LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Classe hantée à Houndé, on a exorcisé

Publié le lundi 21 mars 2011 à 00h26min

PARTAGER :                          

Le 2 mars 2011, nous faisions cas d’une classe hantée et fermée jusqu’à nouvel ordre dans la province du Tuy. En effet, le jeudi 10 mars 2011, les coutumiers du secteur 3 (Boby) de Houndé ont fait des sacrifices dans les environs de l’école de Benté sur une colline pour, disent-ils, exorciser la classe de CM1 fermée en janvier pour cause de génies. Pour rappel, la classe a été fermée parce que le directeur et titulaire de cette classe disait avoir des malaises chaque fois qu’il se rendait à l’école. C’est par la suite que l’équipe enseignante sera informée que le site de l’école servait de lieu de sacrifices dans le temps et était donc hanté.

C’est ce qui aurait provoqué la mort du premier directeur qui s’est suicidé dans son bureau en 2008. Les coutumiers de la localité déplorent n’avoir pas été concertés au moment de la construction de l’infrastructure et seuls les premiers responsables (directeurs) de l’école seront victimes de la colère des génies si réparation n’est pas faite. La somme de 200 000 F CFA a donc été demandée pour des sacrifices d’exorcisation. Les parents d’élèves ont dû contribuer à hauteur de 100 000 F CFA, somme complétée par la mairie de Houndé et ce, grâce à la diligence de la Directrice provinciale de l’Education nationale. Selon nos sources, cette somme aurait servi à préparer du dolo (bière de mil) et à acheter des poulets, un mouton, un bœuf… Après ces sacrifices, autorisation est maintenant donnée pour rouvrir la classe.


Un mécanicien s’enfuit avec la moto d’un client

La semaine dernière, un couple s’est vu dépossédé de sa mobylette de marque "Crypton" aux 1 200 logements. Aux dires des uns et des autres, le couple, en panne (une crevaison), aurait confié sa mobylette au mécanicien le plus proche. Ce dernier qui s’affairait à coller l’engin aurait profité de l’inattention des propriétaires pour provoquer une autre panne en débranchant un des fils de la moto. Après collage, la moto aurait refusé de démarrer et c’est là qu’il proposa aux clients qui attendaient de pousser la moto sur une certaine distance dans l’espoir de la voir démarrer. Ce que, sans savoir à quoi il s’exposait, le couple accepta. Et voilà notre mécano qui n’était autre qu’un voleur déguisé, qui se mit à pousser l’engin. Quand il se sentit éloigné, il remit le fil en place, démarra l’engin et prit la clé des champs, laissant sur place son vélo, sa table, ses clés et le couple qui, las d’attendre, finit par se rendre compte qu’il venait d’être victime d’un vol. A l’heure où nous tracions ces lignes, le vélo, la table et les clés étaient toujours à leur place initiale attendant le retour improbable de leur propriétaire.


District sanitaire de Dandé : où sont passés les vivres pour les malades ?

Que sont devenus les vivres destinés aux malades du District sanitaire de Dandé, dans le cadre du crédit délégué octroyé pour améliorer la santé des populations des Districts sanitaires des Hauts-Bassins ? En effet, au moment de la livraison des vivres destinés aux malades dudit district, le gestionnaire et le médecin-chef qui ont procédé à la signature du bon de commande ne se trouvaient plus à Dandé parce qu’ils ont été mutés. Mais avant de partir, le gestionnaire sortant a pris soin de transmettre le dossier à l’administrateur des hôpitaux et des services de santé, devenu gestionnaire des crédits délégués du District sanitaire de Dandé afin qu’il procède à la réception des vivres. Ce qui n’aurait pas été fait par ce dernier. Tout compte fait, depuis lors, le District sanitaire de Dandé n’a reçu ni vivres, ni la somme équivalente. La population aimerait bien savoir.


Bisbilles autour d’un véhicule

La ville de Ouagadougou bruit depuis quelque temps d’une affaire de détournement d’un véhicule par un opérateur économique. Prétextant voulant acheter le véhicule en question, l’opérateur économique l’a tout simplement gardé par-devers lui, refusant de le restituer au propriétaire. Celui-ci, en désespoir de cause, a informé la gendarmerie. Mais ce fut peine perdue. L’homme ne répondait pas aux convocations et continuait à circuler à Ouagadougou avec le véhicule comme si de rien n’était. Informée, l’ONACOM-B, un syndicat de commerçants, a décidé de prendre l’affaire en mains. Et, comme par enchantement, le problème, qui perdurait depuis deux mois, a connu un début de solution. Ce matin, en principe, l’affaire devrait être enfin portée devant la justice. L’ONACOM-B dit suivre avec attention cette affaire dont elle a été saisie.


Manifestations suite au décès de Justin Zongo : le CDP accuse les PCRVistes

Les bonzes du parti au pouvoir, le CDP, de la région des Cascades, étaient dans la cité du paysan noir le samedi 19 mars 2011 où ils ont rencontré les responsables de structures provinciales et départementales du parti. Les secrétaires généraux de section et sous-section ainsi que les maires élus du parti se sont rassemblés à la Direction régionale de la Promotion de la femme pour écouter le message des envoyés du Bureau national. Pour le CDP, les récentes manifestations vécues çà et là suite au décès de l’élève Justin Zongo à Koudougou, et qui ont causé d’énormes dégâts dans certaines localités de notre pays, sont dues à des manipulations orchestrées par certaines formations ou groupes politiques qui agissent dans l’ombre.

Au cours de leurs échanges, les CDPistes de la Comoé ont porté un doigt accusateur sur le PCRV dont un tract, qui serait le sien, a été lu publiquement dans la salle. Tout en saluant l’esprit citoyen et civique qui a prévalu durant les marches de protestation des jeunes scolaires de la cité du paysan noir, le parti au pouvoir a décidé de la mise en place d’une cellule de veille dans les différents secteurs de la commune de Banfora.


Les ouvriers et meuniers de Banfora aux députés de la région : "portez nos problèmes à l’Assemblée nationale"

L’ombre de la SN GMB et de la SN SOSUCO a plané sur la rencontre que le CDP, parti au pouvoir, a organisée le samedi 19 mars 2011 à Banfora dans le but d’informer les militants du parti sur les évolutions que connaît la situation nationale consécutive au décès de Justin Zongo. En effet, présents à la rencontre, les travailleurs de la SN GMB, réduits au chômage depuis plusieurs mois, ont interpellé les députés de la Comoé sur leur sort. « A l’Assemblée nationale, vous passez le temps à dormir. Vous ne vous souciez même pas de notre problème au point qu’il ne vous vient même pas à l’esprit de le poser à l’opinion nationale.

Ce sont des élus d’autres régions qui le font à votre place. » Tels ont été les propos qu’un meunier, énervé, a adressé au commissaire politique régional du CDP, le député Benoît Ouattara. « On ne peut pas dissocier la question des manifestations d’élèves de la nôtre. », a rétorqué ledit meunier lorsque son attention fut attirée sur l’objet de la rencontre qui se résumait aux manifestations d’élèves. Près de 40% des élèves de Banfora ont leurs parents employés à la SN SOSUCO et/ou la SN GMB. "Tenez compte de cela", a répliqué le meunier exaspéré.


Affaire Yendéré : les ressortissants des Cascades se mobilisent pour défendre leurs terres

De source bien informée, le dossier de l’affaire "Yendéré" (Voir Le Pays n° 4816 du 3 mars 2011), relative à la "vente" de centaines d’hectares consacrées à la culture d’anacardiers, se trouverait entre les mains de la Justice. Mais les paysans de ce village de la Comoé, à deux pas de la frontière ivoirienne, et leurs parents, sont plus que ulcérés. Ils ont donc transmis leur grief à l’Association pour le développement économique et social des Cascades (ADESCA), afin de pouvoir bénéficier du soutien manifeste de la grande communauté des ressortissants de la région des Cascades. Celle-ci envisage d’entreprendre la mobilisation nécessaire, afin que s’arrête la dépossession sous une forme ou une autre, des villageois de leur seul bien : la terre.


Présidentielle nigérienne : un Burkinabè dans la délégation de l’Union africaine

Le Niger vient de tourner une nouvelle page de son histoire politique avec l’élection présidentielle qui a vu la victoire de Mahamadou Issoufou. Une élection qui a enregistré deux tours et auxquels ont pris part de nombreux observateurs. Parmi ceux-ci, le Burkinabè Bibia Robert Sangaré, ex-directeur général du Centre national des oeuvres universitaires (CENOU) et actuellement en service à la SONAPOST a fait partie des observateurs dépêchés par l’Union africaine.


Fédération de basket-ball : deux noms circulent pour le poste de président

Les élections à la Fédération burkinabè de basket ball (FEBBA) sont prévues, en principe, pour le dimanche 27 mars prochain. Et déjà, des noms circulent pour le poste de président de la FEBBA. On parle de Joachim Baky, PDG du groupe EDIFICE, qui a fait un passage remarqué à la tête de la section basket du RCK. Une autre personnalité qui lorgne le fauteuil présidentiel, c’est Souleymane Yaméogo, vice-président du bureau de la FEBBA démissionnaire et président de l’Association pour la promotion du basket-ball au Burkina (APROBBA).


Association Ramzya Joie : un repas communautaire pour 115 enfants

Le samedi 19 mars 2011, le siège de l’association Ramzya Joie au secteur 15 de Banfora a grouillé d’enfants toute la journée. L’association a organisé un repas communautaire au bénéfice de 115 enfants, des orphelins et des enfants dont les familles vivent dans des conditions difficiles. Selon la présidente de Ramzya Joie, Hadja Mariam Bonkoungou, ce repas communautaire a été rendu possible avec le soutien d’une stagiaire française en poste au CHR de Banfora. Venue lui rendre visite, sa mère a également apporté son soutien en donnant à chacun des enfants un jouet. Le public cible de l’association Ramzya Joie est composé des détenus de la Maison d’arrêt et de correction de Banfora, les enfants issus de familles démunies et les orphelins.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2011 à 10:01, par binta En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Classe hantée à Houndé, on a exorcisé

    j’hallucine. On ne cherche même pas a savoir reellement pkoi ces personnes sont victimes dun malaise dans cette classe. En plus les autorites croient a la these de la classe hantee...

    • Le 21 mars 2011 à 17:57 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Classe hantée à Houndé, on a exorcisé

      Dans ce siècle de l’écriture et des progrès scientifique où le fétichisme a laissé place à la rationalité, on assiste à des idioties de ce genre. Cela s’apparente à de l’escroquerie où des gens veulent boire du dolo, manger des poulets sous le prétexte de sacrifices. Qu’est ce qui prouve que le 1er directeur n’a pas été empoisonné à petit feu ? Ces autorités administratives et communales doivent être relevées de leurs fonctions pour l’entrave à la bon déroulement des cours suite à la fermeture prolongée de la classe.
      Et ce sera justice !

      Le citoyen

    • Le 21 mars 2011 à 17:57 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Classe hantée à Houndé, on a exorcisé

      Dans ce siècle de l’écriture et des progrès scientifique où le fétichisme a laissé place à la rationalité, on assiste à des idioties de ce genre. Cela s’apparente à de l’escroquerie où des gens veulent boire du dolo, manger des poulets sous le prétexte de sacrifices. Qu’est ce qui prouve que le 1er directeur n’a pas été empoisonné à petit feu ? Ces autorités administratives et communales doivent être relevées de leurs fonctions pour l’entrave à la bon déroulement des cours suite à la fermeture prolongée de la classe.
      Et ce sera justice !

      Le citoyen

    • Le 22 mars 2011 à 13:57 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Classe hantée à Houndé, on a exorcisé

      C’est de l’extorsion de fonds ; le pire, c’est que c’est sous le couvert de l’Etat lui-même, et sur des enfants (circonstances aggravantes) !!!

  • Le 21 mars 2011 à 11:39, par Mamat En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Classe hantée à Houndé, on a exorcisé

    Encore le distrcit sanitaire de dandé à la une. Je voudrais faire les observations suivantes :
    l’ancien gestionnaire et son médecin chef n’ont pas été mutés mais plutôt conduit en prison pour détournement de fonds. Donc ayez le courage de relater les faits dans la vérité.
    Si les vivres n’ont pas été livrés cela ne fait pas de l’administrateur des hôpitaux un coupable, il conveient de chercher à savoir si la commande a été liquidé et payée.
    Si oui, c’est en ce moment que les choses devront etre tiré au clair en cherchant à entendre tout ceux qui ont signé le PV de reception. Car il me semble impossible pour une seule personne à porter un tel chapau.

  • Le 21 mars 2011 à 17:21 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Classe hantée à Houndé, on a exorcisé

    Bravo à l’association Ramzya joie. Mais il faudra plutôt que des repas communautaire initier des projets pérens qui pourront soutenir ces enfants plus longtemps.
    Mais dèjà félicitation par rapport aux autres qui ne fons rien pour soulager les couches vulnérables.

  • Le 21 mars 2011 à 18:04, par Yougwend En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Classe hantée à Houndé, on a exorcisé

    S’il faut saluer au passage les mesures prises par le gouvernement et le message modéré du CDP national, il faut regretter que celui de banfora veuille chercher des poux sur une tête bien rasée ?
    Est-ce que ce sont le PCRVistes qui ont provoqué la mort du pauvre ZONGO ?
    Il faut que le CDP de banfora comprenne que ca soit BRCiste ou autre denomination profiterait de cette situation.
    N’en voulez a personne.
    En prenez vous a votre politique de crime impuni.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées