LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vie conjugale : Ainsi donc avec le boulot, une fille peut s’acheter un mari !

Publié le lundi 4 mai 2009 à 00h01min

PARTAGER :                          

Roch Audacien D. DAMIBA

La jeune styliste malgache, Lila Portafaix, a organisé vendredi 17 avril 2009 dans l’enceinte du bar restaurant, le Loft ( sis à Koulouba) un défilé de mode. Celle-là même qui est à ses débuts au Burkina Faso a émerveillé les spectateurs par sa collection baptisée “chromatique”.

Dans des échanges que j’avais avec une mère de famille et qui tournaient autour de la problématique du choix entre le travail et le mari, cette dame, mère d’un garçon et deux filles, m’a dit ceci : “le conseil que j’ai donné à mes deux filles, c’est de travailler bien et réussir dans leurs études pour avoir un bon boulot. Pour ce qui est du problème de mari, il n’y aura pas à s’inquiéter. Elles s’achèteront des hommes avec leur boulot. Ainsi sont les hommes”.

Voilà qui est dit et bien dit. On peut donc désormais s’acheter un mari avec son boulot. Ce n’est pas moi qui le dit. C’est mon interlocutrice du jour. Et elle ne serait pas la seule à voir les choses de cette façon ; les hommes, les femmes et les jeunes filles aussi croient également à cette assertion. Ici est posé le problème même de la valeur du mariage et les motivations et attentes qui le soutiennent. Acheter un mari avec son boulot ? C’est peut-être chose faite dans bien des ménages. Il serait intéressant d’avoir des témoignages sur la vie et l’évolution de tels foyers.
Il serait plus intéressant d’entendre les femmes qui ont acheté leur mari avec leur boulot et les hommes qui se sont laissés acheter de la sorte. Ainsi donc, il y a des maris achetés !

Jusque-là, on a toujours pensé et déclaré que ce sont les femmes qui se font acheter par les hommes, mais nous venons de découvrir une autre réalité, une autre façon de bâtir des couples. Ici, il n’est plus question d’amour, et s’il y a amour, c’est le boulot que l’on a choisi d’aimer. Pour avoir donc un mari, ce n’est plus le culte des vertus qui s’impose. Etre gentille, sage, honnête, responsable et ajouter peut-être un peu de beauté, tout ceci ne compte plus. Si la jeune fille a du travail, le mari est garanti.
Elle peut être vulgaire, dévergondée, irresponsable, légère et tout ce qui peut s’en suivre, tout cela ne constituera pas un frein au mariage. Qu’il lui suffise seulement d’avoir du travail et être bien rémunérée et le tour est joué.

Comme de vulgaires jouets, les hommes sont exposés et prêts à être achetés. Ici, se pose un problème sérieux, celui de savoir ce que cet homme acheté va faire de son mariage. Comme chef de famille, pourra-t-il conduire convenablement son ménage ? Aura-t-il un mot à placer dans la conduite des affaires de la famille ?
Je suis davantage édifié en entendant ce récit et je comprends mieux les plaintes et complaintes de certains époux qui soulèvent à tout bout de champ, le manque de respect et de soumission de la part de leurs épouses. Ces hommes se sentent à l’étroit chez eux, si tel est qu’ils ont un “chez soi”. Ont-ils oublié qu’ils ont été achetés par ce qu’ils se sont vendus à l’épouse-boulot ?

On ne peut pas avoir une chose et son contraire. S’étant vendus, ils ont d’office perdu leur statut d’époux. Ils sont dépouillés de tout ce qui fait d’un homme un mari avec des prérogatives bien définies. Ils ont perdu leur âme parce qu’ils l’ont vendue.
Ils sont allés avec cette femme à cause de son boulot, qu’ils continuent alors de profiter du boulot et de l’argent du boulot et qu’ils se la bouclent !

La femme qui a acheté un homme, sait pourquoi elle l’a fait. En fait, elle ne voulait pas d’un époux mais d’une garniture. Elle veut se faire appeler “Madame” pour paraître bien dans la société. Elle voulait d’une couverture parce qu’elle sait que le boulot à lui seul, ne suffit pas pour lui donner toute sa place dans la société. Etre sous le toit d’un homme même acheté, lui confère une certaine respectabilité. Et c’est de cela dont elle a besoin.

Mais que cet homme vienne à vouloir lui donner des leçons, à vouloir lui dicter une conduite à tenir, elle ne passera pas par deux chemins pour lui faire savoir qu’elle peut bien se passer de lui parce qu’elle a son argent. Elle se suffit à elle-même. Elle veut être une épouse mais une épouse libre et indépendante. Les desiderata de son homme seront de trop pour sa vie. Etre épouse oui, mais une épouse qui se passe des bonnes conduites, voire des contraintes et autres diktats d’un homme.
Cette femme-là, tout comme son homme acheté avec le boulot, veut une chose et son contraire. Vous pouvez aisément imaginer la suite. Des mariages ficelés sur cette base-là ont une vie courte.

Le ver est dans la fruit !

Comme on peut le constater, quand un mariage est engagé sur une base qui n’a de logique que l’égoïsme, la légèreté et l’inconscience de l’un des époux ou des deux, il devient évident que l’on se prépare à vivre des malheurs et courir le risque de se déstabiliser et de déstabiliser les autres, à commencer par les enfants.
On comprend à présent pourquoi il y a tant de déconfitures de couples à l’heure actuelle. La base n’est pas saine et les motivations sont artificielles. Dans tout cela, c’est la notion même du mariage qui est mise à rude épreuve. Le mariage est mal ou pas du tout compris. Pire, les êtres humains que nous sommes, l’ont dévalué et l’ont ramené à sa plus simple expression.

Il nous faut nous ressaisir et comprendre une chose. Contrairement à ce que nous croyons, il ne nous est pas possible de remodeler le mariage, et lui faire prendre la moulure que nous voulons. Chacun doit savoir que le mariage une fois ficelé, a une prise sur notre vie. Il nous repositionne, il nous remodèle, il nous transforme pour ne pas dire qu’il nous déforme.

Du mariage, on sort ragaillardi, responsabilisé, ou alors, on en sort diminué, réduit à moins que rien. Ils sont nombreux, les hommes et femmes, qui ont trouvé leur place dans la société par le mariage. Ils ont acquis un statut respectable et respecté.
D’autres au contraire ont perdu des plumes au point de regretter la vie. Et c’est dommage. La raison, c’est qu’ils ont voulu jouer avec le mariage, en se vendant et en se faisant acheter comme des bouts de pain ou de la friperie.

Le mariage n’est pas une chose, un machin, c’est la vie, et cette vie a une emprise certaine sur la vie des époux. Il n’y a que ceux qui veulent vivre qui se marient. Le mariage est un couteau à double tranchant. Mal utilisé, il apporte la mort au sens propre comme au sens figuré. Bien utilisé, il apporte la vie, il fait vivre et donne envie de vivre et de bien vivre.

Roch Audacien D. DAMIBA : Conseiller conjugal (Email:damibashalom@yahoo.f)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mai 2009 à 00:52, par GNMS En réponse à : Vie conjugale : Ainsi donc avec le boulot, une fille peut s’acheter un mari !

    J’aime tes articles. Moi je ne vois rien de mal en ce que la femme a dit a ses filles. je ne pense pas qu’elle veuille dire que les hommes sont devenus materialists et se font acheter par des femmes. C’est une autre facon de dire que les hommes apprcient une femme qui apporte quelque chose sur la table au lieu de venir pour profiter de ce que leur homme a cherche.

    Une femme qui a du boulot a plus de chance d’avoir un mari qu’une qui n’en a pas. Qu’on le veuille ou pas, de nos jours, les homme (y compris ceux qui ont un bon boulot) ne herchent plus une femme qui vient dans le menage pour profiter de ce qu’ills ont acqui, mais d’une femme qui apportera sa contribution au menage. C’est l’evolution de la societe qui conduit a ca.

    je crois que c’est un message lance a l’endroit de nos soeurs. Il y va de leur independence. La plupart de nos soeurs s’accrochent a certains hommes parce qu’elles n’ont pas le choix. Si elles quittent, elles ne peuvent pas suvenir a leurs propre besoins. Mais une situation stable leur permettront d’eviter certain abus dans les menages.

    Une femme de caractere c’est bon, mais une femme de charactere qui a un boulot c’est encore mieux

  • Le 4 mai 2009 à 04:38 En réponse à : Vie conjugale : Ainsi donc avec le boulot, une fille peut s’acheter un mari !

    Bonjour,
    J’aime bien vos articles. J’ai presque vécu ce que vous décrivez avec une vieille que je trouvais respectable. Mais son son comportement m’a marqué à jamais. J’ai fui la famille et me suis marié et vis très bien avec une qui même sans boulot à présent l’aura plus tard c est sûr. Je suis plus que heureux.
    Dans mon enfance j’ai vécu dans une famille pauvre mais très digne que je ne peux en aucune façon penser que le simple fait d’avoir du boulot procure rien d’autre que la subsistance.
    Quant au bonheur il faut le chercher ailleurs dans le couple. Le bonheur dans ma famille d’origine (paysanne au Burkina) m’a permis d’étudier jusqu’au doctorat dans une prestigieuse université canadienne. Je ne peux pas traduire ce bonheur en des phrases. Mais vous le faites très bien.

    La pauvreté dans notre pays fait confondre bonheur et avoir matériel.

  • Le 4 mai 2009 à 11:05 En réponse à : Vie conjugale : Ainsi donc avec le boulot, une fille peut s’acheter un mari !

    "On peut acheter une femme, mais pas une épouse" dit un dicton. Par analogie "On peut acheter un homme, mais pas un époux".

  • Le 4 mai 2009 à 12:12, par gerard.aria En réponse à : une fille peux enfin décider elle-même

    Pour la femme avoir des revenus et pouvoir décider de sa vie, enfin libre, et ne plus être enchainée à des matchos qui se croient des être supérieurs.
    La femme qui ( se ) choisira un mari , saura lui donner TOUTE sa place d’HOMME, à lui aussi de construire cette place.

    Je suis occidental ( connaissant un peu votre pays ) c’est ma situation actuelle avec ma femme qui m’a choisie, et chaqu’un de nous deux tient sa place avec respect mutuel pour l’autre.
    Les filles d’afrique un seul conseil " Etudes...Etudes...Etudes "
    l’avenir est à vous.....
    bon courages à toutes

    et vous les hommes arrêter d’avoir peur des femmes

    un toubabou

  • Le 4 mai 2009 à 13:33, par Pogbi En réponse à : Vie conjugale : Ainsi donc avec le boulot, une fille peut s’acheter un mari !

    Si je comprends bien le debat c’est avec une Malgache et non une Burkinabé.
    Les cultures sont différentes. la manière de voir d’une Malgache ne peut pas être forcement celle d’une Burkinabé.
    Certes des hommes interessés par le matériels existent partout mais il faut reconnaitre qu’au Burkina c’est quand même rare. Par notre éducation l’homme veut être toujours le maître de maison ce qui ne lui permet pas d’adopter certains comportements.
    "Avoir un Mari parce que je travaille" Attention !! ce n’est pas trop sûr au Burkina ; peut être un gigolo qui veut seulement profiter de vous et non vous marier...

  • Le 4 mai 2009 à 14:12 En réponse à : Vie conjugale : Ainsi donc avec le boulot, une fille peut s’acheter un mari !

    Cher M. Damiba,
    Il me semble qu’il ya une meprise dans la comprehension des propos de cette Dame. En lieu et place de compendre "un certain materialisme des hommes", a mon sens, il faut plutot y voir l’utilite et la necessite de l’apport de la femme dans le fonctionnement du foyer. Pour une fois que les femmes commencent a le compendre, il faut s’en rejouir.

    Tout calcul fait, les revenus d’un salaire unique au Burkina ne suffisent plus pour faire "tourner" decemment un foyer. Deux salaires sont necessaires. Donc celui de l’homme et celui de la femme. Ce n’est pas du materialisme. C’est plutot du realisme. L’amour peut difficilement eclore et s’epanouir dans la misere continue et stable.

    Alors "VAMOS" mes soeurs ! Eudier ! Etudier ! c’est la voie de sortie pour des foyers assures, mais surtout une chance d’un amour sincere et reel .... !! Sans calcul.

  • Le 4 mai 2009 à 15:10, par Compiss En réponse à : Vie conjugale : Ainsi donc avec le boulot, une fille peut s’acheter un mari !

    Les femmes ont bien comprises la lecon,depuis le debut de l’humanite c’est les hommes qui se sont toujours occupes des femmes .maintenant celles qui evoluent avec le Temps ont compris que la Donne a changee et que c’est normale.on dit plus a son Mari :que n’oublit pas que c’est toi qui m’a marie ,c’est toi l’homme etc...d’ailleurs meme un peu partout dans le monde elles veulent être egales aux hommes.c’est pour je ne suis plus galant ,je les considere comme mes egales dans tout les sens du terme.je m’excuse pour tout inconvenient que pourrait causer mon intervention.mes c’est la liberte dxpression.

  • Le 4 mai 2009 à 15:55, par Zang yélé En réponse à : Vie conjugale : Ainsi donc avec le boulot, une fille peut s’acheter un mari !

    Salut à tous. Un sujet sensé sur lequel débattre.
    Certains internautes sembent n’avoir pas compris totalement M. Damiba. Il ne s’agit pas de l’avis d’une malgache mais d’une discussion lors du défilé de mode d’une styliste malgache.
    Si son interlocutrice a dit acheter un mari et qu’on puisse penser qu’il s’agit d’une figure de style et qu’il ne s’agit pas forcément d’achat comme au marché, cela donne l’opportunité de poser et de discuter d’une motivation à la vie conjugale qui n’est pas "catholique" (il ya d’autres motivations encore pires !!!!!!).
    Je pense qu’il faut dire acheter un "mâle" et non un mari. De nosjours cela existe réellement et ceux qui n’en sont pas convaincus ne connaissent pas bien nos compatriotes ou ont une vision trop idéaliste de notre pays.
    Une chose est de conseiller à nos soeurs et filles de travailler afin d’avoir un boulot décent et apporter une part contibutive à la vie familiale et une autre est d’omettre de leur dire qu’il faut cultiver certaines qualités afin de gouter au bonheur de la vie conjugale. Le boulot et l’argent seuls ne sont pas des garanties de bonheur, il faut plus.
    "Tel on fait son lit, tel on dort". Il n’est pas sûr que le mâle acheté va rester soumis et qu’il ne s’agit pas d’une situation transitoire pour lui pour acceder à autre chose.
    Il n’est pas non plus évident que le mâle acheté et vu socialement comme mari se laisse faire, il pourra réagir d’une manière à pourrir de la vie se son acheteuse car cet achat ne fait l’objet d’aucun contrat dont on puisse revendiquer le respect des termes.
    Le mariage est très noble et necessite de bonnes motivations pour en gouter les juteux fruits.
    Du boulot, de la beauté physique et morale et un engagement conscient.
    Merci à tous

  • Le 4 mai 2009 à 15:59, par WEZON En réponse à : Vie conjugale : Ainsi donc avec le boulot, une fille peut s’acheter un mari !

    Chers lecteurs, je crois qu’il faut bien considérer la déclaration de cette dame : elle parle d’acheter des hommes, mais pas des maris ou un mari. Et dit de cette façon, je crois qu’il n’est point besoin d’épiloguer sur la question. Nous savons tous qu’avec de l’argent une femme peut s’offrir tous les hommes qu’elle veut et un homme toutes les femmes qu’il désire. Mais à mon avis, nul ne peut s’acheter une épouse ou un mari quelque soit sa richesse. c’est un choix qu’il faut faire.
    Salut à tous !

    • Le 4 mai 2009 à 18:31, par soldat Kakato En réponse à : Vie conjugale : Ainsi donc avec le boulot, une fille peut s’acheter un mari !

      Je ne vois pas le probleme ! je suis un homme, meme un peu macho sur les bords (que j’assume d’ailleurs) mais a mes filles je conseille d’abord de travailler et de reussir leurs etudes ! cela ne veut pas dire que je croie qu’elles pourront s’acheter un mari, mais elles auront leur autonomie voire leur independance car il n’y a rien de plus humiliant que de tout attendre de quelqu’un qui plus peut vous le repeter chaque jour et meme vous larguer un jour pour x raisons. une femme qui travaille contribue a l’equilibre de la famille et ne peut pas etre considerée comme un meuble parmi tant d’autres qu’on peut remplacer en fonction de ses gouts et humeurs du momemt.
      Quand a dire que les hommes sont matérialistes ou autres choses, je crois qu’on tombe dans la facilité du jugement hatif

  • Le 5 mai 2009 à 20:30, par BB En réponse à : Vie conjugale : Ainsi donc avec le boulot, une fille peut s’acheter un mari !

    Je suis une fille et je comprend les propos de la dame de la sorte : les jeunes filles doivent bien etudier et avoir un boulot qui les mettent à l’abri de tout besoin financier. etant donné qu’on les taxent très souvent de materialistes, elles doivent se suffire à elles-meme sur le plan financier et ne dependre de personne en la matière. la dame n’a pas dit qu’elle n’inculque pas de valeurs morales en ses filles ! ’acheter des maris’ selon moi signifie : se rendre belles, attirantes sans avoir recours à l’argent d’un homme. On peut bien avoir un bon boulot et etre une epouse respectable, et meme un exemple à suivre. une fille qui prend soin d’elle meme attirera les hommes,et elle gardera celle qu’elle a choisi grace à ses valeurs morables, elle sera une bonne epouse et une bonne mère. salut

  • Le 5 mai 2009 à 23:05, par bza En réponse à : Vie conjugale : Ainsi donc avec le boulot, une fille peut s’acheter un mari !

    Moi je pense que le conseil donné par la dame à ses 2 filles peut tenir. Mais il ya aussi que les hommes ne veulent pas de femmes très nantis. Parce que il risque de perdre leur titre de chef de famille. Cependant l’avenir des filles se trouve dans les études afin de se décrocher un bon job. Le reste viendra avec la grâce de Dieu. Après avoir décroché le bon boulot, soyez tout de même humble et revendiquer votre participation dans la vie du foyer et non chercher à commander parce vous avez les moyens.

  • Le 6 mai 2009 à 10:22, par yipala En réponse à : Vie conjugale : Ainsi donc avec le boulot, une fille peut s’acheter un mari !

    Je suis davantage édifié en entendant ce récit et je comprends mieux les plaintes et complaintes de certains époux qui soulèvent à tout bout de champ, le manque de respect et de soumission de la part de leurs épouses.

    Cette phrase de M. Damiba qui est en plus (conseiller conjugale) me laisse perplexe.

    Comment peut il comprendre des hommes qui trouvent que leurs femmes ne sont pas soumises ?

    On est au 21ème siècle ou je me trompe ?

    Bon courage mes soeurs

  • Le 6 mai 2009 à 14:12, par GARWA En réponse à : Vie conjugale : Ainsi donc avec le boulot, une fille peut s’acheter un mari !

    Je suis sur que cette femme là a duré dans son foyer sans travail.Et peut-être a t-elle épousé son mari,je ne dirai pas sans amour mais pour d’autres raisons en plus sinon tout couple qui s’est uni d’amour ne peut en aucun cas donner de tels conseils à ses filles surtout pas l’épouse ; Parce qu’elle a aimé son homme,l’a voulu comme mari avant de l’épouser.Et ça c’est des trucs qu’on oublie pas.Mais si ça été le fric ou la position de l’homme qui dicté la décision du mariage,on se ravise vite dès que Monsieur devient plus regardant sur son matériel et ses comptes,cela va de soit il a ce qu’il veut et Mme doit toujours viser ses objectifs...
    Du courage Mr Damiba que DIEU vous garde.
    garwazigu@yahou.fr

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique