LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sevices corporels sur mineure:Les larmes de crocodile d’une infirmière

Publié le jeudi 28 octobre 2010 à 03h26min

PARTAGER :                          

Madame Ouédraogo Alima, infirmières d’Etat à Kongoussi, a été condamnée à deux mois de prison ferme et à une amande de cent mille francs CFA (100 000 F CFA) par le tribunal de grande instance de Kongoussi pour avoir battu à sang sa nourrice et cousine Soudré Roukiétou (âgée de six ans). Son mari Souleymane Ouédraogo, instituteur à Tikaré (Bam), écope d’une peine de prison de quinze jours et du même montant d’amende que son épouse. Tous deux ont reconnu les faits et demandé pardon, les larmes aux yeux.

Le tribunal de grande instance de Kongoussi a fait salle comble à son audience publique du mercredi 22 septembre 2010. Pour cause, nombreux étaient ceux qui tenaient à suivre le procès de ce couple qui a affligé à une gamine de six ans un traitement cruel qui a failli lui coûter la vie. Ce couple, Souleymane et Alima, instituteur et infirmière d’Etat,. Interpellés le vendredi 10 septembre 2010 (jour de la fête du Ramadan), ont été jugés le 22 du même mois.

Ils ont comparu pour coups et blessures volontaires et violences sur mineure. Leur victime Roukiétou Soudré, par ailleurs cousine de madame, subissait toutes sortes de brimades, au point de fuguer assez souvent. Souleymane, l’époux explique que le 8 septembre, la petite a fugué, alors que son épouse était de garde au CSPS, et il n’a pas été facile de la retrouver. C’est que la veille, son épouse, Alima avait copieusement battu la petite. Informée de cette nouvelle fugue, dame Alima s’était de nouveau ruée sur la pauvre avec des coups de cravache. Son époux qui se dit timide, a assisté à la scène. Cette fois-ci, a-t-il expliqué au tribunal, " j’a insulté mon épouse. C’est parce que je n’aime pas frapper seulement. Et je suis sorti ". A son retour le tabassage n’avait pas cessé et il n’a rien fait non plus. Le lendemain, le couple ira en voyage laissant la pauvre Roukiétou dans un salle état. Interrogé par le tribunal, dame Alima explique qu’elle lui a donné un anti inflammatoire et un anti biotique avant d’aller à Ouagadougou pour une journée.

Mais pourquoi dame Alima traitait ainsi sa cousine ?

Elle lui reprochait d’être une enfant difficile, qui n’entend pas conseils, qui vole ou détourne de l’argent quand on l’envoie. " Elle ne faits pas correctement les commissions qu’on l’envoie faire. La voisine l’a envoyé faire une commission et à son retour il manquait 25 F dans la monnaie " s’est-elle justifiée devant le tribunal avant d’ajouter qu’elle frappait la petite juste pour corriger son mauvais caractère.

En réalité, selon l’enquête de proximité menée par le parquet de Kongoussi, l’incriminée est une femme "méchante que personne n’approche dans le quartier, une infirmière difficile dans l’exercice de son service, quelqu’un qui ne peut pas contrôler sa colère à la maison… "

D’ailleurs elle n’est pas à son premier forfait dira le procureur du Faso. Selon lui, une première victime (mineure aussi) de la même dame avait pris la route de Ouagadougou toute seule pour rejoindre sa famille et échapper à sa furie. Avant de prononcer son réquisitoire, le procureur a tenu à faire une sévère leçon de morale à l’instituteur de mari, qui, selon lui a failli à son autorité marital.

A son tour, la juge qui a présidée l’audience de ce jour, visiblement sidérée par les faits et comportements des deux fautifs, n’est pas allée avec le dos de la cuiller pour souligner à la dame toute son indignité. "Ce que vous avez fait n’est pas digne d’une femme" lui a-t-elle balancé à la figure. Quand à monsieur Souleymane Ouédraogo, la juge lui tout simple fait savoir que… "les femmes n’aiment pas les hommes moches comme lui…les femmes ont besoin d’homme viril".
Le tribunal a quand même prononcé un verdict clément pour ne pas nuire aux droits de leur enfant : à savoir 15 jours fermes et une amende de 100 mille francs CFA contre monsieur et 2 mois de prison fermes et une amende de 100 mille francs CFA contre madame n

Diouldé Sadou DIALLO

L’Evénement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2010 à 09:25, par Le Zoung En réponse à : Sevices corporels sur mineure:Les larmes de crocodile d’une infirmière

    Depuis le 22 septembre, c’est vieux comme information ! Merci quand même.

    • Le 30 octobre 2010 à 09:50, par Babel En réponse à : Sevices corporels sur mineure:Les larmes de crocodile d’une infirmière

      Ce jugement est une leçon pour tous ceux et toutes celles qui jettent leur colère amère sur leurs domestiques, pratique de plus en plus courante. Aussi faut-il interpeller les parents qui livrent leurs enfants à la merci des bourreaux ayant des cailloux à la place de leur coeur.Jugement exemplaire à mon avis ! Par contre ce qui est déplorable ce sont les propos insultants de la juge envers le monsieur. Il faut apprendre à juger sans humilier Mme la juge ; Si vous avez de l’autorité à la maison c’est tant mieux ayez l’autorité aussi sur notre appareil judiciaire languissant qui laisse en liberté les grands sanguinaires connus de tous mais jette son devolu sur de petites affaires pour montrer du muscle. Il faut juger sans insulter c’est plus professionnel et cela vous epargnerait des inimitiés personnelles, sinon c’est degoutant.

  • Le 28 octobre 2010 à 18:01, par mackiavel En réponse à : Sevices corporels sur mineure:Les larmes de crocodile d’une infirmière

    On peut juger quelqu’un sans l’insulter non. Cela ne fait pas parti des droits du juge. C’est à voir si lui-même fait autorité à la maison. Après tout, qu’est-ce que faire autorité devant l’autre quand on doit baisser la … et dire des mots….
    En attendant, la dame devait être simplement interdite de se procurer les services d’une tierce personne à domicile et la même condamnation pour monsieur. Il y a des femmes qui n’ont pas de cœur de mère et je crois qu’elle appartient sans aucun doute à cette catégorie. A moins qu’elle soit malade, dans tous les cas, les récidivités de ce degré de violence doivent être recommandés à un psychiatre.

  • Le 28 octobre 2010 à 19:25, par AROSS En réponse à : Sevices corporels sur mineure:Les larmes de crocodile d’une infirmière

    Et que devient la pauvre gamine dans tout ça ? L’a-tol laissée entre les mains de ce couple manifestement enclin au sadisme ? Si tel est le cas, le pire est à craindre car meme si ce ne sera plus de sévices corporels, ce pourrait etre des sévices moraux, ce qui est davantage dramatique et présaferait de beaucoup de conséquences traumatisantes sur l’enfnt à l’avenir !

  • Le 29 octobre 2010 à 12:58 En réponse à : Sevices corporels sur mineure:Les larmes de crocodile d’une infirmière

    Bonjour,

    C’est normal de sensibiliser les femmes surtout sur le fait de maltraiter les enfants qu’on leur confie.
    Mais ce journaliste doit aussi faire attention aux fautes de français car bon nombre de gens lisent vos articles. Ce n’est pas facile mais essayer tout de même.
    Merci pour la compréhension

  • Le 29 octobre 2010 à 16:02 En réponse à : Sevices corporels sur mineure:Les larmes de crocodile d’une infirmière

    Dans la norme il faudra retirer tous droits d’infirmeries a cette dame parce qu’elle pourrait causer d’enormes degats juste par colere. une infirmiere sorciere de cet genre ; mefiez-vous ! on n’en sait jamais.

  • Le 2 novembre 2010 à 15:12 En réponse à : Sevices corporels sur mineure:Les larmes de crocodile d’une infirmière

    Dioude Diallo, avec tous mes respects, il faut reapprendre le francais. On ecrit amEnde, pas amande. On ne dit pas affliger une peine a quelqu’ un, mais infliger une peine a quelqu’ un. C’est desolant de lire des journaleux comme toi. Je suis fache. Ou est l’ ordre des journalistes.? Vous etes les premiers a crier a la baisse du niveau en accusant pele mele enseignants comme eleves et vous oubliez que la presse fait aussi partie du curriculum. Un peu de serieux danms le recrutement des journalismes.
    LOP

  • Le 2 novembre 2010 à 15:15 En réponse à : Sevices corporels sur mineure:Les larmes de crocodile d’une infirmière

    Elle lui reprochait d’être une enfant difficile, qui n’entend pas conseils, qui vole ou détourne de l’argent quand on l’envoie. " Elle ne faits pas correctement les commissions qu’on l’envoie faire. La voisine l’a envoyé faire une commission et à son retour il manquait 25 F dans la monnaie " s’est-elle justifiée devant le tribunal avant d’ajouter qu’elle frappait la petite juste pour corriger son mauvais caractère".

    Au minimum 5 fautes dans ce petit paragraphe. Ca mm.

  • Le 2 novembre 2010 à 15:20 En réponse à : Sevices corporels sur mineure:Les larmes de crocodile d’une infirmière

    ""les femmes n’aiment pas les hommes moches comme lui…les femmes ont besoin d’homme viril".

    Priere, communiquer de toute urgence mon adresse a Madame la Juge. Je suis un homme tres Viril et je ne suis pas moche pour 2 sous (lol)mais ma femme ne me l’ a jamais dit. Alors j’avais commence a desesperer. Djaa les fermmes aiment ca et puis nous on n’est pas courante. Avis aux Virils meme aux Vi(ag)rils.

  • Le 2 novembre 2010 à 15:23 En réponse à : Sevices corporels sur mineure:Les larmes de crocodile d’une infirmière

    Moi je ne comprends meme plus les femmes. C’est vous qui dites que les hommes n’ ont plus rien dans le coeur, ils ont tout en bas. Et c’est vous qui dites qu’ il faut etre virils. De deux choses l’ une. SDoit on a tout en bas ou on a tout dans le coeur. C’est ce qui est dans le coeur qui rend cet ecouille de mari bien moche. Quant a moi je prefere etre Chaud meme si les femmes qui m’ aiment bien font semblant de se facher. Elles e fachent meme parce que les Virils ne peuvenrt pas etre virils pour elles seules. C’est ca aussi la realite. Ceux qui est bon pour Aicha est bon pour Aissa et aussi bon pour Raissa.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique