LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

Publié le lundi 5 octobre 2009 à 02h35min

PARTAGER :                          

Moumouni Manacounou Diarra

Ils sont nombreux, les jeunes qui rêvent d’aller faire fortune en Europe. Mais la réalité du terrain est tout autre. Dans cette interview, Moumouni Manacounou Diarra, président de l’association Burkinafasotambé, parle des difficiles conditions de vie et du coût de la vie en Espagne. L’association a été créée dans le but d’apporter la vraie information aux jeunes burkinabè qui pensent que l’Europe est un eldorado.

Fasozine.com : Comment se passe la vie des ressortissants burkinabè en Espagne ?

Moumouni Manacounou Diarra : Il y a de plus en plus de Burkinabè qui vivent en Espagne. Nous ne connaissons pas pour le moment leur nombre exact. Mais dans l’Autonomie catalane, nous sommes entre 300 et 400 Burkinabè. Et il y en d’autres dans les autres villes. Beaucoup de nos compatriotes travaillent comme manœuvres dans les usines ou dans des champs. Ceux qui sont en situation irrégulière vont très souvent dans les campagnes, loin des villes. Dans ces contrées, ils travaillent dans les champs.

Les ressortissants burkinabè vivent en communauté, en créant des regroupements. Ainsi, près de Barcelone, il y a l’Association des ressortissants burkinabè, qui est différente de notre regroupement.

Mais pourquoi créer deux associations pour des ressortissants d’un même pays ?

Ces associations ont des buts différents. Nous avons inscrit la sensibilisation des jeunes sur les conditions, les dangers et les difficultés de l’immigration au centre de nos activités. Dans notre association, en plus des Burkinabè, on retrouve également des Catalans. Nous leur faisons découvrir notre culture et, en retour, ils partagent aussi leur culture avec nous.

Travailler dans une usine ou dans un champ rapporte-t-il mieux en Espagne qu’au Burkina ?

Cela dépend du niveau de vie du pays où vous vous trouvez. Car vous pouvez gagner gros et perdre également gros. C’est pourquoi notre association cherche à donner les informations réelles sur le coût de la vie en Europe. Pour ce faire, nous avons distribué, en 2007, près de 5 000 brochures sur le coût de la vie en Espagne et sur les conditions d’immigration. Avant la crise économique, le salaire minimal variait de 900 à 1 000 euros. Mais pour se loger, il faut 600 ou 700 euros. Et dans le reste, il faut prévoir la restauration, les déplacements, les frais de téléphone et ce qu’il faut envoyer à la famille. Après calcul, il ne reste plus grand-chose pour s’acheter un billet d’avion pour venir voir la famille. Aussi, la vie ne se résume pas seulement à gagner de l’argent. Nous abandonnons souvent certaines valeurs parce que nous ne sommes plus chez nous.

Lesquelles ?

Imaginez-vous quelqu’un qui quitte sa famille pour se retrouver dans un pays où il n’a pas de connaissances. Dans le pays où il se trouve, il n’a aucune référence de sa naissance, puisqu’il est souvent obligé de changer d’identité. Les immigrés sont comme perdus. Quand ils viennent ici, on les appelle Européens, et quand ils vont là-bas, on les appelle des Africains, des Noirs, des immigrants. Et nous souffrons beaucoup de cela en Espagne.

Comment se passe l’intégration des immigrés ?

Le gouvernement espagnol est en train de mettre les moyens pour faciliter l’intégration des immigrés. Les autorités donnent plus de possibilités aux immigrés de développer leur culture afin de faciliter leur intégration.

Le grand problème demeure l’établissement des papiers. La plupart des aventuriers pensent que le problème est d’arriver en Europe. Mais, personnellement, je pense que les difficultés commencent à leur arrivée, parce que sans papier, l’immigré ne peut pas avoir une maison.

En dehors des problèmes de papiers, à quels autres problèmes sont confrontés les immigrés ?

La loi sur l’émigration est très dure en Espagne. Quelqu’un qui arrive avec un visa légal et qui se périme par la suite, il lui faut prouver qu’il a passé trois ans en Espagne et posséder un contrat de travail pour avoir l’autorisation de résidence.

Certains se marient à des filles du pays d’accueil pour pouvoir régulariser leur séjour en Europe. Est-ce que c’est le cas en Espagne ?

Avec la situation matrimoniale, les procédures sont plus allégées. Si, dans le couple, l’un est étranger et l’autre, nationale, cela devient plus facile. Mais les autorités exigent que le couple aille également régulariser sa situation dans le pays de l’immigré.

Vous tendez à faire comprendre que l’aventure ne rapporte pas, alors que certains de ces immigrés construisent de belles maisons à leur retour…

Il est vrai qu’on voit des immigrés qui construisent de grandes maisons à leur retour. Mais il faut noter que les gens n’ont pas les mêmes chances. Certains arrivent à s’en sortir, mais la plupart n’y parviennent pas. Seulement, à leur retour, ils s’habillent très bien, ils s’achètent des motos et les jeunes pensent qu’il faut aussi aller à l’aventure. Mais bien s’habiller n’est pas synonyme de richesse en Europe. Même si un Ouagalais va au village, ses parents pensent qu’il est riche, mais ce n’est pas toujours le cas.

Souvent, nous voyons des personnes qui n’ont pas besoin d’aller à l’aventure. Ainsi, par exemple, je m’étonne quand quelqu’un peut dépenser jusqu’à trois millions de francs CFA pour venir en Espagne, parce que là-bas, nous ne pouvons pas économiser une telle somme. Moi qui vous parle, je ne peux pas compter un million de francs cash ! Mais les gens pensent que c’est pour les décourager que nous disons qu’on ne devient pas riche en Europe. On ne peut que gagner sa vie.

Malgré ce que vous racontez, des gens sont toujours motivés pour y aller. Qu’avez-vous à leur dire ?

Nous avons créé l’association pour apporter l’information vraie aux jeunes africains qui veulent aller à l’aventure en Europe. C’est parce que les gens n’ont pas souvent la bonne information qu’ils veulent toujours aller en Europe. Certains pensent que l’aventure est un moyen d’investissement. Mais la réalité est différente. Pour ceux qui veulent aller en Europe, je leur conseille d’y aller pour les vacances, les études, et selon les règles de l’immigration. Car nous sommes contre les immigrés clandestins. Beaucoup de gens y meurent. Il y a des familles qui attendent toujours leurs enfants, qui ne vont plus jamais revenir. Et leurs familles ne le savent pas. Il y a, par exemple, en Espagne, un cimetière d’une grande ampleur dont on ne connaît pas ceux qui y sont enterrés. Ils sont tous des immigrés. Pour éviter cette situation, nous demandons aux gens d’immigrer légalement. Car tout le monde a le droit de demander le visa espagnol.

Vous avez créé l’association Burkinafasotambé pour lutter contre l’immigration clandestine. Qu’avez-vous fait jusqu’à présent ?

Nous avons organisé une campagne de sensibilisation et un atelier sur les conditions d’immigration. Au cours de ces activités, 5 000 manuels sur le coût de la vie en Espagne ont été distribués aux jeunes burkinabè. Actuellement, nous sommes en train de monter des projets pour trouver des alternatives pour les jeunes d’ici. De même, nous avons déjà sponsorisé des études pour des élèves et acheté des vélos pour 186 élèves du lycée Wend Pouiré de Saaba. Nous avons signé des partenariats avec des sociétés espagnoles pour avoir des outils agricoles pour des Burkinabè. Nous avons remis des matériels à Nagréongo, Binsig Yarsé et une autre remise de matériels aura lieu prochainement à Bobo-Dioulasso. Nous venons également en aide aux ressortissants burkinabè qui ont souvent des problèmes en Espagne.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 octobre 2009 à 03:20, par Abdoul En réponse à : Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

    Mon frere je suis d’accord avec ce que tu dis mais il y a un point que j’aimerai souleve. Tu as mentionne que l’Europe est bien pour les vacances ou les etudes mais il ne faut pas oublie le cote finance. Il faut bel et bien avoir les finances pour le faire.

    • Le 7 octobre 2009 à 16:02 En réponse à : Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

      Mais ce qu’il a bel et bien souligné. En europe on ne peut gagner sa vie. Je suppose que si quelqu’un doit y aller faire des études ou des vacances c’est parce qu’il peut se l’offrir. Donc le message est bien adressé à une catégorie de gens. Pour nous qui ne pouvons pas nous offrir ce luxe, nous devons rester dans notre pays et travailler dur pour y arriver. Et je suis tout à fait d’accord avec lui. Au moins il est réaliste.

      • Le 30 octobre 2009 à 10:56, par JOJO En réponse à : Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

        ON EST TOUS D´ACCORD SUR LES COMMENTAIRES
        JE VOUDRAIS DIRE A MOUMOUNI DE BURKINA FASOTAMBE QUE << C´EST BON MAIS C´EST PAS ARRIVÉ>>
        J´AIMERAIS QUE BURKINA FASO TAMBE AVEC LA REPUTATION QU´ELLE A SOIT UN OUTILS DE RASSEMBLEMENT POUR TOUS LES BURKINABE DE L´ESPAGNE ( CATALUNYA)
        C´EST TROP DEMANDER ÇA ?????

  • Le 5 octobre 2009 à 10:52, par un burkinabe vivant a l’est des USA En réponse à : Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

    au moins toi tu dit la verite

  • Le 5 octobre 2009 à 11:22, par Mlle G. W. Simporé En réponse à : Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

    Je suis partisane de la liberté de circulation des individus. Si un burkinabé veut aller s’installer en Espagne, en Turquie, en Australie ou en France c’est son droit.

    Seulement, je dis et le répète, aller à l’aventure et commencer sa vie en tant que sans papier, c’est perdre son temps, prendre le risque de perdre sa dignité, devoir se marier souvent par intérêt et j’en connais ici.
    Moi, je suis venue en Allemagne pour mes études, j’ai fini mon stage de fin d’étude, j’ai été recrutée par mon entreprise avec un niveau de salaire que je trouve acceptable. A moi de le faire évoluer et de monter les enchères par la suite. Si à la fin de mon stage l’entreprise ne me proposait rien, je rentrais à Ouagadougou, vite fait !!!

    Il n’y a rien de pire que de vivre la précarité en Europe.
    Venir en Europe oui, si tu te sens de te battre, et surtout dans la légalité.
    Les autres aspects (discrimination, racisme...) ça se gère... De toute façon même à ouaga, on est tous burkinabé avec la peau noire mais si tu n’es pas d’une certaine origine, tes chances ne sont pas toujours garanties dans ta recherche d’emploi.

    Venir dans l’intention d’y rester sans légalité est un gros risque que je ne conseille à personne. Si vous êtes sûr que vous passerez par la case "sans papier" ce n’est même pas la peine d’essayer !!!

    Gaelle

  • Le 5 octobre 2009 à 11:59, par dj En réponse à : Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

    c’est plutôt vrai ce qu’il dit mais il rest que les gens penseront tjrs que ceux qui en savent quelque chose ne veulent pas qu’ils fassent fortune.j’en sais quelque chose car ca fait quatre ans que je suis étudiant loin du faso.j’ai vu,j’ai entendu ! l’aventure est une chance ou une malchance.ni plus ni moins.CONSEIL:j’invite tout un chacun,qui veut vraiment venir et qui n’a vraiment pas d’autres alternatives, à venir avec des papiers en règle s’il veut tenter sa chance.on ne peut pas dire aux gens de ne pas avoir envie de fuir si on le leur donne pas une raison de ne pas le faire.c’est donc aux gouvernants de notre pays de trouver les bons moyens pour que l’espoir soit permis chez nous et non pas seulement ailleurs.bonne chance à tout le monde car ce n’est facile ni ici ni au faso !

  • Le 5 octobre 2009 à 12:02, par adams En réponse à : Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

    Mon cher Moumouni,nul n’est prophète chez soi.Si les gens tracent de leur pays c’est que ya une raison.Laisse donc chacun tenter sa chance comme bon nombre qui ont réussit en europe.YA pas d’avenir pour nos jeunes avec l’impasse dans lequel se trouvent nos pays à cause de nos dirrigents.
    Si les jeunes africains préfèrent mourir sur les eaux ou en europe celà doit donner à réflechir.

    • Le 5 octobre 2009 à 16:49 En réponse à : Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

      Je suis en France et je les vois : On se connaît tous :
      Les types ils travaillent dans les chantiers, ils font des métiers de bagagistes, des métiers physiques ils gelèrent, généralement c’est une blanche naïve qui les finance.
      Mais quand ils reviennent au pays, ce sont les rois du pétrole : ils sont dans les costumes, dépensent sans compter et racontent qu’ils ont une bonne et un gardien chez eux.
      Quand il reviennent en France, je les vois de nouveau, dans le bleu de travail tout sale a se chercher et a me demander une cigarette.

      • Le 6 octobre 2009 à 19:41, par theophile le grec, En réponse à : Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

        Merci mon frere pour ton ecrit mais stp sans trop te vexer, il faut etre un peu plus claire dans tes ecrits.

        Tu connais qui ? Tu as vu qui ? Meme s’ils galerent ( je presume que tu parles des sans papiers ) ou qu’ils te demandent une cigarette apres un tour au pays cela ne nous regarde pas. Un peu de respect car « eux » ce sont tes freres.

        Deja cela a ete une bonne opportunite pour nous de nous exprimer et de guider un peu nos freres “bien sur qui sont restes au pays et qui croient en l’eldorado de l’hexagone” que ce n’est pas forcement le bonheur.

        Concentrons nous pour aider nos freres et ne nous lancons pas des fleches car nous sommes tous dans la meme merde quelque soit le travail que nous faisons.

        cordiallement

    • Le 5 octobre 2009 à 19:36, par bogan En réponse à : Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

      merci Adams pour ton analyse.
      elle est tres pertinente mais partielle
      la solution des l,impasse des pays africains
      se trouve forcement pas en Europe ou ailleurs.
      L,aventure c,est vraiement bien pour
      un chomeur mais il y,a bcp qui pensent que c,est un phenomene de mode.Ils sont dans des conditions ou ils peuvent reussir
      a WAGA mais il preferent se retrouver de l,autre cote

  • Le 5 octobre 2009 à 13:16, par alfred En réponse à : Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

    ON DIT SOUVENT QUE MIEUX VAUT MOURIR PAUVRE AILLEURS QUE CHEZ SOI. MON FRERE A PARFAITEMENT RAISON, MAIS LA SOLUTION POUR FREINER L’IMMIGRATION NE SE TROUVE PAS EN L’INDIVIDU, IL FAUT QUE NOS CHEFS D ETAT AFRICAIN RATIONNALISE LA MANIERE DONT ILS GERENT NOS PAYS, SINON LES GENS CONTINUERONT DE PARTIR. OUAGA PAR EXEMPLE EST CLASSEE COMME UN PAYS PAUVRE, MAIS LA VIE EST QU EN MÊME CHERS. ENFIN JE VOUDRAIS VOUS DIRE QUE QUI NE RISQUE RIEN N A JAMAIS RIEN. IL Y A DES GENS QUI REUSSISSENT EN EUROPE, IL Y A DES GENS AUSSI QUI NE REUSSISSENT PAS, C’EST PAREILS DANS TOUTES LES CONTREES DU MONDE

  • Le 5 octobre 2009 à 13:39, par abdak En réponse à : Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

    nous voyons l’Europe ou les usa comme au cinéma .la réalité est différente .après des années d aventure je sais de quoi je parle

  • Le 5 octobre 2009 à 15:10 En réponse à : Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

    A Mr.Gaelle,je te conseille qu´a la fin de ton stage il faut rentrer pour servir le Faso, pourquoi attendre que ton employeur te propose quelque chose encore.Toi qui connait des gens qui se sont maries´par interet,va servir le pays au lieu de penser a ton seul interet.

  • Le 5 octobre 2009 à 15:36, par N’dabi En réponse à : Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

    L’Europe que l’on a toujours vue au cinéma, n’est qu’une décoration faite par des scénaristes. Mes frère on a tous le droit à la liberté de voyager, cependant, en Europe la meilleur façon d’entrer serait de rentrer par la grande porte. Le saviez-vous que le climat même est un cauchemar pour ceux qui y vivent et qui s’en sortent ? Pour ce qui est de s’installer et vivre dans l’illégalité, une chose est sûr, moi personnellement je ne souhaite pas le vivre un instant dans ma vie. De mon côté, je préférerais rester dans mon Ouaga, sous mon soleil et grouiller en attendent des jours meilleurs.

  • Le 5 octobre 2009 à 18:42, par Exterieure, pourquoi tant de mensonges En réponse à : Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

    J’aimerai bien voir tout jeune burkina reussir et en retour
    aider sa famille.Moi je suis aux Etats unis il ya 5ans, et si ce n’est pas parce que je suis etudiant depuis j’avais pris le vol retour, croyez moi s’il vous plait mes freres burkinabe. Ma formule est simple :

    Exterieur egal :(stress+souffrance+regret)*2 -
    (espoir+prosperite+bonheur)

    Tu crois pas c’est ca, ok viens voir toi meme....Que Dieu benisse le Faso

  • Le 5 octobre 2009 à 21:17, par Franky de Milano En réponse à : Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

    Il faut reconnaitre que ce n’est souvent pas par plaisir que nos frères quittent leur pays d’oroigine pour souvent des destinations inconnus laissant dèrrière eux amis, famille etc.....risquant ainsi la vie, le vrai facteur est la situation actuelle de notre chère Burkina en particulier et l’Afrique en Général.
    Nos dirigeants politiques doivent arreter de se remplire la poche et donner plus de possiblité aux jeunes pour un avenire meilleur "Reduction de la cherté de vie dans un pays pauvre comme le Burkina faso, creation d’activités pour la jeunes population, amelioré le niveau de vie a nos braves fonctionnaires car certain d’entre eux ne pouvant pas arrivès a la fin du mois avec leurs salaires sont tentés par l’aventure"
    Je pense que nous devons d’abord chercher la cause reele qui pousse les jeunes a ce jetter a l’aventure avant d’avancé des prejudices car il n’est pas facile de vivre au jour le jour avec un niveau de vie journalier de moin de 50 centimes.
    Merci a tous.

  • Le 6 octobre 2009 à 00:51 En réponse à : Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

    Ceux qui parlent de l’impasse au Burkina faso n’ont pas tort mais cette impasse est cree par la population elle meme.Si les grands du pays se remplissent les poches et la population souffrent, c’est parce que a quelque part la popualtion veut qu’ils remplissent les poches.Pour combattre cela, la seule solution sera la majorite de la population soit eduquee et vous verrez le resultat.Prenons l’example des USA,le gouvernement ne peut rien faire car la majorite de la population est eduquee et les gens savent ce qui se passe.Au USA, le salaire du president est connu, les membres du congres c’est connu.Donc si tu veut bouffer l’argent du contribuable tu auras chaud.Au USA, c’est la population qui dicte et non pa le gouvernement qui dicte la population.Mais avant de savoir que la population doit dicter ses lois, il faut que les gens soient eduquees.

  • Le 6 octobre 2009 à 00:52, par Agassi En réponse à : Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

    Comme tous les frères qui vivent à l’exterieur, moi aussi je suis tenté de dire à mes frères du Faso de ne point tenter l’aventure(d’ailleur 99,5% des Burkinabés entrent légallement en occident).Mais la réalité du Bf est triste car quand j’étais étudiant en FASEG à Ouaga dans les années 98, je me levais le matin la tête tjrs pleine de questionnement sur mon avenir dans le pays.L’horizon était sombre et je ne me voyais pas enseignant dans un p’tit bled perdu alors que je suis citadin depuis la naissance. Je me suis posé énormémentt de questions qui sont restées sans reponses comme la plupart des jeunes burk aujourd’hui.Sans finir mes études( car pour moi de toutes les façons elles ne me conduiront nulle part avec toute la corruption et l’affairisme qui y régnaient à l’époque, j’ai opté pour l’aventure et je suis parti en europe. Aujourd’hui grâce à Dieu j’ai pu faire une des meilleures écoles d’Europe et de surcroit,j’ai la nationalité du pays oû je réside(ma femme étant originaire de ce pays).Sans inciter qui que ce soit à faire l’aventure, je voudrais dire que j’ai eu raison de partir et je ne veux point rester ici dans les salons feutrés européens pour pretendre donner des leçons à quiconque car mon cas parle de lui même.Seulemnt, je pense qu’il ne faut pas partir pour partir.Ici en Europe il n ya personne qui crève de faim alors qu’au BF c’est un privilège de pouvoir manger tous les jours.Il faut sentir l’aventure dans ses tripes, avoir le dos au mur,"mesurer" son avenir avant de partir.J’étais en FASEG mais j’ai regardé 10 ans devant moi et je n’ai rien vu.C’était sombre voire noir. J’ai failli même basculé.Tant que tu remplis les conditions que j’ai citées n’hésite pas une seconde à partir du Faso mon frère ma soeur.Au contraire tu lui rendras service. Aujourd’hui par ton travail j’envoie chaque année bcp d’argent au pays et les banques en profitent.

    Merci

  • Le 6 octobre 2009 à 02:06, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES En réponse à : Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

    Mr MOUMOUNI, vous avez tous dit ce que se passe en Europe.
    il faut aussi ajouter les Etats Unis.L’integration dans ces continent sont difficile et moins des africains reussent.

    ce qui est sure chacun personne a son destin.

    DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES

  • Le 6 octobre 2009 à 02:38 En réponse à : Mlle Simpore treve d hypocrisie

    Mlle Simpore, pourquoi avoir attendu que ton employeur t offre un salaire avant de venir nous raconter que s il ne t avait rien offert, tu serais repartie directement au BF ? Si tu aimes tant le BF, tu n avais meme pas a accepter l offre d emploi qu on t a faite en Allemagne. Les vrais patriotes, nous les avons vus. Des qu ils ont termine leurs etudes en Allemagne, ils ont prie Dieu pour partir, sans meme postuler a un quelconque emploi, meme pas au sein des entreprises ou ils ont effectue leurs stages. Tu vois, si tu as eu la chance de gagner un salaire, accepte que les autres jeunes du BF tentent leur chance dans l emigration. Je connais des Burkinabes, des qu ils ont fini leurs etudes en Allemagne, ils sont partis directement au Canada et aux USA. On leur a propose des emplois en Allemagne mais ils ont refuse de rester a cause du racisme. Cependant tu as raison, meme au BF, il y a une forme de racisme qu on appelle la regionalisation ou l ethnicisme qui fait que nous n avons pas tous les memes chances de recrutement ou l acces aux bourses d etudes pour l exterieur.

  • Le 6 octobre 2009 à 09:33, par Washington En réponse à : Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

    partout on l’on c trouve,quand on decide de reussir,on reussit.l’aventure est dure mais prometeuse.il suffit d’1 grand sacrifice et d’imagination.J s8 o USA a peine 3 ans,mais j ai recu a obtenir ma green card par le marriage,et je continu mes cours paisiblement,meme si cela n a pas ete du tout facile.c7 bien vrai que la vie est dur ici,meme pour les ressortissants du pays el n es pa facile,mais ca vo mieux qo pays(burkina faso),il des choses que jai realise o pays a partir d l exterieur en espace d 3 ans q si j etait o pays j etait dans l incapacite d l fair.Seul l courage et la persseverance sont les cles du succes.A l exterieur les gens n ont pas le meme courage et la meme combativite.c7 pas q j encourage l immigration mais celui qui voit ses chances limiter o pays qu’il tente l aventure,mais dans de condition legale.Priant DIEU d avoir des oportunites et d les saisir o bon moment.Tout en c preparant a affronter les realites du terrain.THAT’s it.

  • Le 7 octobre 2009 à 12:01 En réponse à : Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

    mon frère !
    on s’en fou ! garde tes conseilles bidons pour toi mème ! ca pas bien et toi tu fais koi làbà ? reviens donc ici ! on arrive ... par bateau , par avion , par velo ou pied on est en route ! regarder les inconscients comme cela , on a qu’a rester ici mourrir de faim ? si tu n’a pas de parents bien placés tu finiras ta vie dans l’enseignement ou tu vas passer 30 ans de ta vie pour construire 2 chbres salon et là mème c’est dans ton village !!!
    on ira en europe ou aux usa piannnnnnnnnnnn

    • Le 4 novembre 2009 à 18:25, par SAY En réponse à : Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

      je tiens à souligner mon frere soit disant (le futur aventurier)qu’on l’attend,si tu pense que ce que mon frere moumini viens de dire ne sont que des futilités alors prend ton billet dés demain et tu nous rejoind.je t’assure que tu risque de repartir dés le lendemain de ton arrivé.mieux te contenter d’un salaire d’enseignat que de venir baver ici en europe.sais tu combient sont ceux qui on eprouvé le regret une fois qu’ils sont arrivés ???un petit conseil ami,l’europe ne rien d’autre que l’aparence meme avec le papier et si tu fais pas attention tes cheveux vont blanchire ici sans que tu ne puisse realiser qlq chose.

    • Le 24 décembre 2011 à 17:07 En réponse à : Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

      merci beaucoup on le sais ça fait des années donc ce lui qui viens pour s,en sortir mais il ya des conseilles qu.on on le sait,pour ça il apprendre beaucoup de metiers, quand on arrive déja,faut pas parlez on le sait tous ce qui vient d,arriver,nous n,avons jamais vu un aide au resortissant burkinabe resident a catogne en espagne.

  • Le 7 octobre 2009 à 16:09, par theophile le grec, En réponse à : Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

    Merci pour cet article qui nous permet de situer « les uns et les autres » sur « les avantages et les inconvenients de l’immigration ».

    Mes predecesseurs on presque tout dit et on ne peut qu’avoir differentes opinions concernant l’aventure. Je ne fais meme plus cas du racisme et autres formes d’humiliation qu’on peut subir meme si on a le titre de sejour et autres droits ( venez en Grece et vous verez ). On restera toujours noirs et fier de l’etre.

    On ne peut pas empecher l’immigration, mais on peut faire de l’immigration choisit.
    Tous, on sait qu’en occident, « c’est soit tu es bon tu fais mon affaire ou soit tu vas a la casse ». Je prefere par exemple que l’on choisisse les etudians ou ceux qui ont deja un metier, “maconnerie, garagiste, art plastique, chanteur” etc...
    Ces derniers pourrront se perfectionner et pourquoi pas plus tard faire beneficier leur pays de leur experience.

    Par contre, imaginer quelqu’un qui ne sait rien faire, qui quitte le village ( je ne veux offenser personne ) et qui debarque en occident ; que voulez vous qu’il fasse ? quel travail voulez vous qu’il gagne ? Et s’il ne parle meme pas le francais a plus forte raison l’anglais ? Il se retrouvera sans papier, retrancher dans un petit village et a aggraver son cas.
    Il y a des exceptions vous me direz mais combien pouvez vous trouver parmis 100 personnes dans cette situation ???

    Bref, le sujet est interessant et on ne peut pas s’exprimer comme a l’oral. Que vraiment les gens disent la verite sur ce qui se passe a l’exterieur ( toute l’humiliation dont on fait l’objet ) et incite plus nos freres qui veulent sortir qu’ils essaient deja d’apprendre un metier et ensuite sortir.

    • Le 7 octobre 2009 à 20:34 En réponse à : Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

      Je suis tout a fait d’accord avec toi Moumouni.
      Savoir faire quelque chose est crucial.Parce que,de toutes façons,si tu ne sais rien faire,moins tu gagneras.Et ça,quelque soit le pays où l’on se trouve,que ce soit en occident ou ailleurs (là du coup je ne prend pas en compte les considérations politiques et autres...).
      Toujours est t’il que quoi qu’on dise,chacun est libre de son choix,et en assumera d’une facon ou d’une autre les conséquences.
      C’est ma modeste contribution à cette intéressante discussion suite à l’interview.

    • Le 7 octobre 2009 à 21:16, par reality En réponse à : Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

      pour tout resumer j’etais a l’universite de ouaga en 2007-2008,en debut d’annee rien que pour avoir une place pour suivre un cours cetai chak jour une equation, certains dormaient devant les amphi bravant le froid de janvier, bref,on a ete transferer au siao,les greves ont commencer,certains ont parler d’annee blanche,jen ai vu abandonner, jen ai vu pas mal se decourager.toute cette jeunesse, tout ce potentiel etait tout simplement en train d’etre bruler. comment vivre dans un systeme qui te predestine a l’echec, qui ne te laisse que l’espoir et l’insouciance pour pouvoir vivre ? les dirigeants et professeurs sans souciaient-ils vraiment,du moment ou leurs enfants n’etaient pas dans cette galere ? j’ai choisi l’amerique,avec tous les sacrifices que sa comporte.

      aujourd’hui je suis au usa.certes,ce n’est pas le paradis, il suffit de sortir pour voir des gens encor plus pauvres qu’en afrique,des gens qui ont succomber au racisme,au stress et livres a eux-meme. malgre tout jai retrouver mes ambitions,et j’me bat pour les atteindre.je peux vous dire que quand tu sais ce que tu veux ici tu as au moins la chance d’y arriver.la preuve je la voit tous les jours a travers certains grands freres africains ici.

      je parle pour tous ces amis que jai laisser sur les bancs de l’uo,le reve occidentale existe mais la reponse se trouve en chacun.si tu sais ce que tu viens chercher,viens te battre,soit pret parce que c’est plus dure que partout ailleurs mais la recompense est egalment plus grande que partout ailleurs.Si c’est juste pour la frime tu sera decu.Si t’es un aventurier pose toi les bonnes questions car les erreurs en occident se paye cash ! merci

  • Le 7 octobre 2009 à 21:10, par reality En réponse à : Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

    pour tout resumer j’etais a l’universite de ouaga en 2007-2008,en debut d’annee rien que pour avoir une place pour suivre un cours cetai chak jour une equation, certains dormaient devant les amphi bravant le froid de janvier, bref,on a ete transferer au siao,les greves ont commencer,certains ont parler d’annee blanche,jen ai vu abandonner, jen ai vu pas mal se decourager.toute cette jeunesse, tout ce potentiel etait tout simplement en train d’etre bruler. comment vivre dans un systeme qui te predestine a l’echec, qui ne te laisse que l’espoir et l’insouciance pour pouvoir vivre ? les dirigeants et professeurs sans souciaient-ils vraiment,du moment ou leurs enfants n’etaient pas dans cette galere ? j’ai choisi l’amerique,avec tous les sacrifices que sa comporte.

    aujourd’hui je suis au usa.certes,ce n’est pas le paradis, il suffit de sortir pour voir des gens encor plus pauvres qu’en afrique,des gens qui ont succomber au racisme,au stress et livres a eux-meme. malgre tout jai retrouver mes ambitions,et j’me bat pour les atteindre.je peux vous dire que quand tu sais ce que tu veux ici tu as au moins la chance d’y arriver.la preuve je la voit tous les jours a travers certains grands freres africains ici.

    je parle pour tous ces amis que jai laisser sur les bancs de l’uo,le reve occidentale existe mais la reponse se trouve en chacun.si tu sais ce que tu viens chercher,viens te battre,soit pret parce que c’est plus dure que partout ailleurs mais la recompense est egalment plus grande que partout ailleurs.Si c’est juste pour la frime tu sera decu.Si t’es un aventurier pose toi les bonnes questions car les erreurs en occident se paye cash ! merci

  • Le 8 octobre 2009 à 13:12, par TAPIE En réponse à : Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

    Se trompent lourdement tous ceux qui croient pouvoir juguler les flux migratoires vers l´Europe par la simple installation d´artifices de dissuasion aux frontières. Ni clôtures, ni murs, ni tranchées aussi sophistiqués soient-ils ne pourront venir à bout de la tendance naturelle de l´être humain à aller à la recherche d´une vie meilleure et des richesses, là où elles se trouvent. Cela est si vrai qu´à travers toute l´Histoire de l´humanité, les frontières n´ont jamais constitué une barrière infranchissable, mais plutôt un lieu d´échanges et de passage des hommes et des biens.

  • Le 28 février 2011 à 17:33, par CISSE En réponse à : Moumouni Manacounou Diarra :« On ne devient pas riche en Europe… »

    BONJOUR ,JE SUIS UN JEUNE DU MALI ET AFRICAIN A PARIS ,PAR CURIOSITÉ JE SUIS VENIR SUR LE SITE DE FASO .
    Avant d ’être malien ,je suis africain faso, mali c’est le même pays ,même terre et frères et sœurs .
    Je veux aussi laisser ma trace sur le sujet de Moumouni Manacounou diarra ,frère je suis fier de toi et la création de l’asso .

    Toute d abord tout ceux que tu dit sur l’immigration, la vie en Europe est purement la vérité ,ceux qui te croient ou pas c la vérité.
    Sinon qu"ils viennent authentifié eux même .

    j’aimerais aussi qu’ont se donner des information au jeunes pour qu’ils se piègent pas eux aussi .

    Cars nous qui sont la ont es piègent,de raciné de notre Afrique .
    Je préfère gagne 20.000 F CFA EN AFrique que de Gagne 10.OOO EUROS par mois EN Europe cars ont n’est pas heureux avec notre 10.00OEUROS c ’est la nature même de la vie plus ont gagner plus ont es malheureux qui veut dire des problèmes.

    AU moins au FASO avec le 20.000 CFA ONT n’est pas riche mais pas malheureux,notre femme ne nous met pas dehors ou les enfants nous convoquée pas a la police breffffffff

    Frère fais ton travaille courage et bonne continuation

    Actuellement moi même je suis entrain de préparé un film de fiction pour sensibilisé les jeunes qui abandonner l’école au profit de immigration je fini même le montage

    j’aimerais bien être en contacte avec tous ceux qui souhaitais me soutenir pour cette cause en commença par Moumouni cars le vraie souci de nos problèmes en Europe c’est que ont abandonner l’école tôt en Afrique et ont se retrouver ici sens qualification .
    Donc qui dit un travaille dit une qualification .
    Merci a vous tous mes frères et sœurs de Faso ,mais Afrique tout cours .
    je Vous remercie toussssssssssssss

    Thiemogo Cissé
    thiemogo.cisse@hotmail.fr
    0033659594154 BON COURAGE A VOUS TOUSSSSSSSSSSSS

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique