LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

COMOE : Des éléphants agressent une sexagénaire

Publié le jeudi 5 janvier 2012 à 00h50min

PARTAGER :                          

Une sexagénaire du nom de Malé Sagnon du village de Labola Koumoussara, une localité située à 22 kilomètres de Banfora sur l’axe qui conduit à Sidéradougou, a échappé à la furie d’un troupeau d’éléphants le 24 décembre 2011. La victime que nous avons rencontrée au domicile de son fils au secteur 5 raconte qu’elle se rendait en même temps que les autres membres de sa famille à une partie de pêche à la marre du village qui, en ces temps, est asséchée. En cours de route, le groupe est tombé sur un troupeau d’éléphants dont elle n’a pu déterminer le nombre. Une bonne partie des éléphants est partie en courant, raconte la vieille Malé, à l’exception de deux géants qui ont foncé sur eux.

« Tout le monde a pris la fuite et comme je suis assez faible, je n’ai pas pu les suivre », dit-elle avant de poursuivre "J’ai vu les deux géants qui avaient chacun l’envergure d’un camion remorque foncé sur moi, les oreilles grandement ouvertes et la trompe tendue. Je ne sais pas comment mais je me suis retrouvée à terre, dit-elle. Mon petit-fils, un garçonnet d’environ 10 ans, ne voulait pas partir. Je l’ai grondé avant qu’il ne se résolve, tout en larmes, à suivre les autres membres de la famille". Selon la vieille Malé, les deux éléphants se sont approchés d’elle et lui ont donné des coups de trompe. C’est, dit-elle, lorsqu’elle a cessé de crier que les deux géants l’ont abandonnée là pour rejoindre le reste du troupeau. Malé Sagnon a été conduite au CHR de Banfora la même nuit où elle a passé deux nuits.

Aujourd’hui, elle suit un traitement de massage en raison des contusions qu’elle a au niveau des cuisses. Au-delà de ce que la sexagénaire Malé a vécu, c’est toute la commune de Tiéfora qui se plaint des dégâts causés par les éléphants et qui interpellent les autorités en charge des éléphants pour leur propre survie. "Ils ont terrassé tous mes manguiers", a fait savoir un des visiteurs de la victime. Et un autre d’ajouter que tous ses anacardiers sont dépourvus d’écorce par suite de l’action des pachydermes.

Mamadou TRAORE (Correspondant)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km