui a entrepris de faire une autocritique pour son engagement aux côtés de Blaise Compaoré lors de la date fatidique du 15 octobre 1987, parce qu’il estime que Blaise les a floués. Mais dans cette autocritique, il est resté à mi-chemin. Il reste encore des pas à faire. –

Arba Diallo : je crois qu’il excelle plutôt dans le domaine des organismes internationaux.

Hermann Yaméogo : c’est le fils de son père.

Me Bénéwendé Stanislas Sankara : le nom Sankara ne fait pas de quelqu’un un révolutionnaire.

Gilbert Diendéré : le sphinx, l’énigmatique.

Luc Adolphe Tiao : fait partie de la dernière garde que Blaise a appelée à la rescousse. Mais on l’usera comme tous les autres.

Zéphirin Diabré : il fait partie de ces ouvriers de la onzième heure, qui pensent que l’heure est venue pour eux de venir tirer les marrons du feu.

Par Bendré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2012 à 08:03 En réponse à : Confidentiel 699

    Angela, warum willst du nicht unser Präsident empfangen ? Bist du sicher dafür dass, Er an die Macht für die Ewigkeit bleibt ?
    Deutschland ist ein demokratischer Land und die Deutschen mögen das. Wir haben Lust an die Demokratie, ein anderer Präsident an die Macht wäre uns befreuern. Danke !

    COMMENT PEUT-ELLE REFUSER DE RECEVOIR LE BLAISO SOUS PRÉTEXTE QU’ ELLE NE SOUHAITE PAS QU’ON LIMITE LES MANDATS PRÉSIDENTIELS POURTANT ELLE NOURRIT LA DÉMOCRATIE CHEZ ELLE ET VEUT LA TUER CHEZ LES AUTRES ; YAAKO TOUBABOU

    • Le 12 juillet 2012 à 12:50 En réponse à : Confidentiel 699

      il faut relire le passage en question pour te rendre compte que tu es complètement à côté de la plaque

      • Le 12 juillet 2012 à 18:54, par Quidam En réponse à : Confidentiel 699

        D’accord avec l’intervenant de 12:50. L’’intervenant de 08:03 semble tenir à nous montrer qu’il comprend l’allemand (je suppose que c’est de l’allemand ...) ; par contre, sa compréhension du français laisse fortement à désirer !

  • Le 12 juillet 2012 à 09:39, par Alexio En réponse à : Confidentiel 699

    Quel est le musicien qui deplu la communaute burkinbe en Belgique ?Moulaye Moulaye Dicko etait en tournee dans ces derniers temps en Belgique.Est-ce lui ?

  • Le 12 juillet 2012 à 15:21, par l homme integre fache En réponse à : Confidentiel 699

    On ne vous a pas tout dit sur cette visite ni comment Blaise a hue ici.
    D abord il n etait pas question Qu Angela le recoive et elle ne recoit pas n importe qui.
    Ensuite, en bon negre, Blaise s est fait flatter par un groupe d escrocs qui se faisaient passer pour des deputes.
    Les sois- disants hommes d affaires qu il a rencontre et a qui il a fait un expose sur les qualites minieres du Burkina etait en fait ces faux-amis, qui chuchottent aux oreilles de nos roitelets pour mieux nous exploiter.
    Et en bon naif, il est tombe dans le piege, vu la diligence avec laquelle il demandais a l ambassadeur de satisfaire a leurs doleances.
    Pauvre Burkina, j ai assez a raconter de cette visite mais je le ferai en tant voulu.
    Webmaster, je sais que je serai censure, mais au moins tu m aura lu

  • Le 12 juillet 2012 à 19:16, par Sd En réponse à : Confidentiel 699

    il faut dire le nom de l’artiste en question.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées