LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

TOTAL BURKINA : Yacouba Ouédraogo attend d’être réintégré

Publié le mercredi 22 juillet 2009 à 01h44min

PARTAGER :                          

La Confédération générale du Travail du Burkina (CGTB) a tenu une conférence de presse le mardi 21 juillet dernier à la Bourse du travail de Ouagadougou pour évoquer la suite du dossier Total Burkina. La centrale syndicale reste vigilante pour la réintégration du délégué du personnel, Yacouba Ouédraogo, après l’annulation de l’autorisation de licenciement, par le ministre en charge du Travail.

Que fera la direction générale de la société Total Burkina S.A ? Depuis le jeudi 16 juillet, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, suite au recours hiérarchique de Yacouba Ouédraogo, a annulé l’autorisation de licenciement accordée à Total Burkina, par la direction régionale du Travail et de la Sécurité sociale du Centre. En tirant donc toutes les conséquences de droit, la multinationale française devrait réintégrer celui à qui elle avait, en son temps, proposé 36 mois de salaire pour son départ. Au niveau de la CGTB, c’est une attitude de vigilance qui est adoptée, selon le 2e secrétaire général adjoint, Bassolma Bazié, principal animateur de la conférence de presse.

Mais, à l’entendre, il appartient aux autorités de faire respecter cette décision. Et si Total Burkina tentait de jouer au dilatoire, la CGTB engagerait des actions de lutte. En tout état de cause, l’important dans cette affaire, c’est que cette décision fasse tache d’huile surtout dans ce contexte difficile pour les représentants des travailleurs, qui risquent leurs emplois. Qu’en est-il du protocole d’accord entre les travailleurs et la direction de la société, lequel avait permis de mettre fin à la grève ? Selon l’un des délégués du personnel, Seydou Dabo, le chronogramme des discussions est respecté. Ainsi, sur la révision de la grille salariale, une rencontre a déjà eu lieu avec le cabinet commis à la tâche. La direction, conformément au protocole d’accord, n’a pas sanctionné les travailleurs ayant participé à la grève. Le sort du délégué Yacouba Ouédraogo est donc suspendu à la décision de la société Total Burkina.


Total Burkina ira en justice

Dans le communiqué de presse ci-dessous, la Direction de Total Burkina a dit prendre acte de la décision du ministre du Travail. Mais elle indique qu’elle s’adressera à la justice pour la suite du dossier qui n’est donc pas clos.

En date du 20 juillet, nous avons été informés par le syndicat CGTB, d’une lettre du ministre du Travail adressée à monsieur Yacouba Ouédraogo infirmant la décision de la Direction régionale du Travail et de la Sécurité sociale du Centre. Cette décision fait suite à un recours hiérarchique prévu par les textes de loi. Total Burkina prend acte de la décision ministérielle en se réservant le droit de recourir, à son tour, à la justice pour apprécier ladite décision. Le chemin juridique sera peut-être long, mais c’est là aussi le signe d’un Etat de droit. Nous redisons toute notre confiance en la justice du Burkina. Quelle que soit la décision qui sera prise au final par la justice, Total Burkina appliquera le droit.

La Direction générale de Total Burkina.

Par Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juillet 2009 à 06:30, par BAMOS En réponse à : TOTAL BURKINA : Yacouba Ouédraogo attend d’être réintégré

    on veut le licenciement de celui qui avait autorisé son licenciement abusif. c’est tout !

  • Le 22 juillet 2009 à 10:33 En réponse à : TOTAL BURKINA : Yacouba Ouédraogo attend d’être réintégré

    Merci à nos braves délégués.il faut montrer aux foutus français qu’ils nous ont colonisé mais nous connaissons nos droits et nous disons NON ça suffit maintenant.Toutes les sociétés françaises c’est la misère assurée.Vous allez disparaitre un jour quand on aura les vrais hommes pour diriger le pays.courage Omo !.Tu prefère l’honneur que l’argent.

  • Le 22 juillet 2009 à 10:35 En réponse à : TOTAL BURKINA : Yacouba Ouédraogo attend d’être réintégré

    BAMOS a raison, mais pour une fois, il faut salluer la décision ministérielle courageuse prise dans un contexte administratif pas toujours évident.

  • Le 22 juillet 2009 à 11:18, par WOBG-ZANDSANEM En réponse à : TOTAL BURKINA : Yacouba Ouédraogo attend d’être réintégré

    Bravo à nos autorités dans cette prise de decision ! Ne permettez plus aux oreilles rouges de se foutrent de nos freres sur notre sol. soyez unis et agissez comme les freres ivoiriens face aux lybanais.Nous ne pouvons pas etre maltraités, ligotés et chassés de l’europe comme des betes de somme et accepter le meme calvaire chez nous.
    acceptons de mourir pour notre integrité malgré la situation peu reluisante.

  • Le 22 juillet 2009 à 14:53 En réponse à : TOTAL BURKINA : Yacouba Ouédraogo attend d’être réintégré

    C’est une procedure qui n’est pas terminée et prions pour que l’entente prédomine et que l’amiable l’emporte.Dans tous les cas patron et employers sont condanés.Rejetons les appels racistes et autres relents xenophobes. Vives les braves employers de Total et leur Direction et merci pour la hauteur d’esprit qu’ils sauront gardé jusqu’au dénouement total de ce conflit.Le JUSTE

  • Le 22 juillet 2009 à 16:43, par Madiogo fayama En réponse à : TOTAL BURKINA : Yacouba Ouédraogo attend d’être réintégré

    "QUE DIEU SOIT LOUER" amen !!!!
    A BAS LES PINTADES ORGUEUILLEUX
    A BAS LES DIRIGEANTS INCAPABLES
    VIVE LA TRANSPARENCE !!!!!!

    Vraiment tout mon soutient a ce vaillant garcon que j’ai connu depuis le LYCEE SANTA DE NIANGOLOKO et qui m’avait emerveilé par ses performances scolaires et sa capacité à diriger un groupe dans les années 98 ;tout ce qui viens de se passer n’est qu’une simple fiction et mon souhait le plus ardent est de vite reintegrer ton poste à total Burkina car d’autres écheances t’atendent demain. UN RESSORTISSANT DE NIANGOLOKO A OUAGA( MADIOGO ROLAND FAYAMA)
    fayamarol@yahoo.fr

  • Le 22 juillet 2009 à 23:42, par Fouss En réponse à : TOTAL BURKINA : Yacouba Ouédraogo attend d’être réintégré

    SALUT MON FRERE ! JE SUIS TRES FIERE DE TOI ;TU VIENS DE MONTRER QUE NOUS AVONS LE MEME COURAGE,LA MEME VOLONTE !
    Ecoute cet adage :"tout enfant doit mieux faire que son pére" tu es un exmple ! si nos parents nous ont envoyé à l’école c’est pour qu’on puisse nous defendre un jour, connaître nos droits face aux escrocs de tous les temps:les capitalistes comme disait Tomsank.Yacou je te connais ; je connais tes compétences ;tiens bon mon frère !C’est dommage que certaines personnes vendent encore leur dignité dans notre pays ; ne fais pas partie de ces gens là !
    C4EST PAR HASARD JE SUIS TOMBE SUR CES INFOS AVEC TA PHOTOS§

    TON Kôrô FOUSS(de niangoloko) Dépuis la france ! salut !!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique