LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune rurale d’Andemtenga : S’achemine-t-on vers une dissolution du conseil municipal ?

Publié le mercredi 3 juin 2009 à 01h40min

PARTAGER :                          

Le maire Joahnny Kaboré.

Une motion de défiance a été introduite contre le maire de la commune rurale d’Andemtenga (15 Km au nord de Koupéla) jeudi 28 mai 2009 au cours d’une session extraordinaire. C’est la deuxième motion en l’espace de huit mois.

Depuis l’échec de la première motion de défiance lancée contre le maire le 8 octobre 2008, le conseil municipal de la commune rurale d’Andemtenga n’a plus connu de quiétude. Des bruits de menaces et d’intimidations de conseillers étaient mêmes parvenues aux oreilles de l’autorité de tutelle. Dans l’intervalle, le maire, Joahnny Kaboré fut victime d’un accident qui l’alitat à l’hôpital Yalgado. Entre temps, l’on apprend que les différents protagonistes s’étaient retrouvés devant le chef coutumier d’Andemtenga pour décrypter la situation et fumer le calumet de la paix.

L’on avait alors cru à la résolution de la crise jusqu’à ce jeudi 29 mai 2009 où une motion de défiance a encore été introduite contre le maire. Sur les 50 conseillers que compte la commune, 31 conseillers auraient signé la motion de défiance. Les motifs évoqués sont entre autres, menaces et intimidations du maire sur certains conseillers, mise à l’écart d’une partie des conseillers dans la gestion de projets, refus du maire de convoquer des sessions etc.

Pendant 4 heures d’horloge, les conseillers signataires de la motion et ceux-là qui soutiennent le maire, se sont livrés à des débats très houleux au point que certains ont failli en venir aux mains. Le maire, Joahnny Kaboré, qui présidait lui-même les débats, a jugé la motion irrecevable de par sa forme et son fond. C’est presque dans l’imbroglio que la séance a été levée. Selon le code général des collectivités territoriales, en son article 275, toute motion de défiance doit être l’objet de débats contradictoires suivi de vote.

Mais les conseillers se sont quittés sans que la motion soit soumise aux voix. Un procès verbal a tout de même été transmis à l’autorité de tutelle. Soulignons que le maire, Joahnny Kaboré qui dirige la commune d’Andemtenga depuis 2006, est du parti UPR. Cette formation politique, qui avait une majorité de conseillers a subi une saignée au profit du CDP. Andemtenga était la seule des neuf communes du Kourittenga qui échappait jusque-là aux griffes du CDP. Quelle décision va prendre l’autorité de tutelle à la suite du procès verbal qui lui a été transmis ? On attend de voir.

Onésime Aké Loba LANKOANDE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km