LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Départ à la retraite de Mgr Jean-Marie Compaoré : 47 ans au service de l’Eglise famille de Dieu

Publié le lundi 8 juin 2009 à 01h11min

PARTAGER :                          

L’Eglise famille de Dieu de Ouagadougou a vécu une messe d’action de grâce pour 47 ans de sacerdoce de Mgr Jean-Marie Untaani Compaoré dont 36 ans d’épiscopat. C’était le 6 juin 2009 à la cathédrale de l’Immaculée conception.

Les prêtres et fidèles des différentes paroisses de Ouagadougou se sont retrouvés à la cathédrale de l’Immaculée conception pour rendre grâce à Dieu pour l’action pastorale de Mgr Jean-Marie Untaani Compaoré, admis à la retraite. C’était le 6 juin dernier. Cela fait suite à la décision du pape Bénoît XVI de lui accorder l’autorisation à faire valoir son droit à la retraite, parce qu’ayant atteint la limite d’âge fixée à soixante quinze ans. C’est la raison pour laquelle, les fils et filles de l’Eglise catholique ont uni leurs voix à celle de Mgr Jean-Marie Untaani Compaoré pour bénir le Dieu trois fois Saint, pour ses bienfaits.

Selon le curé de Tanghin, l’abbé Léopold Ouédraogo, les textes liturgiques indiquaient les points sur lesquels l’archevêque a fondé sa mission pastorale : Le souci de la sainteté, le sens de l’unité, de l’humilité, du compromis et de la simplicité. "Il a toujours voulu rassembler, d’où son surnom Untaani qui signifie "Le rassembleur" en gourmancema", a-t-il dit. D’après lui, Mgr Compaoré a reveillé l’Eglise par sa grande dévotion à la Vierge Marie, la première servante du Seigneur et toujours prête à rendre service à l’humanité. Il a souligné que l’homélie basée sur la visite de la Vierge Marie à sa cousine Elisabeth qui a bénéficié de ses services pendant trois mois, confirme ses propos.

Heureux d’entendre dire du bien, de lui, Mgr Compaoré a soutenu qu’il est prévilégié d’être temoin de l’évènement. "La plupart du temps, c’est après la mort de certains, qu’on dit du bien d’eux. Je souhaite que nous prenions l’habitude de reconnaître le mérite de nos frères de leur vivant parce que cela aide à vivre, à mieux servir la société et à rendre grâce à Dieu. Merci à vous tous qui êtes venus partager ma joie", a-t-il dit. Il a affirmé qu’il a servi le peuple de Dieu sans distinction et qu’il l’aime et continuera à le porter dans son cœur. "Je souhaite que Dieu me donne toujours la force de toujours aller de l’avant avec vous", a-t-il déclaré à l’endroit des invités à la messe d’action de grâce. Il a soutenu être animé de sentiment de joie et de reconnaissance à Dieu.

"Merci à Dieu de m’avoir donné la grâce de rendre service à chacun et à la communauté". A la suite des prêtres appréciant positivement l’œuvre réalisée par Mgr Compaoré, le ministre des Transports, Noël Gilbert Ouédraogo a repété que l’archevêque retraité a combattu le bon combat de la foi et a terminé la course...(2 thimonthée 4, 7-8). "Nous sommes une délégation désignée pour représenter le gouvernement, au nom du Président Blaise Compaoré et du Premier ministre et dire toute la reconnaissance de l’Etat à l’Eglise catholique pour ce qu’elle fait pour le bien-être des citoyens", a-t-il révélé. Au rang des invités, on remarquait la présence du maire Simon Compaoré, le colonnel Saye Zerbo, ancien chef d’Etat et Gérard Kango Ouédraogo, ancien Premier ministre et président de l’Assemblée nationale.

Aimée Florentine KABORE


Curriculum vitae de Son Ex Mgr Jean-Marie Untaani Compaoré Archevêque de Ouagadougou

1- Jean-Marie Compaoré

. Est né le 29 juillet 1933 à Sayôyôogo, dans l’actuel département de Loumbila, Province d’Oubritenga

. Fils de feu Compaoré Jean-Baptiste et de feue Kiibtâogo Caroline

. Il est l’aîné d’une famille de cinq (5) enfants (1 garçon /4 filles.)

2- Jean-Marie Compaoré

. A fréquenté l’école primaire de 1942 à 1948 à l’école cléricale de Ouagadougou

. Ses études primaires sont sanctionnées par le CEPE.

. Admis au Petit Séminaire, il fait le premier (1er) Cycle de ses études secondaires de 1948 -1953 au Petit séminaire St François de Sales de Pabré où il obtient le Diplôme du BEPC.

. II poursuit le second (2e) Cycle de ses études secondaires de 1953 à 1956 au Petit Séminaire de Nasso (diocèse de Bobo-Dioulasso) et il obtient le diplôme du BAC Série A, en 1956

. Il est admis au Grand Séminaire Régional St Pierre-Claver de Koumi (diocèse de Bobo-Dioulasso) pour sa formation en vue du ministère sacerdotal de septembre 1956 à septembre 1962.

3- M. l’ Abbé Jean-Marie Compaoré

. Est ordonné prêtre le 8 septembre 1962 à Ouagadougou, par Mgr Paul Zoungrana, nouvel Archevêque de Ouagadougou.

. Il accomplira son ministère sacerdotal, successivement :

- de 1962 à 1963 : à la Paroisse de Kolog-Naaba, comme Vicaire
- de 1964 à 1965 : à l’Aumônerie des Elèves
- de 1965 à 1969 : comme Directeur diocésain de l’enseignement
- de 1969 à 1970 : à la Paroisse de Sâaba, comme Curé.
- de 1970 à 1973 : comme Vicaire Général de l’Archevêque
- délégué de la CEBN au Synode Général de 1991 sur la formation des Prêtres
. délégué de la CEBN, en qualité de membre de droit, au Synode spécial pour l’Afrique de 1994

4- Mgr Jean-Marie Compaoré
. Est nommé Evêque auxiliaire (titulaire de Lamzella) de l’Archevêque de Ouagadougou, le Cardinal Paul Zoungrana,le 17 mai 1973, par le Pape Paul VI.

. Il est sacré Evêque à Ouagadougou par le Cardinal Paul Zoungrana le 28 octobre 1973.

. Nommé deuxième Evêque du Diocèse de Fada N’Gourma, par le Pape Jean-Paul II le 15 juin 1979 il y remplace Mgr Marcel Chauvin, démissionnaire pour raison de santé.

. Il est intronisé sur le siège épiscopal de Fada N’Gourma, par le Cardinal Paul Zoungrana, le 23 septembre 1979.

. II reçoit de la Communauté diocésaine de Fada N’Gourma le nom-programme de Untaani (Le Rassembleur).

5- Mgr Jean-Marie Untaani Compaoré

. Est promu Archevêque Métropolitain de Ouagadougou, par le Pape Jean-Paul II, le 10 juin 1995, en remplacement du Cardinal Paul Zoungrana démissionnaire pour limite d’âge selon le Canon 401
La nouvelle est rendue publique le 22 juillet 1995.

. II est transféré du Siège de Fada N’Gounna et intronisé sur le Siège Métropolitain de Ouagadougou, le 3 septembre 1995, par Son Exc. Mgr Luigi Ventura, Nonce Apostolique.
Depuis cette date, il fut le Pasteur de l’Eglise-famille de Ouagadougou qu’il dirigea à la lumière de sa devise épiscopale : collaborantes fidei evangelii.

6 - Au sein de la Conférence épiscopale Burkina-Niger
Mgr Jean-Marie Untaani Compaoré

. A assumé dans le passé et assume actuellement, les responsabilités suivantes :
- président de la Conférence épiscopale Burbina-Niger, de 1989 à 1995
- président de la Commission épiscopale des Moyens de communication sociale
- président de la Commission épiscopale de l’enseignement
- président de la Commission épiscopale de l’apostolat des Laïcs
- président de la Commission épiscopale pour les Instituts religieux

7- Au sein de la Conférence Episcopale régionale d’Afrique de l’Ouest (CERAO)

Mgr Jean-Marie Untaani Compaoré

. Est président de la Commission Episcopale des Affaires Sociocaritatives de 1993 à 1998.
. Président des Commissions. Episc. de l’Apostolat des Laïcs et des Religieux : 1998

8- Au niveau de l’Eglise Universelle

Mgr Jean-Marie Untaani Compaoré

- Est membre de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements depuis 2006.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2009 à 01:41, par Gravuis En réponse à : Départ à la retraite de Mgr Jean-Marie Compaoré : 47 ans au service de l’Eglise famille de Dieu

    le depart de Mgr JM compaoré a été perçu par bon nombre comme la fin d’un flirt entre l’eglise catholique et le pouvoir de Blaise compaoré. Car il n’est un secret pour personne son accointance avec le pouvoir de Blaise Compaoré, même si par moment il essayais de trouver des mots durs contre certaines de leurs pratiques.
    Presque tout le monde a fait un ouf de soulagement car à tord ou à raison beaucoup de gens pensent qu’il a eu des positions qui n’ont pas honorées l’eglise catholique.
    Avec son depart, c’est un poids lourd du pouvoir qui quitte et du coup, les partisans de Blaise au seins de l’episcopat se trouve affaiblis. Et il faut entrevoir une nouvelle relation entre l’eglise catholique et le pouvoiren place . Esperons que le nouvel archevêque sera un homme de rupture qui aura pour seul objectif non de plaire au pouvoir en place mais d’être comme le veut Jésus lui même. Etre du côté des plus faibles. Surtout arriver a placer l’eglise a sa place initiale.
    Sauver cette église catholique compromise par les propres actes de ses pasteurs.
    Qui ne se souvient pas du rôle joué par l’archevêque Séraphin Rouanba lors du forum vérite et réconciliation ?
    Qui ne se souvient pas du rôle joué à cette mascarade de journée de pardon par l’eglise catholique a travers sanou ?
    Puisse Dieu accorder longue vie à Compaoré pour que de sa maison de retraite,il puisse voir s’edifier une église debarassée du pouvoir. Amen

  • Le 8 juin 2009 à 15:21, par DABSON En réponse à : Départ à la retraite de Mgr Jean-Marie Compaoré : 47 ans au service de l’Eglise famille de Dieu

    Que la SAINTE-VIERGE-MARIE accompagne les pas de MGR UNTAANI.Que ses oeuvres soient une prière pour lui et pour toute l’EGLISE CATHOLIQUE.JE partage par conséquent l’avis de MR GRAVUIS.Que l’église se démarque des jeux politiques,ce serait l’ideal.Cependant,force est de reconnaitre que dépuis belle lurette partout dans le monde entier l’EGLISE a toujours èté au coeur des debats politique.C’est l’une des armes du politique. Son role est de conscientiser le peuple,et à l’armée de reprimer en cas de révolte.Je puisse vous assurer qu’en ITALIE,les lois du VATICAN priment sur celles de l’ETAT.On me dira que l’ETAT italien est catholique certe.Mais peut-on dissocier POLITIQUE et RELIGION ? Je convient avec RENE DIMOND qui disait que les problemes de la vie sont politiques.Alors quiconque vit fait la politique.Ne serait-ce que pour son ventre !

  • Le 8 juin 2009 à 16:26, par Camarade Flamme En réponse à : Départ à la retraite de Mgr Jean-Marie Compaoré : 47 ans au service de l’Eglise famille de Dieu

    Quoiqu’il en soit son départ devrait sonner comme une rupture entre une relation à la fois ambigüe et tolérante entre l’église catholique et le pouvoir de la quatrième république. Nous n’oublierons jamais ses prises de positions partisanes et c’est à peine que nous le regreterons. Personne ne nie son courage, sa spiritualité et ses oeuvres, mais en même tant que nous reconnaissons ses oeuvres, nous rappellons aussi qu’il fut tant mêlé à la politique que ne devait le pemettre son statut de chef religieux et d’autorité morale. J’espère que son successeur va se démarquer d’un tel comportement et savoir que le rôle de l’église est ausssi de promouvoir une société de justice et de paix pour cela elle doit avoir le courage de denoncer l’injustice et le manque de démocratie dans notre pays. Bonne chance à lui et je souhaite que ce soit la fin du flirt politique entre l’eglise et les dirigenants.
    J’espère qu’il aura le courage d’installer les ministres et autres François parmi la foule lors des célebrations et non devant comme s’ils étaient les plus justes et plus chrétiens que nous. A l’église nous sommes tous enfants de Dieu. Bonne Mission. J’implore les bénédictions divines sur vous, votre tâche, sur l’archidiocèse et sur le Burkina.

  • Le 8 juin 2009 à 22:03, par Mechtilde Guirma En réponse à : Départ à la retraite de Mgr Jean-Marie Compaoré : 47 ans au service de l’Eglise famille de Dieu

    En toute circonstance avec tous ces jugements, Monseigneur Jean Marie Compaoré restera un éternel incompris. Mais pour ma part cela ne doit pas le déranger outre mesure, car il est un homme de Dieu et nul ne peut sonder les plans secrets de l’éternel. Il a son temps, il prend son temps. Excellence merci de rester à côté de nous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique