LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Audit des comptes des Fédérations : Des pistes pour sortir de l’opacité

Publié le mardi 2 août 2011 à 02h29min

PARTAGER :                          

Le Cabinet CAFEC-KA, qui avait été commis pour des audits des différentes fédérations sportives, vient de rendre publics les résultats de son travail le lundi 1er août 2011 au CBC. On retiendra de ce qui a été présenté à la presse que tout n’ai pas été parfait dans la gestion, et pour remédier à la situation, une bonne tenue des comptes passe au moins par un minimum.

L’objectif de ces audits était d’apprécier la pertinence et le fonctionnement du système de contrôle interne mis en place par chaque fédération. C’est-à-dire apprécier l’organisation, la gestion et la comptabilité de chaque structure sportive. La présentation des résultats a été faite par l’un des gérants associés du Cabinet CAFEC-KA, Eddie Komboïgo.

Selon lui, la certification consiste à dire si les comptes arrêtés sont réguliers, sincères et reflètent une image fidèle du résultat, de la situation financière et du patrimoine de la Fédération auditée à la clôture de chaque exercice. La conformité aux règles, a-t-il précisé, fait appel à la régularité et la sincérité l’application de bonne foi des règles.

Sur 28 fédérations, 18 ont été auditées et 10 non auditées. La situation des fonds audités (le total est 3 602 924 028 FCFA) porte sur les saisons 2006, 2007 et 2008. Eddie a déclaré que le montant certifié avec réserve est de 3 358 561 421 FCFA et le refus de certification 244 362 607 FCFA.

Les réserves sont, entre autres, l’existence d’incertitude quant à l’exactitude des montants reçus par les fédérations concernées par la certification avec réserve : athlétisme, base-ball et softball, football, pétanque, rugby, personnes handicapées, sport scolaire et universitaire, jeu de dames et viet vo dao.

L’auditeur a relevé que la plupart des fédérations n’ont pas de local et l’archivage des pièces justificatives laisse à désirer. Il a recommandé qu’avec l’appui du ministère des Sports et des Loisirs, les fédérations se dotent d’un siège et d’une adresse complète. Dans l’esprit de continuité d’exploitation et d’amélioration, tous les documents de gestion doivent être archivés obligatoirement à toute fin utile. En outre, chaque structure doit se doter d’un manuel de procédures administratives, comptables et financières.

C’est le minimum pour une fédération crédible qui puisse lui éviter les brouillards de la caisse. Des pistes pour sortir de l’opacité n’ont pas manqué et espérons que les uns et les autres mettront à profit les résultats des audits pour se corriger.

C’est d’ailleurs ce qui est ressorti de l’intervention du ministre des Sports et des Loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo, lequel a assisté à cette cérémonie. Il a invité les responsables des différentes fédérations à être à l’école de la bonne gouvernance.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 août 2011 à 19:17, par DOUM En réponse à : Audit des comptes des Fédérations : Des pistes pour sortir de l’opacité

    CAFEC-KA c’est du bo mais le MSL doit rougir l’oeil avec les fédés qui s’amisent avec l’argent du contribuable. elles ne sont pas suivies. y’a des fédés ou le président est à la fois TG et Sg et bonjour les dégats.
    et puis y’a une complicité entre certains responsables du MSL et certaines fédés, quand un président aux élections présente des récipissés d’associations signés à la même date, y’a lieu qu’on s’inquiète...
    je marrête là car y’a rien à faire, le milieu est trop pourri.
    dans tout ça c’est l’argent du peuple qu’on donne a des bandits qui se la coulent trankil.
    même si on dit que c’est que quelque millions, c’est tout de même l’argent du peuple.
    pauvre de nous
    MSL, ouvrez l’oeil ; et le bon ; sinon ça va péter un de ces 4.
    DOUM

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre