LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On Murmure : Un « appel du 27 octobre » pour soutenir « lefaso.net »

Publié le mercredi 28 octobre 2009 à 05h58min

PARTAGER :                          

Kantigui a entendu depuis Washington, la capitale américaine où il officie en tant que journaliste à « Voice of América », notre confrère Samuel Kiendrébéogo lancer « L’appel du 27 ocobre » qui vise à soutenir « lefaso.net » contre les menaces du gourou du mouvement raëlien, Claude Vorilhon contre le site. En effet, « lefaso.net » a été mis en demeure le 21 octobre dernier de « retirer sans délai les commentaires déposés le 16 août 2009 » à la suite d’un article relatant la polémique déclenchée par le Dr Pierre Foldès qui reproche aux Raëliens une tentative de récupération de la technique qu’il a mise au point pour la restauration du clitoris. Pour Samuel Kiendrébéogo, cette mise en demeure n’est qu’une cabale dont le seul but est d’aboutir à la fermeture de ce site qui reste le principal portail du pays avec l’extérieur et le principal lien entre la diaspora et la mère patrie.

Il appelle donc à un sursaut de tous les Burkinabé et de leurs amis contre ce qu’il qualifie de complot qui risque de creuser un autre fossé numérique. Kantigui a entendu notre compatriote se demander : « Comment l’information sur les inondations du 1er septembre auraient-elles pu être portées aux Burkinabé de l’étranger s’il n’y avait pas lefaso.net ? ». Tout en ne doutant pas de la sagesse des justices française et burkinabé pour préserver ce site, il n’en demeure pas moins que l’auteur de « L’appel du 27 octobre » est conscient de leur lenteur. Aussi, Samuel Kiendrébéogo demande de tous ses vœux à la diaspora burkinabé, aux ONG de défense de la liberté de presse, aux avocats, aux autorités religieuses et coutumières sur tout le territoire national et à l’étranger de se constituer pour l’échec de cette « tentative de baillonnement » de « lefaso.net ».


Yalgado-Ouédraogo reconnaissant à Sidwaya

Kantigui, dans sa quête de l’information, a vu circuler une correspondance du directeur général du Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo en date du 21 octobre 2009 à son homologue des Editions Sidwaya. Dans cette correspondance, les autorités de ce service de santé publique se disent reconnaissantes à Sidwaya d’avoir, par ses nombreux reportages et la publication de messages, soutenu l’établissement suite au sinistre du 1er septembre 2009.
Kantigui salue cet acte de reconnaissance à l’endroit du journal de tous les Burkinabè et vous propose l’intégralité de la lettre de remerciements.

Monsieur le directeur général

A
Monsieur le directeur général des Editions Sidwaya

Objet : lettre de remerciements

Monsieur le directeur,

Suite au sinistre du 1er septembre dernier qui a touché le CHU Yalgado-Ouédraogo, votre organe nous a manifesté un bel esprit d’accompagnement, matérialisé par la publication de nombreux messages et autres articles de presse.

Nous venons par la présente traduire à vous-même et à l’ensemble de votre équipe, toute notre gratitude et vous remercier pour votre appui à l’endroit de votre (notre) CHU Yalgado-Ouédraogo, qui accomplit sa mission de service public pour l’obtention des prestations de qualité à moindre coût.

Sachant toujours compter sur votre organe au professionnalisme reconnu, veuillez recevoir Monsieur le directeur général des Editions Sidwaya, l’expression de mes sincères et distinguées salutations.

Dr Lansandé BANGAGNE : Chevalier de l’Odre national


Lundi 2 novembre, chômé et payé

Kantigui remarque que la loi n°019-2000/AN portant institution de fêtes légales au Burkina Faso reste méconnue de la population, une décennie après son adoption. Pour pallier cette insuffisance, les ministères en charge de la Fonction publique et du Travail se voient toujours obligés de publier à chaque fois des communiqués conjoints pour rappeler que tel ou tel jour est férié ou déclaré chômé payé. Or la disposition légale est claire là-dessus... Avant que les standards des deux départements ministériels concernés par les emplois publics et privés ne se mettent à sonner sans cesse pour d’éventuels renseignements, Kantigui voudrait rassurer tous les fonctionnaires et les travailleurs du Burkina Faso que la fête de la Toussaint tombant cette année un dimanche, le lendemain, lundi 02 novembre est bel et bien chômé sur toute l’étendue du territoire. « Nul n’est censé ignorer la loi », il est maintenant temps que la loi sur les fêtes légales soit connue de tous.


Loropéni célèbre ses ruines

Kantigui constate avec enthousiasme que l’inscription en juin dernier des ruines de Loropéni sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ne cesse de susciter la joie au sein des populations. Après toute la ferveur d’une telle reconnaissance des fondements culturels et touristiques bukinabé à laquelle toutes les couches socioprofessionnelles du pays ont adhéré et exprimé leur fierté, c’est au tour des habitants du site de manifester leur joie. « A tout seigneur, tout honneur ». Kantigui s’est laissé conter que Loropéni met les petits plats dans les grands pour montrer les 30 et 31 octobre 2009 à la face de la Nation et du monde que c’est cette localité qui a offert aux « Hommes intègres », leur premier site culturel et touristique mondialement reconnu. Du petit matin du 30 octobre jusque tard le soir du 31 octobre, une série de réjouissances viendront localement consacrer l’inscription des ruines. A travers le ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication, le gouvernement imaginerait son soutien à une telle initiative salutaire des Loropéniens. L’heure serait déjà à la mobilisation d’une caravane de presse pour relayer cet évènement exceptionnel de promotion de la culture burkinabé.


VIIIe session ordinaire de la coordination du plan d’action de promotion de la Femme

Il est parvenu à Kantigui que du côté du ministère de la Promotion de la Femme, l’on s’active à la tenue les 29 et 30 octobre 2009 à Ouagadougou de la VIIIe session ordinaire de la Coordination nationale du plan d’actions de promotion de la Femme (CNPAPF) sur le thème : « Contribution des partenaires institutionnels à la mise en œuvre de la politique nationale genre ». Placée sous le haut patronage de son Excellence monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, président de la CNPAPF, l’ouverture de cette importante cérémonie aura lieu le jeudi 29 octobre à 9 heures dans la salle de conférences de la maison de la Femme de Ouagadougou. A travers le thème de cette VIIIe session, le ministère de la Promotion de la Femme accentue ses efforts sur l’appropriation par tous les acteurs de la Politique nationale genre (PNG) adoptée le 08 juillet 2009 par le gouvernement.


Koudougou a son festival de l’humour et du rire

Kantigui a ouï dire que Koudougou, le double chef-lieu de la province du Boulkiemdé et de la région du Centre-Ouest se prépare à accueillir les 30 et 31 octobre prochains son premier festival de l’humour et du rire. Cette manifestation qui vient renforcer l’aura culturelle de la ville déjà enregistrée avec les Nuits atypiques de Koudougou (NAK) est une initiative d’un groupe d’anciens artistes. Elle est placée sous le patronage du maire, Seydou Zagré et le parrainage de Koudbi Koala, le patron même des NAK. « Humour et développement » est le thème choisi pour cette première édition du festival du rire qui connaîtra la participation de nombreux humouristes burkinabé.


Le maire de Loumbila dans les filets du MATD

Kantigui constate que le chapelet des élus locaux pris au piège de la gouvernance à la base continue. Entre suspension et révocation, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) traque les « brebis galeuses » des collectivités territoriales. Sa dernière victime s’appelle Assèta Ilboudo, maire de la commune rurale de Loumbila dans la province de l’Oubritenga. Elle a été suspendue de ses fonctions à compter du 15 octobre dernier pour une durée d’un mois en vertu des articles 271 et 272 du Code général des collectivités territoriales. La présidence du conseil municipal est temporairement assurée par André Zongo, premier adjoint au maire. Les griefs reprochés au bourgmestre sont les mêmes pour tous ceux qui ont subi ce sort : « Une mauvaise gestion a été décelée dans sa gouvernance locale ». A ce rythme là, Kantigui craint fort que le processus de communalisation intégrale enclenchée en 2006 ne soit une perpétuelle errance au détriment du développement, du progrès et du bien-être à la base.


Indemnisation des victimes de « l’excitation » des élèves policiers

Kantigui s’est aperçu, que la fin de l’état de grâce vient de bien sonner pour tous les hommes de tenue qui n’arrivent pas à contenir leurs humeurs. Le colonel, Emile Ouédraogo, ministre de la Sécurité l’a promis : « Toutes les victimes avérées des exactions des élèves policiers seront dédommagées et les auteurs recevront les sanctions à la hauteur de leurs actes ». Cette promesse que beaucoup avaient perçue comme des paroles en l’air a été tenue. Les propriétaires de maquis saccagés, les riverains battus et autres citoyens ayant subi des dommages avérés ont été bel et bien indemnisés le mardi 27 octobre dernier. Ils sont tous passés à la caisse à l‘Ecole nationale de la police (ENP) pour percevoir des sommes atteignant jusqu’à deux millions FCFA. Après avoir suspendu le cycle des Assistants et changé le commandement de l’établissement, le ministère de la Sécurité lance un signal aux forces de l’ordre tentées par la faiblesse du désordre que « Rien ne sera plus comme avant ».

En attendant le déclenchement de l’action judiciaire qui démontrera davantage aux élèves policiers excités d’un soir la gravité de leurs actes anti citoyens, Kantigui salue l’engagement du gouvernement Tertius Zongo à redorer le blason de la police en général et à réconcilier ce corps avec la population de Gounghin en particulier. Les auteurs de ces sautes d’humeur se sont rendus maintenant à l’évidence que leur mission est d’œuvrer à un climat de quiétude et non de semer le désordre. « La stratégie nationale de sécurité intérieure » en cours de finalisation a besoin d’agents disciplinés dans tous les sens afin d’engager une lutte accrue et victorieuse contre le grand banditisme, la criminalité et le trafic de drogue, les vrais ennemis à tous. « Etre un corps habillé ne confère pas des lois au-dessus de celles de la République ». Kantigui se réjouit de cette ère nouvelle que le gouvernement a ouverte pour rétablir une meilleure collaboration entre les citoyens et les forces de l’ordre.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2009 à 09:36 En réponse à : On Murmure : Un « appel du 27 octobre » pour soutenir « lefaso.net »

    Merci KANTIGUI,
    Nous vous devons tous une fière chandelle à commencer par l’Administration, car vous ne cessez d’attirer l’attention de tout un chacun en particulier nos autorités sur la nécessité de mettre la force publique au service de la légalité républicaine et non au service d’individus. Si aujourd’hui nous pouvons nous réjouir de la sanction des élèves policiers ; nous ne devons pas oubliés les nombreuses autres brimades causées aux citoyens par d’autres dépositaires de la force publique comme certains militaires,certains magistrats,...

  • Le 28 octobre 2009 à 10:34, par AAA En réponse à : On Murmure : Un « appel du 27 octobre » pour soutenir « lefaso.net »

    BURKINABE ET AMIS DU BURKINA, DRESSONS-NOUS COMME UN SEUL HOMME POUR FAIRE ECHEC A CES AGISSEMENTS DES RESPONSABLES RAELLIENS QUI NE SONT QUE DES ELANS NEOCOLONIALISTES D’ALIENATION.

  • Le 28 octobre 2009 à 12:23, par Zelaya En réponse à : On Murmure : Un « appel du 27 octobre » pour soutenir « lefaso.net »

    Je me réjouis comme Kantigui que des sanctions aient été prises et que les victimes de la furie des petits flics aient été dédommagés. En attendant que la justice fasse la lumière sur cette affaire.
    J’espère que ce sera la dernière fois que des corps habillés posent de tels actes.

  • Le 28 octobre 2009 à 13:40, par Kôrô Yamyélé En réponse à : On Murmure : Un « appel du 27 octobre » pour soutenir « lefaso.net »

    ’’On Murmure : Un « appel du 27 octobre » pour soutenir « lefaso.net »’’.

    Je suppose que la liberté d’expression est permise, même sur Lefaso.net et mêmne si celà concerne Lefaso.net lui-même. Ceci étant, s’il n’y a pas d’inconvénients, je crois que moi aussi en tant que citoyen jouissant de ses droits dans un Etat de droit, j’ai le droit de démobiliser si je ne trouve pas mon compte.

    C’est pour dire que je ne vois pas la nécessité, ni l’utilité de se mobiliser pour cette affaire qui concerne Lefaso.net. On a traduit ici devant les tribunaux les journaux comme L’ÉVÈNEMENT sur des points de vue que ce journal défendait tout comme Lefaso.net. Personne n’a pour autant levé le petit doigt pour un appel quelconque.

    Pourquoi le faire maintenant ???
    Pourquoi un traitement différencié entre les journaux ???

    En tout cas moi je n’encourage pas cette initiative qui va plutôt créer la pagaille.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 28 octobre 2009 à 14:40 En réponse à : On Murmure : Un « appel du 27 octobre » pour soutenir « lefaso.net »

      Tu as trouve la reponse dans tes questionnements meme. Si on ne l’a pas fait dans des cas precedents et qu’ on le fait maintenant, c’est que l’ opinion pense qu’ il le faut. Et puis, si pour l’ Evenement on ne l’a pas fait, ce qui est a mon sens une erreur, n’ est- on pas en train de nous rattrapper ? Je suis sur que le dogo Yamyele sera le seul a etre demobilise dans cette affaire. Puisqu’ il ne mobilise que lui- meme et lui- seul. mais il est tellement autiste qu’ il croit qu’ il est quelqu’ un parce qu’ il deverse des idioties a tout bout de champ.

      Aie ton age, "koro" yamyele.

  • Le 28 octobre 2009 à 13:47, par Kôrô Yamyélé En réponse à : On Murmure : Un « appel du 27 octobre » pour soutenir « lefaso.net »

    Merci à Lefaso.net d’avoir accepté de mettre ma réaction. Et puis j’ajoute :

    Nous connaissons Samuel TIENDREBEOGO à travers la VOIX DE L’AMERIQUE, et moi je ne le connais pas physiquement. Donc je ne peux pas m’en prendre personnement à lui. Même s’il est à l’origine de cet appel, celà ne veut pas dire que nous devons suivre aveuglément non plus. Il faut bien réfléchir à ne pas créer des précédents.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 28 octobre 2009 à 14:46 En réponse à : On Murmure : Un « appel du 27 octobre » pour soutenir « lefaso.net »

    J’ai honte qu’on censure des propos quant il s’agit de militaires indisciplinés. Quant c’est nos pauvres policiens, là pas de retenue.

  • Le 28 octobre 2009 à 17:20, par Koutou Moctar En réponse à : On Murmure : Un « appel du 27 octobre » pour soutenir « lefaso.net »

    Je crois que Yamyélé est particulièrement remonté contre Lefaso.net (qui selon lui ne publie pas ses points de vue) à tel point qu’il tire dans tous les sens et sans discernement. J’ai lu sa réaction à l’article publié ce jour 28 octobre par Lefaso.net sur la question. Elle transpirait également la même haine qui annihile toute objectivité. Je ne sais pas si c’est parce que les récoltes n’ont pas été bonnes pour Yamyélé (qui s’était retiré pour cultiver son champ) mais à ce rythme il va mourir d’ulcères d’estomac.

    • Le 28 octobre 2009 à 17:56, par Sidbala En réponse à : On Murmure : Un « appel du 27 octobre » pour soutenir « lefaso.net »

      Salut le Faso ! c’est avec fierté et admiration que je prend connaissance de la ligne de conduite de notre ministre de la sécurité, le colonel OUEDRAOGO.Il était temps de discipliner les uns et les autres pour ne pas alimenter la culture de l’incivisme. Tous mes respects, mon Colonel et il serait salutaire que les autres ministres (avec leur formule redondante et ridicule " MON DEPARTEMENT.... MON DEPARTEMENT...")fassent la même "épuration".
      IL y a rarement un discours de ministre dans lequel le refrain "mon département ne ménage aucun effort...." n’apparait pas. Ce refrain répété inlassablement traduit à mon sens le veux ardent toujours affiché du "Naam" comme disent les mossé. C’est le département ministériel dont vous avez la charge, Messieurs et Mesdames !!!!!!!!!!!!!
      C’est une expression qui me donne un prurit à chaque fois que je l’entend.
      Ceci dit, à nous citoyens lambda de jouer aussi notre partition à savoir que les lois de la république se doivent d’être respectées. Quand on est contre l’impunité il faut tout faire pour être en règle vis à vis de la réglementation en vigueur sinon cette revendication risque d’être une auto-flagellation. A bon entendeur, salut mes frères et sœurs.

  • Le 28 octobre 2009 à 18:44, par Kôrô Yamyélé En réponse à : On Murmure : Un « appel du 27 octobre » pour soutenir « lefaso.net »

    Mon frère KOUTOU MOCTAR, toi tu es un patriote qui se soucie des récoltes de Yamyélé. Ce que je peux dire, c’est que le mais et le sorgho ont très bien donné.

    Les autres cultures comme le niébé (haricot) et le petit mil ont bien donné aussi, mais les dernières pluies survenues en octobre risquent de créer des moisissures sur ces récoltes. Voilà mon frère. Mon magasin est plein à craquer, et j’en ai stocké sous une bâche au dehors. Heureusement d’ailleurs, sinon cette pluie m’aurait tout détruit. Merci Koutou.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 29 octobre 2009 à 01:20 En réponse à : On Murmure : Un « appel du 27 octobre » pour soutenir « lefaso.net »

      Yamyele n’ apas compris la moquerie de Koutou Moctar ou bien il fsit espres. Koro, voila, Koutou t’a insulte. Meme si tu ne pas dire arranger cette insulte, pas lui donner des detail betes sur tes greniers qui sont pleins a craquer. C’est pour ca on dit que toi meme tu es un plaisantin. pas a prendre au serieux du tout. Et puis Tiendrebeogo n’a pas ecrit parce qu’ il est a la voix de l’amerique. Il a ecrit parce que c’est un journaliste qui se soucie de la liberte d’ information que les aventuriers veulent tuer.

  • Le 29 octobre 2009 à 14:32, par Kaya En réponse à : On Murmure : Un « appel du 27 octobre » pour soutenir « lefaso.net »

    Je crois que ce Yamyélé doit savoir qu’on n’est pas là pour s’amuser, encore moins écouter ses inepties. Mais pourquoi tu t’entête à t’acxharner sur lefaso.net. Vraiment si tu n’a rien à dire c’est mieux de te taire que divertir les gens. Dit moi si aujourdhui on fermait ce site, quel autre site te permettrais d’avoir ces informations que tu critiques d’une manière inconsciente ? Je suis d’accord qu’on critique mais critiquer ne veut pas dire chercher à nuir. Bref, Pour le cas des plociers sanctionnés, je trouve que c’est bien de sanctionner mais il faut le faire à tous les corps habillés. On a vu des militaires faire pire à Pô et ailleur mais sans suite.
    Merci

    Par le jeune Kaya

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées