LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Méningite : MSF s’inquiète du retard dans la fabrication des vaccins

Publié le lundi 17 novembre 2003 à 21h50min

PARTAGER :                          

OUAGADOUGOU, 16 nov (AFP) - 17h58 - Le bureau de Médecin Sans Frontières (MSF) au Burkina Faso exprime de "très vives inquiètudes" sur le retard des versements promis par les bailleurs de fonds pour financer la production de six millions de doses de vaccins contre la méningite cérébro-spinale destinées à sept pays d’Afrique de l’ouest.

Ces sept Etats (Burkina Faso, Sénégal, Mali, Niger, Tchad, Côte d’Ivoire et Nigeria), qui font partie des plus déshérités de la planète, sont situés dans la "ceinture épidémiologique de la méningite" et connaissaent à chaque début d’année de graves épidémies de méningite, qui tuent des milliers de personnes, principalement des enfants.

Dans une note publiée vendredi dernier à l’occasion du séjour du président de la Commission européenne, Romano Prodi, à Ouagadougou, MSF attire l’attention de M. Prodi "et des services appropriés à Bruxelles sur l’urgence de s’engager dans la commande de vaccins trivalents contre la méningite".

Le vaccin trivalent est une combinaison de vaccins contre les méningocoques des souches traditionnelles A et C et d’une nouvelle forme de souche, encore peu répandue mais très redoutable, baptisée "W135".

Cette saison, MSF et ses partenaires dont l’Organisation mondiale de la santé, la Fédération internationale de la Croix-Rouge et l’UNICEF, regroupés au sein de l’International Coordination Group, ont prévu de produire 6 millions de doses de ce type de vaccins pour les 7 pays concernés.

"Nous approchons de la saison de cette épidémie régulière (...) mais le fabricant a besoin pour commencer à produire ce vaccin rapidement de tenir compte des délais de fabrication et d’engagements financiers fermes", prévient MSF, ajoutant qu’il s’est simplement engagé à financer sur "fonds propres" la production de 2 millions de doses de vaccins pour quelque 2 millions d’euros.

Parmi les autres partenaires, le gouvernement Norvégien s’engage à contribuer pour 142.000 d’euros. En revanche, l’UNICEF et l’OMS n’ont donné aucun "engagement formel" et les bailleurs de fonds gouvernementaux (Pays-Bas, Belgique, France et Echo4 de la commission européenne) ont "seulement fait des promesses au mieux vers la fin de l’année, quand ils sauront ce qu’il reste de leurs budgets annuels".

"Nous voulons attirer l’attention de M. Prodi, non seulement sur l’urgence d’un engagement de la Commission à contribuer à ce fonds (...) compte tenu de l’enjeu que constitue la vaccination de millions de citoyens vivant dans la +ceinture de la méningite+", ajoute MSF.

Les épidémies de méningite, très contagieuse et souvent mortelle, se déclenchent habituellement au cours des mois de novembre et décembre, lorque commence à souffler l’harmattan, vent chaud et sec qui véhicule le germe responsable de la maladie.

Les gouvernements des pays touchés n’ont souvent que la prévention comme moyen de lutte, diffusant à travers la radio des messages invitant les populations à arroser les cours avant de les balayer, à s’enduire les narines de beurre de karité pour contenir la poussière ou à se présenter dans les centres de soins dès l’apparition des symptomes : forte fivère, maux de tête et raideur du cou.

AFP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique