LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

7 milliards d’habitants, autant de défis pour l’humanité

Publié le mercredi 2 novembre 2011 à 00h36min

PARTAGER :                          

7 milliards ! C’est le nombre d’humains qui peuple désormais la planète terre depuis ce lundi 31 octobre. Pour l’instant, l’ONU s’est gardée de désigner le bébé qui a franchi ce cap. En 1999, elle avait choisi Adnan Nevic, un nouveau-né à Sarajevo, comme représentant du six milliardième habitant de la planète. Mais déjà, plusieurs pays ont réclamé le sept milliardième être humain.

Selon le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) qui a publié son rapport vendredi « d’ici 2050, la planète comptera près de 9,3 milliards d’habitants et plus de 10 milliards d’ici 2100. Actuellement, la population s’accroît chaque année de 80 millions ». L’Asie représente 4,2 milliards d’habitants et devrait passer à 5,2 milliards en 2052. La Chine est le pays le plus peuplé du monde avec 1,35 milliard de personnes, suivie par l’Inde (1,24 milliard). La hausse la plus importante ces dernières année est constatée en Afrique dont la population a dépassé le premier milliard en 2009 et le second est attendu d’ici 2044.

7 milliards, ce n’est pas une simple affaire de chiffre. C’est une histoire humaine, a déclaré Ban ko Moon, le secrétaire général de l’ONU. « Sept milliards de personnes ont besoin de nourriture. D’énergie. D’offres intéressantes en matière d’emplois et d’éducation. De droits et de liberté. La liberté d’expression. La liberté de pouvoir élever ses enfants en paix et dans la sécurité. Tout ce que chacun souhaite pour soi, multiplié par 7 milliards".

C’est donc un contexte mondial marqué par les changements climatiques, les guerres, les crises financières… que la planète terre accueille le 7 milliardième habitant. Un bébé avec des problèmes en plus ou une solution aux multiples défis de l’humanité ?

Tiga Cheick Sawadogo (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er novembre 2011 à 14:42, par Beurk En réponse à : 7 milliards d’habitants, autant de défis pour l’humanité

    Malgré ces chiffres,le continent africain reste sous-peuplé et ceux qui paniquent,sont du coté des vicieux sans vertu à savoir ceux qui sont au pouvoir uniquement pour s’enrichir et pour les honneurs.C’est sûr que pour ces sinistres individus,ça sera un cauchemar puisqu’avec leur mauvaise gouvernance,la spirale inflationniste élèvera indubitablement le seuil de pauvreté absolue à je ne sais combien de francs CFA,ce qui fera des différents pays africains avec ses différents villes et village d’énormes cités mouroirs où ces voyous continueront malgré tout à faire la loi puisqu’ils continueront à aller se prostituer dans leur mendicité internationale pour avoir des finances pour eux en prétextant des malades de sida,de palu,de malnutrionnés etc.Il est clair qu’avec ces mêmes dupes,les mécanismes traditionnels qui sont déjà mis à rude épreuve vont s’effondrer totalement emportant ce qui reste de la précieuse institution familiale.Et pourtant il y a pas de fatalité d’autant que nous pouvons gagner des batailles malgré ces chiffres alarmistes de la croissance de la population.Pour cela,il faudra des gens sincères à la tête de nos Etats pour la vraie démocratie,la bonne gouvernance et non ces camoufleurs d’aujourd’hui comme les Blaise Compaoré,les Bongo,les Paul Biya,les Denis Sassou,les Idriss Deby et que sais-je encore

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique