LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fait divers : Quand l’amour contraint à l’exil

Publié le mercredi 9 juin 2010 à 00h24min

PARTAGER :                          

Pour avoir aimé et enceinté une fille promue à son insu au mariage, un jeune homme s’est vu obligé de s’exiler pour fuir la colère de son père à qui la fille était destinée.

L’histoire se déroule dans la région du Nord à quelques enclabures de la province du Yatenga. Un jeune homme du nom de Abdoul Moumouni tombe amoureux d’une fille nommée Fati. Les deux vont flirter pendant un certain temps.

C’est à partir de là que vont commencer les ennuis de Abdoul Moumini qui est le fils de village. Sans le savoir il sortait avec la future épouse de son père chef du village. Fati étant promue à son insu au chef du village. Depuis, Abdoul Moumouni est déclaré « persona non grata » dans le village.

Et son père veut lui faire la peau. En avril 2009, pour sa sécurité, Abdoul Moumouni va se réfugier au commissariat de police le plus proche. Par la suite il sera conduit dans un autre poste de police près de la capitale Ouagadougou où il passera trois jours. Pour l’aider à fuir la fougue du chef, l’employeur de Abdoul Moumouni va entreprendre des démarches pour le faire quitter le pays.

Cette histoire au delà de conflit qui s’est installé entre un fils et son père, relance le débat sur le mariage forcé toujours en cours dans notre pays. A cela s’ajoute l’absence de communication qui entoure le phénomène des filles promises en mariage. Si les deux amoureux étaient informés, l’histoire aurait eu une autre fin. Elle n’aurait même pas eu lieu.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2010 à 08:59, par Tomagui En réponse à : Fait divers : Quand l’amour contraint à l’exil

    Comme il s’agit de mossi, une telle histoire ne surprend personne sauf eux-mêmes. Comment un père dont le fils a l’âge de se marier continue de vouloir prendre une jeune fille. Chers papas, donnez un bon exemple à vos enfants au lieu de leur créer des problèmes absurdes comme celui-ci.

  • Le 9 juin 2010 à 11:10 En réponse à : Fait divers : Quand l’amour contraint à l’exil

    Bien fait pour ce vieux pervers au lieu donner le bon exemple, il s’entête. Qu’il aille retrouver ses femmes, qui étaient aussi jeunes que cette jeune fille mais que lui il a contribué à leurs vieillissement. Pauvre con.

    • Le 10 juin 2010 à 10:43, par villageois En réponse à : Fait divers : Quand l’amour contraint à l’exil

      Nul ne sert de quitter le pays sa fuite ne lui servira à RIEN qu’il se retrouve à Barcelone où Tokyo son sort est deja scellé et bientot ke par la grace de nos fouilles villageoises ce maudit monsieur serait impitoyablement pris autrement et soumis autrement à la solution FINALE quand on vit aux USA ou en Iran doit savoir respecter les principes de la DEMOCRATIE ou de la charia alors nous exigeons egalement ke chez nous les villageois les principes de nos traditions soient respectés par consequent tout récalcitrant qui tenterait de bruler nos feux de STOP brulera automatiquement sa VIE sans verbal ni avocat defenseur au village on ne badine pas avec les coutumes et nul n’est sensé ignorer nos principes du vivre ensemble

  • Le 9 juin 2010 à 16:02, par mackiavel En réponse à : Fait divers : Quand l’amour contraint à l’exil

    Franchement, si le père aime son fils, il doit le comprendre et même épouser cette fille pour lui. Cela doit lui servir de leçon également qu’il ne peut pas passer le temps à être le seul coq du village. Quant aux forces de l’ordre, il faut dire qu’une fois de plus, ils ont faillit. Il n’y a pas de raison d’exiler un enfant sous peine qu’il a engrossée une fille promise. La promesse n’est un régime matrimoniale et ne sautait donc rompre les liens entre père et fils. Si mon fils voyait une fille que je veux moi-même, il est prioritaire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique