LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Malversations sur les indemnités de la Fonction publique : deux nouvelles incarcérations

Publié le mercredi 21 avril 2010 à 03h15min

PARTAGER :                          

L’affaire qu’il convient dorénavant d’appeler malversation sur les indemnités de la Fonction publique à Banfora connaît à nouveau des rebondissements. Le 26 mars 2010, deux agents du Trésor en poste à Ouagadougou ont, a-t-on appris, été déposés à la Maison d’Arrêt et de Correction de Banfora (MACB) pour les besoins de l’enquête. Ce qui porte le nombre d’agents résidant à Ouagadougou et incarcérés à la MACB à 3 puisqu’un premier avait été arrêté en septembre en même temps que le cerveau de la malversation. Le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Banfora que nous avons rencontré n’a pas voulu se prononcer sur la question.

« Lorsqu’une affaire est en instruction, aucune information y relative ne peut être donnée », a-t-il fait savoir. Mais, selon toute vraisemblance, les deux agents ont été cités dans la déclaration du cerveau du groupe et par le collaborateur de celui-ci. Ils seraient donc interpellés pour corruption passive. L’un aurait reconnu avoir régularisé la situation du cerveau du groupe mais il précise qu’il l’a fait au moment où l’intéressé intégrait la Fonction publique ; donc bien avant la création du réseau de faussaires. Cette affaire, vieille déjà de 8 mois, a conduit à la suspension de 43 enseignants de la Comoé parmi lesquels le cerveau de la malversation, ses collaborateurs directs et deux agents de la mairie de Banfora.


SOFITEX/Banfora : trois agents arrêtés pour vol de sacs vides

Trois agents de la Société des fibres et textiles (SOFITEX) de Banfora réfléchissent depuis le 7 avril 2010 sur leur sort à la maison d’arrêt et de correction de Banfora. Les trois agents se seraient rendus coupables de vol de 3 ballots et demi d’emballages soit 3500 sacs vides, d’une valeur de plus d’un million de F CFA. Les sacs servaient au conditionnement de la graine de coton. Tout serait parti d’une affiche que les supposés coupables aurait placée à la porte d’un magasin à l’usine de Banfora I. On pouvait y lire que les auteurs, des saisonniers, a-t-on appris, sont mécontents de la courte durée de la campagne cette année. Ils tiennent pour responsables de cette situation le chef de région et son chef d’usine qu’ils accusent par ailleurs de faire des "deals" qui leur rapportent des sommes faramineuses. Plus loin, ils déclarent que c’est pour toutes ces raisons qu’eux aussi ont sorti des sacs vides pour leur « deal » à eux. La SOFITEX aurait porté plainte à la gendarmerie après avoir constaté effectivement la disparition des sacs. Les enquêtes de la gendarmerie ont abouti à l’interpellation des trois agents en question parmi lesquels figure un magasinier. Selon notre source, les trois prévenus détiendraient par devers eux des clefs qui ouvrent plusieurs portes à l’usine dont celle du magasin où étaient stockés lesdits emballages.

Rassemblés par Mamoudou TRAORENO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées