LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CAN 2012 : L’autre match entre équipementiers

Publié le mercredi 1er février 2012 à 01h15min

PARTAGER :                          

La compétition bat son plein sur les stades du Gabon et de la Guinée Equatoriale. Si les faits marquants demeurent les performances des équipes, il n’en demeure pas moins qu’il existe une autre compétition en sourdine entre les équipementiers des sélections nationales. Voir sa griffe mise en exergue en mondovision lors d’un tel événement est très important.

Aux côtés des labels mondialement connus tels Puma, une marque qu’arborent actuellement les Etalons, après s’être séparés de Airness, aussi présent, il y a également Adidas et Nike.
Dans cette jungle concurrentielle, une griffe burkinabè réussit le tour de force de faire sa parcelle de vitrine à cette CAN. Il s’agit de Tovio par le biais du MENA du Niger. Si effectivement le Niger est sous contrat avec l’équipementier burkinabè il y a belle lurette, après sa qualification pour la phase finale, ce n’était pas évident qu’il évoluent toujours sous la griffe burkinabè.

Sûrement, les magnats de l’équipement ont dû faire une cour assidue au Niger en lui proposant des offres mirobolantes, mais ce dernier est resté fidèle à cette marque Tovio qui lui a porté bonheur lors des éliminatoires en le qualifiant pour sa toute première phase finale dans un groupe où il y avait l’Egypte et l’Afrique du Sud. C’est aussi là une foi du MENA à un certain fétichisme du maillot. L’équipementier burkinabè fait ainsi petit à petit son ancrage dans le cercle restreint de pouvoir habiller des sélections nationales.

Il faut noter que hormis le Niger, l’équipementier burkinabè est aussi présent en Côte d’Ivoire, au Mali, en Guinée, au Maroc par le biais des clubs.

On fait aussi la remarque que les sélections des pays comme la Tunisie, le Botswana, le Soudan sont dans des griffes dont la nomenclature n’est pas encore familière dans la zone francophone.

Barthélemy KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er février 2012 à 01:57 En réponse à : CAN 2012 : L’autre match entre équipementiers

    c’est du journaliste de rue parceke tu aurais pu au moins nous fournir des chiffres meme approximatifs à savoir,combien l’équipementier puma donne a la fbf pour ke nos étalons arborent leur marque
    péééééééé ! nos journalistes sont kom nos étalons,ke des peids nickelés

  • Le 1er février 2012 à 08:57 En réponse à : CAN 2012 : L’autre match entre équipementiers

    Allez y comprendre pourquoi les étalons ne portent pas TOVIO. Mais on devine aisément pourquoi cette situation, c’est juste à cause du Gombo frais. Il faut que les gens comprennent que le contexte a changé et qu’il va falloir travailler pour retrouver l’intégrité qui a pris la clé des champs depuis belle lurette. Tous nos encouragements à TOVIO qui fait la fierté du Faso.

  • Le 1er février 2012 à 10:04 En réponse à : CAN 2012 : L’autre match entre équipementiers

    Article , sans intérêt.
    Ce article est vide de sens, monsieur le journaliste je m’attendais à mieux que ça

  • Le 1er février 2012 à 11:57, par çak sida En réponse à : CAN 2012 : L’autre match entre équipementiers

    Pourqoui ne pas sous-traiter les équipements des Etalons à l’équipementier TOVIO, au moins on n’aurait pas tout perdu !!!
    à cette CAN !!!

  • Le 1er février 2012 à 12:12 En réponse à : CAN 2012 : L’autre match entre équipementiers

    Pourquoi les Etalons laissent ils cet équipementier national pour aller chercher ailleurs ? Question de complexe ? Il faut que les nigeriens nous donnent le bon exemple ?Consommons local SVP

  • Le 1er février 2012 à 12:36 En réponse à : CAN 2012 : L’autre match entre équipementiers

    Si la CAN doit servir de vitrine pour le pays, pourquoi l’équipe nationale n’est pas habillée par une société burkinabé ?

    Le Mena Niger fait mieux la promotion du Burkina que l’équipe du Burkina les Étalés, pardon les Étalons. Les affairistes tenterons de nous expliquer cela.

  • Le 1er février 2012 à 12:37, par chalamar En réponse à : CAN 2012 : L’autre match entre équipementiers

    Si la CAN doit servir de vitrine pour le pays, pourquoi l’équipe nationale n’est pas habillée par une société burkinabé ?

    Le Mena Niger fait mieux la promotion du Burkina que l’équipe du Burkina les Étalés, pardon les Étalons. Les affairistes tenterons de nous expliquer cela.

  • Le 1er février 2012 à 13:01, par SA En réponse à : CAN 2012 : L’autre match entre équipementiers

    BRAVO à TOVIO la FBF gagnerait à soutenir cet équipementier made in burkina au lieu de nous faire tjrs déplumer par les soit disant "grands" qui ne s’intéressent à nos équipes que quand celles ci sont dans la dernière ligne droite c-a-d qualifiées pour les compétitions à forte audience. Le foot c’est pas seulement du marketing c’est aussi une certaine dose de patriotisme ! Cela ne m’étonne guerre que nous soyons aussi ridicule au Gabon cela traduit bel et bien l’état d’esprit de nos soit disant dirigeants sportifs ;

  • Le 1er février 2012 à 14:31, par Bosco En réponse à : CAN 2012 : L’autre match entre équipementiers

    Mais pourquoi le Burkina n’est pas habille par un equipmentier national pour booster l’économie ?
    Connaissez vous un burkinabé travaillant a PUMA ?
    Je veux juste comprendre.

  • Le 1er février 2012 à 15:56 En réponse à : CAN 2012 : L’autre match entre équipementiers

    Belle remarque !!

    tout ce que les autres marque font TOVIO est capable de le faire aujourd’hui... des maillots aux survètements en passant par les chaussures etc....

    Il faut que le Burkina commence a avoir confiance en ce qui est fait ds notre pays sinon on va toujours ralé a la CAN.
    Chapeau au MENA , eux au moins ils reconnaissent la qualité des produits de TOVIO.

  • Le 1er février 2012 à 16:36, par Demo En réponse à : CAN 2012 : L’autre match entre équipementiers

    Salut à tous et surtout bravo et courage au koro Tovio...je suis sûre que d’ici 5ans tu deviendras la fierté de toute l’Afrique,je te l’ai dit quand je suis passé cherché le maillot "Etalon de mon fils" fais fi des mesquains et jaloux burkinabès qui ne veulent voire personne evoluer...je connais la qualité de votre travail qui n’a rien à envier aux marques notables(Nike,Addidas,Puma....),en tout cas moi je prendrai toujours du materiel Tovio car c’est ne que comme cela qu’on avance ensemble....Si pour les machines loudes tu as besoins de contacts,je ferai mon possible pour t’en trouver en Allemagne.Bravo,bravo.Et que Dieu te guide toujours dans sa sagesse,Amen.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre