LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkinabè de Washington : Le nouveau bureau chez l’Ambassadeur Yonli

Publié le mardi 13 octobre 2009 à 22h26min

PARTAGER :                          

Deux semaines après sa mise en place, le nouveau bureau de l’Association burkinabè de la Région de Washington (ABURWA) a rendu visite à l’Ambassadeur du Burkina Faso aux Etats-Unis, Son Excellence Paramanga Ernest Yonli, le 9 Octobre 2009.

Le nouveau président de l’ABURWA, Monsieur Guy Lingani a déclaré être venu présenter la nouvelle équipe de l’association, témoigner leur reconnaissance à l’Ambassadeur et à ses collaborateurs pour le soutien permanent à la communauté à travers l’ABURWA, et enfin recueillir des conseils pour la bonne marche de la communauté de la Région de Washington.

Forte de 10 membres et de deux commissaires aux comptes, le nouveau bureau qui a été élu pour deux ans, dit placer son mandat sous le signe du rassemblement et de l’efficacité.

Cohésion, humilité, clairvoyance, et transparence ont été les mots clés du message de l’Ambassadeur Paramanga Ernest Yonli à l’endroit des nouveaux membres de l’ABURWA, après les avoir félicités d’avoir accepté la charge et surtout d’avoir eu la confiance de la communauté.

“Dans un même groupe, le travail de chacun de vous est important, d’abord individuellement puis collectivement, et c’est au résultat que vous serez jugé à la fin de votre mandat” a souligné l’Ambassadeur qui s’est par ailleurs félicité de l’élargissement de l’ABURWA aux autres couches sociales, notamment les étudiants et les femmes. “ Une association ou tout autre regroupement collectif ne peut exister si les autres couches de la communauté ne se sentent pas impliquées” a t-il relevé.

Paramanga Ernest Yonli a invité l’ABURWA à travailler conformément aux textes fondamentaux régis par l’association pour éviter le désordre et l’indiscipline. Il a renouvelé la disponibilité de l’Ambassade à les accompagner en tant qu’institution.

Au cours des échanges, l’ABURWA a voulu avoir des éclaircissements sur le poste de Délégué du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Extérieur (CSBE) assuré d’office et par consensus par le Président de l’ABUWA. Cette question avait fait l’objet de discussions au cours de l’Assemblée générale de renouvellement de bureau. Pour certains en effet, le CSBE est un poste politique et ne peut être assuré par le Président de l’ABUWA.
Dans sa réponse, l’Ambassadeur Yonli n’est pas passé par quatre chemins pour dire que le délégué du CSBE comme son nom l’indique est le représentant d’un groupe de résidents sur un territoire étranger donné, choisi par la communauté et non par l’Etat burkinabè.” Jusque là l’expérience a montré que les communautés de l’extérieur ne vivent pas sous le sceau des appartenances politiques, ethniques ou religieuses, c’est vous dire que le délégué CSBE n’a aucune connotation politique et je vous invite à relire le décret” a noté l’Ambassadeur.

Avant de se séparer, les deux parties ont échangé sur l’organisation de la fête de l’Indépendance en décembre prochain.

H. Barry
Ambassade du Burkina à Washington DC

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique