LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : Sortie de promotion à l’Ecole nationale de la police

Publié le mercredi 28 juillet 2010 à 00h34min

PARTAGER :                          

Kantigui a appris que l’Ecole nationale de police (ENP) s’apprête à mettre à la disposition du ministère de la Sécurité des hommes et des femmes compétents pour sécuriser les populations burkinabè et leurs biens. Le jeudi 5 août, c’est la date retenue pour la cérémonie de sortie des promotions 2007-2010 et 2008-2010. Selon la source de Kantigui, cette cérémonie qui se tiendra sur l’avenue de l’Olympisme au secteur 9 (Gounghin) pourrait être placée sous le haut patronage du Premier ministre, Tertius Zongo.

La sortie de promotions coïncide avec les 40 ans d’existence juridique de l’ENP. Plusieurs activités seront organisées en marge de cette sortie de promotion dont une campagne de don de sang, des activités sportives (athlétisme, football et volley-ball). Et pour permettre aux élèves d’enterrer leurs angoisses et terminer dans la joie, un grand bal est prévu dans la soirée du 5 août et Kantigui ne se laissera pas conter cet événement.


Décès de Guy Penne

Kantigui a appris, le décès le 25 juillet dernier, de l’ancien sénateur français Guy Penne. Grand ami du Burkina Faso, Guy Penne a été rappelé à Dieu pendant qu’il était dans son village natal, Saint Cécile les Vignes.

Il était le président de l’association Amitié France /Burkina Faso (AFBF), créée en 2005. Préférant toujours la diplomatie du tutoiement et de la tape dans le dos à celle de l’austérité des salons officiels, Guy Penne fait encore, en Afrique, office de grand sage.

“Je connais plus ou moins tout le monde et tout le monde me connaît. Mais, je suis lucide. Lorsqu’on mange à la table du diable, il faut le faire avec une longue cuillère”, disait-il. C’est toutefois, selon notre confrère Jeune Afrique, au Burkina que Guy Penne, cet ami de l’Afrique porte le plus d’affection ».

L’homme qui laisse pas mal de ses amis Africains dans le chagrin disait ceci : « Une démocratie exemplaire et un pays bien géré ». Kantigui se joint aux voix les plus autorisées pour souhaiter que la terre française lui soit légère et que Dieu console les cœurs meurtris.


A quand la réduction des coûts dans les cyberpostes ?

Dans l’une de ses récentes sorties médiatiques, le ministre des Postes et des Technologies de l’information et de la communication, Noël Kaboré, a expliqué que son département lance une vaste opération pour la vulgarisation des TIC, afin de les rendre disponibles et accessibles à tous. Si cette déclaration venait à être mise en exécution, pense Kantigui, ce serait un salut pour nombre de Burkinabè, notamment les correspondants de presse disséminés dans les quatre coins du pays.

En effet, Kantigui qui sait que certains correspondants déboursent parfois jusqu’à 2000f de leur propre poche pour leurs activités, avait déploré le coût élevé de la navigation dans les cyberpostes qui va parfois jusqu’à 500F, l’heure. C’est donc en toute logique que Kantigui suggère que le patron national des TIC revoie à la baisse ces tarifs.

Certains opérateurs privés offrent ces prestations à moins de 200F. Toutefois, Kantigui félicite les initiatives des cyberpostes qui sont dans certaines localités, l’unique recours en matière de TIC. Monsieur le ministre, merci pour votre vista !


Bientôt un siège provisoire pour le conseil régional de la jeunesse du Centre-Sud

Raymond Edouard Ouédraogo (REO), le gouverneur du Centre-Sud aurait décidé de doter le conseil régional de la jeunesse du Centre-Sud d’un siège provisoire. Alors qu’il était à la tribune de la cérémonie de lancement du camp-chantier international Sahel Vert, Manga 2020, organisé par le Réseau Afrique Jeunesse de Daniel Da Hien, le gouverneur aurait promis de faire ce geste.

En effet, a-t-on expliqué à Kantigui, la présidente du conseil régional de la jeunesse Adèle Kafando dans son allocution, relevé l’absence de siège comme une difficulté de fonctionnement de leur structure. « Je donnerai des instructions à qui de droit afin qu’un local vous soit accordé pour mener à bien vos activités », aurait clamé REO. Voilà un acte que Kantigui salue et qui vient confirmer l’engagement du premier responsable du Centre-Sud pour la cause de la jeunesse.


Enfin la mosquée de Bilbalogo dans le Zoundwéogo voit le jour !

Kantigui a poussé un ouf de soulagement en apprenant que la mosquée de Bilbalogo a été inaugurée, le vendredi 23 juillet 2010 par le haut-commissaire de la province du Zoundwéogo, Joanny Kaboré. La construction de cette mosquée avait été source de conflit entre fidèles musulmans de la même localité.

Heureusement qu’avec la médiation de l’administration locale, l’on a réussi à éviter le pire. Elle a été réalisée par la Fondation Abdallah Ben-Massoud de la communauté sunnite « wahabiya ». Tout en leur présentant ses félicitaions aux usagers de ce temple d’Allah, Kantigui invite les populations de Bilbalogo à matérialiser l’unicité de l’Eternel Dieu par leur cohésion sociale et compréhension mutuelle. Assalam Aleikoum


Vers la création d’un club cycliste à l’Université de Ouagadougou

Kantigui a ouï dire que des étudiants de l’Université de Ouagadougou s’activent à créer un club de cyclisme. Cette initiative a pour but de permettre aux étudiants de Zogona de prendre part à court terme au championnat de cyclisme. Selon les sources de Kantigui, une assemblée générale est prévue pour se tenir le jeudi 29 juillet sous le hall de la direction des sports du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) pour donner forme à ce projet. Kantigui a appris qu’une bourse aurait été mise à la disposition de l’Université de Ouagadougou pour le championnat du monde universitaire. Malheureusement, celui qui devait représenter l’Université de Ouagadougou, Seydou Conombo, vainqueur de la coupe du patron du CENOU n’a pu prendre part à cette compétition, faute de club sur le caampus. A ce jour, un seul étudiant, Abdoulaye Cissé, coureur de l’ASFA-Y, détient une licence. C’est ce vide que les étudiants voudraient combler, a-t-on dit à Kantigui qui souhaite bon courage aux initiateurs et espère que la naissance de ce nouveau club permettra aux amoureux de la petite reine de voir des coureurs burkinabè un jour sur le tour de France..


Traque aux contribuables non à jour de leurs obligations fiscales

Il est parvenu à Kantigui que la Direction Régionale des impôts du Centre a lancé une traque aux contribuables indélicats. Une opération de fermetures des boutiques et autres a été engagée envers ceux qui ne se sont pas acquittés de leurs obligations fiscales.

Du coup, depuis le lundi 19 juillet 2010, on assiste à une affluence particulière de citoyens désireux d’honorer leurs impôts dans les locaux de la Direction régionale des Impôts du Centre. Kantigui qui s’est interrogé sur les raisons de cette vague de contribuables, a ouï dire finalement qu’il s’agit de contribuables qui ont vu leurs établissements fermés pour cause de non paiement d’impôts et taxes.

Ces fermetures d’établissements sont intervenues, semble-t-il, après des préavis de fermetures qui avaient été adressés aux redevables en décembre 2009 et mai 2010 pour non respect de leurs obligations fiscales. Selon les responsables du Fisc, cette action se poursuivra jusqu’à la fin de l’année conformément à la loi, pour les redevables qui ne se seraient pas acquittés de leurs dettes. Kantigui note que pour se mettre à l’abri de tels désagréments, les contribuables sont invités à régulariser leur situation car payer l’impôt, c’est contribuer au développement économique et social de notre pays.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juillet 2010 à 23:51 En réponse à : On murmure : Sortie de promotion à l’Ecole nationale de la police

    Guy Penne, cet ami de l’Afrique porte le plus d’affection voila bien une affirmation des plus fausses Il faut que la jeune generation sache que cet homme a été l’un de ceux qui ont fait le plus de mal a l’afrique et aux africains Ca aumoins c’est la verite des faits de l’histoire
    SOME

    • Le 30 juillet 2010 à 16:14 En réponse à : On murmure : Sortie de promotion à l’Ecole nationale de la police

      SOME, cet petit djon denni a raison. Moi je crois que Guy la Paine est plus dangereux que Foccart, pour ceux qui savent analyser. Le probleme des journalistes burkinabe, c’est de voulopir utiliser la langue de bois la ou il faut dire la verite. T’ inquiete pas, petit esclave. Sankara l’ a devance la- bas et s’ il ne fait pas les salamalecds devant le petit Sil mimoaga du Sahel, il n’aura pas de l’eau simple a boire. J’ ai ete etonne d’ aprrendre qu’ un tueur de l’ afrique comme Guy Penne puisse mourir. Je croyais qu’ il etait immortel. en tout cas, Tom Sank, luio il est parti dans l’ honneur et la dignite, sans avoir transige sur le bonheur qu’ il formait pour son peuple. De 1984 a 1987, le BF a enregistre un progres de 7, 5 % de son PIB. Sans PAS. Ciffre de la Banque Mondiale qui ne voulait pas voir Tom Sank, meme en peinture. Aujourd’ hui, il parait que le meme BF mais sans Tom Sank est le meilleur eleve du FMI. Voila pourquoi ce pays est devenu un pays emergent, avec tous les indicateurs economiques au vert mais ou la population reelle continue de transporter ses cadavres sur des velos, ou on eduque les enfants jusqu’ au cm2 pour qu’ ils sachent seulement lire les etiquettes sur les produits fabriques par aucune usine au Burkina, ou on devient milliardaire, quittant la p.50 du jour au lendemain pour les voitures les plus securisees au monde. A cote de milliers d’ enfants qui dorment a jeun. C’est le developpement solidaire. Il faut bien que la multitude accepte de ne pas manger le sagabo national pour que les privilegies mangent le caviar, commandent les repas chauds de l’ hotel Ivoire et boivent le champagne. Dans tous les cas, on ne peut pas etre pareil la. Si quelqu’ un dit le contraire, il doit etre aigri. Il ya trop d’aigris maintenant dans ce pays. Vive le BF de la paix ou les pauvres acceptent leur pauvrete et les "riches" leur richesse comme un don de Dieu. Dans tous les cas, si tu es pauvre, c’est de ta faute. Tu merites ca. tu as du faire quelque chose de mauvais. Sinon Dieu aime tout le monde et surtout, Dioeu a faconne la theorie de la predestination. Dieu s’ appelle Jean Calvin.

      Jean Marie Vianey Fayama, Toronto

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées