LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Echos de Sya : Des Peulhs pilleurs de lait !

Publié le jeudi 24 juin 2010 à 23h22min

PARTAGER :                          

Incroyable mais vrai ! Des Peulhs se ruant sur le lait… Pourtant, c’est le spectacle ahurissant que certains d’entre eux ont laissé voir à l’occasion de la dégustation des produits laitiers organisée lors de la cérémonie commémorative de la Journée mondiale du lait, célébrée le 19 juin dernier à Bobo-Dioulasso.

Il fallait les voir, ces Peulhs facilement reconnaissables à leurs tuniques, se bousculer pour arracher les pots de lait. Si bien qu’en un clin d’œil, ni les yaourts, ni le lait frais, ni même les fromages, ne sont restés pour les autres ! Tout a été rapidement englouti par eux. Et un grand nombre de visiteurs est resté sur sa …faim


Palais de la culture : Le chef de chantier Phillipe Monsay, interpellé par la gendarmerie

Le chef de chantier du Palais de la culture de Bobo-Dioulasso, Philippe Monsay serait l’objet en ce moment de poursuite judiciaire de la part de son employeur, l’entreprise italienne, De Simone qui l’accuse d’avoir détourné la somme de 14 millions de CFA et d’avoir vendu illicitement des briques de construction.

Le pot aux roses aurait été découvert suite à une dispute survenue à Ouagadougou entre l‘accusé et son directeur général. Cette altercation aurait abouti à la démission de Philipe Monsay qui devenait, selon nos sources, de plus en plus exigeant sur le plan financier. Il aurait ainsi empoché, au titre de ses droits, 9 millions de F CFA avant que l’on ne découvre les malversations.

A ce que l’on dit, son remplaçant, un Ghanéen, surpris par le train de vie de certains employés du chantier proches de Phillipe Monsay, a découvert des incohérences et un manque à gagner dans les comptes de l’entreprise.

Une plainte aurait été déposée le jeudi 17 juin 2010 par la direction de De Simone contre Monsay, pour vente de briques appartenant au chantier et malversations portant sur un chèque de 14 millions de F CFA. Il aurait ainsi été interpellé par la gendarmerie alors qu’il était en pleine réjouissance à sa résidence avec des amis, puis relaxé. L’enquête, selon la gendarmerie, se poursuit


Rencontre gouvernement-secteur privé : bras de fer autour des banderoles

Le 19 juillet prochain, le gouvernement et le monde des affaires burkinabé se retrouveront à Bobo-Dioulasso pour leur rendez-vous annuel.

En attendant, du côté du ministère du Commerce et de la Chambre de commerce, l’heure est aux préparatifs, mais les couacs ne manquent pas. Ainsi, un bras de fer opposerait les agents de la Chambre de commerce de Bobo-Dioulasso à l’un de leurs collègues de Ouagadougou, à propos de la confection des banderoles.

Ce dernier comme à son habitude, tient mordicus à imprimer les banderoles à Ouagadougou et à payer ensuite les services d’une agence de Bobo-Dioulasso pour leur affichage. Ce qui n’est pas du tout du goût des Bobolais qui voudraient que toute l’opération soit confiée à une agence de Bobo-Dioulasso afin que la ville profite des retombées de la rencontre. A qui le dernier mot ? Affaire à suivre


Horizon FM Bobo dans de nouveaux vêtements

La radio Horizon FM de Bobo-Dioulasso a fait peau neuve. Logée dans un nouveau local situé à quelques encablures de l’ancien, la radio de Moustapha Thiombiano s’est dotée de nouveaux équipements. L’ancienne antenne de 450 Watts a été remplacée par une de 1000 watts, permettant ainsi à la radio Horizon FM Bobo d’être écoutée sur un rayon de plus 100 kilomètres.

Ce sont des appareils numériques qui ont été aussi installés dans les studios. Avec ses nouvelles installations Horizon FM Bobo entend se conformer aux nouvelles exigences d’une radio digne de ce nom

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juin 2010 à 06:29, par Un peul qui ne manque pas de lait même à Oslo ! En réponse à : Echos de Sya : Des Peulhs pilleurs de lait !

    J’espère que l’auteur de ces lignes sur le 1er paragraph est un bobo ou un bwabwa et dans ce cas je n’aurai rien à redire. Autrement s’il s’agit d’un petit tribaliste essayant de stigmatiser sans preuves et sans professionalisme la 2ème plus grande communauté du Burkina alors je lui donne un carton rouge et lui recommande un retour immédiat dans une école de journalisme pour un vrai apparentissage. Et comme je suis sûr qu’il est démuni, je suis prêt à payer une partie des frais de sa formation !

  • Le 16 juillet 2010 à 12:47, par La dial En réponse à : Echos de Sya : Des Peulhs pilleurs de lait !

    Franchement,ca aussi,on a besoin d’écrire ca dans la presse ?
    Aucun Burkinabé n’ignore ce système de pillage de nourriture auquel on assiste à tout evennement, mais personne n’en parle, il a juste fallu que ce soit des peulhs qui pillent du lait, semble t’il pour qu’on en ironise dans la presse ! Heureusement que ce n’était que du lait qu’ils ont pillé, on connait aussi les pilleurs de riz gras, ou des personnalités respectables qui se gènent aucunement à piller les nourritures des mariages, ou des séminaires : le phénomène des sachets noirs a fait son bonhomme de chemin au faso, on le sait aussi.....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km