LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

ON EN PARLE : L’imam de Diapaga sommé de quitter la ville

Publié le mercredi 13 avril 2011 à 02h56min

PARTAGER :                          

Installé à Diapaga depuis 1969, l’imam de ladite localité, devenu persona non grata, est prié de quitter les lieux sans délai. Comment en est-on arrivé là ? De sources sûres, deux enfants de cet imam ont giflé, au cours d’une rencontre de prière à la mosquée, un vieux natif de Diapaga. Ce qui n’a pas plu à la population qui a, illico presto, saccagé le domicile de ces deux enfants dont le père est le grand imam du chef-lieu de la province de la Tapoa.

Selon toujours nos sources, les deux jeunes qui ont giflé le vieux ont été condamnés par la justice avec sursis. Une peine qui n’a sans doute pas satisfait la population qui tient mordicus à régler ses comptes avec l’imam et sa famille.


Solenzo : Des indices pour un retour progressif à la paix

Les actions en faveur de la paix sociale se multiplient à Kanakuy, nom authentique de Solenzo. Elles sont l’oeuvre des fils de ce chef-lieu de la province des Banwa, qui semblent avoir bien entendu l’appel du gouverneur de la région, qui, à la suite de vives dissensions, avait invité courant février 2011 les populations à cultiver l’entente et la cohésion sociale. L’un des protagonistes qui siège à l’assemblée nationale s’est engagé dans cette dynamique de recherche de la paix en participant et en s’impliquant personnellement à des évènements sociaux au cours desquels, il prêcha la paix. L’autre, SG d’un ministère a rencontré à son tour le 26 mars 2011 les notables et les jeunes de Solenzo pour échanger sur le différend foncier qui oppose les populations autochtones aux migrants.

Selon nos sources, l’objectif visé était de chercher à lever toute équivoque sur son implication dans les mouvements sociaux de février 2011 pour lesquels on dénonce des manipulations politiques. Les mêmes sources indiquent que lesdites rencontres ont connu une forte mobilisation et qu’elles auraient atteint l’objectif escompté parce que la paix et l’entente ont été prônées. Des attitudes que beaucoup n’ont pas manqué de féliciter. Aussi espèrent-ils voir continuer de tels efforts qui pourront inéluctablement venir à bout de la crise.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 avril 2011 à 09:34, par JMK En réponse à : ON EN PARLE : L’imam de Diapaga sommé de quitter la ville

    Titrologie !!!

    C’est simplement de la titrologie.
    Un titre eloquant, et un ecrit vide et en manque d’analyse.

    Le journalisme d’investigation, ca vous dit quelque chose ?

    Eviter des titres ou vous n’avez pas assez d’informations.

    Bon courage.

  • Le 13 avril 2011 à 14:52, par mbakatre En réponse à : ON EN PARLE : L’imam de Diapaga sommé de quitter la ville

    C’est une fausse version cher journaliste. Moi j’étais présent
    au début du conflit et l’histoire est loin d’être aussi simple comme vous l’avez décrite. Comme l’a dit quelqu’un il faut prendre le temps d’investiguer un peu. ça pourrait améliorer la qualité de vos articles. Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées