LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Doctorat honoris causa : Et de 5 pour Blaise

Publié le lundi 30 novembre 2009 à 01h30min

PARTAGER :                          

Pour avoir joué un rôle capital dans le processus de sa création, l’Institut international d’ingénierie, de l’eau et de l’environnement (2iE) a décerné au président du Faso, Blaise Compaoré, le titre de docteur honoris causa. Ce diplôme, qui porte à 5 le nombre de ses parchemins du genre, lui a été remis par l’Institut dans ses locaux, à Kamboinsin, le 26 novembre 2009.

Le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré, est depuis le 26 novembre dernier docteur honoris causa de l’Institut international d’ingénierie, de l’eau et de l’environnement (2iE). A l’origine de cette distinction, on peut retenir, entre autres raisons invoquées par le directeur général (DG) de la Fondation 2iE, Paul Giniès, dans son éloge au récipiendaire, deux actes. Le premier est l’attribution de 100 ha de terrain par le gouvernement burkinabè en mars 2006 « pour la réalisation du business plan relatif à la création de 2iE ». Cette décision a, selon lui, permis aux précurseurs du projet de rêver.

Le second jalon majeur a été la pose, par le président Compaoré, en juin 2006, de la première pierre de l’Institut à Kamboinsin. Par ce geste essentiel, dira Paul Giniès, le rêve était devenu réalité, contraignant ainsi « les cassandres à se taire subitement ». Parce que l’enfant terrible de Ziniaré, selon lui, « a cru à ce que certains prenaient pour de l’utopie ». Tout cela est la résultante des efforts de Blaise Compaoré, selon M. Giniès, qui valent à son pays des facteurs attrayants pour des investissements publics, notamment « la stabilité politique…la paix sociale, la sécurité des biens et des personnes… » Pour le patron de la Fondation 2iE, cette distinction décernée au chef de l’Etat burkinabè va au-delà d’une reconnaissance à ce dernier pour sa contribution à la création de l’institution.

C’est aussi, a-t-il dit, l’expression « d’un nouvel engagement solennel de son équipe » et de lui-même « à poursuivre le travail pour porter l’Institut à un rang mondial significatif à l’horizon 2015–2026 ». L’ambition étant d’œuvrer, avec les universités du Burkina et des partenaires du Sud et du Nord, à « faire de Ouagadougou la capitale africaine de la science, de la technologie et de l’innovation ». L’un des défis de la Fondation est de pouvoir, dès 2012, accueillir 5000 étudiants de plus de 50 nationalités avec « un potentiel de recherche scientifique de plus d’une centaine de doctorants travaillant sur l’eau, les énergies renouvelables et les changements climatiques ».

Le récipiendaire a dit percevoir ce titre de docteur honoris causa de 2iE comme une reconnaissance des performances réalisées par le Burkina ces dernières années, à travers « un programme remarquable en matière d’adduction d’eau potable, de construction d’infrastructures routières, de barrages, de retenues d’eau, d’aménagement d’hydro-agricoles et de multiples actions de protection de l’environnement ». Cet honneur constitue aussi pour lui « un appel à réaffirmer sa passion de bâtir avec foi une Afrique de prospérité continue ».

De l’avis de Blaise Compaoré, le Burkina, à l’instar des autres pays du continent, souffre d’un déficit « de connaissances scientifiques et tetchnologiques élargies à nos populations ». Aussi la Fondation 2iE représente-t-elle pour lui « un outil fondamental pour valoriser le capital humain et garantir à la jeunesse un cadre de formation en adéquation avec nos besoins de développement ».

Cette institution, née de la fusion entre l’EIER et l’ETSHER, est, selon lui, l’expression d’une reconsidération « des ambitions scientifiques et technologiques au plan intercontinental ». Il a exhorté la Fondation 2iE à renforcer son partenariat avec les universités du Burkina par la « création d’un centre commun de recherches pour mieux comprendre et prévenir les effets des changements climatiques ».

Le président du Faso s’est également réjoui que de nos jours des formateurs s’investissent « au profit de la jeunesse africaine pour le savoir et la formation orientés vers la révolution des problématiques du développement au futur ». Il estime qu’aujourd’hui, à travers des formations de pointe accessibles sur place aux Africains, il est possible de mieux maîtriser l’environnement et de l’utiliser pour de l’énergie propre à notre développement.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que le président du Faso est distingué de ce titre. Sauf erreur de notre part, c’est son 5e titre de docteur honoris causa après celui de l’Ecole des Hautes Etudes internationales de Paris (France) en février 1992, de l’Université japonaise de Soka en décembre 1995, de l’Université Jean-Moulin de Lyon 3 en avril 2004 et de celle de Ramkhamaeng de Bangkok en avril 2005 .

Hamidou Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 novembre 2009 à 04:47, par Some En réponse à : Doctorat honoris causa : Et de 5 pour Blaise

    S’il est vrai que le peuple Burkinabè vit dans le calme (pas de guerre ou de conflit inter-ethnique), ce même peuple meurt aussi de faim ou de manque de soin dans le calme (c-à-d meurt inaperçu). Dirait-on : la fain tue plus que la guerre ! Lorsque l’on s’aperçoit que l’on a mit tout un peuple, toute une économie par terre, il ne faut pas chercher à se faire décorer croyant faire oublier ces erreurs passées.

    Capitaine Docteur honoris causa, Trop au pouvoir tue le pouvoir. Je comprends que tu veuilles mourir au pouvoir car tu as peur de l’après pouvoir dû à ton passé. mais il te faudra encore commettre plus d’erreurs "nationales" pour y rester. Si tu restes encore plus, le problème pour la nation, ce ne sera plus toi en tant que tel mais tous ces gens qui comptent sur ta présence au pouvoir pour piller la nation. Il sera impossible pour toi de leur dire non car c’est sur eux (souvient toi de ces sales coups que vous avez monté ensemble) que tu t’es appuyé pour être au pouvoir jusque là. Et si tu profitais de ces temps de grâce envers toi de la communauté internationale pour te retirer honorablement du pouvoir en organisant des élections libres et transparentes sans te présenter et jouer au bon arbitre impartiale ?

  • Le 30 novembre 2009 à 07:35 En réponse à : Doctorat honoris causa : Et de 5 pour Blaise

    C’est bien ces diplômes de docteur qu’on obtient sans faire d’Etudes. Juste parce qu’on est président depuis 25 ans.

  • Le 30 novembre 2009 à 08:29, par drissa En réponse à : Doctorat honoris causa : Et de 5 pour Blaise

    BC possède 5 doctorats honoris causa qui comme on le sait ne sont que des diplomes honorifiques mais en réalité il ne possède qu’un baccalauréat série D comme cela est indiqué dans son curriculum vitae officielle disponible sur le site web de la présidence du Faso. Quel paradoxe ! On comprends aisément pourquoi ce dernier était visiblement gêné lors de la remise de ce énième honoris causa qui en réalité n’est rien que du pipeau et offert par des courtisans zélés.

  • Le 30 novembre 2009 à 11:50, par Agassi En réponse à : Doctorat honoris causa : Et de 5 pour Blaise

    Bravo au PF ! qui voyez-vous dans l’opposition de notre pays pouvoir porter dans les années à venir sur les fonds baptismaux les objectifs du BF en matière de science et de technologie ? progressons doucement avec la même équipe et envisageons le changement quand nous aurons un homme à la stature de celui que nous avons maintenant. Depuis plus de 20 ans nous avons engranger un capital incroyable avec le PF sur tous les domaines( rélationnel, démocratique, économique, confiance, leadership régional et international, etc....) et ce sera bête et dommage de ne pas en profiter maintenant et dans les 11 ans à venir( au maximum).Décidemment, il nous faut des piqures de rappel des "étrangers" pour nous faire prendre conscience de la chance que nous avons au BF.N’est pas président qui le veut mais qui le peut avec un programme de société pour notre pays.
    Merci

    • Le 30 novembre 2009 à 13:57, par mal de agassi En réponse à : Doctorat honoris causa : Et de 5 pour Blaise

      je veux repondre à ce agassi qui agace tant les gens. il faut souvent reflechir avant de raconter quoi ce soit. je sais que vous êtes du côté du pouvoir et vous mangez dans la main imbibée de sang de Blaise Compaoré. courage à toi mon cher et le jour où le pays sera en sang et feu aies le courage de t’afficher

      • Le 30 novembre 2009 à 19:00 En réponse à : Doctorat honoris causa : Et de 5 pour Blaise

        Il s’est deja affiche, mon frere. Mais un intellectuel dur a cuir l’a descendu en flammes sur ce meme lefaso.net. Donc il se fait tout petit et est entre dans la clandestinite en devenant l’ Agasseur National qui agace sans rien apporter au debat. Si sa femme et ses enfants l’aiment reellement, qu’ ils lui donnent un conseil. Mais ce n’est pas ce role obscur qu’ il aurait choisi, lui qui est un veritable vaniteux. Je crois qu’ il a rate son enfance qu’ il tente desesperer de construire a l’age adulte.

    • Le 30 novembre 2009 à 17:54, par Wend Yaodé En réponse à : Doctorat honoris causa : Et de 5 pour Blaise

      Decidement ; Mr Agassi est la plus bête ou le plus cupide de tous les Burkinabé. Même si de ton coté tu manges à ta fain avec ta famille, ce n’est pas le cas pour les autres Burkinabé.
      Finalemùent je comprends qu’avec ces genres de mentalités retrogradées, il faudrait encore plusieurs dizaine d’années pour que le Burkina puisse entrer dans le processus du développement.

    • Le 30 novembre 2009 à 22:41, par un burkinabè En réponse à : Doctorat honoris causa : Et de 5 pour Blaise

      Agassi, tu es la plus GROSSE BETISE que la planète ait jamais eu le malheur de porter. Active un peu tes méninges et essai de regarder plus loin que le bout du nez...

    • Le 30 novembre 2009 à 23:29 En réponse à : Doctorat honoris causa : Et de 5 pour Blaise

      Sais tu vraiment de quoi tu parles ? Quel competence il a ton BC. S’il veut reallement qu’on apprecie ses qualites il n’a qu’a laisse la chance a quelqu’un d’autre. On pourra a partir de la compare ce qu’il va fait depuis 22 ans a celui qui es sera la. On voit que tu fais partir de ceux qui benefecient du pourvoir compaore. Rappelle toi rira bien qui rira le dernier.C’est votre ere profitez en mais un jour les portes du Burkina vous seront fermes a jamais, a vous et a vos enfants. Je comprend pourquoi vous les envoyer en dehors du faso sans jamais vouloir les voir revenir. Certain de vos enfants sont oblige de ce cahcher a l’exterieur tellement ils ont honte de vos votre maniere de piller le pays

  • Le 30 novembre 2009 à 14:18, par Some En réponse à : Doctorat honoris causa : Et de 5 pour Blaise

    Je ne sais pas si mon cher Agassi a quel niveau intellectuel pour comprendre ce que je vais dire. Lui qui agace vraiment les gens comme son nom l’indique. Agassi, il faut savoir que lorsqu’on avance moins vite que les autres ce que l’on recule. Par exemple, quel capital économique le BF a-t-il engrangé plus qu’au moins deux pays au moins ? Regarde les indicateurs de développements (IDH et autres) parlent d’eux-mêmes. Au niveau relationnel, avant 2005, te souviens tu dans combien de conflits régionales le BF est accusé d’être impliqué ? J’aime mon pays, je ne vais pas rappeler les vieux démons.

    Par ailleurs il n’a jamais été dit que c’est l’opposition qui doit succéder automatiquement à Blaise. Tu parles de président irremplaçable, et s’il venait à mourir brusquement et maintenant ? Tu insulte tout un peule. Obama bien qu’il soit encore aimé (plus que BC en tout cas) ne penseras jamais ou bien ses fans ne diront jamais qu’il n y a pas un Américain pouvant le remplacer à l’heure actuel. C’est à cause de vous autres que Blaise commettra davantage d’erreurs. Dommage.

    Enfin, si toutefois le BF a eu à « engranger un capital incroyable avec le PF sur tous les domaines » la Démocratie que ce président prône nous apprend qu’il n’est jamais bien qu’un homme reste longtemps à la tête d’un pays qui se veut démocratique.

    Vivement que le peuple change de mentalité pour un développement du BF.

    • Le 30 novembre 2009 à 18:55 En réponse à : Doctorat honoris causa : Et de 5 pour Blaise

      Je ne sais meme pas pourquoi Some meme s’efforce de dialoguer avec ce fou a lier d’ AgNancy. Meme le pouvoir a qui il fait des appels du pied ne veut pas de lui. Parce qu’ il chante trop fort les louanges. Et comme ce regime, pour ne pas etre patriote, n’ en est pas moins vigilant, est agace par les atalakous d’ un "intellectuel" qui se met tout nu pour avoir a manger. C’est deshumanisant, petit frere Agassant Tu as l’ame damnee pour donner un cheque en blanc a un regime qui a une histoire de sang et de mauvaise gouvernance qu’ il traine comme un boulet au pied. Surtout a un moment ou le regime a besoin d’ un semblant d’ opposition. Quand on est ne apres la honte, c’est comme ca qu’ on reagit. Le chien ne changera jamais sa dehontee facon de s’asseoir. Malheureusement ce AgNancy peut vous etonner parce qu’ il dit souvent qu’ il a un doctorat, un vrai, je suppose, mais il refuse d’ utiliser le millieme de ce qu’ il a appris. Qu’est-ce qu’ un doctorat, si le detenteur doit se vautrer dans la honte et l’ indignite en servant le mensonge et le faux ? J’espere qu’ il a du rater des cours de methodologie ou son prof enseignait la necessite de produire des savoirs et de disseminer des savoirs rigoureusement construits en s’ elevant au dessus des contingences materielles. J’ oubliais aussi qu’ on pouvait etre docteur en ayant appris les formules seches par coeur. Dans la realite, ca se voit. Est-ce qu’ on discute avec les vrais docteurs comme Loada, Mamadou Sawadogo, Filiga, Kientega, Etienne Traore. Certains parmi eux ont choisi la bonne carte pour "eviter" les problemes mais ils restent dignes. Mais AgNancy igore meme la valeur d’un intellectuel et son role d’ eclaireur pour sa communaute. Sinon ce n’est pas un intellectuel. L’ intellectuel, c’est ca. S’ il refuse de jouer son role historique, s’ il refuse d’ etre le prophete qui derange, meme un prohete de malheur pour certains, apres tout Jean Baptiste ne caressait pas les rois dans le sens du poil, il est bon a jeter au rebut.Comme le sel qui se deselle. Moi j’ai une doleance tres serieuse a soumettre a Blaise : S’ il vous plait, SEM Blaise Compaore, utilisez vos fonds secrets pour donner un peu a manger a cet "intellectuel" garibou qui nous casse les tympans, maintenant que vous etes cinquiemement Docteur et que vous connaissez la valeur de ce diplome.

      Ton ami personnel

  • Le 30 novembre 2009 à 15:24, par SINCERE En réponse à : Doctorat honoris causa : Et de 5 pour Blaise

    Salut,

    ya des délires souvent inimaginables.Ah bon, quel diplôme faut il pour être Président ? Pouvez vous donner le programme politique de 1988 ?En Afrique, ce n’est point une question de programme poilitique et il faut bien le dire.Si nous avancons tant, depuis,le classement PNUD est sans doute faux.Quant au relationnel,je suppose que vous avez écouté Mme Louise harbour.La reconnaissance par les étrangers est tout simplement de la flagonnerie,du griotisme pour plus de faveurs.Merci

    • Le 30 novembre 2009 à 19:03 En réponse à : Doctorat honoris causa : Et de 5 pour Blaise

      Le Negre changera- t- il jamais ? Hier, avec de la verroterie, on poyuvait avoir des hommes libres qu’ on transforme en esclaves. Un petit morceau de mirroir. Aujourd’ hui, ca change de forme mais la substance reste la meme. Au lieu de la verroterie, on utilise les doctorats [pour des chefs d’ etat qui ont fini de lire meme les J.O de leur propre pays. A quand l’ Afrique, Professeur Ki- Zerbo ?

  • Le 30 novembre 2009 à 19:43, par Alexio En réponse à : Doctorat honoris causa : Et de 5 pour Blaise

    Je suis fan de Sankara Blaise l"est aussi.Le passe de blaise etait un manque de maturite politique.Doctorat honoris causa n"a rien avoir avec som passe.Il lui ait meriter.

  • Le 1er décembre 2009 à 00:45, par germain En réponse à : Doctorat honoris causa : Et de 5 pour Blaise

    je remarque qu’il ya beaucoup de jaloux au bf disons ensemble
    FELICITATION A NOTRE PRESIDENT c’est tout merci
    bande de serpents qu’est ce que vous pouvez faire

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique