LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Eglise-Famille de Pouytenga : Action de grâce pour 50 ans d’apostolat

Publié le jeudi 30 juin 2011 à 02h36min

PARTAGER :                          

L’église paroissiale de Pouytenga a revêtu ses plus beaux habits, ce samedi 25 juin 2011, pour accueillir des invités. Elle a célébré avec un de ses fils, une action de grâce pour les cinquante ans d’apostolat au service de Dieu et des hommes. "L’heureux jubilaire, le catéchiste Joanny Kaboré dit "Chorale" a versé des larmes d’émotion, en guise de remerciements au Seigneur, pour le chapelet de grâces qu’il ne finit pas d’égrener.

L’Eglise-Famille de Dieu à Pouytenga avait des raisons de jubiler, le samedi 25 juin 2011. Voilà cinquante ans que l’un de ses fils, à l’instar de ses devanciers, Vincent de Paul Wangré, Moïse Naré, Romain Pikbougoum, Barthelémy Nadembèga…a choisi de se consacrer comme auxiliaire des Pères blancs, à la mission d’évangélisation. Pour ce jubilé d’or, l’église paroissiale a refusé du monde et le présidium de cette célébration eucharistique a été celui des grandes solennités : plus d’une trentaine de prêtres concélébrants ! L’ordinaire des lieux, Mgr Séraphin François Roamba, a honoré de sa présence ce qui, de l’avis du jubilaire, était prévu pour être "une simple messe d’action de grâce". Déjà, la veille au soir, la chorale Wend Boulga, venue de Tenkodogo, a donné le La des festivités par un concert bien enlevé, malgré la pluie qui s’est invitée à la fête. La cérémonie, conannimée par les deux chorales, locale et invitée, a été une belle leçon de liturgie portée par des fidèles chrétiens en liesse.

A entendre les différents intervenants à la cérémonie, l’homme autour duquel se sont mobilisés tant de parents, d’amis, de connaissances, catholiques ou d’autres confessions religieuses, a l’étoffe d’un rassembleur. Ce qui a surtout caractérisé son apostolat durant les cinquante années, peut être résumé à ces qualités : humilité, disponibilité et piété au service de la vérité. Karensaamba Joanny Koral, comme on le nomme affectueusement, a successivement ouvert les postes de mission de Zaongo (Kando), Kalwagtenga et Tordo qui sont aujourd’hui, des succursales florissantes de la paroisse de Pouytenga et comptent des milliers de chrétiens baptisés.

Il est également à l’origine du chant choral dans la paroisse, au moment où il n’était pas encore question que les tam-tams fassent partie de l’expression liturgique. Mais, lui n’a nullement des raisons de s’en enorgueillir car, "Pierre a semé, Paul a arrosé, mais c’est le Seigneur qui fait croître la moisson", dit-il humblement. C’est un bonheur sans borne de servir Dieu et ses frères et lui ne l’échangerait contre nul autre. Montrer Jésus au monde, il le fit, à l’exemple de Jean le Baptiste et comme le Christ, il a porté sa croix et gravi le Golgotha de longues années, pour avoir tenu tête aux pratiques rétrogrades des mariages forcés.

C’est du reste, le bel exemple du mariage chrétien librement consenti qu’il a témoigné en renouvelant au cours de la messe, l’échange de consentements avec Anne-Marie, son épouse, de depuis quarante-cinq ans. "50 ans d’apostolat, sans se fatiguer de témoigner, 45 ans de vie de couple, sans se fatiguer l’un de l’autre, c’est là une catéchèse par l’exemple de vie", dira laudateur, l’archevêque Roamba.

Le curé de la paroisse, l’abbé Paul Damiba, en retraçant la vie du catéchiste septuagénaire, demandera de prier pour que Dieu suscite de nombreuses et saintes vocations catéchétiques, car elles se raréfient. Et, de poursuivre :, "Le soutien à cette vocation passe par la prise en charge de nos catéchistes dans les villes, les villages et quartiers où ils vivent au milieu de nous".

Thomas Dakin POUYA (pouyemtiim@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km