LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Concours directs, une fille voilée refoulée

Publié le lundi 8 août 2011 à 01h33min

PARTAGER :                          

Une personne intégralement voilée s’est vu refuser l’accès à la salle de composition le 5 août 2011. En effet, l’accès à la salle de composition est subordonné à plusieurs formalités dont celle de la vérification de l’identité du candidat. Etant intégralement voilée, cette formalité ne pouvait être accomplie que si la candidate ôtait le voile sur son visage. Ce qu’elle n’était pas prête à faire, préférant renoncer à composer plutôt qu’à ôter son voile. Face à ce refus catégorique d’obtempérer, les surveillants ne pouvaient que lui refuser l’accès à la salle de composition.


Secteur 12 de Ouaga : deux enfants se noient dans un puits perdu

Deux enfants d’une même famille se sont noyés dans un puits perdu le jeudi 4 août 2011 au secteur 12 de Ouagadougou. Selon des sources proches de la famille, c’est à la recherche de leur ballon dans un sautoir qui débordait d’eau suite à une pluie et dans lequel se trouvait le puits perdu, que les deux enfants ont perdu en la vie. Le premier enfant serait entré dans le sautoir pour faire sortir le ballon et n’en est plus ressorti. C’est ainsi que le second, son cousin, a décidé de s’y rendre et a, malheureusement, subi le même sort.


Mission de remerciement de la Coalition des Forces Progressistes (CFP) à Banfora : 28 ans de pouvoir, c’est bon comme ça pour Blaise Compaoré

Une mission de la Coalition des Forces Progressistes (CFP), dirigée par son candidat aux dernières élections présidentielles Hama Arba Diallo, était à Banfora le samedi 30 juillet 2011, pour remercier leurs militants du travail qu’ils ont accompli il y a 8 mois de cela. Norbert Tiendrébéogo du FFS et Philippe Ouédraogo du PAI étaient également de la partie. Pour les membres de la mission, les jeunes, les femmes et les anciens de la cité du paysan noir ont montré, par leur mobilisation, lors de ce scrutin, qu’ils avaient soif du changement au Burkina Faso. Ils ont par ailleurs souhaité que tous ceux qui les ont soutenus lors de cette élection présidentielle continuent à soutenir cette coalition.

Pour eux, les échéances municipales et législatives couplées qui viennent sont d’une importance capitale pour l’avenir du pays. Par conséquent, il faut que les militants restent mobilisés de manière à ce que la CFP soit bien représentée à l’issue des résultats de ce scrutin. Parlant au nom de ses camarades, Philippe Ouédraogo dit compter sur l’unité des militants de Banfora, leur confiance et surtout le maintien de la détermination qu’ils ont montrée lors des élections présidentielles passées. Cette détermination doit, selon le porte-parole de la CFP, dépasser la déficience des moyens financiers, évoquée par les militants au cours de l’assemblée générale comme ayant limité leurs actions.

Tirant les leçons de la présidentielle de novembre 2010, la CFP entend se faire représenter dans tous les bureaux de vote aux élections à venir qu’elle entend remporter. Sur la modification de l’article 37, la CFP est formelle. "Nous ne voulons pas une révision de l’article 37 qui signifie tout simplement que Blaise Compaoré peut encore se représenter en 2015", a martelé Philippe Ouédraogo, qui ajoute que lui et ses camarades pensent que 24 ans de mauvaise politique ça suffit. C’est pourquoi il a invité les militants à rester vigilants pour barrer la route aux manœuvres du CCRP qui veut faire passer une modification de l’article 37. "Le peuple burkinabè et l’esprit de la Constitution doivent être respectés", a-t-il lancé. Et d’ajouter que 28 ans de pouvoir, c’est bon pour Blaise Compaoré s’il ne veut pas finir comme certains présidents qui ont été obligés de s’exiler au dernier moment.


Ouahigouya : un boucher tente de soudoyer un responsable de la sécurité

Ces derniers temps, les cas de vol sont monnaie courante à Ouahigouya. Des gendarmes ; des militaires et des citoyens civils ont été victimes de vols de motos, soit chez eux ou chez des amis. Des éleveurs, eux, sont dépouillés de leur bétail. Dans la plupart des cas, ces animaux se retrouvent au marché en train d’être vendus à vils prix. Des receleurs sans foi ni loi les payent au mépris de leur conscience. C’est dans cette recherche effrénée du gain facile qu’un boucher bien connu des Ouahigouyalais a été appréhendé par les forces de l’ordre pour recel de moutons. Reconnaissant les faits, il a essayé de soudoyer le patron d’une entité de sécurité publique en lui proposant une forte somme d’argent. Peine perdue, ce responsable, pétri d’expériences, a décliné tout simplement l’offre.


Le S.G de la commune de Sollé sort indemne d’un accident

Très chanceux le Secrétaire général de la commune rurale de Sollé, province du Loroum ! Dans la soirée du 31 juillet 2011, l’autorité communale avait enfourché sa moto Sanili après avoir pris part à une rencontre à Ouahigouya. A une dizaine de km de Ouahigouya, une panne technique survint subitement alors que le S.G était en pleine vitesse. Dans la foulée, le S.G est projeté, la moto se retrouve à une direction inverse. Au même moment, un véhicule en provenance de Titao faillit lui marcher dessus. Un autre usager de la voie sur une moto crypton en partance pour Titao s’est retrouvé nez à nez avec le responsable de la mairie. L’usager ne perdit pas le contrôle et alla s’immobiliser à quelques mètres de l’accident. Le S.G a pu se relever avec des blessures au dos, aux coudes et aux jambes. Sa moto a été légèrement endommagée.


BRS : Les grévistes sous la menace de licenciement

Les travailleurs grévistes de la Banque régionale de solidarité (BRS) sont traduits en principe ce matin en conseil de discipline. D’après la lettre de convocation individuelle, les intéressés encourent le licenciement. Les centrales syndicales, notamment la GGF-B, font bloc derrière les travailleurs dans une déclaration parvenue dans les différentes rédactions de la place. L’illégalité de la grève serait le motif de la sanction encourue.


Mariage des enfants : le Niger détient le record

Le mariage des enfants, survenant avant l’âge de 18 ans, est un "problème mondial". C’est la conclusion à laquelle ont abouti Alexandra Hervish et Charlotte Feldman-Jacobs, de Population reference bureau (PRB), dans le communiqué de politique de gestion de mai 2011. Le mariage des enfants ne concerne donc pas un seul pays ou un seul continent. Mais il demeure que la pratique est plus récurrente dans les pays en développement. En effet, 58 millions de jeunes femmes ont été mariées avant l’âge de 18 ans dans ces pays. La palme revient à l’Afrique : sur les 10 premiers pays autorisant le mariage des enfants au monde, 8 sont africains : le Tchad (71/%), le Mali (70%), la Guinée (63%), la République centrafricaine (60%), le Mozambique (52%), le Malawi (50%), l’Ethiopie (49%) et le Niger, avec 74 % des filles se mariant avant l’âge de 18 ans, prend la tête de la liste. Il faut rappeler que le mariage précoce a des conséquences négatives sur les filles, dont par exemple les fistules obstétricales en cas de grossesse précoce.


Gouvernance au Burkina : les trois "pannes" selon le Laboratoire citoyennetés

Dans son bulletin d’information n°18 de janvier-juin 2011, le Laboratoire citoyennetés (LC), à travers la plume de son président Raogo Antoine Sawadogo, a diagnostiqué les "trois pannes majeures de la gouvernance au Burkina". La première est le déficit de dialogue entre gouvernants et gouvernés. La deuxième "panne" se traduit, selon Raogo Sawadogo, par "la production de l’exclusion dans la redistribution des droits et devoirs", le régime de droit et de devoirs soumis aux citoyens variant selon leur statut social, politique ou économique. La dernière "panne" se matérialise sous les traits d’une faiblesse de culture citoyenne, se traduisant par l’absence et /ou la faiblesse d’une pratique d’interpellation (demande de comptes) et de redevabilité d’une part, et, d’autre part, de participation et de contrôle citoyen". Le LC propose de réfléchir sur l’efficacité des espaces et cadres formels de dialogue entre gouvernants et gouvernés, en prenant soin par exemple de savoir s’ils sont institués pour des "raisons purement procédurales" ou pour une "réelle volonté d’écoute réciproque".


Fuite d’eau au secteur 5 Banfora : l’ONEA est intervenu en réparant la panne

Dans notre parution du mercredi 28 juillet 2011, la rubrique Pèle-mêle de Comoé infos, faisait cas d’une fuite d’eau au secteur 5 de la ville de Banfora sur un branchement privé de l’ONEA. Selon la source qui nous informait, la fuite a duré quelques jours au moins. Le jour de la parution dudit article dans la soirée, notre source a une fois de plus pris contact avec nous pour dire qu’une équipe de l’ONEA était sur les lieux et qu’elle a réparé la panne. Une semaine plus tard, soit le mercredi 3 août 2011, c’était au tour du chef d’agence de l’ONEA/Banfora de nous saisir et de saluer les efforts de tous ceux qui se sont investis pour informer l’ONEA de la fuite. Il a par ailleurs précisé que la panne étant survenue au cours d’un week-end (celui du 23 au 24 juillet), les appels du voisinage pour la signaler ont été réceptionnés par des vigiles et non des techniciens de son service. C’est de l’avis du chef d’agence, ce qui explique l’intervention tardive de ses agents sur la fuite. Sinon, nous a-t-il signifié, l’ONEA intervient sur toutes les fuites qui lui sont signalées. Toutefois, il a invité la population à être assez précise lorsqu’elle signale ce genre de panne et surtout à mettre fin aux injures proférées aux réceptionnistes des appels.


Gourcy : 6 000 plants autour du futur CEG de Tangaye

Le mardi 2 août 2011 a eu lieu à Tangaye, localité située à 10 kilomètres à l’Est de Gourcy (province du Zondoma), une plantation de près de 6 000 Acacia nilotica autour du futur collège d’enseignement général (CEG) de la localité. Pour en arriver à cette haie vive, 20 personnes dont 5 élèves du CM2 de l’école évangélique ont bénéficié d’une formation en techniques de production de plants, qui a abouti à la mise en place d’une pépinière. Tout cela sous la houlette de la Direction provinciale de l’environnement et du développement durable (DPEDD) du Zondoma. A travers cette activité, la communauté de Tangaye entend apporter sa contribution à l’érection prochaine du CEG dont le financement sera assuré par le fonds chrétien pour l’enfance du Canada (CCFC), en collaboration avec l’église des assemblées de Dieu (AD) du Burkina. De sources bien informées, l’établissement devrait être fonctionnel à la rentrée 2012-2013.


AG des anciens jécistes d’Afrique : le Burkina rafle le futur siège

Le Réseau des anciens jécistes d’Afrique (RAJA) a tenu à Ouagadougou sa 6e assemblée générale du 4 au 7 août 2011. Les travaux se sont déroulés autour de deux axes que sont la gestion, la prévention et la résolution des conflits en Afrique. L’Assemblée s’est doté d’un plan d’action sur l’implication des anciens pour la résolution des conflits en Afrique. A l’issue des travaux, un nouveau bureau a été élu et le prochain siège du RAJA sera installé au Burkina, une fierté pour le président du MAJEC-Burkina, Félix Kaboré. Le Burkina, en plus du siège, occupe les postes de secrétaire général avec Alfred Sibalo, Mathias Bassolé comme trésorier général et Francis Bidima en tant que commissaire aux comptes. Les autres postes reviennent respectivement au Togo pour la présidence, au Nigeria pour le poste de chargé des relations JEC-RAJA, à la Côte d’Ivoire pour le chargé de communication et des relations extérieures, au Gabon pour le poste de chargé de programme et au Bénin pour la présidence. La prochaine AG aura lieu à Libreville au Gabon.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 août 2011 à 09:48 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Concours directs, une fille voilée refoulée

    En realité soit elle ne voulait pas composer( venue tester les surveillants voir), soit elle cachait quelque chose sous a bourka, ou encore elle voulait composer à la place d’un autre candidat !Attention , c’est comme cela que naisse l’integrisme religieux. on doit meme interdire le voile integral dans notre pays,surtout en ces temps qui courent insecurité.

  • Le 8 août 2011 à 10:12, par le pacifiste En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Concours directs, une fille voilée refoulée

    A mon humble avis, cette fille a fait une erreur. Dans un pays qui n’est pas islamique, on ne peut pas s’arc-bouter sur des principes qui vont même à l’encontre de ses propres principes. Dans un pays islamique, si quelqu’un lui dit d’enlever son voile, elle peut porter plainte et gagner son procès. Ça peut dépendre aussi des pays et de leur loi. en 2006, aux USA, une dame qu’on avait licenciée parce qu’elle portait le voile a gagné son procès et a été indemnisée. Cette fille devrait enlever son voile pour qu’on l’autorise à composer. Comment a-t-elle fait la photo de sa carte d’identité ? Voilée ? Pas sûr. Dites-moi. Si cette sœur devrait prendre l’avion et qu’on lui disait qu’on va la fouiller avant qu’elle monte, qu’est-ce qu’elle allait faire. S’elle refuse, elle ne rentrera pas dans l’avion. Au BTS d’Etat de 2009 dans notre pays, une fille entièrement voilée a refusé de défaire un tout petit peu son voile pour qu’on la compare à la carte d’identité qu’elle a présentée. Malgré les supplications des surveillants, elle a refusé et est repartie. Nous avons porté cette affaire devant des musulmans et non des moindres. Les 99% ont estimé qu’elle a fait une erreur et qu’elle pouvait enlever son voile pour qu’on la contrôle, encore que ce n’était pas pour la dénigrer.
    Je pense que ce forum est aussi un cadre d’information et de sensibilisation. S’il y a des frères de la communauté musulmane, du CERFI ou de L’AEEMB qui ont suivi cette affaire, qu’ils daignent nous éclairer. C’est l’occasion également et je lance l’idée, qu’un atelier se tienne sur ces aspects de la religion pour qu’on lève l’équivoque une fois pour toute. Merci.

    • Le 8 août 2011 à 23:23 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Concours directs, une fille voilée refoulée

      Je suis d’avis avec toi le pacifiste et on trouvera en effet peu de musulmans "je veux dire les savants" qui ne condanneront pas cette fille voilée.
      Il faut que nos frères et soeurs apprennent plus les textes au lieu de se laisser guider par leur propre voouloir.
      s’il fallait tenir aussi ferme à ce point les premiers musulmans n’auraient pas pu transmettre cette religion et ce jusqu’à nous aujourd’hui.comme on le dit un peu d’eau dans notre c’est mieux

  • Le 8 août 2011 à 10:22 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Concours directs, une fille voilée refoulée

    JE PENSE QUE CETTE VERIFICATION POUVAIT SIMPLEMENT SE FAIRE PAR UNE FEMME ELLE N ALLAIT CERTAINEMENT PAS REFUSE SI CELA ETAIT FAIT PAR UNE FEMME

    • Le 8 août 2011 à 17:19, par madjer En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Concours directs, une fille voilée refoulée

      mon chèrs soit quand même honnête avec toi même !! pourquoi veux tu que ce soit une femme pour la contrôler ? Et si elle avait un problème génécologique et que le génécoloque était un homme, qu’est ce qu’elle allait faire ? Vous savez, il y’a des gens qui ont compris la réligion en l’envers. Elle est qui pour ne pas soulever son voile devant le surveillants ? Nous ne sommes pas en afghanistan. elle n’a qu’a foutre le camp !!!! ça veut dire quoi ? je sait que c’est une sale wahabia

    • Le 9 août 2011 à 01:38, par Arso En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Concours directs, une fille voilée refoulée

      Pourquoi par une femme mon frère quand on va a un coucours on se met en tête qu’il ya des règles à suivre si elle veux rester voilé qu’elle aille dans les écoles coraniques

  • Le 8 août 2011 à 11:41, par OUEDROO En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Concours directs, une fille voilée refoulée

    Paix aux âmes des deux pauvres ânges victimes de notre inconscience collective. Les puits perdus qui jonchent nos rues sont sources d’insecurité et il est bon que la municipalité y jette un coup d’oeil. Je peux boucher mon puits perdu mais je n’ai aucun droit de contraindre mon voisin à securiser le sien pour notre bien collectif et surtout quand ce voin est un abruti SAMO.

    • Le 8 août 2011 à 14:09, par samo 100% En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Concours directs, une fille voilée refoulée

      ouedroo tu es sur la planète mars ou quoi ? ton commentaire je ne pige rien du tout.Decidement vous les mossi vous êtes bons à rien même simple français c’est dur pour vous.
      EN TOUT CAS LAISSE LES ANGES EN PAIX UTILISE UN AUTRE TERME

      A PLUS ESPECE DE MOSSI A LA CON

  • Le 8 août 2011 à 15:04 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Concours directs, une fille voilée refoulée

    Je crois que les autorites peuvent investiguer l’affaire de la fille voilee refoulee. Comme qq1 l’a dit si bien dit un peu plus haut. Soit la fille voulait composer a la place d’une autre ou elle cachait qqch sous son voile. Mais une petite enquete peut mettre la lumiere sur ca. Est-ce que dans la photo qui se trouve sur sa piece d’identite elle portait le voile integral ? est-ce qu’elle porte le voile dans sa vie quotidienne ? C’est des questions qui meritent reponses.

  • Le 8 août 2011 à 16:41 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Concours directs, une fille voilée refoulée

    A mon avis les forces de l’ordre devaient interpeller cette candidate.
    Ose t’elle se présenter en banque avec un chèque et se comporter de la sorte ?
    Est ce qu’elle est voilée sur la CNIB ? Ça commence toujours par des sujets de ce genres qu’on sous estime ou qu’on gère avec légerte après ça prend des ampleurs incontrôlables !
    Ouvrons bien l’oeil et le bon !!!!!

  • Le 8 août 2011 à 17:27 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Concours directs, une fille voilée refoulée

    je pense qu’elle voulait faire un acte de presence pour tromper ses parents qui croient en sa capacitée alors qu’elle est nulle.Que ferait elle si un jour elle devait accoucher ?

    SIDKEITA

  • Le 8 août 2011 à 17:51, par Le duc En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Concours directs, une fille voilée refoulée

    La situation des enfants tombés dans un puit perdu est inadmissible. Les auteurs de ce puit perdu doivent répondre devant la justice.
    Inutile une fois de plus de dire que c’est la volonté de Dieu et proner le pardon dans des cas que l’on pourrrait aisément éviter.

    Je suis véritablement contre cette passivité devant ce type de drame. Je suis tout de même étonné que les internautes ne s’interresse qu’à cette fille voilée au lieu de s’mouvoir pour ces enfants DCD brutalement.
    Ou va notre société si on banalise des morts d’enfants ?

  • Le 9 août 2011 à 11:31, par SIEBA En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Concours directs, une fille voilée refoulée

    Je pense qu’il faut qu’on se respectent dans nos propos. D’abord je pense qu’il est plus respectueux pour une femme d’être voilée que de se promener avec des tailles basses. Je pense que c’est la raison pour laquelle les soeurs catholiques se voilent. Avez-vous remarqué comment mère Thérésa s’habillait (tapez "mère Thérésa dans google image et vous verrez). Est-elle pour autant "sale" ? Qu’Allah me garde de telles pensées. Donc ,au moins, chrétiens et musulmans sont convaincu que le fait de se voiler est une bonne chose (pour les chrétiens vous pourrez voir dans 1 Corinthiens11 au Chapitre 11). Si effectivement nous étions dans un pays islamique, les organisateurs du concours auraient prévus des femmes pour contrôler son identité. Comme nous ne sonmes pas dans un pays islamique elle aurait pu montrer sn visage pour que l’on puisse l’identifier.Pour ce qui est de la fouiller au corps, beaucup de choses peuvent se cacher dans la pôche d’un jean. Le rôle des surveillants est d’empêcher que les candidats ne fassent sortir ce qu’ils ont caché. Je pense pas que l’on fouille les soeurs chrétiennes lorsqu’elles se présentent par exemple pour composer un examen. Une question:Les soeurs chrétiennes portent-elle leur voile pour prendre leur photos pour la CNIB ?

    • Le 15 août 2011 à 12:02, par manou En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Concours directs, une fille voilée refoulée

      Et voila ! c est ainsi que commence. Qui a parle de catholique dans cette histoire ? En tout cas je ne jamais vu un soeur catholique masque son visage. Qui dit que celle la ne pas venu composer a la place d une autre ? Nous sommes dans un etat laique, ne complique pas la vie des autres s il vous plait.

  • Le 9 août 2011 à 13:25 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Concours directs, une fille voilée refoulée

    eh voilà !tout commence par là.je ne comprend pas pourquoi refusé d’oter son voile pr 1 controle.si cela est vrai,sachez que cette bonne dame ne possèdait pas de CNIB sinon c’est abeurrant de sa part.ou bi1 une CNIB sans photo !

    • Le 9 août 2011 à 16:34, par SIEBA En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Concours directs, une fille voilée refoulée

      Soyons constructif. Il n’a été dit nul part dans le texte que cette jeune femme n’avait pas de pièce. Et mon opinion je l’ai énoncé clairement : La jeune fille dans cette situation devait montrer son visage car comme l’auteur de l’écrit l’a signifié, il n’est pas possible de laisser quelqu’un composer sans l’identifier. Mais ce sont les dérives dans l’appréciation de la situation par certains lecteurs que je dénonce. Il y a des extrémistes partout mais Allah, exalté soit-Il, dit dans le saint coran que sa religion est celle du juste milieu. Mettons de l’amour et de la bonté dans nos réactions. Qu’Allah, Le Créateur des cieux et de la terre, nous guide vers ce qu’Il agrée. Qu’Il préserve la paix dans notre pays.

  • Le 9 août 2011 à 19:35 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Concours directs, une fille voilée refoulée

    NE MELANGEONS PAS LES CHOSES ON A PAS DEMANDE A CETTE FILLE D’ENLEVER SES VETEMENT ON VOULAIS JUSTE VOIR SON VISAGE. FRANCHEMENT LLE NE VOULAIS PAS COMPOSE

  • Le 10 août 2011 à 20:27, par wendlamita En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Concours directs, une fille voilée refoulée

    la fille en question ne devrait meme pas venir à la composition.si elle ne veut pas enlever son voile c’est qu’elle n’allait pas s’assoir dans la salle étant donné que la salle est mixte( gaçon et fille).son mari n’a qu’a lui trouvé un boulot ds sa boutique ou bien elle retourne à ces casseroles ! on est où là. c’est pas en hautant son voile pour composer quelques minutes qu’elle va rater le paradis quand même !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées