LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

FEDERATION BURKINABE DE FOOTBALL : Les conseils d’un Colonel à un Colonel

Publié le mercredi 21 mars 2012 à 00h55min

PARTAGER :                          

Le 20 mars 2012, le Colonel Félix Tientarboum, ancien président de la Fédération burkinabè de football (FBF), recevait à son domicile le nouveau comité exécutif de la FBF, conduit par son président, le Colonel Sita Sangaré. Objectif de cette visite : puiser à la source des devanciers. Le Colonel Tientarboum était assisté de son 1er vice-président, Noël Sourweima.

Faisant suite à son programme, le président de la FBF, le Colonel Sita Sangaré, veut rassembler. Pour lui, « on ne peut travailler en excluant ceux qui ont eu la lourde tâche de diriger la Fédération burkinabè de football ». C’est pourquoi une dizaine des membres du comité exécutif ont tenu, au lendemain de sa prise de fonction officielle, à aller rendre visite à celui qui a dirigé la FBF entre 1990 et 1992. Une visite au triple objectif : recueillir les conseils de l’ancien patron de la FBF, le remercier de son soutien pour l’élection du colonel Sangaré à travers son club, l’USO (dont il est le président), et lui souhaiter un bon rétablissement car le Colonel Tientarboum est actuellement souffrant.

Après les mots introductifs de Sita Sangaré, le Colonel Félix Tientarboum, visiblement heureux de cette initiative, a replongé Sita Sangaré et ses collaborateurs dans le temps. D’entrée de jeu, il avoue qu’il lui sera difficile d’être utile à l’équipe de Sita Sangaré car, dit-il, « il y a 24 ans que j’ai été président de la FBF ». Et de préciser : « La famille du football n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui. J’ai eu la chance de travailler dans une bonne ambiance car en son temps, personne ne s’intéressait à la fédération en dehors des joueurs. A notre temps, on faisait des recettes ».

Après avoir rappelé à Sita Sangaré et à ses collaborateurs qu’il n’y a pas une culture du football au Burkina, il s’est insurgé contre ce qu’il appelle la formule actuelle des Etalons : « Il faut former une équipe nationale sur la base de nos valeurs locales. On a tué le foot avec cette formule de ne faire appel qu’aux professionnels. Les joueurs locaux n’ont plus d’ambitions. Avant, on jouait pour espérer intégrer une équipe nationale. Aujourd’hui, ils savent qu’on ne prendra pas un local en sélection nationale. On a tué le football, il faut que vous relanciez la ferveur du foot », a lancé avec amertume Félix Tientarboum à ses visiteurs d’un matin. Et d’ajourer : « Les gens ont l’air d’aimer le football, mais le football cadeau. Or il faut accepter débourser pour soutenir les clubs ».

Comme conseils, le Colonel Tientarboum a invité son jeune frère d’arme à cultiver la solidarité, la communication et l’entente permanente dans son groupe pour espérer faire face à certaines velléités car, conclura-t-il à chaque fois, « ce n’est pas facile ».
Appréciant la démarche du nouveau comité exécutif de la FBF, Félix Tientarboum, non sans humour, conclut : « Vos visages ne m’intéressent pas. C’est ce que vous allez faire pour la gloire du football qui m’intéresse. Je vous fais confiance pour trouver les voies et moyens pour votre réussite ». Le Colonel Sita Sangaré a renouvelé la gratitude de son équipe à l’endroit du président Tientarboum qui, du haut de ses 77 ans, a su prodiguer les conseils nécessaires à la nouvelle équipe fédérale qui fait du rassemblement son cheval de bataille.

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2012 à 03:52 En réponse à : FEDERATION BURKINABE DE FOOTBALL : Les conseils d’un Colonel à un Colonel

    merci colonel félix tientarboum pour vos propos plein de bons sens et je souscris a 100% à tout ce que vous avez dit. prenons des joueurs locaux avec un entraineur local au lieu de sélectionner des mercenaires qui viennent pour l’argent,pour la frime. ce sont des apatrides qui ne mouilleront jamais le maillot national. si a la dernière coupe d’afrique,nos étalons étaient tous des locaux,pensez vous qu’ils allaient refuser d’héberger sur le site offert gratuitement par le pays hote ? bien sur que non mais voilà,nos étalés apatrides ont refusé et ils sont allés prendre un hotel de luxe,5 étoiles pour faire leur tourisme et en moins de 10 joueurs,ils ont claqué 1 600 000 000 fcfa sur notre dos. c’est un crime.
    encore merci colonel tientarboum pour avoir dit cette évidente vérité à votre présent successeur mais il ne l’appliquera pas car notre foot se joue maintenant dans des deals et non sur le terrain et c’est ça qui va le tuer.
    prompt rétablissement colonel félix tientarboum

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre