LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enseignement supérieur privé au Burkina Faso : Le Baccalauréat sera exigé à l’inscription

Publié le mercredi 3 juin 2009 à 01h40min

PARTAGER :                          

L’atelier de relecture des cahiers des charges des établissements privés d’enseignement supérieur, tenu du 26 au 29 mai 2009 à Ouagadougou, a abouti à des propositions visant à améliorer ce sous-secteur du système éducatif national.

Désormais, seul le Baccalauréat sera le diplôme exigé, conformément aux textes en vigueur pour accéder à l’enseignement supérieur ; ce qui veut dire la suppression des années préparatoires qui, jadis, permettaient d’accéder à cette sphère de formation, pour les étudiants non bacheliers. Ceci est l’une des grandes conclusions de l’atelier de relecture des cahiers des charges des établissements privés de l’enseignement supérieur.

Les participants ont en outre, préconisé l’obligation aux établissements privés d’enseignement supérieur, de présenter leurs étudiants de 2e année aux examens du BTS d’Etat. Le ministère de tutelle a quant à lui, pris l’engagement de publier en début de chaque année, la liste des établissements privés reconnus avec des filières et celle des diplômes reconnus par le CAMES. Le secrétaire général du ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Luc Yé, a assuré les participants que les conclusions seront exploitées avec la plus grande attention par son département.

Les séminaristes venus du Burkina Faso, du Niger, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Tchad, du CAMES et de l’UEMOA, se sont engagés à suggérer dans leur compte rendu à leurs ministres respectifs, l’organisation tant au niveau du CAMES que de l’UEMOA, de séances de travail pour une meilleure prise en compte des établissements d’enseignement supérieur privé, en vue du développement et de l’harmonisation de ce secteur dans
l’espace africain.

Le secrétaire général du MESSRS, Luc Yé, a indiqué que les défis dans le domaine de l’enseignement supérieur restent nombreux et difficiles à relever. "La relecture des cahiers des charges constitue donc, un premier pas sur cette voie et le MESSRS souhaite compter sur votre disponibilité constante pour les chantiers à venir", a-t-il signifié aux participants.
Il a souhaité que de telles initiatives puissent se multiplier, "afin de créer une synergie dans la sous-région, en vue de mieux intégrer nos systèmes éducatifs et de partager nos expériences (...)".

Il a également, traduit aux acteurs de l’enseignement supérieur, l’engagement du ministre à être leur porte-parole dans les instances de l’UEMOA et du CAMES afin que les recommandations prises en marge de l’atelier, par les responsables de l’enseignement supérieur des six pays, soient suivies d’effets à court ou moyen terme.

Assétou BADOH (badohassetou@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2009 à 10:23, par xmens En réponse à : Enseignement supérieur privé au Burkina Faso : Le Baccalauréat sera exigé à l’inscription

    c’est pourquoi on n’avance pas dans ce pays la !! laisser les gens passer leur examen.

    • Le 3 juin 2009 à 18:01 En réponse à : Enseignement supérieur privé au Burkina Faso : Le Baccalauréat sera exigé à l’inscription

      Comment voulez vous faire des études supérieurs sans le BAC ? C’est pour dire après qu’on a tel ou tel diplôme et vouloir se comparer à ceux qui ont suivi un cursus normal.

      Je pense de toutes façons que le CAMES n’est pas dupe. Il fait la différence entre "diplôme" et "attestation". La plupart des établissements supérieurs privés ne délivrent que des attestations en fin de formations qui ne sauraient être assimilées à des diplômes qui, par définition sont reconnus aussi bien par le CAMES que la plupart des universités européennes et américaines.

      Je pense que c’est bien que le ministère mette de l’ordre dans cette histoire avant que les titulaires d’attestations ne reclament une équivalence que je qualifie de ridicule avec les diplômes. Ces attestations ne sont en fait que des diplômes "locaux" et reconnus comme tels, c’est-à-dire ne pouvant être brandits que pour postuler à un emploi organisé par le privé. A titre d’exemple, une maîtrise en économie obtenue à l’ULB ne peut être présentée pour le concours cycle A de l’ENAREF contrairement à une maîtrise en économie obtenue à l’université de Ouagadougou.

      Cela est logique. En effet ces deux universités, volet Science économique n’ont pas le même volume horraire ni les enseignants de mêmes qualité ni de qualification. C’est dans cette même logique que, malgré que le concours direct cycle A de l’ENAREF n’intéresse que les titulaires de maîtrise en économie ou en droit, à leur sorti (après 2 ans de formation), le diplôme d’inspecteurs du Trésor, inspecteurs des impôts ou administrateurs des services financiers, aux yeux du CAMES n’est pas équivalent à un DESS ni à un Doctorat.

      Alors xmens, sans rancune et sans passion, pas de diplômes au rabais.

    • Le 3 juin 2009 à 20:14, par Luxmealex En réponse à : Enseignement supérieur privé au Burkina Faso : Le Baccalauréat sera exigé à l’inscription

      Au contraire, ça c’est une bonne décision pour faire avancer le pays. C’était vraiment le bordel avec la prolifération de toutes ces écoles supérieures pour cancres : le mec fait trois années successives sans jamais avoir le bac, il va dans une école pour cancre et en quelques années il a un master ou à la limite un DTS (ils n’osent pas tenter le BTS d’Etat). Peut-on developper un pays en produisant des cadres aussi nuls ?

    • Le 18 août 2009 à 14:20, par kilodelta En réponse à : Enseignement supérieur privé au Burkina Faso : Le Baccalauréat sera exigé à l’inscription

      Vous avez parlé de liste des établissements qui seront recoonus comme fiables Quant-est-ce que pouvons-nous l’avoir ?

    • Le 14 juin 2010 à 11:21, par JOJO En réponse à : Enseignement supérieur privé au Burkina Faso : CAS IAM ET FAUX DIPLOMES

      Bonjour,

      Il faudra que l’état du burkina intervienne pour discipliner le secteur de l’enseignement supérieur privé car il se passe des choses qui n’honnorent pas ce pays.
      Il ya des établissements superieurs privés du genre L’IAM à ouaga 2000 qui vraiment pose problème de par leur fonctionnement et de par leur personnel. Que veux je dire , Commençons par :
      - le PCA en la personne de Hamet Diallo qui est un vrais délinquant notoire dans le monde des affaires. sa présence agace tout le monde et je pense que l’état dévrait regarder un peu du côté des promoteurs pour que n’importe qui ne puisse pas faire ce qu’il veut das le monde de l’enseignement
      - la directrice générale en la personne de Madame Tamboura née Diawara une assistante à L’UO vénue pour sauver l’école après le départ de Tiemtoré (ex directeur de l’IAM). Cette dame n’a aucune personnalité à ce que nous sachons si on se rappelle les insultes verbales qu’elle a eu avec une propriétaire de kioske à l’IAM un soir et aussi l’autre jourl’altercation avec les étudiants à la réunion du vendredi soir 11 juin 2010 (terminée en queue de poisson). Aucune notion de management et un problème de communication pour une soi disante prof de communication.
      - Le Directeur accadémique en la personne du Sénégalais Benga, véritable catastrophe , dealer adepte des fesses claire. Ce monsieur prétend être détenteur d’un MBA qui pose problème. Voila un monsieur qui deale les diplômes et les notes et attestations moyennant rétribution. nous avons appris de la bouche des étudiants qu’il est embarqué dans une salle affaire à la gendarmérie et au tribunal. Le ministère gagnerait à enquêter sur ce sénégalais aventurier vénant du mali. Mais ne soyez pas surpris car le PCA H. Diallo aime s’entourer de malfrat. comme le dit L’adage :qui se ressemble s’assemble. Ce monsieur semble t’il n’a aucun scrupule à s’endetter auprès des étudiants.
      - Le responsable programme jour :Barro Seydou : un autre dealeur embarqué avec benga dans l’affaires des faux papiers. Lui et Benga sont de "je t’aime ,moi non plus" aiment les sorties et sont friands des petites gos.
      - Le responsable programme soir : Salifou Ouedraogo : Un gars assez bien mais nerveux et pensant que son PHD est une fin en soi. Il s’emporte pour un peu car le vendredi soir il est presque venu aux mains avec un étudiant. Il gagnerait à se calmer et à apprendre quelques principes du management.

      Bref voila la situation de notre établissement IAM.
      Présentement l’affaire des fausses attestations et diplômes est pendant au tribunal et à la gendarmérie.
      Bonne journée.

    • Le 7 novembre 2010 à 08:10, par daniel En réponse à : Enseignement supérieur privé au Burkina Faso : Le Baccalauréat sera exigé à l’inscription

      quand on n’a rien compris en terminale, qu’est ce qu’on va chercher plus haut ?
      cette décision est la bienvenue

  • Le 3 juin 2009 à 14:58, par SATURNE En réponse à : Enseignement supérieur privé au Burkina Faso : Le Baccalauréat sera exigé à l’inscription

    Très bonne nouvelle, il était temps. La mise en oeuvre de ces mesures permettra de mettre fin à la pagaille. J’ai eu à donner des cours dans des établissement privé d’enseignement supérieur, mais je me suis rendu compte que certains étudiant avait un niveau douteux. Le niveau est tellement bas que certains responsable demande aux enseignants de revoir les notes. Ceux qui refusent sont écarté du jury de délibération et les notes falsifiées. Et oui, ce sont là de tristes réalités.
    Les recruteurs RH sont devenus tellement méfiant qu’il ignore les CV avec LICENCE ET/OU MASTER sans bac. Ils sont nombreux les diplômés de ces établissements privé d’enseignement supérieur qui sont au chômage car titulaire de diplôme au rabais.
    En exigeant le bac, on oblige les établissement privé d’enseignement supérieur à être plus regardant sur le recrutement des étudiants. L’argent n’est plus le seul critère de sélection des étudiants.
    Enfin ce n’est que justice. Le bac retrouve sa place et fini la pagaille !

    • Le 3 juin 2009 à 17:13 En réponse à : Enseignement supérieur privé au Burkina Faso : Le Baccalauréat sera exigé à l’inscription

      Moi aussi j’ ai enseigne pendant 4 ans dans ces etablissements superieurs. Quand je me suis rendu compte que j’ etais utilise pour valider la mediocrite, j’ai cesse de me faire utiliser en arretant toute prestation dans ces officines qui ne sont que des garages ou des moulinsde fabrication de diplome. Jusque- la je me demande la vraie raison de ce rabaissement des criteres. Peut- etre que quelques minsitres voulaient faire profiter a leurs rejetons. Sinon on ne peut pas comprendre.

    • Le 3 juin 2009 à 17:50, par djemal En réponse à : Enseignement supérieur privé au Burkina Faso : Le Baccalauréat sera exigé à l’inscription

      je pense que le ministère a fait une bonne chose. Cependant il doit faire un effort pour contrôler ces établissements qui naissent comme des champignon sans pour autant fournir les enseignements nécessaire et surtout avec des enseignants de niveau. Si on pouvait même avoir la liste des établissements et leur diplôme reconnu cela sera bien pour nous les parents. Nous suggérons que le ministère fasse une inspection de temps en temps sur la qualité de ces établissements car il ne suffit pas de donner l’autorisation mais aussi de contrôler la qualité.

    • Le 3 juin 2009 à 18:43, par akiod En réponse à : Enseignement supérieur privé au Burkina Faso : Le Baccalauréat sera exigé à l’inscription

      Tout d’abord mes salutations.Ce que vous dites n’est pas totalement faux,mais sachez qu’au BF il y a des gens sans Bac qui maitrisent la langue de Molière correctement et plus cultivés que ceux bacheliers.Jetez un coup d’Œil à l’université de Ouagadougou et vous me donnerez raison.Quand on sait qu’il fut un moment ou les fraudes étaient à leur paroxisme au BF il y a de quoi se poser des questions.Je viens par cette note pour vous dire que ceux qui n’ont le Bac aussi sont intelligents et c’est pas parce qu’ils sont dépourvus de bacho qu’ils sont nuls.En réalité le système francophone nous tue.Les Anglais n’ont pas besoin de diplomes, il faut prouver sur le terrain ton savoir faire.Tu peux avoir le Bac et tu manques d’imaginations.

      • Le 4 juin 2009 à 00:50, par lepsy4 En réponse à : Enseignement supérieur privé au Burkina Faso : Le Baccalauréat sera exigé à l’inscription

        Je ne sais pas trop mais j’ai l’impression que tu te sens un peu visé-là, akiod !même sil y a des gens sans Bac qui maitrisent la langue de Molière correctement et plus cultivés que ceux bacheliers, là n’est pas la question ; il s’agit de jauger la qualité de nos universités privées : ce qui pourrait conduire éventuellement à établir un système d’équivalence des diplômes ; Tu dis que les Anglais n’ont pas besoin de diplômes ?! je me demande alors ce que leurs universités délivrent à leurs étudiants en fin de formation !! Le diplôme est une référence (le savoir) et ton savoir faire est tout autre ! a bon entendeur....

  • Le 3 juin 2009 à 19:01, par Mamoucha En réponse à : Enseignement supérieur privé au Burkina Faso : Le Baccalauréat sera exigé à l’inscription

    Ouf enfin, du bon sens au profit de notre enseignement supérieur. Suis mère d’enfant, mais j’ai pitié du niveau des étudiants d’aujourd’hui. Quel besoin de permettre aux élèves de se former au supérieur sans le BAC pendant que ce diplôme est toujours présent dans le cursus scolaire. Cette mesure d’Année préparatoire avait poussé les élèves dont les parents sont nantis à ne plus faire de gros efforts pour le BAC. Merci aux participants à l’atelier. Que Dieu sauve notre système éducatif.

  • Le 4 juin 2009 à 01:24, par Gonzalo En réponse à : Enseignement supérieur privé au Burkina Faso : Le Baccalauréat sera exigé à l’inscription

    Il était vraiment temps de mettre de l’ordre dans cette pagaille qui était devenue une menace sérieuse pour la qualité de l’enseignement supérieur au Burkina. J’ai enseigné depuis 1997 dans ces écoles et j’ai toujours combattu avec la dernière énergie les inscriptions sans BAC et l’année préparatoire. Je suis vraiment ravi de cette décision salutaire pour le système éducatif burkinabé. J’espère que les autorités auront le courage nécessaire de l’appliquer et de renforcer les inspections qui ont tant manqué pendant ces dix dernières années. Il faut contrôler aussi les diplômes "maison" de ces écoles même ceux reconnus par le CAMES car certains établissements vendent carrément leurs diplômes contre parfois de fortes sommes d’argent.
    Bref. Bravo à la Direction de l’Enseignement Privé du MESSRS pour la travail abattu.

  • Le 4 juin 2009 à 14:22, par essolet En réponse à : Enseignement supérieur privé au Burkina Faso : Le Baccalauréat sera exigé à l’inscription

    Le règlement de l’enseignement supérieur est une bonne chose pour le Bf parce que de plus en plus on assiste à une prolifération des écoles supérieures qui donne à réfléchir. Mais pensez vous vraiment que le niveau d’un étudiant dépend de son BAC ?je ne le crois pas. y’a des élèves qui ont eu la mention au BAC qui aujourd’hui n’arrive même pas à s’en sortir à l’université ! c’est plutôt un problème d’orientation et on assiste à de nombreux cas comme çà à l’université de Ouaga. comment une personne qui fait un Bac G2 peut être orientée en MP ?Franchement comment cet étudiant pourra-t-il s’en sortir ? le BAC n’est pas l solution miracle qui pourrait résoudre la baisse du niveau des étudiants. il faudrait plutôt revoir le système éducatif en général. un étudiant qui a été mal former depuis sa 6ième restera médiocre jusqu’à l’université et çà ce n’est pas une question de BAc. le Bac n’ est pas une fin en sois. pourquoi vouloir exiger de tous qu’on est le BAc pour accéder à une école supérieure ? c’est vraiment absurde parce que de toute façon lorsque vous allez dans un pays européen pour étudier, vous serez soumis à une année préparatoire ou recaler d’une classe dans la plupart des universités et celà malgré votre BAC. En ce moment il vous sert à quoi ? le BAC malien est moins compliqué que le notre mais pourtant quand on est hors de l’Afrique, le bac malien et le bac burkinabé sont mis au même pied d’égalité.C’est bien de règlementer le secteur des écoles supérieures mais ce n’est pas en exigent le BAC que çà résoudra le problème. en plus il faudrait revoir le programme du BAC. il est tellement volumineux que c’est difficile pour les élèves.ce n’est pas en terminale qu’on doit voir toutes les matières. Puisqu’on aime bien copier le système francophone , pourquoi ne pas le copier jusqu’au bout et de façon intelligente ? çà concerne tous les domaines au Burkina et ce serait déjà un pas en avant pour notre pays.
    PS : être en année préparatoire ne veut pas dire être moins intelligent que celui qui a fait le Bac, c’est un choix qu’on fait de ne pas s’abrutir à faire le BAC 3 ou 4 fois sans succès.

    • Le 4 juin 2009 à 16:26, par lyn En réponse à : Enseignement supérieur privé au Burkina Faso : Le Baccalauréat sera exigé à l’inscription

      vous faites une bonne alyse mais vous vous trompez de sujet. relisez-vous svp. l’article fait mention de BAC comme préalable à l’enseignement supérieur. pas d’amalgame avec les conditions d’études dans nos universités.

    • Le 4 juin 2009 à 18:21, par luxmealex En réponse à : Enseignement supérieur privé au Burkina Faso : Le Baccalauréat sera exigé à l’inscription

      Ce que tu dis concernant le mauvais niveau des étudiants est vrai mais il ne s’agit pas de resoudre tous les problèmes du système éducatif. Il s’agit plutot de reglementer quelque chose qui est devenu une pagaille. C’est vrai qu’il y a quelques gens qui echouent au BAC en ayant le niveau mais arretons de promouvoir les écoles supérieures pour cancres.
      Franchement, quelqu’un qui échoue 3 ou 4 fois au BAC comme tu dis n’a pas le niveau, il peut faire autre chose dans la vie, pourquoi voudra-t-il forcement avoir un DUT ou master ?

    • Le 5 juin 2009 à 12:54, par Mamoucha En réponse à : Enseignement supérieur privé au Burkina Faso : Le Baccalauréat sera exigé à l’inscription

      C’est pour éviter que des gens nous fassent des analyses de ce genre qu’il faut réglementer le secteur. Cher Essolet, vous faites des amalgames, parlons d’une chose et ensuite d’une autre. C’est pas parce que tout est à corriger qu’on ne va pas commencer. Quand c’est bien, il faut dire. En outre, il faut éviter de dire du mal quand c’est bien. Votre analyse ne tient pas étant donné que nous avons des gens qui n’ont pas mis le pied à l’école mais qui réussissent bien leur vie. Mais, si on va à l’école, on respecte les régles établies. C’est un peu comme le Permis de conduire (il faut passer un examen pour l’avoir) même si d’autres préfèrent conduire sans l’avoir. Mais vous voyez les conséquences dans la cité. C’est pas obligé de faire des études supérieures ici au Faso si vous trouvez que c’est trés dur. A bon entendeur salut.

    • Le 18 septembre 2009 à 13:57, par bambi En réponse à : Enseignement supérieur privé au Burkina Faso : Le Baccalauréat sera exigé à l’inscription

      voulez-vous nous faire croire qu’un élève qui réussit au Bac n’a pas plus de mérite que celui qui y a échoué ? Que finalement le bac ne sert à rien ? Il faut bien qu’ à un moment au cours de l’apprentissage de nos élèves une halte soit faite pour faire le point de leurs connaissances. Et vous ne me ferez pas croire que tous les élèves se valent.

      Le Bac a toujours été une conditions pour poursuivre des études sup sans que cela pose des questions. Les enfants sont-ils de moins en moins intelligents ou alors comment interprzeter ces velleïtés de rabaisser les conditions d’accès aux études sup ?

      S’il est vrai que certaines écoles privées font du bon travail, il aussi certain que d’autres vendent des attestations y compris à des élèves n’ayant même pas suivi la moitié des enseignements.

      Si vous aimez votre pays, soutenez toute mesure tendant à élever le niveau d’éducation car le développement ne se fera pas avec des personnes qui ne sont pas préparées pour les emplois auxquels elles prétendent.

      Je suis une mère de famille et je ne souhaiterais pas l’installation d’un tel système pour mes enfants

    • Le 20 mars 2013 à 04:55, par soubga En réponse à : Enseignement supérieur privé au Burkina Faso : Le Baccalauréat sera exigé à l’inscription

      il faut te detromper le bac est obligatoir.cela ne fait que respecter des normes internationales.s si tu ve rester national laisse les autres progresser.

  • Le 3 juillet 2009 à 22:57, par my En réponse à : Enseignement supérieur privé au Burkina Faso : Le Baccalauréat sera exigé à l’inscription

    Juste pour attirer l’attention du gouvernement sur les frais d’inscription dans ces grandes écoles.ça sera bien si on les revisait.l’université decourage et les écoles supérieures ne sont pas accessivent à tous.bravo,mais ça reste encore !

  • Le 18 août 2009 à 18:34, par bamos En réponse à : Enseignement supérieur privé au Burkina Faso : Le Baccalauréat sera exigé à l’inscription

    Bonjour a toute la population de Burkina Faso,

    Bien vrai que je suis pas du tout content sachiez qu’a force de bien faire on fini par tout detruire.
    Desolé pour moi je vis en ce momant en Cote d’Ivoire de nationalité Burkinabée depuis ma classe de cp1 jusqu’au en premiere ou j’ai decidé de connaitre le Burkina Faso pour ma premiere fois de mon existance, fin d’année scolaire 2007-2008 je me suis retourné en Cote d’Ivoire pres de ma famille et la j’ai decidé de passer le bac en famille et le resultat n’a pas été bonne cependant j’ai decidé de me rendre dans mon pays pour une formation d’informatique maintenance informatique et reseaux puis la programation car je suis un fanatique et je pense tout mon temps au pres des ordi je me debrouille pas vraiment mal dans ce domaine.
    En realitié dites vous meme si sans le bac aucune personne dans l’enseignement superieur privé ou ira notre pays que nous aimons tous a mon avis en retard pendant que les autres nos voisin nos proches decident de pogresser et nous de nous compliquer la vie surtout nous les pauvres certaine personnes aurons plus de 30 ans au second cycle a cause du bac bonne reflexion a tous

  • Le 4 septembre 2011 à 20:53, par calis En réponse à : Enseignement supérieur privé au Burkina Faso : Le Baccalauréat sera exigé à l’inscription

    Bonjour à tous
    Voilà enfin une très bonne résolution de prise. Sachez pour ceux qui estime que le bac n’est pas nécessaire pour engager des études supérieures, qu’il s’agit là dans sa conception du premier diplôme universitaire. Sans vouloir vexer qui que ce soit, je pense humblement que décrocher le bac est le seul gage du niveau d’un élève du second cycle en fin de parcours. D’ailleurs, le fait que les épreuves soient nationales accorde plus de crédit à ce parchemin. Par ailleurs et encore à mon humble avis, le fait d’échouer plusieurs fois le même examen témoigne d’une mauvaise préparation. SVP ! CE DEBAT N’A PAS LEU D’ETRE PCQ LE BAC EST INDISPENSABLE POUR ABORDER SEREINEMENT LES ETUDES SUPERIEURES !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique