LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Immigration aux Etats-Unis : Les « 22 000 espoirs » seront-ils sauvés ?

Publié le dimanche 10 juillet 2011 à 23h34min

PARTAGER :                          


A l’annonce du verdict du procès qui commence ce mardi 12 juillet 2011 au palais de justice de Washington DC, les cœurs de milliers de candidats à l’immigration aux Etats-Unis se mettront à battre, sans doute, à un rythme accéléré car, ils risquent gros dans cette affaire, à la fois rocambolesque et pathétique, de « 22 000 espoirs ».

Pour ces gens qui avaient cru, à tort ou à raison, voir la porte du paradis sur terre s’ouvrir, l’attente du verdict du tribunal, on l’imagine, sera terrible, intenable. Ils pourraient en effet perdre leur statut de gagnants de la carte verte pour immigrer tranquillement aux USA, eux qui avaient déjà fini de tout planifier en fonction de leur future vie au pays de l’Oncle Sam. « Quand les résultats ont été annoncés, les gagnants ont commencé à célébrer leur victoire. Il y en a qui ont vendu leurs maisons. Certains ont démissionné de leur travail et d’autres ont précipité des mariages parce qu’ils se préparaient à emménager aux Etats-Unis », nous raconte Olivier Millogo, un étudiant burkinabè en technologie à Washington DC, concerné par l’affaire.

Pour la petite histoire, c’est le 1er mai 2011 que débute le bonheur-malheur de Millogo et de ses 21 999 camarades d’infortune. Ce jour-là, le Département d’Etat publie la liste des présumés gagnants de la carte verte. A ce titre, ils sont autorisés à avoir un visa pour venir aux Etats-Unis et y travailler sans tracasserie. A l’instar des autres années, ils sont au total 50 000 personnes retenues et à qui des lettres officielles ont été adressées.

Evidemment, dans le camp de ces « heureux élus », c’est le rêve américain tant espéré qui devient réalité. Mais, pour eux, la joie sera de courte durée. Car, le 13 mai 2011, l’Etat américain annonce une erreur informatique survenue pendant le processus de sélection et qui a biaisé 90% des résultats. Ce qui expliquerait que 22 000 personnes sélectionnées soient uniquement ceux inscrits les 5 et 6 octobre 2010, à savoir les deux premiers jours de la période d’enregistrement des candidatures qui allait du 5 octobre au 13 novembre 2010.

En clair, les résultats incriminés sont annulés et il faut reprendre le processus de sélection car la loi exige que les gagnants à la loterie soient choisis au hasard. « La loi c’est la loi », semble t- on dire du côté de Washington. En tout cas, c’est la position de l’Etat américain qui envisagerait du reste la reprise du tirage pour ce 15 juillet.

« Impossible ! », réagissent les victimes. L’on ne décroche pas l’eldorado pour le laisser ensuite s’échapper. Mais, beaucoup n’osent pas s’y opposer frontalement ; sait-on jamais… Seules 36 personnes issues de 20 pays ont décidé de se constituer en partie civile. Pour elles, ce n’est pas rendre justice que de reprendre la sélection, surtout que l’erreur informatique ne leur est pas imputable, à priori. L’objectif de leur action est donc clair. Il s’agit de faire en sorte que les 22 000 cartes vertes reviennent en fin de compte aux gagnants du 1er mai.

Kenneth White, l’avocat des plaignants, est tout à fait sur la même longueur d’onde. Pour lui, les résultats ont été tirés au hasard parce que personne ne pouvait deviner le fait que seuls les candidats des deux premiers jours allaient être choisis, et que tout le monde était libre de se faire enregistrer pendant cette période.

Parviendra t-il à sauver les espoirs des gagnants-perdants de la manipulation informatique ubuesque ? C’est là tout l’enjeu de ce procès qui commence ce mardi au palais de justice de Washington DC sur le coup de 10 h (heure locale). Si M. White venait à remporter ce procès, sans doute, c’est tous les 22 000 âmes concernées qui pousseront un grand ouf de soulagement.

En tout état de cause, malgré la minorité de son groupe, Olivier Millogo, représentant de l’Afrique francophone, se veut optimiste, espérant une action divine. « Nous, nous comptons sur la grâce et la protection de Dieu. Si tout le monde décide de rester dans l’ombre, il n’y a pas de lutte », philosophe t-il.

En plus de leur avocat, les plaignants bénéficient d’un fort soutien sur Internet, notamment sur le site web « 22 000 tears » ou « 22 000 hopes » et les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter.

Reste à savoir si tout cela suffira à faire pencher la justice américaine de leur côté. Mais, quoi qu’il en soit, c’est la question de la fiabilité des systèmes informatiques qui est relancée.
Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juillet 2011 à 02:14 En réponse à : Immigration aux Etats-Unis : Les « 22 000 espoirs » seront-ils sauvés ?

    Voilà au moins un pays démocratique,transparent et quel que soit l’issue sur cette affaire,les Américains ont reconnu humblement qu’il y avait eu une erreur informatique.C’est à saluer tout de même

  • Le 11 juillet 2011 à 03:26, par Le maire En réponse à : Immigration aux Etats-Unis : Les « 22 000 espoirs » seront-ils sauvés ?

    Salut M. Olivier. j’aurais souhaiter k vous prenez nos dollars cherchent d’autres chemin pour avoir les papiers. Ne te fais pas trop voir. Nous les perdants du 1er Mai compte avoir le 15 juillet. bonne chance a tous....

  • Le 11 juillet 2011 à 04:08 En réponse à : Immigration aux Etats-Unis : Les « 22 000 espoirs » seront-ils sauvés ?

    Mon Dieu, s’ils pouvaient savoir ce qui les attendaient ici !
    1) ou allez vous dormir ? chez un parent ou un ami qui est deja labas ; sais- tu ou il dort lui ? Si c’est a Bronx, a Harlem ou a Brooklyn, mon frere, reste dans ton afrique ; sinon tu sera surpris !
    2)tu vas travailler ou ? que vas-tu faire ici ? malgre tes diplomes, tu seras plongeur dans un restaurant(laver les plats), vendeur de journaux,ou "nurse" (t’occuper des personnes malades ; laver meme leur caca)oubien tu vas laver les voitures des gens sous la neige ; ton green carte n’est presque rien ; il te faudra beaucoup d’annees pour t’integrer !
    3)Noir, tu aura mal au coeur ! le noir n’est rien, on se demande si tu as ete a l’ecole meme, le noir, c’est celui qu’il faut surveiller de pres ; partout ou tu passes il te faudra beaucoup de temps pour que les gens aient confiance en toi.
    il ya beaucoup a dire ; mes freres, restez au pays !

    • Le 11 juillet 2011 à 11:12, par yeux ouverts En réponse à : Immigration aux Etats-Unis : Les « 22 000 espoirs » seront-ils sauvés ?

      si c’est si mauvais là bas, toi même reviens au pays on va creuver ensemble !!! regardez moi celui là. tu te crois plus mali ??? on va venir pian !!!

      • Le 11 juillet 2011 à 16:12, par Soulby En réponse à : Immigration aux Etats-Unis : Les « 22 000 espoirs » seront-ils sauvés ?

        Rigolo !!!

        Entendez vous chers amis !!!

        • Le 13 juillet 2011 à 03:29 En réponse à : Immigration aux Etats-Unis : Les « 22 000 espoirs » seront-ils sauvés ?

          Tout le monde ne peut pas avoir la meme chance mais chacun doit "give it a try". Celui qui gagne la loterie qu’il ne reflechisse pas, qu’il vienne tenter sa chance a moins qu’il ne soit l’enfant d’un riche au pays.
          Personnellement j’ai beaucoup gagne en venant aux USA par la Green Card (etudes, bon emploi, famille...). Il y’aura toujours quelques cas malheureux mais ce n’est pas la norme. Je dois ajouter que je parlais couramment anglais avant meme d’arriver ici et j’avais deja un niveau d’etudes universitaires. Ca aide un peu.
          Mais ici aux USA meme sans etudes et avec beaucoup d’imagination, de travail et de "grace divine" chacun tire ses marrons du feu. Un bon conseil cependant, une fois arrive aux USA faites un effort pour integrer la societe americaine (malgre le rejet que vous verrez souvent) au lieu de vous regrouper encore a NY dans les associations ou vous ne parlerez que Moore, Dioula. Ca vous empechera de connaitre des americains et d’ameliorer votre anglais. Je n’ai rien contre les regroupements identitaires mais cela ralentit l’insertion dans le nouveau pays. Si on choisit d’immigrer il faut le faire completement au lieu d’avoir un pieds ici et un pied dans la communaute de ton pays d’origine avec des discussions politiques infertiles.

    • Le 11 juillet 2011 à 21:54, par TKS En réponse à : Immigration aux Etats-Unis : Les « 22 000 espoirs » seront-ils sauvés ?

      N’importe quoi, si c’est si mauvais aux USA, tu peux retourner dans la misère de l’Afrique. Il y a beaucoup plus d’opportunité aux USA, surtout en arrivant avec une Green Card. Après, cela dépend de chacun d’en profiter au maximum. Et ce que tu dit sur les noirs aux USA, si il ne sont rien là-bas, en Afrique un noir est moins que rien.

      • Le 30 septembre 2011 à 04:45 En réponse à : Immigration aux Etats-Unis : Les « 22 000 espoirs » seront-ils sauvés ?

        Y a un un gro piege aux USA. Les gens arrivent avec leur green card et au lieu d’aller a l’ ecole, ils veulent vivre comme les african american a fumer la drogue et a bouffer les foud stemp. Ap ;rs ils ne sont guere mieux que quand ils etaient dans leur misere africaine.

    • Le 12 juillet 2011 à 02:19, par Mohamed En réponse à : Immigration aux Etats-Unis : Les « 22 000 espoirs » seront-ils sauvés ?

      Salu mon frere ne dramatise pas la situation moi je suis la il ya 1 an grace a la loterie mais je ne me plaind je pris dieu pour qu.il y ait une issue favorable pour eux a chacun sa chance

    • Le 5 août 2011 à 23:25 En réponse à : Immigration aux Etats-Unis : Les « 22 000 espoirs » seront-ils sauvés ?

      TOI TU FAIS QUOI LA BA % LAVER LES CADAVRE IL FERONT LA MEME CHOSE QUE TOI IL YA PAS DE SO METIER MAI PLUTO DE MOVAISE PENCE

  • Le 11 juillet 2011 à 16:25, par YWAPIO En réponse à : Immigration aux Etats-Unis : Les « 22 000 espoirs » seront-ils sauvés ?

    je pense que ceux qui decouragent leurs camarades de ne pas venir aux usa sont des aigris.il y a trop d’opportuinites ici. si tu viens avec la green card tu as la posibilite d’aller a l’ecole gratuit faIRE UNE FORMATION QUI TE PERMETTRA D’AVOIR UN BON BOULOT. ET TU AS LA POSIBILITE DE TRAVAILLER PENDANT QUE TU VAS A L’ECOLE. C’EST DUR MAIS C’EST MIEUX QUE L’AFRIQUE.

    • Le 11 juillet 2011 à 22:06 En réponse à : Immigration aux Etats-Unis : Les « 22 000 espoirs » seront-ils sauvés ?

      Ecole gratuite aux USA ? Moi j’ y suis grace a la green carte, elle n’est plus appele green card en fait mais permanent residency card, mais je paie 32, 000 dollars pour mon cours de MBA. C’est un pret d’etudes. Je vais payer ca comement comment. Sauf si je suis mort. Je suis d’accord que c’est pas facile aux USA comme avant mais il faut laisser tout le monde tenter sa chance. Nous qui sommes ici, de toutes les facons, nous sommes mal mplaces pour dire a quelqu’ un de ne pas venir. C’est comme si tu vas a la chasse. Beaucoup ne gagnent pas le gibier mais quelques uns gagnent. Mais tout les chaseurrs continuent d’ aller a la chasse. Il vaut mieux aller a la chasse avec l’ espoir d’ ameliorer sa sauce qque de s’ asseoir a crier qu y a rien. Regardez. Le pays , y a pas d’ espoir. L’ espoir, ca appartient aux enfants des minsitres et autres directeurs. Alors, il faut mieux souffrir chez quelqu’ un que souffrir chez toi- meme. Au moins tu vas te consoler dire que tu souffres parce que tu n’es pas chez toi. En tout cas nous on a lave des vieillardws, on a lave des voitures sous la neige mais il y avait aussi des vieillards a laver et des voitures a laver. Au pays, ya meme plus de vieillards parce que la plupart des gens meurent avant meme d’ aller a la retraite. Y a pas de voiture a laver et y a pas de neige a soufrir mais y a pas aussi le yologo.
      Bonne chance nous tous et que le plus chanceux gagne. Mais je crois que c’ est pas la peine de reprendre le tirage. Pourquoi meme le Department d’ Etat dit que ya erreur. Le hasard, ce n’est pas une erreur ou bien c’est une ereur qui arrange certains. Ca ne peut pas arranger tout le monde. Si l’ etat economise les sous qu’ il va miser sur le retirage, c’est des millions de dollars qui seront economises pour les ecoles des immigrants dont les enfants vont dans les ecoles les plus mauvaises pour la plupart.

  • Le 12 juillet 2011 à 00:18, par Kab En réponse à : Immigration aux Etats-Unis : Les « 22 000 espoirs » seront-ils sauvés ?

    Bjr,
    a tous ceux qui auront la chance d`avoir ce sesasme remercient Dieu, ne vous laissez pas intimider par vos devanciers, en verite beaucoup n`ont pas la green card ici et sont jaloux de ceux qui sommes restes au pays pour l`avoir .ces aigris vont tout faire pour vous decourager.economiser des que la preselection est faite car le processus demande de l`argent(billet d`avion+frais medico+frais visa).
    mettez dans vos tetes que c`est pas facile ici depuis la crise mais avec de la volonte et d`abnegation ca va aller. avant de venir il faut avoir un objectif(etudier,chercher le dollar,etcc...) pour ma part je vous conseille les etudes comme l`a dit quelqu`un c`est gratuit pour ceux qui ont la green card.ne vous laissez pas abattre par la barriere de la langue,sachez que votre vie reprend a zero.il ya du travaille a gogo a moins d`etre un faineant.j`ai pas honte de dire aux gens que j`etais et je suis laveur de plats car cela me permet de payer mon loyer, subvenir a mes besoins et aller a l`ecole.y`a pas de sot metier les gas,personne n`a le temps de chercher a savoir ce que tu fais a part nos aigris.prier Dieu pour avoir un bon logeur, de grace contribuer aux petites depenses de la maison si vous ne pouvez pas payer le loyer avec lui afin d`etre a l`abri de toute critique de sa part plustard,meme s`il vous dit de ne pas contribuer ,insiste si vous pouvez.des que vous aurez un boulot songez a chercher un roommate, sinon tu te rendras compte que ta situation de chomage etait avantageux.(on me lavait dit je n`ai pas cru,je l`ai vecu).chacun vie son experience,chacun y vient avec sa chance,soyez humble.si possible forme un club de dividiste avant de venir. a bon entendeur salut.Bonne chance pour le verdict du mardi.

    • Le 12 juillet 2011 à 23:33, par Le doyen En réponse à : Immigration aux Etats-Unis : Les « 22 000 espoirs » seront-ils sauvés ?

      Eh ! attention a la desinformation. Quand vous dites que les etudes sont gratuites soyez precis. Sinon nos compatritotes vont se dire qu’une fois qu’on a le Green card on peut etudier pour le Bachelor, le Master ou le Doctorat gratuitement. Ce qui est archifaux. Meme les Americains payent. Il payent tres cher meme.C’est pourquoi on rencontre beaucoup de Burkinabe qui ont etes obliges d’arreter leurs etudes par manque de moyens. Mais si vous parlez des formations techniques en vue d’acquerir certaines competences dans des domaines specifiques, sanctionnees par un certificat, je n’en disconviens pas. Mais Bachelor, Master, Doctorat, il faut appreter les sous.

      Aussi, je voudrais souligner que la vie aux Etats Unis n’est pas aussi facile que les gens pensent. Attendez-vous a etre un peu decu par rapport a vos attentes.Surtout si vous etes un fonctionnaire Burkinabe qui a le BAC, DEUG ou Licence et qui etait habitue a une certaine vie. Votre BAC, DEUG ou LICENCE ne va pas servir a grand chose. Vous allez prendre des boulots ou on ne demande pas de diplome et vous serez traites comme les sans-diplomes. Vous devenez n’importe qui. Cela peut porter un coup dur a votre self-esteem.Quand a ceux qui ont les DUT ou BTS ils ont encore plus de chance parce-que c’est des diplomes techniques.

      Il ya certes des difficultes sur le terrain mais cela ne doit pas decourager ceux qui veulument se donner une autre chance dans la vie. Sachez seulement qu’on ne va pas vous derouler un tapis rouge.

      • Le 14 juillet 2011 à 05:21, par Kab En réponse à : Immigration aux Etats-Unis : Les « 22 000 espoirs » seront-ils sauvés ?

        Bjr le Doyen,

        merci pour la clarification au niveau des etudes,je faisais allusion a la formation technique.

      • Le 14 juillet 2011 à 16:11 En réponse à : Immigration aux Etats-Unis : Les « 22 000 espoirs » seront-ils sauvés ?

        Pour completer, les infirmiers ou techniciens de labo sont mieux gates s’ ils apprennent l’ anglais. Ils peuvent passer des tests de niveau et ils pourront etre acceptes comme infirmiers aux USA. Infirmiers aux USA(salaire debutant, pas moins de 50,000 dollars comme ceux qui ont le doctorat), c’ es Bac=4/5 et la sante est l’ un des secteurs qu’il y a le plu de travail.
        Ceux aussi qui viennent ici avec Niveau Licence dans n’ importe quel domaine sont bien. L’americain respecte tout diplome, tout savopir. Meme si tu sais jouer au djembe, tu as la valeur.Mais commencer a faire des equivalences de diplomes. WES et NACES (informer vous sur ces compagnies avec Google)par exemple sont des compagnies privees accreditees pour reconnaitre des diplomes etrangers, les burkinabe ont la chance et une Licence de 3 ans devient un BA, cad, une licence de 4 ans. Avec l’ equivalent du B.A, tu peux prendre credit et tu vas directement dans un porgamme de masters que tu peux finir en un an deux ans ou plus si tu n ; as pas le temps. un conseil, quand vous arrivez dans ce pays, baissez votre tete et faites les etudes. ne faut pas se preoccuper de faire dix boulots envoyer l’argent construire des chateaux pour impressionner les gens qui sont restes au pays. Ca va vous retarder en verite. Les etudes, ca ment pas, C’ ;est ici meme que tu sens ca. Sinon au Burkina, c’est pas ce que tu connais qui est important. C’est qui tu connais qui es important. C’est ce qui fait que on a l’ impression que y a meme pas d’ opportunite. C’st parce que ceux qui sont au devant ont tout visse et les horizons semblent donc bouchers.
        Les usa, c’est dur , la vie mais il y a l’ espoir. Le pays est vaste, riche, et l’ espace n’est pas totalement occupe. Si tu viens ici, enleves de ta tete que tu vas devenir vite vite riche et peut -etre entrer dans des deals bizares comme la prostitution, le trafic de drogue, la recherche de l’ argent facile comme certains citoyens d’ un pays en afrique occidentale. Si tu veux etre riche en un an, en six mois tu seras pas pendu mais tu seras a Riker Island(la prison de New York qui bat meme l’ enfer apres ta mort). Un vrai Camp Boiro moderne.
        Pour terminer, je repete ma pensee. Rien ne remplacera les etudes aux USA. Si tu viens et que tu fais tes dix boulots, pendant dix ans, tu auras des mots de dos et tu seras disabled sur une chaise roulante dans une maison pour handicapes. Bonne chance a tous les burkinabe. N’ eyez plus peur de sortir. Si vous sortez, vous pouvez avoir l’ argent comme ne pas avoir l’ argent. Mais si vous restez, vous serez toujours les pauvres, eux memes fils de pauvres parce que certains ont cru qu’ ils sont nes pour etre comme ils sont et ils font tout pour que leurs descendst juq’ u a la 5 eme generation puisse vivre a la sueur des fronts des autres.Un intervenant a dit de ne pas vous attarder sur les associations d’ originaires de ceci ou de cela. Ca, ca peut vous metre derriere. Parce que il faut dire que nous emigrons aux USA avec beaucoup de nos tares congenitales de jalousie etde concurrence deloyale et d’ envie de coucher avec les femmes des autres. Il faut etre strategique. ne pas fuir sa communaute mais en meme temps ne pas trop de perdre dans sa communaute. Si je veux ma communaute j’allais rester a ouaga. Sorte avoir des relations d’ amitie saine avec les blancs. C’est eux qui ont le pouvoir. C’est eux qui peuvent t’ ecire une lettre de recopmmendation ou te recommender un boulot. Je ne dis pas d’ eviter les African americans mais sachez que beaucoup n’ ont pas beaucoup reussi dans la vie. Je sais qu’ ils ne sont pas forcement responsables de leur situation mais toi tu n’es pas parti la- bas pour entrer dans les problemes entre African Americans et blancs. Ou bien ? Donc aux USA ici, il faut etre malins. Et puis n’ oubliez pas que bcp de ces nloirs n’ aiment pas les noirs meme s’ ils prennent des noms de noirs comme Kofi ou Keita et ce reclament de l’ afrique, surtout de l’ afrique des grands royaumes comme Ashante, Yorouba. Bon je m’ arete - la car mon shift va commencer bientot(shift c’est mon equippe dans le djossi. Nous on applele ca cleaning. On a pas honte. ca paie la facture. Mais au pays, comme on a ete colonise par les coqs gaullois qui aiment bloffer, on appele ca technicien de surface).

        Jean Martin Pacodi, Harlem, New York

        • Le 17 juillet 2011 à 22:52 En réponse à : Immigration aux Etats-Unis : Les « 22 000 espoirs » seront-ils sauvés ?

          @ Jean-martin Pacodi

          Tu sembles bien t’y connaitre en evaluations de diplomes burkinabe. Peux-tu nous donner des exemples de compagnies qui font ces equivalences ? J’ai une maitrise, mais je ne sais ou me tourner pour avoir une juste evaluation pour pouvoir m’inscrire ici aux Etats-Unis. Merci beaucoup !
          Amy

          • Le 20 juillet 2011 à 09:44 En réponse à : Immigration aux Etats-Unis : Les « 22 000 espoirs » seront-ils sauvés ?

            Saluy, Amy.
            Il y a NACES et WES, parmi les plus reconnues. Il faut utiliser Google : entrer les mots cles : degree assessment, WES or NACES(alterne, Cherche d’ abord pour WES ensuite tu cherche pour NACES). Tu vas avoir leur addresse, no telephone, fax consort. Mais il faut les originaux de tes diplomes. Va a l’ UO et demande tes releves officiels. Ca doit etre hermetiquement ferme et avec le tanpon sur l’ envelope au niveau de la fermeture , cad ca doit etre scelle. Tyu prends cette enveloppe et tu envoies a l’ une de ces cpmpagnies part la poste.
            Tu peux demander d’ evaluer par diplome ou tu peux demandxer d’ evaluer cours par cours. Je conseille le cours par cours car si tu as besoin de transferer certains cours, c’est plis facile. Mais prepare toi a payer. This is America and time is money, L’ amerique c ;est pas le grandfrere de quelqu ; un. Tout est recto recto. Ce sont les affs. Tu dois preparer entre 210 et 220 dollars. De toutes les facons, ils ont leurs prix sur la toile. Jre m’ arete ici. Si tu as d’ autres questions, n’ hesite pas de les poser. Commr ca meme moi meme ou d’ autres personnes vomnt repomdre et ca va aider bcp de nos freres et soeurs qui ne savent pas comment faire pour venir aux USA. Comme tu es meme une femme, c’est beaucoup plus facile pour toi de venir ici.
            Bon courage car ca ne va pas etre facile et ceux qui viennent, c’est ceux qui persistent.

            Jean Martin Pacodi

  • Le 12 juillet 2011 à 01:00 En réponse à : Immigration aux Etats-Unis : Les « 22 000 espoirs » seront-ils sauvés ?

    Merci Olivier pour avoir fait part de ton experience et de l’injustice que constitue l’annulation des resultats de la lottery.

  • Le 15 juillet 2011 à 20:47, par Bebnamsda En réponse à : Immigration aux Etats-Unis : Les « 22 000 espoirs » seront-ils sauvés ?

    salut à tous et a toute j’aimerai lever un equivoque
    1/comment souscrire au green card
    2/combien coute t’elle
    parait t’il qu’il ya des reseaux eligaux qui s’y infiltre pour soutirer de l’argent a certain personne qui on le malheur de les croiser en chemin.
    je souhairai vraiment qu’un beneficier de cette lotorie ai la gentillesse de bien m’expliquer le procedure
    merci

  • Le 19 juillet 2011 à 13:12, par bebnamsda En réponse à : Immigration aux Etats-Unis : Les « 22 000 espoirs » seront-ils sauvés ?

    merci un frere pour les infos que dieu te benis

  • Le 30 septembre 2014 à 12:58, par bazie franck olivier En réponse à : Immigration aux Etats-Unis : Les « 22 000 espoirs » seront-ils sauvés ?

    je veux savoir si je suis gagnant de la loterie visa usa 2013

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique