LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journée d’intégration des nouveaux étudiants Burkinabé en Tunisie

Publié le jeudi 17 novembre 2011 à 00h34min

PARTAGER :                          

L’Association des Etudiants et Stagiaires Burkinabè en Tunisie (AESBT), en collaboration avec l’Ambassade du Burkina Faso en Tunisie a mis à profit le jour férié du Lundi 06 Novembre 2011, (Aid El Idha), pour organiser une journée d’intégration de nouveaux étudiants.

Pour cette rentrée scolaire 2011/2012, c‘est plus d’une cinquantaine d’étudiants, boursiers et non boursiers inscrits dans des universités publiques et privées qui sont arrivés.

L’Association des Etudiants et Stagiaires Burkinabè en Tunisie (AESBT), se fondant sur le fait que seuls la solidarité, l’union et l’esprit de famille constituent les gages de réussite, a décidé d’organiser cette journée pour faciliter l’intégration des nouveaux étudiants dans leur pays d’accueil.

Les faits marquants de la cérémonie ont été la présentation des nouveaux étudiants, puis des anciens et enfin la causerie – débats présidée par Son Excellence Madame Pauline HIEN WINKOUN, Ambassadeur du Burkina Faso en Tunisie, à la salle de réunion de la Chancellerie.

D’entrée de jeu, Son Excellence Madame l’Ambassadeur à souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants avant de passer la parole à mademoiselle Mariam DIALLO, Présidente par intérim de l’Association des Etudiants et Stagiaires Burkinabè en Tunisie (AESBT). La Présidente a, en quelques mots invité ses camarades à se donner la main et à resserrer les liens pour former et entretenir une bonne cohésion. A la suite de celle-ci, Monsieur Raoul FONE, Président de l’Association des Etudiants et Stagiaires Africains en Tunisie a salué l’initiative de cette rencontre et a fourni des informations utiles et indispensables pour un bon séjour et une bonne carrière universitaire en Tunisie.

Pour clore la cérémonie, Son Excellence Madame l’Ambassadeur a prodigué des conseils allant du respect de la législation du pays d’accueil, à la sauvegarde de l’image du Burkina Faso et à la nécessaire cohésion entre tous en vue de la consolidation des relations de coopération entre la Tunisie et le Burkina Faso.

Par ailleurs, elle a loué l’initiative de la journée d’intégration qui revêt tout son sens avant d’inviter l’ensemble des étudiants à se faire immatriculer pour permettre à son administration de disposer d’un fichier sinon exhaustif, du moins fiable de l’effectif des étudiants et stagiaires burkinabè en Tunisie.

En outre, l’intérêt de cette immatriculation, a-t-elle ajouté est de permettre à l’Ambassade d’alerter les parents et les personnes à prévenir dans des situations d’extrême urgence comme ce fut le cas d’une étudiante régulièrement immatriculée. A ce sujet, elle a tenu à rendre un hommage particulier aux médecins stagiaires burkinabè qui se sont mobilisés de façon exceptionnelle lors de la maladie de cette étudiante qui a connu un épilogue heureux grâce à leur expérience en matière de prise en charge et de traitement du paludisme.

La causerie a pris fin par un sympathique cocktail. Un match de football entre nouveaux, anciens étudiants et stagiaires a clôturé cette journée d’intégration.

Marguerite KARAMA

Attachée.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 novembre 2011 à 11:19 En réponse à : Journée d’intégration des nouveaux étudiants Burkinabé en Tunisie

    BJR

    C’EST UNE BONNE INIATIVE DE RECEVOIR LES NOUVEAUX AVEC L4EAU DE L4ETRANGER. JE PASSES LE BAC CETTE ANNEE SCOLAIRE ET JE VOUDRAIS SAVOIR S4IL Y A UNE FILIERE DE GENIE CIVIL DANS UNE DES UNIVERSITES TUNISIENNES. ET LEURS DIPLOMES SONT ILS RECONNUS AU BURKINA FASO.

    MERCI

    • Le 17 novembre 2011 à 16:05, par bb En réponse à : Journée d’intégration des nouveaux étudiants Burkinabé en Tunisie

      Bonne chance pour le BAC et bienvenu en Tunisie, tu peux joindre l’association sur le mail aesbt@yahoo.fr ou sur facebook L’association Aesbt. Tu auras toutes les informations et c’est mieux ainsi. La Tunisie c’est le système LMD et tu as toutes les filières. Surtout bonne chance.

    • Le 17 novembre 2011 à 23:13, par Mahamadi En réponse à : Journée d’intégration des nouveaux étudiants Burkinabé en Tunisie

      Bonjour

      Je voudrais repondre au frere qui aimerait savoir s’il existe une filiere de genie civil en Tuinis car moi je suis deja a Tunis. Il existe pas mal d’universite hautement qualifie en genie civil et puis, pas de soucis en ce qui concerne les diplomes c’est bien reconnu. Attention !! avant de t’inscrire fait toi conseiller par quelqu’un qui es sur place qui puisse te donner les informations. bonne journee.

      Pour tout informations : mahamadio@yahoo.fr

  • Le 17 novembre 2011 à 20:08, par Nifou En réponse à : Journée d’intégration des nouveaux étudiants Burkinabé en Tunisie

    BBRAVO !!!!!!belle initiative ,De nos jours il ya plus de profession etudiant au BF.Mais que deviendrons tous ses etudiants avec des doctorat ,licence ?? Alonger le nombre de chommeures au BF ,Mbao a chacun de cherche deja autre issue lecole ne pas seule moyen de reusite .

    courage

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique