LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

ETAPE BOROMO-BOBO : Rasmané Ouédraogo perd le maillot vert

Publié le vendredi 29 octobre 2010 à 03h49min

PARTAGER :                          

La plus longue étape de la 24e édition du Tour du Faso s’est courue le jeudi 28 octobre de Boromo à Bobo-Dioulasso. Longue de 177 km, cette étape n’a pas souri à Rasmané Ouédraogo qui a perdu le maillot vert au profit de Laurent Mars de la France. Quant au maillot jaune, il reste toujours sur les épaules de Julien Chick de Team Reine Blanche.

Jeudi 28 octobre 2010. Un nouveau jour s’annonce pour la 24e édition du Tour du Faso. Les cyclistes, entourés de part et d’autres par leur encadreur se préparent pour une nouvelle étape. Cette fois-ci, la 7e. Quelle stratégie adopter pour cette étape ? Comment courir pour conserver le maillot qu’on a enfilé la veille ? A ces questions, les encadreurs semblaient donner des réponses à leurs cyclistes juste avant le top de départ. Huit heures 15, les hostilités sont lancées.

Dès la première étape, 9 coureurs sont sortis du peloton. Ceux-ci ont couru ensemble jusqu’à Wolsama à 40 Km de l’arrivée à Bobo-Dioulasso où ils seront rattrapés par leurs poursuivants. Avant cette localité, les hommes de tête se sont disputés les sprints intermédiaires à Pâ remportés par Saïdou Tall, à Houndé par Saliou N’Dour et à Koumbia par Becaye Traoré. A quelques kilomètres de Wolsama, 3 Burkinabè à savoir Abdou Sokondo, Hamidou Sawadogo et Harouna Ilboudo suivis du Camerounais Joseph Sanda vont prendre la tête de la course.

Et dans le peloton, ce sont des interminables attaques qui s’y passent pour essayer de faire la jonction. Plus loin, 3 coureurs vont rejoindre les échappés. Parmi eux, le vainqueur de l’étape Christophe Premont qui a quitté le peloton avec une soif de gagner puisqu’à 10 Km de l’arrivée, va se détacher de ses camarades et faire seul la route jusqu’à l’arrivée sur le boulevard de la Révolution devant le siège de la SNC. Il mit 4 heures 38 mn 39 s, soit une vitesse moyenne de 38,112 km/h. Derrière lui à l’emballage final, Abdoul Aziz Nikiéma s’est montré irrésistible et occupa la deuxième place. Le moins que l’on puisse dire à l’issue de cette étape, est qu’elle a été très difficile pour Rasmané Ouédraogo qui hésitait entre conserver son maillot vert et aller chercher le jaune.

Finalement, les deux maillots lui ont échappé parce que, en plus de ne pas gagner le maillot jaune, il a perdu le vert qu’il avait gardé jalousement pendant trois jours. Contrairement à lui, Julien Chick a su jouer le jeu et a une fois de plus gardé le maillot jaune. A l’issue de cette étape, les choses semblent se préciser petit à petit quant au palmarès final de cette 24e édition du Tour du Faso. Le maillot jaune semble avoir choisi son porteur en la personne de Julien Chick qu’il a enfilé depuis la 4e étape. Au niveau du vert, c’est la valse qui continue à l’issue de sa perte par Rasmané Ouédraogo. A la fin de cette étape, Laurent Bezault, directeur de course du Tour du Faso et du Tour de France, s’est prononcé sur la situation de la course. Les 8e, 9e et 10e étapes se couriront respectivement les 29, 30 et 31 octobre 2010.

Laurent Bezault s’exprime

"La 24e édition du Tour du Faso se passe très bien. Je crois qu’il faut surtout avoir à l’esprit la 2e place occupée par Rasmané Ouédraogo au classement général et le maillot des points chauds détenu par Abdou Sokondo. Nous remarquons une belle présence des coureurs Burkinabè mais il manque évidemment une victoire d’étape. Malheureusement, ce sont les coureurs européens qui gagnent les étapes et ont le maillot jaune. On voudra bien qu’elles soient remportées par les Africains. Il nous reste 3 étapes et nous allons croiser les doigts pour que cela puisse arriver. Je crois bien que Julien Chick ne pourra pas garder le maillot jaune parce qu’il nous reste 3 étapes notamment celle de Koudougou avec 27 km de piste. Et je pense que tout peut se passer et tant que la ligne finale n’est pas franchie, rien n’est gagné".

Yannick SANKARA Sur la route du Tour

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 octobre 2010 à 23:58, par simpos En réponse à : ETAPE BOROMO-BOBO : Rasmané Ouédraogo perd le maillot vert

    Oour dire que nous sommes partis encore pour prendre la queue du classement final malgré les gros moyens que le contribuable à douloureusement consenti pour la préparation de n os representant ? C’est simplement dégueulasse et écoeurant.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre