LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Mou, le calvaire de la population

Publié le lundi 7 mars 2011 à 00h37min

PARTAGER :                          

Mou, village situé à sept kilomètres de son chef-lieu de département, Dissin, dans le Ioba, est composé de 15 quartiers avec une population estimée à 1500 âmes. Chaque année et cela depuis bientôt une décennie, ce village est totalement isolé de son chef-lieu de commune. Un village de bon nombre d’habitants qui n’a jamais bénéficié d’un CSPS.

Ce qui fait que, chaque année, plusieurs malades, en évacuation à Dissin, meurent en cours de route. A quand une réaction urgente des autorités locales du Sud-Ouest pour mettre fin au calvaire dudit village ?


Pouytenga : un incendie ravage un dépôt d’essence et des boutiques

Un incendie a ravagé des boutiques et un dépôt d’essence, le mardi 1er mars 2011, au secteur 4 de Pouytenga. Selon des témoins oculaires de l’événement, le feu a commencé dans la boutique qui contenait des fûts et des bidons d’essence appartenant à Ipala Zidwemba, avant de s’étendre aux boutiques voisines. Très rapidement, la population s’est mobilisée pour maîtriser le feu en attendant l’arrivée, vers 11h 30, des sapeurs-pompiers alertés depuis Ouagadougou. Le maire de Pouytenga, Larba Prosper Yaméogo, qui s’est rendu sur les lieux de l’incendie, a dépêché rapidement un camion citerne d’eau pour aider à l’éteindre. Les causes de l’incendie ne sont toujours pas connues. Toutefois, il y en a qui pensent qu’il est survenu sous l’effet de la chaleur.

La fumée et le gaz utilisé par la population ont provoqué l’évanouissement de 4 personnes qui ont été admises au CMA de Pouytenga pour des soins intensifs. D’autres personnes ont eu des fractures au cours d’une bousculade due à l’éclatement d’une barrique d’essence. Les pertes sont énormes, car le propriétaire de la boutique d’où est parti l’incendie a tout perdu dans le feu. Un autre commerçant a vu ses sacs de ciment et de tourteaux partir en fumée. Le haut-commissaire de la province du Kourittenga et le directeur provincial de la police ont rendu visite aux blessés et ont réconforté les propriétaires des boutiques ravagées.


8-Mars dans les Hauts-Bassins : la cérémonie officielle à Boni

C’est la commune rurale de Boni, dans la province du Tuy, qui est désignée pour abriter la cérémonie officielle de la commémoration de la journée du 8-Mars qui, cette année, on le rappelle, est placée sous le thème : « Donner la vie sans périr. » La cérémonie sera placée sous le parrainage du ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale, Mme Pascaline Tamini. Boni sera également la convergence de toutes les autorités régionales et provinciales. Une course cycliste féminine, un défilé des différentes structures des femmes de la région et des discours sont au programme de ce 8-Mars. Depuis le 1er mars, date de lancement des activités commémoratives, la coordination provinciale des femmes du Tuy fait la ronde des sept communes pour des conférences sur le thème et des activités de sensibilisation. Mais, selon nos informations, il y aurait des difficultés pour réunir les fonds nécessaires à l’organisation de ladite cérémonie. De même, les femmes chargées de mener les activités de sensibilisation dans les communes se plaigneraient de leur non-prise en charge.


Evénéments de Koudougou : les autorités provinciales du Tuy sensibilisent

Suite au décès de l’élève Justin L. Zongo et aux manifestations qui s’en sont suivies à Koudougou et dans d’autres localités du Burkina, les autorités provinciales du Tuy ont rencontré, ce samedi 5 mars 2011, dans la salle de réunion de la DPENA, les directeurs et chefs de service, la sécurité, les responsables coutumiers et religieux et des leaders d’opinion. A l’ordre du jour de cette rencontre, « la mesure de fermeture des établissements primaires et secondaires de la province ». Il est ressorti, selon des rumeurs, qu’une marche, à l’initiative des élèves pour soutenir leurs camarades de Koudougou, est en vue à Houndé, et serait soutenue par des personnes anonymes, à dessein de faire la casse.

Ces personnes iraient même jusqu’à persuader les délégués des établissements à se lancer dans cette marche, selon toujours la source. « C’est donc pour partager ces rumeurs et échanger sur la situation dans la province que nous avons initié cette rencontre que nous avons trouvée nécessaire », a indiqué le haut-commissaire du Tuy, Mme Maimouna Ouattara/Thiombiano. Elle a également précisé qu’à ce jour (NDLR 5 mars), aucune demande d’autorisation de marche n’a été enregistrée par ses services ni à la mairie. Toujours dans ses propos, le haut-commissaire dira qu’elle n’empêche pas les élèves de marcher, mais s’inquiète des conséquences que la marche pourrait induire, en l’occurrence les personnes externes qui pourraient s’y infiltrer pour causer des dégâts. Les participants ont déploré les pertes en vies humaines enregistrées dans la région du Centre-Ouest, et ont souhaité que cela ne se reproduise plus.

Ils ont décidé de sensibiliser les élèves et les parents pour que, même si marche il y a, on ne détruise pas les biens publics et privés, car cela empêche le développement local. D’autres personnes ont fait des témoignages sur la traque de policiers dans les cars de transport en commun. Il faut relever qu’une cellule de crise autour du haut-commissaire est mise en place à Houndé depuis le début des événements de Koudougou, pour éviter des troubles.


Le vice-président international de la JCI en audience auprès du fondateur des Editions "Le Pays"

La Jeune chambre internationale du Burkina Faso (JCI/Burkina) aura l’insigne honneur de recevoir au Burkina le vice-président international JCI, Fabrice Shama Ngoga, du 12 au 16 mars 2011. Le vice-président, de nationalité rwandaise, est assigné au Burkina pour le mandat 2011. Cette visite est une occasion pour le Bureau mondial d’exprimer toute sa gratitude à l’endroit des autorités burkinabè qui ne ménagent aucun effort pour accompagner la représentation locale et aussi pour recevoir d’eux des conseils utiles à la bonne marche de l’organisation.


BLOC NOTES

La cérémonie de lancement de la série de vulgarisation des droits des personnes handicapées aura lieu le mercredi 9 mars 2011 à 15h 30 dans la salle de conférences de l’Alliance biblique, située à Ouaga 2000, côté sud-est de l’Office national d’identification (ONI), à 500 m du commissariat de Police. A cet effet, une troupe théâtrale de personnes handicapées, "Allah Dari", offrira une prestation sur les droits des personnes handicapées.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mars 2011 à 13:13, par Le Decu En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Mou, le calvaire de la population

    je souscris entierement a ce cri du coeur car je connais ce village. il ya un Csps situe non loin de la, dans le village de Done, mais le hic, il ya un marigot ki separe les deux villages, ce ki fait ke les gens de Mou sont obliges de parcourir une vingtaine de kilometres pour faire examiner leurs malades. il faut faire kelke chose.

  • Le 9 mars 2011 à 09:53 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Mou, le calvaire de la population

    Monsieur le ministre de la santé, c’est vraiment mou que le cas du village du MOU puise même exister. à ce rythme les OMD pour la santé ne seront pas atteints même en 2100. justifiez votre salaire

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées