LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Dépassionner le match Etalons # Eléphants

Publié le mercredi 17 juin 2009 à 02h05min

PARTAGER :                          

Plus de 36 000 supporters attendus au stade du 4-Août dont environ 4 000 Ivoiriens. Le match Etalons du Burkina # Eléphants de la Côte d’Ivoire, du 20 juin prochain, comptant pour les éliminatoires CAN/Mondial 2010 déchaîne les passions. En pôle position dans leur groupe de qualification, le vainqueur à l’issue de cette confrontation prend à coup sûr, une option sérieuse pour la qualification à la Coupe du monde 2010 au pays de Nelson Mandela. C’est donc un match qui inquiète. Au plan sécuritaire, les instances du foot mondial l’ont d’ailleurs placé comme une rencontre à haut risque.

Tous ont toujours en mémoire la tragédie d’Abidjan du 29 mars dernier (19 morts) lors de la rencontre Côte d’Ivoire # Malawi. En dépit des mesures "draconiennes" mises en place tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du stade avec la participation de 850 agents de sécurité, d’autres facteurs sont à craindre : l’intox et la provocation avant et après le match. Les matchs de championnat et de la Champions league européenne en sont la parfaite illustration, de l’ampleur de ces phénomènes dans notre pays depuis quelques années.

Des vidéo clubs à Ouagadougou, et Dieu seul sait combien il y en a, ont été transformés parfois en rings où supporters du Barça et du Réal de Madrid, de Chelsea et de Barcelone, ou bien des fans de Didier Drogba et de Samuel Eto’o, en sont venus à des pugilats dignes d’un combat de boxe de Las Vegas. Plus loin de chez nous au Nigeria, un supporter de Manchester United, dépité de la défaite de son équipe en finale de la League des champions européenne, a foncé sur des supporters du Barça manifestant leur joie, tuant une dizaine de personnes. Le football, facteur de rassemblement de la jeunesse des différents pays, n’a pas besoin de ces folies. Pour tout cela, le match Burkina Faso # Côte d’Ivoire recommande plus de vigilance, de part et d’autre. Car à 72 heures de la confrontation, les commentaires et les spéculations vont bon train à travers les médias et les conférences de presse.

Ce qui est normal parce que cela fait belle lurette (14 ans) que ces deux pays liés par l’histoire et la géographie ne se sont croisés à ce stade d’une compétition. Ce lien entre les deux nations est tellement fort que le cœur de bien des Burkinabè balanceront entre Etalons et Eléphants. Des choix qui seront peut-être difficilement tolérés. Qu’à cela ne tienne, les Comités de supporters des deux équipes devront mesurer, peser leur langage, car le vrai supporter, c’est celui qui concilie victoire et défaite
de son équipe.
Le match Burkina Faso # Côte d’Ivoire doit dépasser toute passion, quel que soit le verdict du terrain.

Sié Simplice HIEN

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juin 2009 à 02:32, par leste En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

    franchement, c’est vous les burkinabé ki vous passionnez car il y’a de la peur ! on ira au mondial, le calendrier nous ai favorable, alors, courez seulement, courez

  • Le 17 juin 2009 à 10:25, par Milas En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

    Le football est bien un facteur de rassemblement. Soyons tous d’acord pour cela. Nous supporteurs des ETALONS nous condannons fermement toutes formes de violence au Stade avant ou après le verdict du terrain. Que le meilleure gagne. Burkina Faso Côte d’Ivoir, nous sommes frères st soeurs.

    • Le 17 juin 2009 à 20:43, par Irsene ben Hamed En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

      je suis bien d’avis avec toi le frère, le football est un facteur de rassemblement. L’ivoirien a tjrs aimé parler, c’est sa nature, je ne trouve pas cela mechant, par contre ce qui serait mechant c’est prendre ces mots trop au serieux et reagir violemment en consequence. Prenons ce match comme un mactch Mossi vs Samo , Bobo vs Peulh etc... Un match de parenté à plaisanterie.après ce match nos pâys exiterons toujours et nos enfants appartiendront tous à ces deux pays dont l’histoire à demontré que rien ne pouvait les separer. La cote d’ivoire a retouvé la paix grace au Burkina et le burkina à un port celui d’abidjan... viima ya toogo .

  • Le 17 juin 2009 à 11:40 En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

    Que Dieu nous protège et qu’il nous donne le vrai sang froid face à la provocation de ces ivoiriens car vous même vous connaissez leurs bouches alors que le Burkinabé se veut respectable et respecter ; Donc vous les journalistes mettez vous au travail pour mieux sensibilisé ces supporteurs ivoiriens de modéré leur language. En plus voir un vrai Burkinabé supporter les éléphants n’est pas interdit, mais de grâce qu’il sache parler car c’est vraiment une rencontre à haut risque. Celui qui s’amuse avant ou après le match à se foutre des étalons sincèrement ce ne sera pas pardonnable car ils ont commencé a dire déjà que nous avons pas un système de jeu et que les étalons jouent au hasard. soyons sérieux est ce que cela est pardonnable à un Burkinabé ? Nous savons tous que les éléphants sont au dessus des étalons, mais comme le match se joue chez nous, on aura l’avantage du terrain ; Non les supporteurs ivoiriens disent que même si on joue dans le salon de Blaise et que Blaise même arbitre du match, eux ils vont gagné. Est ce que cela est sérieux d’un Burkinabé ? J’aime mon pays et je ne vais jamais sous estimer mon pays car je suis fier d’être Burkinabé. Au match retour le 05 septembre c’est en ce moment que ces gens là connaîtrons mieux les ivoiriens ; on aura même 1000 place chez eux, puisqu’ils disent qu’ont n’a pas l’argent pour remplir nos gradins et que c’est eux qui viendront remplir notre stade. Je ne connais pas pour les autres mais moi je ne pardonnerai qu’un supporteur ivoirien se fou de moi.

    • Le 17 juin 2009 à 17:23, par paul En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

      Slt cher frere, je suis ivoirien et par curiosité avant le match j’ai voulu depuis plrs jours visité ce site. Hier moi meme j’ai interpelé une compatriote qui se moquait du burkina, je peux le dire je suis contre de pareils actions. La cote d’ivoire c’est certes la grandeur mais les autres sont aussi à respecter. Car meme sur le plan sportif qui nous passione aujourd’hui la CI est constelée de joueurs d’origine burkinabé. Aussi je voudrais présenter mes excuses en mon nom propres et en celui de tout mon peuple à tout les burkinabé blessé par la démesure des propos ivoiriens. Bne soirée

    • Le 17 juin 2009 à 19:38, par akoff En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

      monsieur soyez sérieux arrêter de dire ces conneries sur les Ivoiriens.jamais les ivoiriens n’ont tenu un tel langage. pour votre information sachez que on va vous laver aller retour.dit à à ton boufe tout que de bien préparer son ventre et sa bouche.car il aura beaucoup de but à consommer

      • Le 18 juin 2009 à 15:11, par john,bf En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

        M Akoff, pour ton information personnelle, sache que Bouffe tout chérit la viande d’éléphanteaux. Hors l’équipe qui arrive à Ouaga n’est pas encre mûre. ce sont des éléphanteaux qui ont osé s’aventurer dans la savane. Mal leur en pris. Ils vont tomber sous nos balles.

      • Le 20 juin 2009 à 01:42, par barak En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

        Il y a des gens qui ne savent pas mentir !
        Ce que vous venez de dire vous trahit !
        A ce que je sache on est grand ou petit par rapport à quelqu’un ! VOUS AVEZ UN PROBLÈME CHRONIQUE D’ÉDUCATION.

        • Le 20 juin 2009 à 11:54, par john,bf En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

          M Barak, ce que tu viens de dire est ce que nous appelons en philosophie du NON SENS. Alors devine maintenant qui n’est pas éduqué.

    • Le 17 juin 2009 à 21:39, par Lorent En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

      Le frere, je suis Ivoirien et je vois que ton intervention englobe deja une polemique soujaccente quant aux paroles proferees par les supporters Ivoiriens. Je crois que l’ heure est de faire place au sport et que le meilleur gagne. Il est pratiquement impossible de surveiller le langage du supporter, qu’il soit Ivo au du BF car il est anime de passion et d’ envie de vaincre. Nous deplorons tous tout abus et je crois que pointer du doigt n’ arrangerait personne ici. Je ne suis pas un supporter de l’ equipe du Bf, mais je crois qu’il serait fatal a nos joueurs de sousestimer votre equipe d’ autant plus que le match se joue a domicile. Il conviendrait toutefois de reconnaitre que le fort d’ un vrai supporter, est de croire en son equipe ou qu’elle joue, et quelque soit le jour. J’ interprete ici positivement certains dires de pseudo supporters Ivo pour reaffirmer comme vous je pense notre franche volonte d’ avoir le gain du match. En tout cas bonne chance aux 2 equipes car le 20 est a notre porte.
      Lorent

    • Le 20 juin 2009 à 11:55, par MAGICS En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

      mon tres cher ami je suis siderer des propos que tu lance. la beauté d’un match de foot c’est surtout l’avant match où chaque supporteur lance des defis à son ami cela ne veut pas dire qu’il se fout le lui ou otre. le fai de dire que la CI va humilier le BF n’est pas une injure juste un propos d’avant match et apres le match on se retrouve tous ensemble autour d’une biere pour plaisanter. vive la cote d’ivoire et vive le burkina

  • Le 17 juin 2009 à 12:23, par zakaliyat En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

    Merci Sié Simplice Hien d’attirer notre attention sur les risques de dérapage. Mais soit rassuré car jusqu’à présent le supporter burkinabé tel qu’on le connaît s’en prend rarement au supporter adverse pour ne pas dire jamais. Peut-être que c’est sur le terrain qu’il crie sur le joueur adverse pour l’intimider ou sur l’arbitre si ce dernier ne fait pas le choix que lui supporter pense le bon.
    Ce qu’on a coutume de voir au 4 août c’est quand les étalons jouent pas bien, alors là le public se désolidarise rapidement vis-àvis de son équipe. Pour ma part c’est de dire à tous les supporters des étalons de croire jusqu’à la 94 mn car même si nous mènons 4-1 dès la 60ème mn il faut rester sérein jusqu’à ce que l’arbitre dise que c’est fini.
    ON VA GAGNER

  • Le 17 juin 2009 à 14:17 En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

    Désolé,
    Mais coté photo Eléphant, ce n’est pas la bonne.
    A moins que ce ne soit pour faire moins peur à vos compatriotes.
    Dans la bonne photo, nous devrions voir :
    - Copa (Meilleur Gardien du championat belge 2008-2009)
    - Kolo ( l’un des meilleurs defenseur Aficain)
    - Yaya (Champion d’espagne- vainqueur de la coupe de Roi, Vainqueur de la Champion’s league 2008-2009)
    - Kalou ( Meilleur footballeur africain catégorie junior CAF)
    - Drogba ( Completer vous même)
    - Baky Koné ( 2ème buteur de l’OM, et bourreau des Guinéens- bientot le votre)
    - etc...

    • Le 17 juin 2009 à 20:55, par le patriote En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

      Je veux savoir le nombre de fois que la CI a pris le dessus sur le BF.Je pense que les joueurs iVOIRIENS que l’on citent non rien gagné jusqu’à présent.
      C’est la même chose qui s’est dit aux éléminatoires de la can 96 et le Bf a fini 1er de son groupe,CI 2eme et le Maroc 3eme.
      Je pense que nos petits frères ont vu l’exemple des grands frères et ils ne tarderons pas à le démontrer le 20 juin.

    • Le 20 juin 2009 à 01:51, par barak En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

      C’est bien de faire une liste mais c’est pas trop intelligente méthode . A vous croire à cette allure on rase tt les stade de foot et on note les joueurs. Le Brésil sera tjrs champion du monde et pas d’équipe africaine en coupe du monde et quoi d’autre et plus de foot....

  • Le 17 juin 2009 à 14:39 En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

    c’est vrai. il faut mesurer nos propos.
    le foot n’est qu’un jeu.
    que les commentaires n’aillent pas plus loin que le cadre sportif.
    mais on va battre les elephants quand meme.

  • Le 17 juin 2009 à 15:55, par YIR-BIGA En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

    heeeeeee ! DEPASSIONNER, REPASSIONNER, ENPASSIONNER, SIONNER ETC.... TOUTca LA CES TROP. NOUS PARLE PAS GRO FRANCAIS WOOO. NOUS ATTENT LE 20. MAIS NOUS VA GAGNER HIEN....MAIS NOUS JAIME IVOIRIEN AUSSI PASQUE NOUS YA FRERES.

    BLESS, ITS JUST A GAME OF FOOTBALL . PEACE AND LOVE.
    By YIR-BIGA !!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 17 juin 2009 à 16:03 En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

    soutien aux etalons et soyons fair play ! vous meme vous connaissez nos freres ivoiriens:ils ont bouche juska fatigué ! leur tchatche depasse leur jeu,on les a vu au ghana !ils ont de bons elements c’est vrai mais soudé,on va gagner ici.

    • Le 17 juin 2009 à 17:30, par zakaliyat En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

      Pourquoi avoir peur de la tchatche ivoirienne ? Personne ne nous empêche de dire aux ivoiriens que nous allons les gangner même s’ils ont des joueurs dont le talent se conjugue au passé.
      Football, ce n’est pas individualité mais collectif. ça nous l’avons. Quittons dans ces préjugés et pensons football. Je ne vous apprend rien que de dire qu’il y a un avant match, un pendant match et un après match.
      Le 20 juin on gangne au 04 août, le 05 septembre on gagne au félicia (dont on parle de plus en plus de la suspension) Qui a les nouvelles de cette information ?

      • Le 17 juin 2009 à 18:10, par paul En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

        Chers frères du burkina, j’ai tenté à maintes reprises de vous conscientiser, peine perdu. Ceci sera ma derniere intervention sur ce site jusqu’au 20 juin 2009.Retenez seulement en attendant que lorsqu’on à raison et qu’on plonge dans la provocation on perd sa raison.(Deux peuples qui se sont mutuelement faits des faux coups ne peuvent pas l’un et l’autre se ramener quotidiennement la faute.Soit on s’asseois et on discute ou soit on se tait pour toujours.)Je suis ivoirien et je connais déja l’orgueil de mon pays ainsi que le mien(fut il justifié ou pas, il n’a pas son lieu d’être car la gloire vient de Dieu) mais vous, me decevez d’avantages car ce que je croyais des Burkinabais n’est pas ce que je vois.Un ancien président de l’Eburnie (Cd ivoire ) a dit un jour ceci :<< la cote d’ivoire terre d’exception, béni de Dieu et jalousé de ses voisins a sut sauvegarder l’essentiel>> vous vous évertuez à faire de cette phrase la vérité absolu dans nos relations.
        Ressaisissons nous !
        Vive l’EBURNIE et le vrai Burkina(le pays des HOMMES INTEGRES)
        QUE DIEU PROTEGE MON PAYS DE TOUTES LES RANCOEURS, JUSTIFIE OU NON.

      • Le 17 juin 2009 à 20:46 En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

        Ecoutez mes compatriotes Burkinabe, pourkoi vou vou en prennez aux bobards des ivoiriens. ils ont la bouche, ca on ne le sai pas que hier seulement.les etalons sont en tete ces temps ci et ne craind ancune equipe. quelques soit les rumeurs quils avancent ,nous attendons le 20 seulement et je suis sure que la victoire est burkinabe haha ! laissons les papoter, et surtout ne prenons pas ces trucs en dehors du cadre sportif car avant tout c est le football, et c est le droit du supporteur.

  • Le 17 juin 2009 à 17:56, par cool En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

    Bonjour à tous les supporters des deux équipes.Je suis burkinabé en supportant bel et bien mon équipe et je suis fière de voir les étalons joués au foot.Les joueurs des étalons,faut pas regarder les palmares des autres joueurs en ayant peur.Bakary koné est en D2 mais il y’a eu la coupe de france.Sensibiliser bien les supporters des ivoiriens de controler bien leur parole parceque burkinabé n’aime pas parler beaucoup mais il reagit autrement.Vive étalon,la victoiree est en nous et surtout abas les pessimistes.La patrie ou la mort nous vaincrons

  • Le 17 juin 2009 à 18:53, par SAChe En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

    D’après eux mème les ivoiriens : "laisse parler les gens "et comme d’aucun le dirait "ne vender pas la peau de l’ours avant de l’avoire tuer".
    les étalons c’est la force tranquile. Donc à bon attendeur salut.

  • Le 17 juin 2009 à 19:22, par leste En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

    franchement.....
    les burkinabés !!! c’est pas une affaire de trop parler ! c’est la peur qui vous faire dire certaines choses ! le 20 au soir, il n’y aura plus de debats de salon....

  • Le 17 juin 2009 à 19:51, par michou cote divoire En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

    mon frere heureusement que vous allez GANGNER ; sinon nous on va gagner seulement que ce soit chez vous ou ici.
    dors bien et arrete surtout de rever.

    • Le 18 juin 2009 à 15:06, par john,bf En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

      Depuis quand éléphants a gagné ETALONS , Ce n’est pas maintenant que çà va commencer. Attendez ! train pourra pas ramasser les buts que éléphants va prendre. VIVE LES ETALONS !!!!!!!!!!

  • Le 17 juin 2009 à 19:56, par Kouassi En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

    Bonjour je suis passé par là par hasard et je suis ivoirien. Et je fais parti du comité de soutien et d’animation ders Elephants.. Je suis surpris des propos "les ivoiriens ont bouches" en disant cela c’est une provocation. Moi pour ma part j’irai a ouaga mais juste pour supporter et voir un match de foot. Les frontières c’est les blancs qui ont tracé dire du mal de son voisin c’est s’insulté sois même.
    Moi je suis content de voir une équipe du burkina qui émerge au moins l’afrique de l’ouest impose son hégémonie sur le foot afrique noir parce que à part le cameroun ailleurs il y a personne. Mais espérons que ca serve pour le futur et ne pas faire comme le sénégal qui a disparu parce qu’il ne forme personne ils attendent que les enfants d’expartriés viennent jouer pfff aucune formation.
    Bonne chance à nos frère du burkina
    Que ça soit une belle fête et que le meilleur gagne

    • Le 18 juin 2009 à 11:31, par Solo Euro En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

      slt mon frere kouassi.Je suis burkinabe.et je te remercie pour ton analyse respectable.le monde est entaché de sorte que c’est pas la logique humaine qui dirige l’ordre des choses.Si les ivoiriens ont pu le rémarquer,Dagano est l’un des attaquants qui se crée le plus grand nombre d’occasions de buts lors d’un match.Je préfere cela à un attaquant qui peut faire 90mn sans avoir la moindre occasion de but.Et on est jamais leader par hasard dixit SONAR.Dagano est en tete avec 10buts.et je souhaite qu’il persevere dans ce sens

  • Le 17 juin 2009 à 19:56 En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

    Salut mes très cher frère burkinabé, je suis un jeune ivoirien résiden au Burkina Faso depuis plusieurs année. En ce qui concerne cette rencontre Elephant & Etalons, je souhaite que le meilleur gagne. Mais prions le bon Dieu afin que les esprits maléfiques ne soit pas avec nous ce jour. Je demande vraiment au uns et aux autres de faire un effort de se retenir, il y’a des gens qui diront du n’importe quoi. La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont 2 pays frères. Donc peace and love.

  • Le 17 juin 2009 à 20:13, par bolo En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

    salut je suis de la diaspora ivoirienne et souhaite vraiment que le bon DIEU appaise tout ces coeurs en ce jour ;que les peuples de ces pays comprenne que la langue et les dents ne peuves jamais se separé .QUE le meilleure gagne ou pas c’est pas la fin du monde ,que DIEU vous benisse et bon sejour au pays des hommes integres.

  • Le 17 juin 2009 à 20:20, par François En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

    Je remercie le journaliste qui invite les gens à dépassionner la rencontre Burkina Faso # Côte d’Ivoire. Je suis Burkinabè et je souhaite que mon équipe gagne ; je pense que nos frères ivoiriens souhaitent le contraire. Mais ce qui est très probable c’est que les deux équipes se neutralisent. Tenez ! La rencontre du 20 Juin sera la seizième confrontation entre les deux équipes. Nos frères ivoiriens qui disent être sûrs de la victoire de leur équipe font référence à un passé lointain pour fonder leur conviction. Analysons un peu les statistiques entre les deux équipes.
    Années 1970 : 4 matches joués, 3 victoires pour la CI et un nul ; large domination donc de la CI.
    Années 1980 : 3 matches joués, 1 victoires pour la CI et deux nuls ; résultats assez serrés mais petite domination quand même de la CI.
    Année 1990 : 8 matches joués, 2 victoires pour la CI, 1 victoire pour le BF et 5 matches nuls. Equilibre quasi parfait et fait important la CI n’est plus l’équipe imbattable par le BF comme certains l’ont fait croire pendant longtemps.
    Ajoutons un dernier élément d’analyse : la dernière défaite du BF face à la CI en match officiel date du 02/10/1977 et entrait dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde Argentine 1978. Les matches officiels entre les deux pays joués après cette date se sont soldés par des résultats nuls.
    Au vu de ces éléments nous pensons que notre équipe a eu une marge de progression supérieure à celle de la CI et qu’aujourd’hui il y a un nivellement des forces par le haut qui oblige chacun à avoir du respect pour l’autre. Pour notre part nous reconnaissons que dans un passé lointain, la CI dominait le BF en matière de Football, mais depuis une vingtaine d’années l’issue des confrontations entre les deux équipes a toujours été incertaine.
    Soyons donc modestes. Mais une fois de plus mon souhait est que mon pays gagne. Merci à tous.

  • Le 17 juin 2009 à 21:05, par Irsene ben Hamed En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

    Etalon 2 RCI 0

  • Le 18 juin 2009 à 01:23, par le metiss En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

    Salut
    vivement qu’il arrive vite ce 20 juin. A 21h, ce jour là, le verdict sera là : Victoire de nos Etalons sinon au pire des cas match nul. Restez zens les gars, ce n’est qu’un jeu !

  • Le 18 juin 2009 à 01:24, par beno En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

    Je pense que nos joueurs sont aussi professionels que, les pro des éléphants ; de façon ils jouent tous en europe ils se connaissent parfaitement bien ; donc ya plus de peur, quant on envi de mouiller le maillot ya rien à dire, c’est vrai que ils ont des pro connus paraport à nous ; mais ça ne veut rien dire nous continuons notre chevauchée... ALLEZ LES ETALONS ? faites ce ke vous aviez faire on est dèrrière vous ETALONS YA BUT WOOSGO !!!!

    • Le 18 juin 2009 à 11:44, par rach En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

      c’est sur le terrain on verra ki est pro

    • Le 18 juin 2009 à 13:45 En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

      Que d’émotions en lisant les un et les autres !
      Ce que je voudrais demander aux intervenants c’est d’éviter de dire je suis burkinabé, je suis ivoiriens, je suis de la diaspora, etc, etc. ça n’a pas d’importance pour moi. Ce qui nous unit ici c’est le football surtout le match du 20. Chacun a son équipe et faisons des analyses d’avant match qui restent théorique vcar le concret c’est le 20.
      Pour ceux qui craignent tout dérapage, je pense que le psychologue les rassurera pour dire que les commentaires d’avant match sont une façon pour les gens de noyer leur peur. On a tendance à croire que celui qui parle trop ou fort est celui qui a raison. Donc les gars ya rien à dire car la vistoire des étalons est certaine.
      La liberté d’expression est un droit donc laisser parler, ça ne peut pas influencer notre victoire.
      merci François pour les statistiques et Paul faut ppas fui, c’est amusement. Kouassi tient bon et refroidit ton coeur au moins tu auras du benga àa menger pour ne pas sortir perdant.
      On est ensemble

    • Le 18 juin 2009 à 21:53, par michou cote divoire En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

      il ne suffit pas de jouer en europe, vs jouer en 4èm division en france vous parlez de jouer en europe

      • Le 19 juin 2009 à 10:19, par john,bf En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

        je sais que tu es sous informée.Moi non plus ne t’informerai pas. La vérité, c’est que même si nous jouons en 20ème division on va vous limer, c’est à dire vous allumer, plus exactement vous maga maga ou si tu veux, vous démolir. En clair, vous serz méconnaissables.

      • Le 20 juin 2009 à 01:59, par barak En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

        Vous qui jouez en première vous avez gagnez quel trophée !
        C’est joueurs qui jouent même si c’est en 8 peuvent te nourrir pendant un an !!!

  • Le 20 juin 2009 à 10:37, par ABACHAR En réponse à : Dépassionner le match Etalons # Eléphants

    Ca ne sert a rien de de faire la grande guelle en matiere de sport. la passion rend aveugle.Aujourd’hui le foot ball se joue sur le terrain. Ce n’est pas les commentaires qui font gagner une equipe.Burkina peut gagner avec sa volonte et et sa rage de vaincre. la CI peut gagner avec ’effectif et son experience. Que la meilleure forme du jour gagne.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre