LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Concours d’éloquence en chinois : Le Burkina encore à l’honneur à Taiwan

Publié le jeudi 15 décembre 2011 à 09h22min

PARTAGER :                          

Le Ministère taïwanais des affaires étrangères (MOFA) vient d’organiser pour la deuxième fois consécutive un concours de discours en chinois à l’intention de la communauté des étudiants africains résidant à Taiwan. Pour M. Shu Mien-Sheng, directeur général de la section des affaires africaines du MOFA, l’objectif de ce concours est d’encourager les étudiants africains à s’investir davantage dans l’apprentissage de la langue chinoise afin de faciliter leur processus d’intégration à Taiwan.

Cette deuxième édition du concours qui s’est tenu le lundi 12 décembre dans les locaux du MOFA a connu la participation d’étudiants en provenance du Burkina Faso, de Sao Tomé et Principe, de la Gambie, et du Swaziland. Le Burkina était représenté par deux de ses étudiants que sont Augustin YIOGO et Joagni PARE. Le premier, réside à Taiwan il y a déjà deux ans, et poursuit des études en agrobusiness. Quant au dernier, il mène des études en administration des affaires.

A l’issue de cette joute oratoire c’est le compatriote Joagni PARE qui aura le plus séduit le jury. L’audience, tel un grain de haricot dans une eau en pleine ébullition, s’était tenu les côtes tout le long de la prestation du jeune PARE qui n’a pas manqué d’agrémenter son discours de proverbes chinois et de propos humoristiques à vous arracher l’usage de vos mâchoires. “Mon plus grand rêve c’est de maitriser le plus tôt possible la langue chinoise et devenir le premier président noir de Taiwan”, avait-il lancé à son audience en chinois, avant d’ajouter sur un ton un peu plus comique : “c’est juste une plaisanterie… Mais n’oubliez surtout pas que mon nom chinois et le nom chinois d’Obama ont quelque chose en commun”. Toute l’assistance (faite d’ambassadeurs, de représentants diplomatiques et de la presse) était en transe.

Joagni PARE vient ainsi de remporter pour la deuxième fois consécutive le premier prix de cette joute oratoire. En effet, c’était encore lui qui avait été sacré vainqueur de la première édition tenue le 10 janvier 2010.

Tout en félicitant les participants au concours pour leur belle prestation, et surtout notre compatriote pour ses deux victoires consécutives, les organisateurs du concours n’ont, à leur tour, pas manqué d’exhiber leur sens de l’humour : “Nous n’allons pas lui donner l’opportunité d’être candidat à la prochaine édition. Nous allons le retenir comme membre du jury”.

Cette victoire de PARE, souligne L’Ambassadeur Jacques Y. SAWADOGO, traduit une fois de plus le sens de l’ardeur et du travail bien fait dont a jusque-là fait preuve la communauté des étudiants burkinabè ici à Taiwan.

Ghislain G. PODA,
Président de l’Association des Etudiants
& Stagiaires Burkinabè a Taiwan (AESBT)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique