LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Black Stars # Etalons : A Accra, ce sera fifty-fifty

Publié le vendredi 26 mars 2010 à 02h37min

PARTAGER :                          

Les Etalons locaux vont livrer ce dimanche 28 mars 2010 leur match retour contre les Black Stars du Ghana au stade Ohene Djan Accra à 15h TU. Ayant concédé le nul à Ouaga, les nôtres partent tout de même avec les mêmes chances que l’adversaire. Maintenant, il faudra jouer crânement cette chance si nous voulons aller aux Championnats d’Afrique des nations, Soudan 2011.

Il y a 2 semaines, nos locaux se faisaient accrocher au stade du 4-Août par leurs homologues du Ghana, les Blacks Stars (0-0). Nous soulignions alors dans notre compte-rendu que ce résultat, même s’il est une contre-performance, n’est pas forcément mauvais, car il suffit que les éléments du cador Danton-Junior-Barro-Gnimassou obtiennent un nul autre qu’un score vierge pour se qualifier. Mais ce n’est pas la chose la plus facile à réaliser en terre ghanéenne. D’abord il y a l’avantage du terrain, et ensuite, il faut être à même de pouvoir scorer, ne serait-ce qu’une seule fois. Ce que les nôtres n’ont pas pu faire à Ouaga.

Maintenant, il va falloir être très costaud pour aller chercher cette qualification pour ne pas rater 2 CHAN d’affilée. Ce serait la preuve que notre championnat national ne vole pas très haut dans la mesure où cette compétition s’adresse aux joueurs locaux. Le coach principal, Roberto Danton, qui croit dur comme fer qu’il peut faire mouche à Accra, a dû travailler surtout la finition avec ses joueurs, car à l’aller, sa ligne d’attaque a été comptable d’un nombre incalculable d’occasions gâchées.

Koh Traoré, Ernest Yélémou et Eric doivent prendre leurs responsabilités. Ils doivent savoir qu’ils ont eu une grande responsabilité dans le résultat de l’aller. Alors, à eux de montrer qu’on n’a pas eu tort de leur faire confiance. Et si Mandela Ocansey (d’origine ghanéenne), devrait être l’homme providentiel des Etalons, ce ne serait que la récompense de son talent et du boulot qu’il abat au sein de l’ASFA-Yennenga.

Mais en même temps, la défense devra être exemplaire comme à Ouaga. C’est vrai que Amsa Ouédraogo, Ali Zoungrana et Issa Gouo avaient bien gardé la maison, mais il leur faut reconduire les mêmes efforts et ne pas se jeter à l’emporte pièce sur les attaquants adverses. En somme, il faut un bloc bien soudé et qui s’épaulera durant tout le match.

N’est-ce pas un rêve pour toute équipe de se rendre à une compétition majeure comme le CHAN ? Il ne reste qu’à mériter la qualif. L’autre aspect qui mérite d’être pris au sérieux, c’est le 12e homme. En la matière, les nôtres devront subir le chaud public ghanéen qui sait vraiment jouer sa partition. L’encadrement technique doit pour cela avoir les mots justes pour ne pas s’affoler dans la cuvette du Ohene Djan Stadium. Ce travail psychologique est plus qu’important, car il pourrait être la clé du match.

Kader Traoré


CAN 2012 : La CAF menace le Gabon

Le Gabon et la Guinée équatoriale organisent conjointement la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Or, une mission d’inspection de la Confédération africaine de football révèle un retard inquiétant sur l’un des sites gabonais. Les dirigeants décideront dans deux mois, si oui ou non, le Gabon peut accueillir l’épreuve. Le premier vice-président de la CAF, Seyi Mémène, à l’issue d’une visite qu’il a conduite les 22 et 23 mars 2010 au Gabon, soulignait que rien n’avait changé depuis la dernière tournée d’inspection. « Nous avons vu ce que nous avions vu il y a dix-huit mois », a souligné le général. La délégation a constaté sur les 2 sites gabonais, une préoccupation concernant celui de Franceville : « Il est nécessaire de refaire une inspection dans les deux mois qui suivent et nous annoncerons une réponse définitive quant à la capacité du Gabon à organiser cette épreuve ». Si au bout de 2 mois, la CAF estime que le Gabon est défaillant, il sera fait appel à un tiers pays. Là-dessus, on parle beaucoup du Nigeria, véritable intermittent qui avait suppléé avec le Ghana, la défection du Zimbabwe en 2000.

K.T.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre