LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Viande du hadj 2009 : Plus de 18 tonnes pour le Burkina Faso

Publié le jeudi 16 avril 2009 à 01h17min

PARTAGER :                          

Le vendredi 10 avril 2009, le Royaume d’Arabie Saoudite a fait un don de près de dix-neuf (19) tonnes de viande au Burkina Faso au profit des personnes démunies. C’était à l’aéroport international de Ouagadougou.

Chaque année, après la pèlerinage à la Mecque, le Royaume d’Arabie Saoudite, à travers la Banque islamique de développement, fait don à certains pays du monde de la viande du hadj.

Cette année, le Burkina Faso fait partie des pays bénéficiaires et la remise de cette viande a eu lieu le vendredi 10 avril dernier à Ouagadougou.

18,450 tonnes de viande ont été remises par monsieur Nayer M. Mossali, chargé d’affaires à l’ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite au Burkina Faso à monsieur Belem K. André, secrétaire permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation.

Après la remise symbolique, monsieur Mossali a précisé que cette viande est celle du hadj 2009. Elle est destinée aux plus démunis et ne doit pas être vendue. Il a par ailleurs confié que "ce geste témoigne de l’excellence des relations entre le Royaume d’Arabie Saoudite et le Burkina Faso" et a souhaité que ces relations se raffermissent davantage.

Il a également souhaité que cette viande parvienne effectivement aux bénéficiaires. Monsieur Belem Amadé, SP/CONASUR, a témoigné, "au nom du président du Faso et des plus hautes autorités du pays, toute la reconnaissance du peuple burkinabè au peuple saoudien". Selon lui, ce geste est le fruit de la bonne coopération entre les deux pays, laquelle coopération doit s’intensifier.

Monsieur Belem a précisé que cette viande serait répartie dans toutes les provinces du pays où les bénéficiaires, personnes démunies (musulmans, chrétiens et animistes), sont identifiés par les associations et ONG qui s’occupent de ces groupes de personnes.

Avant de quitter l’aéroport, le chargé d’affaires de l’ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite a annoncé la remise prochaine de cent cinquante (150) tonnes de dattes par son pays au Burkina Faso au profit des plus pauvres.

DCPM/MASSN

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 avril 2009 à 11:04 En réponse à : Viande du hadj 2009 : Plus de 18 tonnes pour le Burkina Faso

    Honte à nous, ca ecoeure vraiment de voir les autorités bafouées la dignité du peuple en recevant de telles aides deshonorantes.
    Cette viande que vous avez prise, ne temoigne nullement des bonnes relations entre l´arabie saoudite et le burkina mais plutôt de la pitié que l´arabie saoudite a pour le Burkina.
    Mes pauvres concitoyens qui vont recevoir la viande, vont le consommer en une journée et après c´est la même disette qui continue.
    Apprenez aux gens à pêcher plutôt qu´à les offrir des poissons pourris.
    Citoyens ressaisissons nous

    • Le 16 avril 2009 à 19:44 En réponse à : Viande du hadj 2009 : Plus de 18 tonnes pour le Burkina Faso

      Jesuis tout a fait d’accord avec toi mon frere, surtout quand on sait que le BURKINA devrait etre plus grand producteur de viande
      pour tous les pays cotiers de l’Afrique de l’ouest et pourquoi pas pour ’Europe .Nous ne savons pas comment organiser les populations pour la production de la viande
      mais pour recevoir les cadeaux on a tous les mots- DOMAGE

  • Le 16 avril 2009 à 11:25, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Viande du hadj 2009 : Plus de 18 tonnes pour le Burkina Faso

    Sory ! Mais est-ce vraiment de viande dont le BF a besoin ? Nous en exportons même. Notre dignité devrait en souffrir car en acceptant ces "corps" froids, pardon ces vieilles carcasses de plusieurs mois, nous ne sommes ni plus ni moins que des charognards éboueurs ou vidangeurs.
    A moins que des esprits croient encore en des saintes manifestations pouvant résulter de la consommation de ces cadavres.

  • Le 16 avril 2009 à 14:15, par Raoko En réponse à : Viande du hadj 2009 : Plus de 18 tonnes pour le Burkina Faso

    laila ila lala.
    Mangeons alors tout simplement !

  • Le 16 avril 2009 à 14:41 En réponse à : Viande du hadj 2009 : Plus de 18 tonnes pour le Burkina Faso

    Vraiment ! on comprend vite qu’il y a des gens qui ne peuvent rien donner à leurs voisins. C’est triste que des gens considérer un tel cadeau comme de la piété pour le burkina. De toutes les façons, tout le monde n’est pas obligé de manger cette viande bénie.

    • Le 16 avril 2009 à 15:46, par Le fidèle En réponse à : Viande du hadj 2009 : Plus de 18 tonnes pour le Burkina Faso

      Tout à fait ! Ce sont des imbéciles qui ne croient en rien. Ils ne sont peut être pas des musulmans, je dirais même des croyants. Aussi, même si l’on exporte de la viande, est-ce à dire qu’il y a une autosuffisance alimentaire sur ce plan ? On a vu des pays être des grands exportateurs de poissons parce qu’ayant les eaux les plus poissonneuses du monde, mais paradoxalement constater que leur population ne peut même pas s’offrir le poisson le moins cher. Il ne suffit pas de jouer au fanfaron en disant que ce sont des carcasses de je ne sais quoi et que par conséquent on ne serait pas loin de charognards si l’on les consomme. Est ce que l’on peut se permettre tous les burkinabé de manger de la viande chaque jour ? Est ce que l’on dispose de quoi s’offrir au minimum un repas ou deux par jour ? Personne n’a dit ci-haut dans la couverture de la manifestation que l’Arabie Saoudite et le Burkina Faso avaient des relations d’égal à égal. Même si dans le cadre de la coopération c’est une relation d’assistance à personne à danger, acceptez au moins que les relations du secouriste à l’assisté sont bonnes. Aussi, nous pouvons dire que c’est la viande de certains de nos pélérins qui nous revient dans la mesure où lors qu’ils sacrifient leur mouton à la Tabaski làbas, ils ne le consomme pas. Il est destiné aux démunis et l’on élit des pays du monde pour recevoir cela. L’année prochaine ce sera ainsi. Au lieu de faire des affirmations bêtes, stupides, idiotes, il faut d’abord avoir du recul pour mieux analyser. Pourquoi à la Tabaski quand ton voisin tue son mouton et t’offre une partie de la viande ou prépare pour te donner un repas tu ne refuses pas ? Pourquoi quand à Noël ou à Pâques tu prépares et tu offres à tes voisins ou aux personnes démunies ? Je peux comprendre ton orgueil, mais je pense qu’il faudrait bien l’orienter. Avec cette énergie orientée sur des secteurs bien précis avec des propositions concrètes, je pense que l’on pourra développer le Faso et réduire la pauvreté, le nombre de personnes nécessiteuses, de personnes qui n’ont pas de quoi manger, se vêtir, se loger et pourront valablement refuser les aides. Pour le moment on peut dire Allah Amdou lilah !

      Le fidèle

    • Le 16 avril 2009 à 15:57, par Diwidi En réponse à : Viande du hadj 2009 : Plus de 18 tonnes pour le Burkina Faso

      c’est quoi tu appelles bénie là ?

  • Le 16 avril 2009 à 15:57, par Diwidi En réponse à : Viande du hadj 2009 : Plus de 18 tonnes pour le Burkina Faso

    Arrêtons la masturbation religieuse. Pourquoi vouloir se faire aimer ? Pourquoi accepter cette viande ?
    C’est un manque de fierté je trouve, surtout pour le pays des Hommes Intègres.

    Comme si on devait être fier d’avoir été fier de recevoir de la viande ?

    Je ne sais pas si c’est parce que je ne suis pas d’humeur mais je crois certainement qu’il faut arrèter la "masturbation de notre pauvrété"

    Bon ils veulent quoi en retour ? qu’on soit plus musulmans ? ou quoi d’autre ?

    Bonne lecture !

  • Le 16 avril 2009 à 17:06, par disney En réponse à : Viande du hadj 2009 : Plus de 18 tonnes pour le Burkina Faso

    le probleme cest que c’est viande seront vendu au boucher ,au lieu de partager a ce qui en n’ont besoin

  • Le 16 avril 2009 à 17:41, par Icare En réponse à : Viande du hadj 2009 : Plus de 18 tonnes pour le Burkina Faso

    LoiseauDeMinerve a bien raison. En effet ce n’est pas de viande que le Burkina manque. Et quand un fidèle crois convaincre avec des insultes c’est que sérieusement il est touché par la justesse et la pertinence des propos. Bal à terre fidèle sinon on t’assimilerait avec justesse raison à un "fou" de dieu un Al kaida.

  • Le 16 avril 2009 à 18:28, par bobomousso En réponse à : Viande du hadj 2009 : Plus de 18 tonnes pour le Burkina Faso

    Bonjour.

    Ceux qui sont vraiment dans le besoin n’en beneficient jamais. Sincerement penchez-vous sur ce partage.
    Que Dieu vous mette la pitie et le vrai partage dans vos coeurs.

  • Le 17 avril 2009 à 08:40, par unknown profile. En réponse à : Viande du hadj 2009 : Plus de 18 tonnes pour le Burkina Faso

    Mes frères et soeur, c’est toujours facile de juger que de chercher a comprendre. Nous savons tous que le Burkina Faso est un pays pauvre. Le taux de famine et le taux pauvreté sont tres élevé au Burkina. Même si certains d’entre nous pense que cette viande n’est pas du tout nécessaire pour certains d’entre nous ; pensons au moins a ceux qui ont du mal à satisfaire les trois repas de la journée, c’est eux qui sont plus dans le besoin. Je suis d’accord du faite que cette viande n’aidera pas à changer la situation au pays, mais je vois ca comme un sacrifice. Au moins ces arabes ont pensé aux pauvres et c’est une bonne action. Vous dites que l’on exporte la viande, ce sont des carcasses que ces arabes ont envoyées et malgré ca, certaines personnes dans ce pays meurent de faim ? Ont doit avoir honte de dire ca. Qu’est ce que le gouvernement a pu réellement faire pour venir en aide à ces pauvres ? Pas grande chose. Ceux qui rejettent cette viande c’est simple, ils peuvent s’associer et contribuer pour aider les pauvres ca serait mieux que de juste critiquer ceux qui font des gestes même si c’est minime. Ne soyons pas frustré reconnaissons notre pauvreté et acceptons que certaines personnes nous aident.

  • Le 17 avril 2009 à 12:07, par UN LECTEUR En réponse à : Viande du hadj 2009 : Plus de 18 tonnes pour le Burkina Faso

    Rien ne sert de se lamenter quand on vit dans un pays comme le notre. C’est vrai que cette aide ne finira pas la pauvrété mais quand on institue un mois de solidarité, ce don peut être que le bienvenu. Pourvu que cette viande atteigne les personnes a qui elle a été donnée. UN LECTEUR.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique