LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Marché de Kaya : Deux magasins décimés par les flammes

Publié le lundi 31 mai 2010 à 03h54min

PARTAGER :                          

Un dépôt de carburant a pris feu le jeudi 27 mai 2010 à Kaya, consumant un magasin de pièces détachées. Ce dépôt qui est situé aux encablures du marché de Kaya, a causé d’énormes dégâts matériels.

Tout serait parti d’une étincelle produite par le choc entre le bout d’un tuyau d’une citerne (bout métallique) et un fût où la citerne déversait du carburant. Cela s’est passé aux environs de 18 h 30 mn, quand devant l’incapacité d’éteindre le feu qui avait juste pris le tuyau et une barrique, par manque d’extincteur , la maison, les autres fûts, ... ont pris feu. La citerne a pu échapper à cette catastrophe, mais le dépôt de carburant, un magasin de pièces détachées... sont tous partis en fumée.

L’incendie a pris une certaine envergure où l’eau, les jets de sable... sont restés vains, car ayant pris aussi les fils d’électricité qui pendaient sur le toit du magasin. Les sapeurs- pompiers contactés, n’étaient toujours pas arrivés sur les lieux quand les populations, les forces de défense et de sécurité sont venus à bout de l’incendie aux environs de 21 h.

"J’ai essayé de contacter la gendarmerie en vain, la Sonabel aussi, pour qu’elle coupe l’électricité. Cela fait deux fois en l’espace de 3 mois que de telles catastrophes se produisent. La dernière fois c’était un car de la compagnie de transport OA qui a été calciné.

Nous déplorons le manque d’unité de sapeurs-pompiers à Kaya", explique Issa Bangré, un riverain, visiblement offusqué pour le retard des soldats du feu. Et de se demander : "Comment voulez-vous que les sapeurs- pompiers quittent Ouagadougou, à près de 100 km, pour venir sauver des vies à Kaya ?". Le gouverneur de la région, présent sur le lieux a salué la mobilisation des populations, des forces de défense et de sécurité pour éteindre le feu.

Mais a-t-il dit, "La question du dispositif sécuritaire dans nos villes est à revoir. La question d’une unité de sapeurs- pompiers est au niveau national pour doter les chefs -lieux des régions. Il y a deux jours, nous avons discuté de cela. Donc de plus en plus avec les alertes, il faut pousser le dossier", a répondu M. Bebrigda Mathieu Ouédraogo. Pour le lieutenant-colonel Ousséini Zéba, les dégâts sont d’ordre matériel.

"Nous avons été informés tardivement mais en tant que unité organisationnelle, nous avons rapidement fait un rassemblement pour essayer d’éteindre en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers", a-t-il relevé.

Selon les propriétaires des deux magasins calcinés, Idrissa Sawadogo, du dépôt du carburant et Abdoulaye Sawadogo, des pièces détachées, les pertes s’évaluent respectivement à près de 5 millions et plus de 17 millions de francs CFA. Mais disent-ils : "Nous nous remettons tous à Dieu". Nous avons quitté les lieux aux environs de 21 h 30 mn et les sapeurs-pompiers n’étaient toujours pas arrivés.

Wendyam Valentin COMPAORE (valentin.compaoré@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mai 2010 à 11:26 En réponse à : Marché de Kaya : Deux magasins décimés par les flammes

    Personne, même les autorités ne parlent du caractère non règlementaire de stocker du carburant dans ces conditions. On comprend que la situation est vive et qu’il faut ménager les subtilités. Mais il y a que la principale propriété du carburant est d’être inflammable. Dieu ne va pas revenir sur ça, car il créera d’autres tords. Et c’est pour ça que le stockage des produits inflammables sont soumis à des procédures strictes. Ceux qui veulent jongler sur ces procédures le font à leur risque et au risque de leurs voisins. Si ces derniers se taisent ils mourront solidairement.

  • Le 1er juin 2010 à 00:42, par VP En réponse à : Marché de Kaya : Deux magasins décimés par les flammes

    Le Maire de KAYA et sa Police Municipale doivent etre défférés devant le Procureur de Kaya pour complicité de destruction et incapacité notoire de mettre de l’ordre dans la ville de Kaya.Tous çà là,c’est le résultat de la corruption.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique