LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

15ème Journée Africaine de l’Enfant : Le grand rendez-vous annuel des deux à quatorze ans

Publié le mercredi 4 janvier 2012 à 00h30min

PARTAGER :                          

Fidèle à la tradition, l’ambassade du Burkina Faso en France a organisé le samedi 17 décembre 2011, la 15ème journée africaine de l’enfant (JAE). Cette journée dédiée à tous les enfants de deux à douze ans, sans exception, a été présidée par madame Afsata PARE, épouse de Son Excellence, le Professeur Joseph PARE, ambassadeur du Burkina Faso en France. Une fois de plus, les enfants sont allés à la rencontre de l’Afrique et de certaines de ses valeurs culturelles.

La journée africaine de l’enfant est un cadre offert aux jeunes enfants toutes races confondues, pour apprendre ou réapprendre la culture africaine d’une part, mais aussi pour se connaitre et fraterniser d’autre part. Prenant la parole au cours de cette journée, la représentante des enfants s’est réjouit de l’institutionnalisation de cette journée, car elle leur permet ainsi de se rencontrer annuellement et de se faire de nouveaux amis. En cette veille des fêtes de fin d’année, elle a souhaité au nom de tous les enfants, les vœux les meilleurs, de santé, paix et bonheur, à S.E.M. l’Ambassadeur et à son épouse, au personnel de l’ambassade et à tous leurs parents.

Mais auparavant, elle a invité tous ses camarades à avoir une pensée pour les enfants en difficulté et tous ceux qui n’ont pas la chance d’aller à l’école : « je voudrais rappeler à mes camarades qui sont ici, la chance que nous avons de pouvoir étudier et de nous soigner facilement ; beaucoup de nos camarades en Afrique et ailleurs, n’ont pas cette chance. Pensons à eux ».

Dans son intervention au cours de cette journée, madame Afsata PARE, épouse de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur, a tout d’abord loué le concept de la journée qui est une belle tribune offerte aux enfants, avenir de l’humanité, et, exprimé ensuite sa joie d’être parmi ces enfants en ces termes : « je suis d’autant plus heureuse car c’est avec vous que je prends mon premier contact avec l’ambassade du Burkina Faso en France. Je vous encourage à être de bons élèves disciplinés, studieux, respectueux de vos parents ; je souhaite aussi que vous soyez partout où vous vous trouvez, de bons ambassadeurs qui montrent et donnent toujours le bon exemple ».

La quinzième édition de la JAE était présidée par madame Afsata PARE, épouse de S.E.M l’Ambassadeur

A cette quinzième édition, les nombreux enfants présents à ce grand rendez-vous annuel de l’ambassade du Burkina Faso en France, ont eu droit à un programme d’activités très variés : musique et danse traditionnelle africaine avec le groupe de Salia KOUYATE, contes, connaissance de l’Afrique à travers deux films court métrage et des jeux de questions et réponses. La grande innovation de cette journée a été la présence effective d’un invité surprise en la personne du footballeur professionnel Habib BAMOGO qui s’est entretenu avec les enfants de son parcours professionnel ; il s’est par ailleurs prêté aux nombreuses questions des enfants, filles comme garçons qui rêvent de faire carrière dans le foot ball.

Au terme de cette belle journée, madame Afsata PARE, épouse de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur, a félicité tous les enfants et leur a souhaité bonnes fêtes de noël et du nouvel an. Une distribution de cadeaux à tous les enfants a mis fin aux activités de cette quinzième édition de la journée Africaine de l’enfant.

Service Presse
Ambassade Burkina / France

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique