LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

VIN FRELATE : Plus de 300 bouteilles saisies à Nonsin

Publié le mardi 19 mai 2009 à 03h02min

PARTAGER :                          

"Il ne faut jamais acheter un produit sans regarder la date de péremption". Voilà le conseil du bourgmestre de Ouaga, Simon Compaoré, aux Ouagalais. Il s’exprimait ainsi devant un stock important de bouteilles de vin mousseux, de chips, de pâtes dentifrices de qualité douteuse qui a été présentée à la presse, le lundi 18 mai dernier dans la cour de la police municipale de Ouaga.

Cette saisie a été l’oeuvre de l’équipe d’intervention Hercule de la police municipale dirigée par l’agent Victor Zoundi. C’est au marché Rood Woko qu’un jeune a été aperçu vendant des bouteilles de vin mousseux. Par curiosité, un policier constate que la date de péremption a été grattée et une nouvelle collée sur la bouteille. L’interrogatoire qui s’en suivra conduira l’équipe Hercule à la boutique de Aboubacar Sanfo (19 ans) au quartier Nonsin (secteur 19). Les policiers saisissent au total 72 cartons de chips, 382 bouteilles de vins mousseux, 8 paquets de pâtes dentifrices et 4 cartons de Sama mosquitos.

Des marchandises dont pour la plupart, la date de péremption était dépassée. Pour le maire de Ouaga, après avoir soustrait ces produits douteux du marché, il faudra retrouver le fournisseur du jeune Aboubacar Sanfo. Là, la tâche est confiée au commissariat central de Ouagadougou où l’affaire sera prise en charge par la police judiciaire, selon nos informations. Simon Compaoré, tout en félicitant l’équipe Hercule qui a rondement mené l’opération, a demandé aux Ouagalais d’être prudents dans leurs achats pour préserver leur santé.

Par Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mai 2009 à 09:42, par moubass En réponse à : VIN FRELATE : Plus de 300 bouteilles saisies à Nonsin

    Monsieur le journaliste, à ma connaissance FRELATE et PERIME sont deux choses différentes.Le tout est impropre à la consommation certes, mais un peu de rigueur et de cohérence quand même dans les articles qu’on nous propose.Le titre dit "frelaté" et l’article parle de "périmé".Si je tiens à souligner cela c’est pour qu’on évite de semer la confusion dans l’esprit de ceux qui actuellement ne font pas différence entre ces deux mots.
    PERIME= article dont la date de péremption est expiré.
    FRELATE= article dont le contenues dénaturé, falsifié,trafiqué.

    • Le 19 mai 2009 à 17:52, par ben En réponse à : VIN FRELATE : Plus de 300 bouteilles saisies à Nonsin

      "Si je tiens à souligner cela c’est pour qu’on évite de semer la confusion dans l’esprit de ceux qui actuellement ne font pas différence entre ces deux mots. PERIME= article dont la date de péremption est expiré. FRELATE= article dont le contenues dénaturé, (...)"
      L’essentiel c’est de cerner le contenu de ce message, si tu comprends bien le français, cette langue bâtarde alors montre le nous en écrivant des livres ou en l’enseignant dans nos lycées pour l’heure c’est l’info qui nous intéresse.
      Aussi, il se peut qu’il y ait des produits dont la date de péremption a été falsifiée et d’autres de qualité douteuse d’où termes produits frélatés. Donc ta remarque..."quand on a rien à dire on se tait c’est aussi signe de sagesse."

      • Le 20 mai 2009 à 20:46, par Bé HEF En réponse à : VIN FRELATE : Plus de 300 bouteilles saisies à Nonsin

        "FRELATE # PERIME ". ECOUTEZ, ON NE VA PAS TOLERER DES CONFUSIONS DE CE GENRE, SOIT DISANT QUE L’ESSENTIEL C’EST LE CONTENU DU MESSAGE. SI C’ETAIT AINSI, N’IMPORTE QUI POUVAIT SE DIRE JOURNALISTE, PUISQUE N’IMPORTE QUI PEUT ECRIRE N’IMPORTE QUOI, POURVU QUE LE CONTENU Y SOIT. BREF, NOTRE FRERE CHER JOURNALISTE A MANQUER DE VIGILANCE, ET CEUX QUI L’AIMENT DOIVENT LE LUI DIRE AU LIEU DE TENTER DE LE DEFENDRE DANS CETTE ERREUR-LA.

        AUTRE CHOSE, JE PENSE QUE MONSIEUR LE MAIRE EST ALLE TROP VITE EN BESOGNE EN METTANT A JOUR CETTE AFFAIRE. DES LORS, PENSEZ-VOUS QUE VOUS FACILTEZ LA TACHE A LA POLICE DE SAISIR LE FOURNISSEUR AVEC SES STOCKS ? ASSUREMENT PAS ! LE FOURNISSEUR VA BIEN-SUR DISSIMULER SES STOCKS. IL FALLAIT ATTENDRE L’ARRESTATION DU FOURNISSEUR ET EVENTUELLEMENT LA SAISIE DE SES STOCKS AVANT DE PUBLIER CETTE AFFAIRE.
        MERCI A TOUS.
        Bé HEFF

  • Le 19 mai 2009 à 10:27, par franky de Milan En réponse à : VIN FRELATE : Plus de 300 bouteilles saisies à Nonsin

    Bon travail aux autoritées Burkinabé, il est grand temps de lutter contre ces maffieux.
    felicitations !

  • Le 19 mai 2009 à 10:51, par Bigo En réponse à : VIN FRELATE : Plus de 300 bouteilles saisies à Nonsin

    comment a t il pu s´acquerir de tout ca ? A ma connaissance COTECNA et au autre services sont chargés du controlle des denrées alimentaire en cas de transite. Une grande sensibilisation doit etre menée á l´endroit de tout les commercants de produits agroalimentaire.

  • Le 19 mai 2009 à 17:34 En réponse à : VIN FRELATE : Plus de 300 bouteilles saisies à Nonsin

    difference entre perime et frelate, oui mais a partir du moment ou la date de peremption est arrivee et meme depasse, les principes actifs seront denatures, et Dieu seul pourra voir la limite entre les deux termes dans ces produits.
    Felicitations, mais que dit la ligue des consommateurs, Koro Mathias !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 19 mai 2009 à 19:19, par N’maway En réponse à : VIN FRELATE : Plus de 300 bouteilles saisies à Nonsin

    54 ans comme duree de vie en moyenne au burkina n’est pas chose etonnante. Je pense qu’on peut remonter le fil pour retrouver le livreur. Toute la ligne doit etre cernee, y compris les controleurs de produits de consommation. Ca faire peur !!!!!!!!!! ce genre de truc. Tous ceux qui dans ce coup doivent aller en prison car a mon avis c’est un act volontaire d’empoisement des consommateurs. Tout cela a cause de la pauvrete !!!!!

  • Le 19 mai 2009 à 22:57, par Le Duc du Var En réponse à : VIN FRELATE : Plus de 300 bouteilles saisies à Nonsin

    Moubass je suis entièrement d’accord avec toi. PERIME et FRELATE c’est deux mots du français très différents. Tous ceux qui ont fustigé ta réaction n’ont pas assez réfléchi.
    Et je vais même surenchérir. Le titre « Vin frelate » ne veut rien dire d’abord il ne s’agit pas d’une saisie de vin mais d’une saisie de marchandises diverses dont des bouteilles d’alcool. Ensuite, il s’agit de vin mousseux et non de « vin » D’ailleurs le vin est une denrée qui n’a pas de consignes péremptoire a ma connaissance ; d’ailleurs ne dit-on pas qu’il se bonifie avec le temps ?
    Ceci dit s’agit-il de vin PERIME ? de vin mousseux FRELATE ? Ou de journalisme AMATEUR ?
    Bon ! Je pense qu’on ne s’improvise pas journaliste. Les infos à deux balles je dis non merci !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique