LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Ouahigouya, une délégation de l’UNDD mal vue au secteur 8

Publié le lundi 4 octobre 2010 à 03h59min

PARTAGER :                          

Le dimanche 26 septembre 2010, une délégation de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), conduite par Noël Yaméogo, a séjourné à Ouahigouya. Le premier objectif était de sensibiliser la population sur les raisons du retrait de l’UNDD du scrutin présidentiel. Le second était de susciter des débats afin de recueillir des propositions dans le cadre des réformes politiques et institutionnelles voulues par le chef de l’Etat. La mission se déroulait bien jusqu’au moment où les militants du parti de Hermann Yaméogo ont débouché au secteur 8 de Ouahigouya.

Le rassemblement alors suscité par Noël Yaméogo et ses compagnons s’est achevé en queue de poisson. La cause, un "chef de famille" a intimé l’ordre aux femmes de se disperser. Malgré les explications de la délégation selon lesquelles la réunion n’était pas un meeting de campagne politique, les braves dames ont rejoint leur foyer. Le secteur 8 est le fief de Salif Diallo, l’ex-directeur de campagne de Blaise Compaoré. Cela n’a néanmoins pas empêché les membres du parti de la panthère de continuer leur mission jusque tard dans la soirée, parcourant les concessions dans une dizaine des 15 secteurs que compte la ville de Ouahigouya.


CENI : on sensibilise sur le dépistage précoce

Le Comité d’institution de lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles (IST) de la CENI a organisé le vendredi 30 septembre dernier une journée de sensibilisation sur le dépistage précoce. L’ensemble du personnel et les commissaires de l’institution étaient concernés par cette activité dont l’objectif à terme est de concrétiser la prise en charge des personnes infectées. C’est le Dr Jean-Baptiste Kiwallo qui a assuré la formation.


Démocrates chrétiens, centristes et libéraux : le président de la zone Afrique de l’Internationale à Ouaga

L’Union pour la république/UPR, parti burkinabè de la mouvance présidentielle, recevra du 12 au 15 octobre 2010, la visite du responsable de la zone Afrique de l’Internationale des démocrates chrétiens, centristes et libéraux (IDC). Celle-ci donnera lieu à une séance de travail entre les militants de l’UPR et la délégation de l’IDC sur le statut de membre de cette internationale. La rencontre est prévue pour le 14 octobre à partir de 10h à l’hôtel Relax de Ouagadougou. Auparavant, le président de l’UPR, Me Toussaint Abel Coulibaly qui est par ailleurs ministre délégué aux collectivités territoriales, participera du 7 au 9 octobre 2010 à la réunion des leaders de l’IDC à Marrakech au Maroc.


Génie sanitaire : retrouvailles entre professionnels

Les élèves techniciens d’Etat du génie sanitaire, en collaboration avec l’Amicale des professionnels du génie sanitaire du Burkina (APGS/B), organisent les 72 heures du génie sanitaire placées sous le thème "Eau, hygiène et assainissement au Burkina Faso : contribution des professionnels du génie sanitaire". Ce sera à partir du 7 octobre, au sein du CFDS. Ces 72 heures se veulent un cadre convivial de rencontre, d’échanges et de partage pour les étudiants, les professionnels et les partenaires qui interviennent dans le domaine de l’eau, l’hygiène et l’assainissement au Burkina Faso.


Syndicats de l’Education : Pas de reconstruction sans enseignants

"La reconstruction passe par les enseignants". C’est le thème retenu par l’Internationale de l’éducation (IE) pour célébrer cette année, plus précisément le 5 octobre, la Journée mondiale des enseignantes et enseignants (JME). Et cela pour rendre hommage à tous les enseignants qui ont été directement ou indirectement touchés par une crise (inondations, séismes, etc.). Pour l’IE, le rôle des enseignants et autres travailleurs de l’Education est vitale à toute reconstruction. Au Burkina Faso, les syndicats de l’Education ont décidé de jouer leur partition lors de cette journée. Et ce sera une conférence de presse que les onze organisations animeront le mardi 5 octobre 2010 à la Bourse du travail de Ouagadougou.


L’UPC et le cinquantenaire

L’Union pour le progrès et le changement (UPC) organise un cycle de conférences-débats portant sur le cinquantenaire des indépendances africaines sur le thème : "Quels enseignements tirer pour construire l’avenir ?". Ce cycle de conférences-débats aura lieu les 4, 6 et 9 octobre 2010 au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) à Ouagadougou. Au cours des conférences, divers thèmes seront abordés. On peut citer entre autres, "Des difficultés et obstacles à la construction d’une presse plurielle et libre au Burkina", "L’évolution politique de la Haute-Volta au Burkina et des difficultés de construction de la démocratie", etc. Parmi les conférenciers et panélistes, figurent le professeur Augustin Loada, le professeur Luc Marius Ibriga, le président de l’UPC, Zéphirin Diabré, Me Halidou Ouédraogo, etc.


Nayala : la chevauchée du ministre Joseph Paré

Nommé directeur provincial de campagne, le ministre Joseph Paré n’a plus le sommeil profond. Lui qui a la charge d’un des plus gros départements ministériels n’entend pas se faire conter. A peine rentré de Bobo-Dioulasso où il a présidé la cérémonie de la rentrée scolaire 2010-2011 et la pose de la première pierre de la cité universitaire de Bobo-Dioulasso, le ministre Paré a aussitôt retrouvé les siens au Nayala où il est allé asseoir son staff de campagne pour l’élection présidentielle dans les 6 départements que compte la province du Nayala. Le ministre Joseph Paré conduira pour la première fois la campagne pour l’élection présidentielle au Nayala. Il est crédité, dit-on, de la confiance des cadres et autres notabilités du terroir.

Discret et efficace selon certaines sources, il jouirait aussi de l’assentiment de la jeunesse et des mouvements associatifs de la province. Selon certaines indiscrétions, le ministre Paré rencontrera, le jeudi 7 octobre 2010, ses frères et soeurs San à Ouagadougou pour leur dévoiler son staff de campagne, ses stratégies et autres méthodes qu’il entend mettre en oeuvre pour une campagne apaisée et civilisée au Nayala. Le Professeur Joseph Paré aura en face de lui dans la province, le "chat noir du Nayala", Dr Emile Paré, cet autre enfant du terroir déclaré candidat à l’élection présidentielle du 21 novembre 2010. Le Nayala vibrera en tout cas au rythme des joutes oratoires pendant 21 jours. Joseph Paré du CDP, les alliés de l’ADF/RDA, de la FEDAP/BC et autres mouvanciers entendent déjà dans cette période de pré-campagne rafler la mise au soir du 21 novembre 2010.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2010 à 11:09, par sylvain En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Ouahigouya, une délégation de l’UNDD mal vue au secteur 8

    mal vue au secteur 8 ? quel titre fort qui voudrait dire qu’au 8, l’UNDD est haïe ! Du n’importe quoi ! eh vous les journalistes là, faites attention à ce que vous écrivez. j’y étais, moi, et je peux vous dire qu’en dehors de 5 femmes qui sont sorties car un quidam est venue les obliger à quitter la salle, tout le monde est resté et la réunion a continué.

  • Le 4 octobre 2010 à 11:11, par roger En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Ouahigouya, une délégation de l’UNDD mal vue au secteur 8

    Comme le journaliste ne parle pas du chien qui mord quelqu’un mais parle de la personne qui mord un chien, on peut comprendre son titre par rapport à la sortie de l’UNDD. en tout cas, j’étais de la délégation et je peux vous dire que tout s’est bien passé dans toutes les familles, qu’il y avait plein de monde et que c’est seulement au secteur 8 qu’un homme a demandé aux femmes de sortir ; 5 sont sorties, les autres sont restées comme les membres présents. Partout à Ouahigouya, on a félicité l’originalité de la démarche de l’UNDD et le message est passé 5/5.

  • Le 4 octobre 2010 à 19:02 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Ouahigouya, une délégation de l’UNDD mal vue au secteur 8

    Le Ministre PARE fait l’unanimité dans la province du Nayala, mais ces temps ci, il a pris parti de la bagare qui oppose le Député du Nayala au Maire de Toma. On croiyais qu’il allais profiter de cette siuation nébuleuse entre les deux diables politiques pour se hisser mais il a opter de lier un pacte avec l’un des diables.Ce parti pri pour le Maire risque de couter à PARE en terme de Popularité puisque le Maire est vomi à Toma. pour la réussite de la campagne, il faut qu’il compose avec toute les strutures de base du CDP de l’ADF et du FEDAP/BC et qu’il apprenne à maitriser ces nerf.

  • Le 4 octobre 2010 à 19:03 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Ouahigouya, une délégation de l’UNDD mal vue au secteur 8

    QUAND ON CONNAIT LA FORCE DES CLIVAGES A OUAHIGOUYA, LE SANG CHAUD DES YADSE, BRAVO A L’UNDD D’AVOIR PU VISITER PLUS DE 10 FAMILLES ET LIVRER SON MESSAGE A DES GENS QUI ONT TRES GRANDEMENT REPONDU PRESENTS A CES RENCONTRES

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées