LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkinabè de New York : Chantal Compaoré reçoit des membres de l’association Wendpanga

Publié le lundi 12 mars 2012 à 13h45min

PARTAGER :                          

Madame Chantal Compaoré, accompagnée du ministre de la promotion de la femme, Mme Nestorine Sangaré née Compaoré, en visite à New York à l’occasion de la journée internationale de la femme, a reçu quelques membres de l’Association Wendpanga des femmes Burkinabè de New York le 29 avril dernier.

Les membres de Wendpanga étaient allés présenter les membres de leur bureau ainsi que leur récépissé à la Première Dame du Burkina. Elles ont aussi discuté de l’organisation en différé de la journée de 8 mars qui se tiendra le 24 mars 2012. Mais pour quoi une association vieille de plus d’une décennie a un récépissé de trois mois d’existence ? On repond que l’association aurait fonctionné sans récépissé depuis belle lurette et madame Zoungrana Claire en était et est la présidente.

En réalité les choses sont un peu plus compliquées. Ce sont les conséquences de la guerre des hommes qui se répercutent sur les femmes. En rappel, l’Association des Burkinabè de New York est scindée en deux depuis que Marcel Yaméogo a été élu président un certain 4 Décembre 2011. Patrice Yaméogo, l’ancien président qui ne reconnait pas le nouveau bureau, a formé son propre bureau avec lui-même comme capitaine de bord. Depuis, les Burkinabè de New York, du moins pour ceux qui s’intéressent aux affaires d’associations sont divisés en deux blocs et se regardent en chiens de faïence. La prevue : l’association que pilote Patrice se prépare activement a organisé le 17 mars prochain le 8 mars et pour reprendre leur terme “ en collaboration avec les femmes de New york”.

Mais de quelles femmes s’agit-il ? Certes des femmes membres de l’association dont il tient les rênes. De l’autre coté, l’Association Wendpanga des femmes Burkinabè de New York, avec à leur tête Mme Zoungrana Claire qui est aussi commissaire aux comptes du bureau que dirige Marcel Yaméogo, est en train de mettre les petits plats dans les grands pour organiser en différé la fête de l’autre moitié du ciel le 24 mars prochain.

A dire vrai, toute cette cacophonie au sein des associations n’honore pas les Burkinabè de New York. Des associations qui sont en général incapables d’aider des Burkinabè lorsqu’ils se retrouvent dans des problèmes. A y voir de près, les uns et les autres luttent pour des intérêts personnels que pour la cause des Burkinabè.

Barnabé Bazona Bado
Lefaso.net
Correspondant à New York

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique