LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CIRCULATION ROUTIERE : Banfora a ses premiers feux tricolores

Publié le mercredi 14 octobre 2009 à 06h23min

PARTAGER :                          

Depuis le samedi 12 septembre 2009, les usagers de la circulation de la Cité du paysan noir marquent l’arrêt dans deux carrefours de la ville. Lorsque le feu est rouge, les Banforalais ont appris qu’il faut s’arrêter, laisser les uns passer et attendre qu’il (le feu) tourne au vert avant de poursuivre sa route. Comment les Banforalais ont-ils accueilli ces régulateurs de la circulation ? Comment se comportent les usagers face aux feux tricolores ? Autant de questions sur lesquelles des Banforalais se sont prononcés à travers notre micro-trottoir.

Voilà exactement un mois que la ville de Banfora a eu ses premiers feux tricolores après cinquante ans de vie communale. Cette révolution dans la circulation routière offre chaque jour des spectacles à la population. C’est ainsi que des gens, établis à proximité de ces feux, disent avoir vu des piétons marquer l’arrêt en même temps que les motocyclistes lorsque le feu est rouge. On apprend même que dans des villages environnants, certains ont décidé de ne plus venir à Banfora car ils auraient appris qu’il y a désormais des appareils qui obligent les gens à s’arrêter. Ces feux constituent également des objets de curiosité pour nombre de personnes qui les voient pour la première fois. A côté de toutes ces anecdotes, il faut dire que déjà, certains, pour avoir séjourné dans des villes comme Ouagadougou ou Bobo Dioulasso, jouent aux connaisseurs zélés. C’est le cas par exemple de ceux qui décollent sans attendre le vert dès que le feu est rouge de l’autre côté. Il y en a aussi qui appuient sur l’accélérateur dès qu’ils s’aperçoivent que le feu est orange alors qu’ils ne sont pas à sa hauteur. Cette attitude a déjà occasionné quelques accidents surtout au niveau du rond-point.

Respecter et protéger les feux

Selon Karim Traoré, directeur des Services techniques municipaux de Banfora, l’équipement de deux carrefours de la ville en feux tricolores fait partie du programme d’investissement prioritaire établi par la commune de Banfora sur la période 2008-2010. Ce programme est financé par le Fonds permanent de développement des collectivités territoriales. Les carrefours concernés sont ceux du rond-point du paysan noir et celui dit du CRPA que des statistiques ont révélés comme étant les carrefours qui enregistrent le plus grand nombre d’accidents. Leur coût total, selon Karim Traoré, est de 34 049 499 F CFA TTC. « Vous voyez ce que cela représente dans le budget d’une commune comme Banfora », dit-il avant de lancer : « Nous demandons donc à la population de faire un bon usage de ces équipements et surtout de les protéger. » Selon lui, ce sont des équipements qui sont venus pour renforcer la sécurité de la circulation routière dans la Cité du paysan noir. Ce point de vue du DSTM semble partagé par les usagers de la circulation à Banfora même si ceux-ci estiment que la police municipale ne doit pas, dès les premiers contrôles, faire payer des frais de pénalité à ceux qui ne respecteraient pas les feux.

Par Mamoudou TRAORE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2009 à 18:52 En réponse à : CIRCULATION ROUTIERE : Banfora a ses premiers feux tricolores

    J’ai bien peur que ces feux tricolores n’apeurent mes petits cousins gbins et karaboros qui ne sont habitués à ces truc de blanc. Surtout s’ils prennent un peu de bandji. Mais c’est pas grave, ils vont s’habituer d’ici là à force de payer les frais de contraventions à la police municipale. Ainsi soit-il !
    Signé Empereur plénipotentière des contrées gbins, karaboro, sénoufo et turka et associés.

  • Le 17 octobre 2009 à 14:37, par FatO En réponse à : CIRCULATION ROUTIERE : Banfora a ses premiers feux tricolores

    Merci à nos dirigeants et qu’ils continuent d’amenager notre ville"la cité du Paysan Noir"
    Je ne suis pas de Banfora mais j’ai aimé cette ville quand j’etais de passage

    • Le 19 octobre 2009 à 11:31, par Kakéniè En réponse à : CIRCULATION ROUTIERE : Banfora a ses premiers feux tricolores

      Félicitation à l’équipe communale de Banfora. Cependant, beaucoup d’autres efforts restent à faire pour que la belle cité du paysan noir occupe sa place réelle.
      Quant à l’Indien du Burkina qui pense que les nôtre s’en sortiront après paiement des contravention, qu’il n’ignore pas qu’à Gaoua, il n’ya que des cabarets règlent pardon, mélangent la circulation !

  • Le 22 octobre 2009 à 11:48, par Gnénapâ En réponse à : CIRCULATION ROUTIERE : Banfora a ses premiers feux tricolores

    Des feux tricolors à Banfora, c’est une rejouissance pour toutes les cascades. bravo aux autorités communales mais il ya encore beaucoup de carrefours à securiser ( devant le CHR,devant la pharmacie Nadon, le nerigaba.....). il faut que les habitants aient du respect pour les feux et cela reduirait les accidents de circulation et permettrait à la police municipale de vaguer à d’autres choses. je demande aux maitres de donner des leçons de circulation routière aux petits esclaves qui viennent des abords des collines du sud ouest pour venir leurs nouveaux sites touristiques.

  • Le 21 juillet 2010 à 06:21, par zac En réponse à : CIRCULATION ROUTIERE : Banfora a ses premiers feux tricolores

    Feux tricolores dans la cité de paysan noir ! Il vaut mieu tard que jamais ! Ma ville natale à attendue 50 ans de vie communale pour bénéficier des feux tricolores à deux caréfours seulement, et celà rejouis deja la population locale ! De ce faite, les dirigents de cette commune doivent savoir qu’il ne faut pas grand chose pour jovialiser cette population Banforalaise ! C’est pourquoi, nous leur sollicitons tous leur éffort pour donner une splendeur à cette belle ville du pasan noir, afin qu’elle soit compétitive sur le classement national !
    Encore Merci au régrété Madou Koné pour ses bonnes intentions et son éffort pour cette ville qu’il aimait tant !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km