LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Une main humaine retrouvée au secteur 5 de Boussé

Publié le vendredi 19 février 2010 à 00h24min

PARTAGER :                          

Une main humaine a été retrouvée au secteur 5 de Boussé plus précisément dans le village de Kikilma en début de semaine et déposée au commissariat. Les circonstances de cette amputation ne sont pas encore connues et les rumeurs vont bon train.

Est- ce la main d’un voleur que l’on a amputé en représailles ? En tout cas les populations ne cessent de se poser des questions sur les motivations d’un tel acte. Aux dernières nouvelles, la police aurait fait le constat d’usage


125 ans, 102 petits enfants , 60 arrières petits enfants

Il fut vraiment le patriarche de la famille Bagré. BoÏman Bagré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, aura vécu 125 ans ou peut être même plus selon certains dires. Cet icone de notre culture a eu 20 enfants ;102 petits enfants et 60 arrières petits enfants avant son décès en 2008 nous apprend une source proche de la famille.

Les funérailles de ce patriarche des forgerons, des Nioniossé et des Soukomsé tenus la semaine écoulée, ont révélé les immenses richesses de notre culture avec la présence de plus d’une soixantaine de masques de tout genre.

Ce détenteur de la triple force mystique des forgerons, des Nioniossé et des Soukomsé aura marqué des esprits de son vivant nous confie un vieux qui l’a côtoyé. En tous les cas ce fut une occasion inespérée pour la jeune génération de découvrir et d’apprécier ces richesses culturelles qui ne courent plus les rues


La nationale 2 a encore tué

Après le décompte macabre de 2009, 2010 commence à compter aussi ses morts atroces dues aux accidents sur la nationale no2.En effet, le vieux Kabré d’une soixantaine d’années a croisé le chemin de la mort en plein ville de Boussé alors qu’il partait supervisé son chantier. Il s’est fait écrasé par un véhicule immatriculé 11GJ 6164 BF. Transporté, urgemment à l’hôpital, la victime n’atteindra pas.

A la vérité cette nième tragédie de la route suscite inquiétude et réprobation vu le comportement de certains conducteurs qui frise aussi bien du mépris pour la vie des autres que de l’inconduite dénués de tout bon sens. Sinon on comprend très difficilement qu’on traverse une ville à vive allure avec par moment la main sur le klaxon.

Déjà des voix s’élèvent pour dénoncer le phénomène qui prend de l’ampleur et la colère de la population monte toujours d’un cran à chaque accident


Une compétition pour rassembler la jeunesse

La nouvelle s’est vite répandue comme une trainée de poudre à travers la province du Kourwéogo. Il s’agit de ce tournoi de football dénommé la coupe la jeunesse qui verra le jour dans les semaines à venir au profit des jeunes des 5 communes de la province.

Selon certaines indiscrétions, cette initiative sera parrainée par le colonel Ministre, Emile Ouédraogo. Un comité d’organisation à cet effet est entrain de voir le jour et le tournoi suscite déjà un engouement perceptible chez les jeunes.

Les différents maires y ont marqué leur adhésion totale dont la vertu n’est plus à démontrer pour la jeunesse. Laquelle jeunesse avait été privée de toute initiative similaire depuis plusieurs années déjà. Tous nos encouragements aux initiateurs et pourvu que cette action louable survive au temps.


Des crocodiles dans la ville de Boussé

Les crocodiles sacrés de Boussé sont apperçus dans la ville depuis quelques jours. En effet, un des sauriens a été pris au piège dans un trou perdu et vu par des enfants. D’autres témoignages font état des errements de ces bêtes surtout la nuit tombée, sûrement à la recherche d’eau.

Ces ancêtres des Ouédraogo migrent des petits points d’eau qui ont tari vers le grand boulis situé à l’entrée de la ville nous dit-on. Au moment où nous tracions ces lignes, les “propiétaires” étudiaient toujours comment faire sortir ce crocodile de ce puit perdu avant qu’il ne meurt de soif et de faim.

On se rappelle que l’année dernière ces espèces protégées avaient envahi la ville suite au tarissement du principal boulis de Boussé à la recherche d’eau sans jamais agresser un habitant de la ville. En sera- t-il le cas cette année encore quand on sait que maraîchers et animaux se disputent le liquide précieux au détriment des habitants des lieux.

Rassemblées par Moussa CONGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 février 2010 à 10:17, par donmozoun En réponse à : Une main humaine retrouvée au secteur 5 de Boussé

    Pourquoi ne pas faire des ralentisseurs dans es villes traversées ? c’est assez simple et l’automobiliste qui voudrait néanmoins faire de la vitesse subira les conséquences. Il faut des ralentisseurs à l’entrée et à la sortie avec des panneaux bien visibles de limitation de vitesse.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km