LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri</I> : L’histoire de Bush et Zêdess

Publié le vendredi 29 octobre 2004 à 07h42min

PARTAGER :                          

"Moi ! Bush", s’est écrié Zêdess, l’étalon de la musique burkinabè sur son nouvel album qui sortira dans peu de temps au Burkina. En attendant la mise sur le marché discographique de l’album entier et à la veille de la présidentielle américaine, un des titres de l’opus "Moi ! Bush", est très en vogue actuellement.

Sur des radios françaises et la RTBF (Radio-télé nationale belge), le tube fait véritablement tabac. C’est aussi le cadeau de Noël qu’offre par anticipation Zêdess aux mélomanes du monde entier à qui il donne l’opportunité de télécharger gratuitement "Moi ! Bush" en cliquant sur www.zedess.com


Journées nationales de la qualité : une trentaine de sociétés en lice

Les 14e journées nationales de la qualité auront lieu cette année du 8 au 13 novembre 2004. Particularité de ces journées. Elles verront la proclamation du meilleur Burkinabè de la qualité dont l’objectif global est de reconnaître et promouvoir les mérites des entreprises performantes du Burkina. Pour la 1re édition du prix burkinabè de la qualité, 31 entreprises ont acheté le dossier de participation et 19 ont déposé leurs dossiers à la date du 15 octobre 2004. Les entreprises sont réparties en quatre niveaux en fonction de leurs chiffres d’affaires. Rappelons que le prix burkinabè de la qualité est une initiative du programme qualité de l’UEMOA et les lauréats de ce prix compétiront en 2005 pour le prix UEMOA de la qualité.
A l’occasion de ces 14e journées nationales de la qualité, l’ABMAQ (Association burkinabè pour le management de la qualité) ouvrira son site web et initiera une série de conférences sur la norme ISO 9001 : 200 et les enjeux pour les entreprises.


Accès à l’eau potable : bientôt 50 000 branchements à Ouaga

"La problématique de l’accès à l’eau potable des populations pauvres des centres urbains". C’est le thème d’un atelier international qui se tiendra du 10 au 12 novembre prochains à Ouagadougou. Cet atelier qui doit regrouper des spécialistes des questions d’approvisionnement en eau à travers l’Afrique et les autres continents, va mettre à profit cette opportunité pour capitaliser les expériences des participants en vue d’assurer la réussite du programme de réalisation de branchements pour faciliter l’accès à l’eau potable des populations pauvres en milieu urbain. L’ONEA, (Office national de l’eau et de l’assainissement) qui est le maître d’oeuvre de cet atelier, prévoit dans le cadre du projet AP Ziga et avec l’appui de la Banque mondiale, la réalisation de 50 000 branchements dans l’objectif de faciliter l’accès à l’eau potable des populations de Ouaga, surtout des quartiers périurbains pauvres.


Gbagbo s’arme

A en croire J.A./L’Intelligent n°2285, l’armée ivoirienne renforcerait actuellement ses capacités opérationnelles. C’est ainsi que le 18 octobre dernier, à Port-Bouët, au siège du Groupement aérien de transport et de liaison (GATL), le général Mathias Doué, chef d’état-major, a réceptionné du matériel de combat, dont deux hélicoptères MI-24 d’origine russe et deux bombardiers britanniques, ainsi que des grenades offensives, des lance-roquettes et des fusils d’assaut. L’armement lourd, selon la même source, aurait été positionné à Port-Bouët et à Agban (Nord d’Abidjan), tandis que les armes légères seraient à Bonoua (est), Daloa et Gagnoa (Centre-Ouest) où plusieurs milices gouvernementales sont encadrées par des officiers des forces armées nationales ivoiriennes (Fanci).


RCK : des changements en vue ?

C’est ce dimanche 31 octobre 2004, que la famille des orange et noir, le Rail club du Kadiogo (RCK), tient son assemblée générale ordinaire au CBC. Elle sera présidée par Roch Marc Christian Kaboré président d’honneur .A l’ordre du jour, le bilan de l’équipe du président Amado Traoré à la tête des Faucons et certainement le renouvellement de la structure dirigeante.

Sur ce dernier sujet, on s’interrogeait sur la volonté du président du RCK de poursuivre son oeuvre déjà entamée. En effet, Amado Traoré avait à un moment donné, voulu, semble-t-il, baisser les bras, mais animé d’une ambition, l’homme est prêt dit-on, à relever bien d’autres défis. Il a réaménagé l’encadrement technique dirigé désormais par Séraphin Dargani et recruté de nouveaux joueurs. Des innovations sont annoncées avec la création de cellules RCK dans les services et villes du pays,le lancement du site web et bien d’autres actions.


SEFORE : une tribune de promotion de la bande dessinée

Sous l’impulsion de l’Association des jeunes artistes du Burkina (AJA), il est organisé du 10 au 17 novembre 2004, le 1er atelier de formation et de promotion de la bande dessinée au Burkina Faso, baptisé SEFORE (sélectionner pour former, former pour éditer) édition 2004. Une vingtaine de dessinateurs dont la plupart issus des organes de presse, prendront part à cette session. Chaque participant produira une oeuvre de 3 à 5 pages en noir et blanc sur un thème de son choix. La meilleure oeuvre qui sera retenue fera l’objet d’une édition en tenant compte du droit d’auteur. Initié par l’artiste dessinateur, décorateur de cinéma, Hamidou Zoétaaba, caricaturiste dans un organe de la place et soutenu par le PSIC 2, cet atelier vise à promouvoir la bande dessinée (BD) au Burkina et à jeter les bases d’un festival de BD. Une création de planches géantes de BD sera organisée à partir du 2 novembre au siège du FESPACO dans ce cadre.


La nuit de la parenté à plaisanterie

Redynamiser la parenté à plaisanterie au niveau national et dans les pays francophones de la sous-région ; favoriser par ce fait l’intégration des peuples de l’Afrique de l’Ouest ; anéantir ou tout au moins amoindrir, grâce à l’intégration des peuples, les tensions interethniques et inter-étatiques. Tels sont quelques uns des objectifs que se fixe l’Association Sagl-Taaba qui s’est déjà illustrée sur la scène culturelle burkinabè par le biais de plusieurs représentations théâtrales de sensibilisation en matière de santé et d’éducation civique et morale. C’est désormais sur le terrain de la promotion de la parenté à plaisanterie qu’oeuvrent Marcel Ilboudo et son association.

Sagl-Taaba organise pour cela, plusieurs activités dont la première Nuit d’animation sur la Parenté à plaisanterie de Ouagadougou (NAPPO) qui se tient en principe le mercredi 3 novembre prochain. A ses côtés, la Compagnie Sagl-Taaba verra l’intervention des communautés ivoiriennes, sénégalaises et maliennes. Le thème focal de la NAPPO sera : "La parenté à plaisanterie, origines, rôles et impact dans nos sociétés". C’est une initiative à encourager pour la cohésion de nos sociétés africaines.


Postes et télécommunications : le Burkina honoré en Roumanie

Le Congrès de l’Union postale universelle (UPU) s’est tenu du 15 septembre au 5 octobre dernier à Budapest en Roumanie. Le Burkina y a été honoré. Il a été élu par la plénière, sur proposition du Bureau international (par acclamation) président de la commission des huit (cette commission s’occupe des questions liées à la coopération, au développement et à la réforme du réseau postal). Ce n’est pas tout. Le Burkina, membre du Conseil d’Administration depuis Séoul 94 et qui vient de finir ses deux mandats, intègre le Conseil d’exploitation postale parmi les 140 pays sur les 190 que compte l’Union.

A ce niveau, il est chargé des questions liées à l’évolution des marchés postaux. Ce sont là des acquis de grande importance que la délégation du Burkina Faso a ramenés de Roumanie. Elle était composée du ministre de tutelle, Justin Thombiano, du DG de la SONAPOST, Arthur Kafando, du Directeur de la coopération, M. Koutou et de l’assistant du DG, M. Zongo.


Elle se fait voler la moto de son copain

Une jeune fille croupit depuis un bout de temps derrière les barreaux parce qu’elle a pris la moto de son copain qu’elle a prêtée à un voisin de quartier. Ce simple geste ne peut envoyer personne en prison, direz-vous, et vous n’aurez point tort. Seulement, l’emprunteur de la moto a simplement disparu avec ce bien qu’il a reçu comme un cadeau tombé du ciel. En effet, lors des interrogations qu’elle a subies devant les forces de l’ordre, la jeune fille s’est rendue compte qu’elle ne connaît même pas le nom de celui à qui elle a remis la moto. Les salutations quotidiennes qu’ils échangent entre voisins de quartier ont, semble-t-il, suffi pour qu’elle "donne" la moto de son copain à un inconnu. A moins qu’elle n’ait pas tout dit aux flics. Les différents SOS que l’intéressée lance à l’endroit de ses frères, cousins et autres proches sont toujours vains et apparemment, ce n’est pas son compagnon dans le bonheur mais pas dans le pire, qui l’arrachera des affres des géôles .


Journée continue pour SIAO

La 9e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) commence aujourd’hui vendredi 29 octobre pour prendre fin le 7 novembre 2004. A cette occasion et pour permettre à la population dans son ensemble de prendre part à l’événement, le gouvernement a décrété la journée continue durant toute la période du SIAO. La journée de travail débute donc à 7 h et se termine à 14 h.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 décembre 2004 à 12:42 En réponse à : > <I>Pot-pourri</I> : L’histoire de Bush et Zêdess

    Budapest n’est pas en Roumanie.
    La capitale de la Roumanie c’est Bucarest ; Budapest c’est la capitale de l’Hongrie.

    "Postes et télécommunications : le Burkina honoré en Roumanie

    Le Congrès de l’Union postale universelle (UPU) s’est tenu du 15 septembre au 5 octobre dernier à Budapest en Roumanie. "

  • Le 10 décembre 2004 à 12:42 En réponse à : > <I>Pot-pourri</I> : L’histoire de Bush et Zêdess

    Budapest n’est pas en Roumanie.
    La capitale de la Roumanie c’est Bucarest ; Budapest c’est la capitale de l’Hongrie.

    "Postes et télécommunications : le Burkina honoré en Roumanie

    Le Congrès de l’Union postale universelle (UPU) s’est tenu du 15 septembre au 5 octobre dernier à Budapest en Roumanie. "

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées