LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

Publié le lundi 13 juillet 2009 à 14h29min

PARTAGER :                          

Une fois n’est pas coutume, dit-on. C’est pour ne pas déroger à cette règle que l’Ambassade du Burkina Faso à Rabat et l’Association des Etudiants burkinabè au Maroc ont récompensé les meilleurs étudiants lors de la 3eme édition de l’excellence. Cette cérémonie s’est tenue dans la salle de conférence de la Cité Internationale de Rabat le samedi 11 juillet à 19h et a connu une grande mobilisation des étudiants, des partenaires de cette association et du personnel de l’Ambassade.

Placée sous le parrainage effectif de Son Excellence Monsieur Ibrahim TRAORE, Ambassadeur du Burkina Faso à Rabat, la manifestation était dédiée aux meilleurs étudiants et à ceux qui sont en fin d’études. Cette année la moisson fut meilleur car 11 étudiants ont arraché le tire de major de leur classe dans plusieurs filières tandis qu’une dizaine d’autres ont eu une moyenne supérieure ou égale à 15/20 comparativement à l’année passée ou c’était respectivement 4 et 7 étudiants dans chaque catégorie nommée.

La palme d’or revient à la ville de Fès, ville spirituelle du Maroc, qui totalise 4 majors sur le total de 11 lauréats résidant dans plus de 10 villes marocaines. Les filles ont également ravi la vedette en inscrivant sur le tableau 6 étudiantes lauréates.

Pour le secrétaire général de l’Association des étudiants et Stagiaires Burkinabè au Maroc (AEBM), Monsieur Jean Sawadogo, cette cérémonie symbolique a pour objectif la reconnaissance des excellents résultats scolaires des étudiants burkinabè qui ont contribué, par leur travail, à honorer la cause pour laquelle ils sont venus au Maroc.

Prenant la parole, le représentant de l’Agence Marocaine pour la Coopération Internationale a rappelé que le Maroc et le Burkina Faso sont déterminés à renforcer leurs relations bilatérales dans le cadre d’une coopération exemplaire sud-sud telle que définie et voulue par sa Majesté le Roi Mohamed VI et Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso. Cette coopération fait une part belle à la formation des cadres au niveau universitaire, technique et professionnel.

Dans son allocution, le chef de la mission diplomatique a d’abord exprimé la reconnaissance du Gouvernement et du peuple burkinabè à l’endroit des premières autorités du Royaume, sous la très haute conduite éclairée de sa Majesté la Roi Mohamed VI, pour les bonnes conditions d’études offertes à nos étudiants dont le nombre ne fait que croître d’année en année.

Il a ensuite félicité les lauréats qui ont honoré notre pays dans les amphis marocains par leurs brillantes prestations intellectuelles. Pour lui, au delà de la satisfaction individuelle que chaque lauréat tire de ses résultats, c’est une reconnaissance sociale et des dividendes incommensurables que chacun engrange. Néanmoins, il ne manquera pas de prévenir les lauréats d’éviter de sombrer dans l’autosatisfaction car le chemin reste long et d’encourager tous les étudiants à poursuivre les efforts.

Pour la vingtaine d’étudiants qui sont en fin d’études, l’Ambassadeur TRAORE les a invités à utiliser les clefs de l’insertion professionnelle que sont les diplômes qu’ils ont entre les mains pour ouvrir intelligemment les portes du marché de l’emploi.

Enfin, il a exhorté tous les étudiants à maintenir haut et à défendre jalousement le flambeau de la belle image burkinabè au Maroc que les différentes promotions ont construite en forçant le respect par leur bon travail et par leur comportement exemplaire dans le Royaume chérifien.

Des cadeaux composés de fournitures scolaires et d’attestations ont été remis aux lauréats. La cérémonie s’est achevée par un cocktail et la fête a continué dans la nuit par un bal d’au revoir.

Patrice KOURAOGO
Service des Affaires Culturelles à l’Ambassade du Burkina Faso à Rabat"
Pour Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juillet 2009 à 15:09, par Adjara En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats scolaires des étudiants burkinabè récompensée

    Felicitations a tous ces laureats et bon vent dans leurs carrieres ! Mais au fait, pourquoi prendre tout son temps pour encenser ces braves etudients sans pour autant faire mention de leurs filieres d’etudes , une chose qui interesserait beaucoup plus les recruteurs et ainsi favoriser la reinsertion de ces futurs cadres !

    • Le 13 juillet 2009 à 18:56 En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats scolaires des étudiants burkinabè récompensée

      Et j’ajouterais à ce qui manque surtout leur nom, tant qu’à mettre une photo, autant bien ajouter des noms

    • Le 13 juillet 2009 à 19:29, par Féfal En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats scolaires des étudiants burkinabè récompensée

      Ah ! Jusque à quand devons-nous continuer à cautionner cette nuisible humilité du Burkinabè. Qu’est-ce que ça coûte au rédacteur de l’article de mentionner les noms des majors et leurs filières ? Serait-il jaloux de ça ou quoi ? Allez, arrêter tout ça et communiquer franchement. Il n’y a aucun mérite à cacher ses mérites.

      • Le 14 juillet 2009 à 11:33, par SOMYA LE PATRIOTE En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats scolaires des étudiants burkinabè récompensée

        Faut bien lire mon frère. C’est pas un journaliste qui a écrit cet article. Il a très bien écrit quand on connait lefaso.net et les censures. Et si son écrit ne passait pas ? Faut plutôt faire des suggestions pour la prochaine fois au lieu de s’attaquer à lui ou de se demander s’il est "jaloux".

        AHHHHHH CES AIGRIS DU FASO.NET toujours prèt à attaquer.

        Hé sur ce forum lahhh. On voit ce qui se passe mais on continue à vous observer

        SABABO

  • Le 13 juillet 2009 à 16:58, par Balamous En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

    Moi j’adresse plutôt mes félicitations aux responsables de l’enseignement supérieur du Maroc qui ont toujours su instaurer des conditions propices aux études. Qu’en est t-il ici au Faso ? Incomptétence ou mépris ?

  • Le 13 juillet 2009 à 17:03, par Solution Beta En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

    Félicitation et bon courage.

    Un ancien du Maroc

  • Le 13 juillet 2009 à 18:30 En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

    Felicitation a nos freres et soeurs

    C est un exemple frappant qui montre encore une fois que le Burkina faso est un pays d avenir qui realise de grand projets avec peu de moyens.
    Bravo surtout qu nous anciens Etudiants Burkinabe du Maroc actuellement a des postes internationaux ,prouve encore que la formation Marocaine est aussi de qualite aussi bien que celle du Faso meme si les difficultes sont differentes.
    Dieu Benisse le Burkina

  • Le 13 juillet 2009 à 20:43, par Yibadou En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

    Toutes mes félicitations aux lauréats de cette année. Si l’on fait le recapitulatif depuis 1993, c’est plus d’une centaine de Majors qui ont quitté les Universités marocaines. Il serait peut être interessant de savoir ce qu’ils sont devenus.

  • Le 13 juillet 2009 à 21:12, par Alkapone En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

    A celle du milieu, si votre cerveau se rapporte a votre plumage, alors vous avez tout.

  • Le 14 juillet 2009 à 01:13, par Moi En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

    Je remercie l’auteur de cet article, les autorités burkinabè et marocaines, ainsi que l’AEBM. Je ne pense vraiment pas que si l’auteur de cet article était jaloux, il l’aurait écrit. En outre, si une personne ou une structure quelconque s’intéressent aux personnes primées et les futurs cadres, il suffirait de prendre contact avec l’Association et même l’ambassade. Quand on veut, on peut !

  • Le 14 juillet 2009 à 10:40, par Lynsha En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

    Vraiment félicitations aux lauréats et surtout merci aux autorités burkinabés d’encourager ainsi les étudiants dans leurs études.
    Cependant j’aimerai bien qu’on me renseigne. Je souhaiterai savoir si cette politique concerne seulement les étudiants boursiers ou bien elle s’étant à tous les étudiants burkinabés au Maroc ; car je suis étudiante burkinabé au Maroc et immatriculée à l’ambassade du Burkina au Maroc. Je suis à ma 2ème année ici et je n’ai jamais été informée de la tenue de cette manifestation.
    J’en parle parce que j’aurai pu faire partie de ces lauréats ; si bien sûr la récompense concerne tous les étudiants burkinabés au Maroc.
    Merci de bien vouloir me renseigner.

    • Le 14 juillet 2009 à 15:27, par SOMYA LE PATRIOTE En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

      En fait je pense que si tu t’intéressait un peu plus à la communauté, c’est sur et certain que tu serais au courant de cette manifestation. La cérémonie n’est pas à sa 1ière édition. Tu dis que tu es en 2ième année donc si t’es bien intégré depuis ta première année t’aurai entendu parler de cette cérémonie et guetter ça à la loupe si t’es si excellent. A moins que tu ne vive carrément isolé des autres burkinabés et ça c’est dommage.

      Je profite pour dire à ceux du privé au Maroc de se rapprocher un peu plus des autres. Car même étant venu soi même (je veux dire par ses propres moyens) on n’est jamais seul et cella surtout pour un étudiant burkinabé au Maroc. Sauf peut être dans les 2 grandes villes de Rabat et Casablanca ou la cohésion sociale n’est pas aussi impeccable qu’ailleurs.

      Un connaisseur de la vie des étudiants au Maroc.

      Sans rancune.

      • Le 15 juillet 2009 à 19:12, par Lynsha En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

        Si je ne m’interessais pas à la communauté c’est sur que je ne demanderais pas des explicatiions par rapport à cette manifestation. Peu être qu’il y’a des étudiants du privé qui vivent isolé au Maroc mais ce qui est sûr, dans la ville où je suis la vie en communauté se passe bien. Je suis toujours informée des autres manifs et j’y participe à chaque fois. Mais concernat la récompense des étudiants personne ne m’en a fait cas. L’année dernière j’ai fait la remarque au bureau de ma ville et voilà que l’histoire se repete encore.
        Comme tu l’as dit je vais bien guetter l’année prochaine !!!
        lol !

      • Le 20 juillet 2009 à 19:38, par NoComment En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

        Je trouve cette reponse un peu dure, mais bon, ç’est un point de vu aussi.
        Je suis moi même étudiante au Maroc et il faut avouer que ce n’est pas toujours évident...
        La pauvre elle n’a pas été désagréable, elle a juste demandé des informations et je trouve que ç’est dejà un pas pour se rapprocher de la communauté...au cas ou elle serait vraiment "isolée" . Faut bien un début à tout et nul n’est parfait. Des conseils peuvent être donnés, tout en douceur !! C’est mon point de vu du moins.

  • Le 14 juillet 2009 à 11:08, par SOMY En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

    Toutes mes félicitations à ces jeunes qui font honneur à notre cher pays que nous aimons tant. Cella me rappelle un slogan qui dit

    "ÊTRE BURKINABE ÇA SE MÉRITE".

    Je félicite aussi ces braves qui n’ont pas été des majors mais qui ont été des 2ième ou 3ième et aussi ceux qui n’ont pas eu les 15 de moyenne mais des 14 et 13. Je rappelle que les burkinabés boursiers au Maroc ne font que faire la fierté de notre pays devant les marocains même et les autres communautés présentes laba pour leurs résultats scolaires impeccable et leur vie sociale irréprochable.

    Mais attention pas eux tous car ya partout des brebis galeuses.

    Bravo à l’ambassade et l’ambassadeur du Burkina au Maroc et aussi à l’association des étudiants burkinabé au Maroc. C’est du beau travail ce que vous faites pour les étudiants.

    Loin en distance mais prêt du cœur.

    A la bonheur.

  • Le 14 juillet 2009 à 13:30 En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

    Félicitations à nos jeunes frères,
    Continuez de maintenir la flamme que les anciens ont allumé.

    Un ancien nabè du Maroc !

  • Le 14 juillet 2009 à 16:21, par le vigio En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

    Bravo mes chers camarades lauréats du Maroc ! Bravo aux autorités de l’ambassade du Maroc ! Bravo et encore bravo ! Cependant ici à Dakar, ce ne sont pas des majors de promotion qui manquent, il y en a pleins. mais ce n’est tout ça qui les regarde, ce qui les regarde plutôt c’est comment faire pour avoir quelque chose dans ce qui gagnent les étudiants comme bourse. Je vous invite à suivre plutôt ce qui se passe actuellement :

    Les étudiants boursiers burkinabè à Dakar attendent leur bourse et leur billet d’avion avant de retrouver leurs parents pour les vacances. Certains attendent depuis 4 mois. Mais un seul individu bloque la situation à l’ambassade du Burkina Faso à Dakar, il s’agit du percepteur à la personne de M. TIEMTORE Christian-Marie. Celui-ci on ne sait pour quel motif, sinon par pure méchanceté a pris un 2è congé au moment où les étudiants ont besoin de leur bourse et billet d’avion pour rentrer au bercail. On dénonce aussi l’anarchie qui règne à l’ambassade du Burkina Faso à Dakar, sinon pourquoi accorder encore un congé d’un mois à quelqu’un qui était de retour des congés rien qu’en avril dernier.

    Certains étudiants, qui n’attendaient seulement que leur bourse afin de renter parce que c’est leur parents qui leur ont acheté le billet sont obligés de reporter leur voyage alors qu’on sait que les vols sont pleins en cette période de vacances et qu’il faut une réservation en avance de 2 semaines au moins pour pouvoir voyager à temps. Imaginez à quelle date celui qui a reporté son vol rentrera chez lui.
    Mais tout ça est moins grave car il y a des étudiants dont les parents n’ont pas les moyens et qui vivent seulement cette bourse qu’ils ont obtenu parce qu’ils sont intelligents. Comment ce dernier pourra-t-il se nourrir dans une ville aussi chère que Dakar et comment payera-t-il son loyer qui est redevable à partir de chaque 5 du mois, c-à-d qu’il doit payer toujours son loyer à l’avance.

    Je pense que c’est par méchanceté parce que M. le percepteur en allant en congé a remis les chèques et les billets d’avion à sa femme tout en sachant bien que sa femme va aussi le rejoindre 2 jours après( précisons que chaque fonctionnaire dans cette ambassade a sa femme qui fait quelque chose même si elle n’a aucune qualification requise : c’est donc une ambassade familiale). Alors cette dernière a fermé les billets et les chèques dans un coffre dans son bureau et a donc suivi son mari au Burkina Faso abandonnant les étudiants à leur sort. Quand même !!!

    Vous trouvez ça normal ? Même s’ils ont des intentions que ces bourses placées dans des banques de la place lui rapportent un intérêt à une certaine échéance, il faut avoir pitié des gens ! Ou bien M. Tiemtoré, l’argent n’est plus au complet ? Nous demandons le soutien de tous pour obtenir nos bourses et billets d’avion cette semaine ! Merci à vous tous et aux initiateurs de ce forum.

  • Le 14 juillet 2009 à 16:34 En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

    Toutes mes félicitations et encouragements aux étudiants.

  • Le 14 juillet 2009 à 20:03, par AZER En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

    Je crois que le nombre de majors dépasse 11 car certains n’ont pas pu se présenter pour la simple raison qu’ils étaient très très loin ou qu’ils ne disposaient pas de temps libre. Moi personnellement je suis major de ma promotion et j’ai eu une moyenne supérieure à 15 mais je ne suis pas allé à la réunion. Donc ne dites dites pas qu’on eu 11 mais environ 11.

    • Le 15 juillet 2009 à 12:10 En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

      Félicitation compat ! Je comprends ta réaction, rassure toi que les ans passés j’étais aussi major, mais je ne me suis pas présenté à la cérémonie pour d’autres raisons ! Ce qui compte, c’est que tu réussisse bien tes études.

      Un ancien du Maroc, actuellement en france.

    • Le 16 juillet 2009 à 10:31, par Manu En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

      Mon frère tu as raison. Et il y’a même d’autres qui n’ont pas été informé par le bureau de leur ville. S’il se trouve, ce nombre atteint même 20 !!!

      • Le 16 juillet 2009 à 14:43 En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

        Donc dans certaines villes le bureau ne fou pas grand chose alors. A voir les réactions de certains. Faut qu’ils voient ça heinnnnnnnnn

        • Le 16 juillet 2009 à 16:04, par Gbètigui En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

          Etre major au Maroc, on ne doit même pas de glorifier, moi à votre place, je me cacherais. Allez-y être major à l’universté de Ouagadougou on va voir ! Major ! major ! mon oeil ! Non content de ce que Papa ou maman a volé la bourse au ministère vous donnez pour aller étudier à l’étranger, maintenant vous voulez revendiquer le titre de major et d’ancien major. Un bon dernier à l’UO peut être ce que vous appellez major !

          • Le 16 juillet 2009 à 21:09 En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

            Monsieur ,je vous comprend parfaitement !Il faudra que vous apprenniez à valoriser notre université.Elle n’est pas celle de la "dernière chance ou du moins on a pas le choix".
            "Etre Homme c’est aussi être fier de la victoire que les autres ont remporté pour paraphraser un auteur écrivain.Si vous êtes incapable de majorer au L’UO ne fait pas savoir de cette manière.
            Peut-être même que ces gars t’ont majoré au bac avant d’arriver au maroc,s’ils sont de ta promotion.
            Arreter de blâmer les autres,Prôner plutot l’excellence de nos jeunes,la bravoure,le courage,voila ceux dont notre pays a besoin.
            Le grand oeil du burkina

            • Le 20 juillet 2009 à 19:47, par NoComment En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

              Vraiment merci pour cette reponse. No Comment

            • Le 20 juillet 2009 à 20:09, par NoComment En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

              Très cher...
              Nous étudiants africain ici au Maroc là, chacun sait comment il est venu et ce qu’il est venu chercher.
              Comme la si bien dit l’autre, il faut savoir être fier de ce que l’autre apporte, on est ts Burkinabés.
              Quelques soit ce que tu as pu entendre, sache que tous n’ont pas les mêmes manières et y’en a qui sont vraiment intègres et dignes !! La façon de bosser et de majorer est l’une des choses qui fait la différence entre les "étudiants africains" : "les amis africains coe ils disent ici ou encore les "asis" et les autres (enttends par là les marocains par exemple). Nous sommes fièrs et faisons honneurs à notre éducation et nos pays.
              Mais bien sure, comme en toute choses, il ya exception, alors nous déplorons de devoir dire qu’il y’a des "étudiants africains qui ne font pas l’honneur de l’Afrique... Tout ne peut pas être parfait... Et c’est domage !!

          • Le 16 juillet 2009 à 22:11 En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

            Toi t’es purement et simplement jaloux.

            Tu veus dire que les major au maroc ne peuvent pas rivaliser avec ceux de l’uo. Waouh si c’est le cas alors l’UO est la meuilleur université du BF et Maroc compris, ou pardon de l’Afrique ou pardon du monde. Dans ce cas vive l’UO.

            Sinon arrète de raconter des histoires. ceux qui sont laba y sont car ils étaient déja des major ou plutot des exellent depuis le bac au burkina. Mais bon tu peus toujour jaccaser je te comprend. Essaye d’ouvrir les yeux.
            jalou là

            • Le 17 juillet 2009 à 15:05 En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

              Bien dit mon frère.
              IL y’en a qui pensent qu’au Maroc on dort pour etre major ! De la façon dont on fait les 2Kpie à l’UO c’est comme cela on bosse au Maroc aussi pour etre major.
              Au lieu de féliciter les gens qui valorisent le Faso à l’exterieur, vous vous plaignez ! Au moins ils sont majors ; s’ils jouaient aux "cabris morts" là on pouvait se plaindre.
              Si le frère jaloux n’a rien à dire qu’il dise que "« son » maman dort" ; on va le comprendre
              lol !!!

          • Le 17 juillet 2009 à 00:18, par tapsaid En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

            Je ne connais pas tes problèmes mon frangin mais tu te bourde complètement.ÊTRE MAJOR AU MAROC C’EST PAS FACILE,C’EST COMME ÊTRE MAJOR PARTOUT AILLEURS Y COMPRIS A L’UO.Please t’attaques pas aux majorants mais plutôt aux corrompus si tu en connais !!!!
            Bonne chance pour la lutte,je te soutiens de tout coeur.

            • Le 19 juillet 2009 à 21:42, par AZER En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

              Mon frère je te comprend parfaitement. Tu fais partie de ceux ki pensent k tt est corompu au pays mais je crois k là tu fait fausse route. Moi personnellement je suis fils de cultivateur mais j’ai eu la bourse alors k certains enfants de fonctionnaires n’ont pas eu. Et pourtant ces gens là comptaient beucoup sur la bourse.Comment peu tu comprendre ça. mm s’i y a la corruption aux pays l’excellence paie toujours. Si tu avis majoré par exemple au bac et k tu n’avais pas la bourse on pouvais te comprendre doc arrete de dire n’importe koi. D’ailleurs tu as eu combien au Bac ?

          • Le 20 juillet 2009 à 02:18, par {{LE RAMBO DU FASO}} En réponse à : A BAS LES JALOUX ,LES AIGRIS ET LES VAURIENS !

            A BAS LES JALOUX ,LES AIGRIS ET LES VAURIENS !
            VIVE L’EXCELLENCE DES BURKINABE AU MAROC

            ET PARTOUT AILLEURS§
            QUE DIEU BENISSE LES BURKINABE !

            LE RAMBO DU FASO

  • Le 17 juillet 2009 à 12:49, par Le Rambo du Faso En réponse à : Félicitations de Dr Christian à tous mes jeunes du Maroc !

    J’adresse mes chaleureuses félicitations à mes jeunes du Maroc .Ils font montre d’une ardeur louable au travail pour mériter le respect et l’estime légitimes. je félicite particulièrement Vanessa Tania Ouedraogo la triple championne nationale de Rabat,Machelle Yé,Thierry Couboura,mes jeunes de Fès qui défendent avec brio la tradition d’excellence des Burkinabé de Fès:BRAVO !
    Sachez ,monsieur l’aigri QUI PARLE DE L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU ,que ces jeunes méritent fort bien leurs places d’honneur.A l’oeuvre on reconnait l’artisan.Et ces jeunes ont fait leurs preuves parce que ce furent les meilleurs du baccalauréat du Burkina et ils continuent de s’illustrer avec éloquence au Maroc.Au Maroc les étutiants du Burkina travaillent dur pour décrocher leurs diplômes avec brio !La majeure partie s’intègre très bien au Burkina,en Afrique ou en Occident.
    Vous polémiquez avec méchanceté ,sachez bien que les gens heureux ne sont jamais méchants.Pour en finir ,"la bave du crapaud n’atteint jamais l’aigle royal qui vole très haut".

    Christian
    Bordeaux

  • Le 17 juillet 2009 à 20:30 En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

    Mais c’est grave. Quand je pense à notre galère ici au royaume et je vois des aigris réagir ainsi j’ai envi de pleurer. Ça c’est une insulte pur et simple et c’est lâche en plus. Heureusement qu’on excelle déjà sinon on aurai vu pire.

    Ces gens croient que la life est simple ou quoi ?

    Je profite lancer un coucou aux finalistes de tanger,rabat fes, ......... qui ont briller à leur PFE. Un de vos Dogos (petits).

  • Le 19 juillet 2009 à 13:19 En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

    salut frangin,
    De ma part j’ajouterai en faisant comprendre à celui qui croit que être major au Maroc c’est si simple, que le Maroc acceuille des étudiants de près de 72 nationalités différentes. Etre major ne signifie donc pas que les autres sont nuls ou le système d’enseignement est facil, mais tout simplement que l’intéressé le mérite bel et bien.
    Je tiens donc à féliciter les autorités burkinabé qui veillent à ce que l’enseignement soit de qualité et je félicite les personnes qui ont su conserver ce bagage intellectuel pour honorer notre chere patrie.
    Pour finir, j’encourage nos frères élèves à perseverer dans la bosse car lemérite se mérite et que le méritant a toujours eu sa place dans le domaine de l’emploi.

  • Le 19 août 2009 à 16:13 En réponse à : Maroc : L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

    POSTER par un ancien du Maroc :

    L’étudiant jaloux de l’UO délire ! Il doit aller se faire soigner. A l’UO ils sont même gâtés !
    Personnellement durant mes études au Maroc j’ai eu à passer neuf (09) mois sans bourse !!!!!!!!!!!!!
    Imaginer des noms qui manquent dans la liste des étudiants transmise par la DOB (Direction de l’Orientation et des Bourses) actuelle COSP ???? (et ils disent qu’ils travaillent !!!)

    Deux semaines de retard du paiement de la bourse ici à ouaga et vous verrez les étudiants bloquer les principales rues de la ville !

    Et en matière de boss : Qui sont ceux qui réclame les dérogations ? (Dérogation = négation de la l’excellence). Ils n’ont même pas honte : dérogation, dérogation !!!!!
    Qu’ils réclament de meilleures conditions d’étude mais pas de dérogation !!!

    Pour quelqu’un comme moi ayant fais les classes préparatoires (Math Sup + Math Spé) où on passe ou on est renvoyé (pour ceux qui savent !!!), ça me fait mal au cœur d’entendre un nullard, un hurluberlu partisan certes de l’ignominie de la dérogation s’en prendre à des étudiants burkinabè majors au Maroc.

    Pour ceux qui ne le savent pas la boss au Maroc est infiniment plus coriace qu’à l’UO (je sais de quoi je parle).

    Le problème de l’UO réside dans les conditions médiocres d’études et l’esprit rétrogradé de certains professeurs qui pensent que seuls eux peuvent être la où ils sont !!! Par exemple des professeurs partisans des idées du genre « tout bon médecin dois doit faire deux fois la 1ere année » !!!!! (Une façon de cautionner la reprise de la 1ere année : parce ce que c’est dure !!!!!)

    Quelle merde à l’UO.

    Personnellement après mon BAC j’avais plusieurs Bourses dont celle du Maroc , une bourse FAC : Fonds d’Aide à la Coopération de la France, FED : Fonds Européen de Développement et l’ESTHER à Kamboinsé.

    IL n’était nullement question pour moi d’aller à l’UO. Car j’ai toujours pensé que l‘UO ne mérite pas de me recevoir moi 1er de Mathématiques et 1er de philosophie au Baccalauréat C.

    Que les nullards de la sphère des dérogations cessent de nous casser les couilles !

    Abat la jalousie !!!!

    Vive l’excellence !

    Un ancien du Maroc.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique