LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK END : La gendarmerie enquête sur les tracts du Ministère des Mines

Publié le lundi 22 mars 2010 à 02h46min

PARTAGER :                          

De sources bien informées, la gendarmerie a été saisie par le ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie pour faire la lumière sur la circulation de certains tracts.

Des personnes ont été entendues la semaine dernière par les gendarmes chargés de l’enquête et qui veulent découvrir d’où sont partis ces tracts.


Obama distribue l’argent de son prix Nobel

Le 11 mars dernier, le président américain, Barack Obama, a annoncé qu’il distribuera la somme qui a accompagné son prix Nobel de la paix à des oeuvres de charité. En rappel, c’est une somme de 1,4 million de dollars qui accompagne le prix Nobel de la paix. Ainsi, 10 organisations caritatives américaines ont bénéficié de cette aide. Le président américain a justifié en ces termes son don : "Ces organisations font un travail extraordinaire aux Etats-Unis et à l’étranger, apportant leur aide à des étudiants, à d’anciens combattants et à d’innombrables autres personnes dans le besoin".


Route transsaharienne Alger – Lagos : les bailleurs de fonds se réunissent en mai

On n’a pas seulement parlé de lutte contre le terrorisme à la conférence ministérielle des Affaires étrangères des pays de la région sahélo-saharienne, tenue le 16 mars dernier à Alger. On y a aussi évoqué le projet de la grande route transsaharienne devant relier Alger à Lagos via le Niger. Le ministre algérien délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, a profité de l’occasion pour annoncer la date de la réunion des bailleurs de fonds devant financer le tronçon de 220 km qui reste à être réalisé. Ladite réunion est prévue pour le mois de mai à Niamey au Niger et devra permettre de mobiliser la somme de 180 millions de dollars pour la construction du tronçon restant de cette gigantesque route.


Trésor public : le mystérieux ordre de recettes

Victime de coupures de salaire qu’il ne comprenait pas, cet agent du service départemental de l’Action sociale et de la Solidarité nationale de Pouytenga, du nom de Karim Ouédraogo, s’est rendu au Trésor public pour voir clair. Dans le texte ci-dessous, il raconte la surprise qui l’y attendait.

Monsieur le Directeur de publication, dans votre livraison N°4544 du mardi 2 février 2010, j’adressais une lettre ouverte à son Excellence Monsieur le Président du Faso pour dénoncer certaines pratiques de l’administration. Je faisais cas de coupures abusives effectuées sur mon traitement salarial. Depuis la parution de l’écrit, j’ai attendu en vain une quelconque réaction de la part de l’administration, notamment un droit de réponse qui pourrait éclairer l’opinion sur mes plaintes. Afin de mieux comprendre, je me suis rendu le jeudi 25 février 2010 à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique. Au niveau des guichets de ladite direction, je posais la question pour comprendre les motifs des coupures effectuées sur mon salaire. Votre numéro matricule ? me demanda la caissière et je le lui communiquai.

Après quelques instants, elle me tendit un bout de papier et me tint à peu près ce langage : "Monsieur Ouédarogo, il a été émis sur votre compte un ordre de recettes de un million cinq mille quatre cent quarante francs (1 005 440) et votre traitement salarial sera débité de trente mille (30 000) F CFA par mois. Selon la caissière, l’ordre de recettes leur a été transmis par le Bureau des recettes générales du bordereau d’envoi n°20/MEF/RG du 8 janvier 2010". En ce qui concerne les motifs et l’auteur de cet ordre de recettes, rien ne m’a été communiqué sur ces points, de même que le numéro de l’ordre de recettes. C’est suite à mon insistance que la caissière a fini par m’avouer que l’ordre de recettes émis sur mon compte est un "dossier confidentiel" qui leur a été transmis pour exécution". Cette réponse me procura un soulagement parce que dans ma lettre ouverte, j’affirmais que les humeurs individuelles sont mises au-dessus des fondements de la nation.

Un ordre de recettes n’est jamais confidentiel, car il doit être porté à la connaissance de l’intéressé. Je pense aussi que la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique comme son nom l’indique, n’est pas un champ privé de tierces personnes, elle fonctionne sur des règles établies. Pourquoi profiter de l’appareil d’Etat pour régler des comptes aux citoyens qui ne font que réclamer leurs droits ? Je pense que le ministère de l’Economie et des Finances qui est, jusqu’à preuve du contraire, un ministère respectable, doit donner des explications sur cette situation à l’opinion qui se poserait éventuellement des questions. Monsieur le Directeur de publication, je ne saurais terminer cet écrit sans vous adresser mes vifs remerciements pour l’intérêt que vous portez à ma situation et ce, depuis le mois de novembre 2008."


BLOC-NOTES

* Un atelier de formation en maintenance numérique organisé par l’Institut supérieur de l’image et du son s’ouvre ce lundi 22 mars, à 9h 00, dans la salle de projection de l’ISIS-SE.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mars 2010 à 08:58, par jath En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : La gendarmerie enquête sur les tracts du Ministère des Mines

    je pense que cette rubrique souffre du manque d’informations pertinentes. En quoi est-ce que le million de Obama est une confidence du weekend ? Si vous n’avez rien a dire supprimer tout simplement la rubrique.

  • Le 22 mars 2010 à 09:07, par Kôrô Yamyélé En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : La gendarmerie enquête sur les tracts du Ministère des Mines

    ’’De sources bien informées, la gendarmerie a été saisie par le ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie pour faire la lumière sur la circulation de certains tracts’’.

    C’est bien ! Du courage ! Continuez à transformer le pays en jungle où ne règnent que les Lions. Les Lions eux-mêmes vont finir par se bouffer entre eux un jour, lorsqu’il n’y aura plus de petits animaux faibles autour d’eux.

    Pendant qu’on y est, pourquoi ne pas s’intéresser en plus aux détournements et autres scandales dénoncés chaque fois dans la presse ?

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 22 mars 2010 à 09:36, par Salowmoon En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : La gendarmerie enquête sur les tracts du Ministère des Mines

    De quels tracts parlez-vous ? Quelle est leur teneur ?
    Un petit rappel des faits aurait été bien utile. Soyez un peu plus professionnels Monsieur les journalistes.

  • Le 22 mars 2010 à 10:04, par Hamane En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : La gendarmerie enquête sur les tracts du Ministère des Mines

    Un pays inversé. au lieu de chercher à vérifier la vraisemblance du tract, on cherche à traquer les émetteurs du tract. la gendarmerie, si vous êtes des vrais républicain, dit nous si le contenu du tracts est vrai ou faux. c’est ce que le peuple veut savoir. et si c’est vrai, ses auteurs deviennent des Héros. si c’est vrai et vous les gendarmes vont les tacquez vous devenez des zéros. Je vous conseille donc de moyens mis à votre dispositions pour faire une double enquête. Donc le peuple vous attend. vous êtes au service du peuple et non au service d’un ministre.

  • Le 22 mars 2010 à 11:05, par MAKABA En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : La gendarmerie enquête sur les tracts du Ministère des Mines

    Bonjour à tous. je suis fier d’apprendre que la gendarmerie enquete sur les tracs du ministère des mines et de l’energie.Une fois decouverts que le minitre KADER CISSE les attaques ces personnes-là en justice contre cette diffamation noire dont il est victime.Il faut que les gens cesse d’utiliser le web et autres medias comme un outil de diffamation.En plus il faut que les sites web et autres media qui sont en mal de lecteurs cessent d’etre des complices des diffamateurs. ces sites sont aussi responsables que les auteurs de ces diffamations.Je suis d’accord que l’on partage l’information mais pas la diffamation.

    • Le 23 mars 2010 à 09:13 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : La gendarmerie enquête sur les tracts du Ministère des Mines

      Mon frère sauf erreur de ma part, le tract en question n’a pas été publier sur un site mais a circulé entre les burkinabè de mail en mail. et Je l’ai bien reçu. quelle preuve avez vous que c’est une diffamation ? la gendarmerie doit faire l’enquête pour confirmer ou infirmer le contenu du tract plutôt que de se contenter de traquer ses auteurs. Nous avons une gendarmerie intelligente. En 2007, dans une société de la place, des coursiers ont été arrêtés par la gendarmerie pour vol et complicité de vol. au cours des enquêtes, les coursiers ont décidé de devoiler tous les cas de vols ou détournement dans lesquels ils étaient impliqués et qui impliquaient les plus grands patrons de ladite société... et la société a demandé à la gendarmerie d’arrêter l’enquête. la gendarmerie doit faire une enquête globale. C’est le ministre même qui risque de demander d’arrêter l’enquête. aussi, il se peut que le ministre à tout nier auprès de sa hiérarchie et pour vérifier la hierarchie lui dit : alors faisons une enquête pour sanctionner les auteurs et d’une pierre ils feront deux coups. si les auteurs du trac n’avaient pas confiance à leur propos, ils ne citeraient pas les noms et prénoms des gens et leur services ou sous services. Ne nous prenez pas pour des idiots.

  • Le 22 mars 2010 à 13:22 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : La gendarmerie enquête sur les tracts du Ministère des Mines

    Si la gendarmerie en est à pister des tracts !... Et les gens qui possèdent ce que trois siècles de leur salaire ne peut leur offrir ?

  • Le 22 mars 2010 à 23:01, par KAYELLE En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : La gendarmerie enquête sur les tracts du Ministère des Mines

    Pourquoi mr OUEDRAOGO apres avoir l’information que l’ordre de recettes a ete transmis la Recette Generale n’est il pas monte au 1er etage a la recettes generale pour avoir la suite de l’information. La cassiere peut ne pas avoir la totalite de l’information sur son ordinateur. Nemmoins elle a pu donner la provenance de l’ordre de recette. Le plus simple etait de poursuivre les recherches au lieu de saisir encore le journal, a moins que mr OUEDRAOGO a partir du montant qui est comminuque sait de quoi il s’agit. A la recettes generale il risque de ne pas etre au bout du tunelle car les ordres de recettes sont emis par l’ordonnateur du budget de l’Etat qui est le Ministre des finances. Donc c’est au MEF qu’il aura la totalite de l’information.

  • Le 23 mars 2010 à 05:21 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : La gendarmerie enquête sur les tracts du Ministère des Mines

    "Des personnes ont été entendues la semaine dernière par les gendarmes chargés de l’enquête et qui veulent découvrir d’où sont partis ces tracts."
    Moi je sais d’ ou sont partis les tracts : C’est des dignitaires indignes qui se comportent comme s’ ils n’avaient jamais connu de femmes. Si la souris a vole le soumbala, ka gnogre ye la yee. Dites au soumbala de se cacher en santant moins. Sino y aura toujours des tratcs quand des dignitaires se comportent en voyous sexuels. C’est vous autres la qui donner des problemes a Blaise. il vous fait manger bioen bon apres avoir remplir votre ventre vous voulez mainant nourrir votre bas- ventre contre les lois de la societe, la morale.

  • Le 23 mars 2010 à 12:50 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : La gendarmerie enquête sur les tracts du Ministère des Mines

    Ya tract parce que ya action reprehensible et dibi- l’ obscurite dans la communication. Alors on va dans le maquis et on utilise les tracts. Blaise lui- meme a annonce son pouvoir avec des tracts. N’ oubliez pas la periode pre- 15 Octobre. C’est peut- etre un signe des temps puisque l’ histoire est un perpetuel begue. Que Dieu nous protege de nos dirigeants qui nous aiment trop.

  • Le 25 mars 2010 à 13:57, par Issa Touré En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : La gendarmerie enquête sur les tracts du Ministère des Mines

    Il faut plus de vigilance car le pays se transforme en jungle. De plus en plus certains dexters en manipulation de toutes sortes utilisent l’appareil d’Etat pour régler leurs comptes à ceux qui semblent se metre en travers de leur parcours.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées