LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Ouahigouya, Tass-Tass à la MACO puis libéré

Publié le lundi 9 août 2010 à 02h09min

PARTAGER :                          

Le président des Organisations de la société civile (OSC) du Nord, Tasséré Sawadogo très connu sous le sobriquet de Tass-Tass a encore fait un bref séjour à la gendarmerie de Ouahigouya, la semaine dernière. On se rappelle, l’homme avait fait un passage en ces lieux il y a quelques mois. Cette fois-là, il s’agissait d’un malentendu né entre lui et les membres de quelques associations issues de la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI). Mais en ce qui concerne l’affaire du 1er août dernier, tout serait parti d’une vive altercation autour d’une fille. Selon nos informations, les faits se seraient déroulés dans la nuit du samedi 31 juillet au dimanche 1er août 2010.

Cette nuit-là, Tass-Tass a eu maille à partir avec un homme à cause d’une fille avec laquelle il entretiendrait de des rapports qui lui permettraient de considérer ledit homme comme son "rival". N’ayant pas apprécié positivement la rivalité de cet homme, qui serait de la Santé, Tass-Tass aurait eu des mots durs à l’endroit de ce dernier. Pour les témoins oculaires de la scène, la bagarre avait été close. Cependant, le président des OSC aurait poursuivi son vis-à-vis et ouvert le feu, avec son arme, sur le véhicule de ce dernier.

Dans la matinée du 1er août, sa présumée victime a porté plainte à la gendarmerie qui, séance tenante, a procédé à l’interpellation du patron de la société civile du Nord. Tasséré Sawadogo, qui a nié en bloc les faits. Il est relâché après que son domicile eut été perquisitionné. Il a été appréhendé à nouveau dans la soirée puis gardé à vue à la gendarmerie. Lundi dernier, lorsque nous étions à la gendarmerie pour cette affaire, un nombre impressionnant d’amis de l’interpellé avaient envahi l’enceinte des pandores, restés muets sur le sujet. Notre insistance à mettre la main sur le commandant de la compagnie est restée infructueuse. Tass-Tass a ensuite été déféré à la Maison d’arrêt et de correction de Ouahigouya (MACO) dans la soirée du mercredi 04 août. A en croire certaines indiscrétions, l’affaire est prise très au sérieux par le procureur qui veut que la lumière soit faite sur cette histoire pour le moins rocambolesque. Aux dernières nouvelles, le président des OSC a été libéré "pour insuffisance de preuves."


Houndé : un éboulement fait un mort

Dans la nuit du 6 au 7 août 2010, un éboulement a tué une personne et blessé deux autres sur un site aurifère de Yabiro au secteur 5 de Houndé. Un site sauvage et dangereux. Les orpailleurs et les agents de sécurité y jouent à cache-cache et quand les seconds prenaient les premiers, ces derniers étaient impatients de payer les contraventions pour aussitôt retourner à leur péché très lucratif. La facilité d’accès et de vente de l’or de ce site expliqueraient la course de ces hommes au-devant de la mort.


Une marche antiraciste en vue à Houndé

Les jeunes de Houndé sont remontés contre la société de recherche et d’exploitation minière, Avion Gold. Ils accusent l’un de ses responsables, un Blanc, d’être raciste à leur égard. Ce dernier licencierait abusivement les employés de la région. Il aurait même menacé, avant de prendre son congé, qu’à son retour, il licencierait tous les employés de Avion Gold ressortissants de Houndé pour les remplacer par des employés d’une autre région. Outrés de ce fait, les jeunes gens ont décidé de marcher aujourd’hui 9 août 2010 sur le haut-commissariat et la mairie afin de manifester leur mécontentement. Jusqu’au moment où ces lignes étaient tracées, cette décision n’avait pas été révisée. Mais les autorités se disent être au courant du problème et tentent de trouver une solution. Les responsables coutumiers ne sont également pas en reste.


Collège El Bethel de Yako : le blocage financier est levé

On se rappelle que ce collège confessionnel de la commune de Yako, de 284 élèves cette année, avait eu des déboires financiers pour solder les dus des professeurs exerçant en son sein au cours des mois d’avril, mai et juin 2010. Ce qui avait créé un blocus momentané des cours par les enseignants. Eh bien, la sérénité est revenue au sein de l’établissement après que le fondateur et l’APE ont trouvé les fonds nécessaires à valeur de près de deux millions de F CFA. Mais avant de remettre les fonds au trésorier de l’APE pour payer les redevances, le fondateur a effectué une visite le mardi 27 juillet à Yako pour s’entretenir avec les différents partenaires. Ram François Zongo a rappelé que sa structure n’est pas à but lucratif au regard des frais de la scolarité qui sont de 30 000 F CFA par élève.

Pour lui, c’est une contribution aux efforts d’éducation des fils du Passoré. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, à partir du mois de mars, "nous avons toujours injecté d’autres fonds pour assurer le fonctionnement du collège". A l’entendre, son collège a fait des investissements au cours de l’année comme l’équipement en tables-bancs et la construction de nouvelles salles de classes. Toute chose qui aurait sérieusement grevé le budget. Toutefois, l’année scolaire 2010-2011 qui s’annonce sera différente de la précédente, toutes les dispositions étant prises pour que de pareilles difficultés ne se reproduisent, ont assuré les parents d’élèves qui se sont investis dans la recherche des solutions au problème. Si tout cela est réel, les élèves de El Bethel, dont ceux de 3e qui ont pu réaliser un taux non négligeable au BEPC 2010 (24 admis sur 63 candidats), ne devront plus s’inquiéter de la bonne marche de leurs cours à la prochaine rentrée.


5e Vacances en foot à Yako : top depuis le 19 juillet

Les organisateurs du tournoi maracana de la commune de Yako, Vacances en foot, ont lancé la 5e édition le 19 juillet dernier. Seize équipes se sont inscrites cette année et l’apothéose est prévue pour le 5 septembre. Mais pour l’heure, ce sont des milliers de Yakolais qui ont adopté "le bébé voilà 5 ans malgré les difficultés de tous ordres", explique le président du comité d’organisation.


Eglise catholique : Mgr Constantin Guirma s’en est allé

Le premier évêque africain du diocèse de Kaya (Burkina Faso), Mgr Constantin Guirma, est décédé le vendredi 6 août 2010 à 9h15 mn à Ouagadougou. Agé de plus de 90 ans, l’homme d’église, après avoir servi à Kaya en tant que Pasteur, était revenu à Ouagadougou pour sa retraite. Après la veillée d’hier dans la capitale burkinabè, une messe sera dite ce matin à 8h à la cathédrale de Ouagadougou avant que le corps ne soit amené à Kaya. Son inhumation y est prévue demain 10 août après une messe qui sera dite à 8h. Le groupe de presse "Le Pays" présente ses condoléances à l’Eglise famille de Dieu au Burkina et au Niger, ainsi qu’à la famille du disparu.


Un cours pour les médecins en handball

En marge du 17e championnat d’Afrique juniors de handball, la Confédération africaine de handball (CAHB) a initié les 4 et 5 août, un cours international de médecine du sport au profit des médecins des équipes nationales présentes à Libreville sur le thème : "Science et handballé" et animé par le Pr Constant Roux, membre de la commission médicale du CIO, président de la commission médicale de l’ACNOA, président de l’Union africaine de médecine du sport. Il a été, entre autres, question de la définition et des buts de la médecine du sport, du suivi médico-sportif de l’adolescent, du surentraînement de l’enfant et de l’adolescent, du dopage et de la mort subite, de la nutrition et la diététique, du sport et du VIH/sida. Le président de la CAHB, Dr Mansorou Aremou a relevé que ce stage procède d’un programme de renforcement des capacités des cadres du handball africain du plan d’action 2010-2012 de la confédération.


Libreville fait sa grande toilette

Le 17 août prochain, le Gabon célébre le cinquantenaire de son indépendance. Pour la circonstance, Libreville, la capitale, est en train de faire sa grande toilette. Ainsi, le boulevard de l’indépendance, situé en bordure de mer avec de l’autre côté la Présidence de la république, refait peau neuve. Les bandes blanches ont été repeintes au milieu et les bordures ont pris une nouvelle couleur blanche. Il en est de même pour bien d’autres avenues et rues de la ville où l’on aperçoit également de grandes affiches avec les photos des trois présidents qui ont marqué l’histoire de ce pays. Léon M’ba (1960-1967), Omar Bongo Odimba (1967-2009) et Ali Bongo Odimba (depuis 2009). Et depuis quelques jours, le drapeau national est visible partout. Il faut relever qu’à l’occasion du premier anniversaire du décès de Omar Bongo, des photos de celui-ci en compagnie d’autres chefs d’Etat, du défunt Pape Jean-Paul II, de l’artiste défunt Michael Jackson et bien d’autres restent encore présentes dans les rues.


Le gymnase d’Oloumi, une propriété privée

Le complexe omnisports où se sont déroulés les championnats d’Afrique cadets (du 23 au 30 juillet) et juniors (1er au 7 août) à savoir le gymnase d’Oloumi appartient à un privé. Il s’agit du général Jean-Boniface Assélé qui a été ministre au temps de Omar Bongo et a créé son parti dénommé Centre de libéraux réformateurs, membre de la majorité de l’émergence ou présidendielle. Actuellement, il est 4e vice-président du Sénat. Il possède en plus, un complexe sportif de football qui est celui du club US M’bilia N’Ziambi du Gabon dont il est le président-fondateur. Le général est le père du médecin-colonel Nicole Assélé, secrétaire générale de la CAHB et présidente de la Fédération gabonaise de handball. Le général Assélé est propriétaire d’un organe, d’un groupe de presse (télévision, radio et presse écrite).

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 août 2010 à 08:50, par yeral dicko En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Ouahigouya, Tass-Tass à la MACO puis libéré

    Et dire que tass-tass est le président d’une association qui prône la non-violence et obédience GHADIENE !!il se retrouve dans la rue a poursuivre les gens arme au point pour une affaire de fesse en plus.

  • Le 9 août 2010 à 10:53, par le conseil regonal de la jeunesse du nord En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Ouahigouya, Tass-Tass à la MACO puis libéré

    courage tass tass .beaucoup de politiciens ont font la prison de par des montage souvent grossiers .comment un mr qui est poursuivi pour une etre tuer ne par pas directement a la gendarmerie .il part dormir tranquilement et le matin il part se plaindre.nous savons qui a payé la voiture pour lui .nous connaissons aussi ses rapport avec le groupe qui en veut au presidenT tass tass .c’es pas pour rien que nous les jeunes qui refusent la persucution de tass etaient très nombreux à la gendarmerie.laissez le president des jeunes tranquille.aucune cabale politico -sentimento -civile ne passere.
    combien de foi il a été persecuté.son véhicule sacagé agressé à l’intérieur d’une administration publique devant le HAUT COMM DU YATENGA .RIEN .PERSONE N’est inquiété .nous ne sommes pas des idiots.la prison injuste mene a tout .reference aux celebre hommes vivant et mort

  • Le 9 août 2010 à 17:18, par salam docteur En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Ouahigouya, Tass-Tass à la MACO puis libéré

    nnieme cabale politico civile contre un jeune qui émerge.comment une victime de menacée de mort ne par pas directement a la police ou à la gendarmerie .pour qui suit affaire TASS TASS .c’est un coup monté d plus.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées