LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Axe Ouaga - Bobo, 10 Français victimes d’un accident de la circulation

Publié le lundi 10 août 2009 à 01h47min

PARTAGER :                          

Un groupe de Français (10 au total), probablement des touristes, en provenance de Sabou à bord d’une Toyota double cabine, immatriculée 11 GJ 6436 AT, ont été victimes d’un accident de la circulation dans le village de Koudiéré, sur l’axe Ouaga-Bobo. Quatre des 10 passagers étaient dans un état critique.

Les causes de l’accident restent mystérieuses. Mais selon les dires de certains villageois, une crevaison d’une des roues arrière aurait provoqué un tonneau. Les sapeurs-pompiers qui se sont déportés sur les lieux ont évacué les blessés sur Ouagadougou.


Assassinat d’un commerçant à Zabré : 3 suspects arrêtés

Le lundi 22 juin 2009, le jeune commerçant Noé Ouaré a trouvé la mort entre la mine d’or de Youga et son village, Bourboko dans le département de Zabré. Il achetait de l’or à Youga et le vendait à Ouagadougou où il s’approvisionnait en produits divers pour les revendre à Bourboko et à Youga. Tout se passait bien pour Noé Ouaré jusqu’au 22 juin dernier où la mort va le surprendre. En effet, selon les informations recueillies auprès de sa famille, le jeune commerçant a reçu des coups de fil et s’est rendu à Youga. C’est à son retour qu’il a été assassiné autour de 15h alors qu’il rejoignait son village. Les enquêtes ont permis de mettre la main sur 3 suspects en début juillet dont un a été arrêté à Kumasi au Ghana mi-juillet. Ils ont été transférés depuis quelques jours de Zabré à la Maison d’arrêt et de correction de Tenkodogo. La zone, apprend-on, est souvent confrontée à des problèmes d’insécurité.


Tampouy : un apprenti écrasé par un car de transport

Dans la nuit du jeudi 6 août dernier, aux environs de 20h, un car de transport reliant Ouaga à Divo en république de Côte d’Ivoire, a écrasé son apprenti à la gare de Tampouy. Selon des témoins, c’est en voulant faire des manoeuvres pour le départ que le chauffeur, qui ignorait que son apprenti n’était pas à bord du car, a fauché mortellement ce dernier. Les sapeurs-pompiers qui se sont déportés sur les lieux n’ont trouvé qu’un corps méconnaissable sans vie. Ne pouvant rien faire dans ce cas, ils ont fait appel aux services des pompes funèbres pour enlever le corps.


Secteur 7 : la CAM7 en reboisement

Dans le cadre de son projet d’action communautaire pour le développement de Samandin (secteur 7 de Ouaga), la Coordination des associations et mouvements du secteur 7 (CAM7) a organisé le 9 août 2009, à partir de 8h, au plateau omnisports dudit secteur, des activités de reboisement et le lancement du curage de caniveaux du secteur. Toutes ces activités ont été placées sous le parrainage de Sa Majesté le Samandin Naaba Koangha. La CAM7, qui est une organisation faîtière regroupant des associations et mouvements pour une synergie d’action, voulait, par cette initiative, contribuer au bien-être des populations de Samandin.


Les populations de Ziga et les tee-shirts

A la faveur de la plantation d’arbres des membres du gouvernement à Ziga le 5 août dernier, l’on a voulu procéder à la distribution de tee-shirts et autres casquettes aux populations locales avant le début de la cérémonie. Malheureusement, celles-ci ont offert un spectacle digne d’une autre époque et qui donne à réfléchir. Vieux, vieilles, enfants, jeunes, se sont livrés à une bousculade monstre afin de se procurer un tee-shirt. Il a fallu surseoir à cette distribution pour permettre à la cérémonie de commencer. Aussi ces pauvres paysans ont-ils été invités à changer d’emplacement. Tout ce remue-ménage a apparemment frustré certains d’entre eux déjà abattus par la fatigue et par la soif. Beaucoup ont délibérément choisi de se reposer à l’ombre pendant que les ministres et autres plantaient les arbres. En vain, le speaker les a invités à se joindre aux autres. Et quelqu’un de dire en sourdine : "qui est bête pour travailler pour vous alors que vous n’avez aucune considération pour nous ?"

* Le maire de Pô invité à Actu Hebdo pour une compensation de son parti

Dans le courant du mois de juin 2009, le maire de Pô a été l’invité de l’émission "Actu Hebdo" de la Télévision nationale. Son passage à cette tribune a suscité et continue de susciter des commentaires. Pendant que certains expliquent la présence du maire à une telle émission, par la particularité du conseil qu’il dirige (ndlr : commune dirigée par l’opposition et qui a été au coeur de l’actualité à un moment donné), d’autres pensent que ce choix répond à une volonté de mesurer le niveau intellectuel de ce maire qui a osé défier le parti au pouvoir qui, en son temps, avait fait déplacer tous ses bonzes à Pô lors de la reprise des municipales. Mais pour le bourgmestre, son passage à cette émission s’explique par le fait que son parti, l’Alliance nationale pour la démocratie/parti pour la justice sociale (AND/PJS), avait eu une activité. Et le responsable à la communication du parti aurait produit un élément qui serait parvenu tardivement à la télé. Ne pouvant plus passer l’élément, ils ont, avec les responsables de la télé, trouvé une compensation. C’est ainsi qu’il a été l’invité de l’émission.


Yako : Une lettre de la Caisse populaire fait du bruit

Dans une de ses lettres d’information à l’intention de ses membres, la Caisse populaire (CP) de Yako les invite à prendre un rendez-vous avec l’agent chargé du service prêt ou crédit pour toute tractation y afférente. Choqués par cette information, plusieurs membres se sont dit outrés en parlant d’abus de confiance. Pour d’autres, c’est tout simplement un manque de respect au client de la part de la CP quand on sait que Yako ne dispose d’aucune banque. Du côté de la CP, on évoque, dans l’anonymat, des difficultés de liquidités qui ont conduit à cette disposition, "l’entreprise se devant de répondre aux besoins les plus essentiels de ses clients". Malgré ces explications, il faut relever que cette disposition a fait plus de mécontents au sein de l’opinion dont l’allergie est d’ailleurs perceptible pour peu que l’on s’intéresse à la question.


Du rififi à la mairie de Yako

Le maire de Yako et son personnel fument-ils toujours le calumet de la franche collaboration ? La question mérite d’être posée, à entendre certaines versions émanant de ce service. En effet, le maire, lors d’une réunion avec son personnel, aurait refusé la parole au délégué et aurait interdit toute intervention. Une frustration inacceptable pour les travailleurs qui émettent de sérieux doutes sur la volonté du bourgmestre de cultiver un climat propice au travail. Si cette tendance se confirme, ce serait le comble dans cette commune quand on sait que de par le passé,une coupure de la fourniture en électricité et une panne de la machine à écrire à l’état civil ont handicapé momentannément le fonctionnement de la maison communale.


Concours de la Fonction publique : trop d’imperfections au niveau des épreuves

Lors du déroulement des concours de la Fonction publique, des imperfections au niveau des épreuves ont été signalées dans certains centres. Morceaux choisis. Le test de recrutement des assistants en Science et technique de l’information et de la communication tenu le 20 juillet 2009 a été repris le 31 juillet 2009, cette fois-ci avec les vraies épreuves. Les épreuves administrées le 20 juillet dernier étaient plutôt destinées à un autre concours et non à celui des candidats de l’ISTIC. Les écritures de la 4e et dernière page du test psychotechnique du concours des Assistants en gestion des ressources humaines (AGRH) étaient illisibles car très mal imprimées. Malgré les plaintes des candidats, rien n’a été fait. A cette panoplie d’imperfections, s’ajoute la mauvaise numérotation des exercices des épreuves.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées