LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Echangeur Ouaga 2000 : Un camion surchargé tue son chauffeur

Publié le jeudi 26 mars 2009 à 00h28min

PARTAGER :                          

Un véhicule transportant deux containers bien fermés et de sacs d’amandes de karité a basculé, compte tenu de la surcharge. Il a ainsi vidé son contenu et endommagé la voie et l’échangeur dans la nuit du 24 mars 2009.

Dans la nuit du 24 au 25 mars 2009, aux environs de 23h, un camion fait un accident sur l’échangeur de Ouaga 2000. Des trois personnes à bord, deux seraient blessés et le conducteur aurait trépassé selon les témoignages recueillis sur place.
"C’est la faute des sapeurs pompiers si le conducteur n’a pas survécu. En fait, le véhicule ayant basculé, un des containers a percuté violemment la cabine, côté chauffeur, blessant celui-ci gravement", vociférait un témoin de l’accident. Celui-ci a affirmé que le conducteur parlait encore peu après l’accident survenu vers les 23h et que les sapeurs pompiers sont arrivés sur les lieux tard aux environs de 1h30 du matin. Un temps très long qui n’aurait pas permis au chauffeur d’être évacué dans un centre sanitaire à temps où il aurait pu être sauvé.

Le commandant du corps urbain de la police municipale, l’officier Jean-Marie Ouédraogo que nous avons trouvé sur les lieux a soutenu que l’accident est dû à la surcharge. "Le véhicule était surchargé et voulait emprunter la bretelle qui est une courbe. Et à cause de l’excès de poids, le véhicule a basculé et renversé son contenu.

Il y a eu 2 blessés évacués et un décès" a-t-il expliqué. Il a ajouté que tout est indiqué sur l’échangeur, y compris la hauteur du pont et que si les usagers respectaient les consignes, il n’y aurait pas de problèmes. Par ailleurs, il a souligné que les accidents endommagent l’échangeur, montrant du doigt les dégâts déjà causés. "Nous invitons les conducteurs à respecter les hauteurs prescrites au niveau de l’échangeur" et à respecter le poids à l’essieu" a-t-il martelé.
Le commandant de corps a aussi précisé que : "Nous sommes là pour enlever le véhicule et dégager la voie pour permettre aux usagers de circuler librement".

Sidgomdé

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mars 2009 à 07:50, par Bèb laada En réponse à : Echangeur Ouaga 2000 : Un camion surchargé tue son chauffeur

    Un échangeur livré, deux autres en voie de finition mais la meme population d’analphabète, avec seule connaissance de la route des morceaux de code baclés pendant les cours au niveau du code.A coté l’inexistence d’une police de la circulation qui aurait due etre une priorité depuis longtenps vu l’evolution au niveau de la circulation à Ouaga.Une police de la circulation ne s’improvise pas.Elle obeit à un certain nombre de formation dont le code de la route, l’etat des vehicules de transport poids lourds, les exigences en matière de chargements, la securité du chargement, la securité de la route après chargement, et la securité des personnes en charge du vehicule de transport et des autres usagers de la route. Cela doit s’accompagner d’une mise et remise à niveau des procédés d’octroi du permis de conduire, qui laisse encore de nos jours à desirer.
    Un exemple le permis poids lourd attribué à des candidats ayant fait le permis sur des vehicules autres que ceux qu’ils sont appelés à conduire plus tard : frein hydrolique et autre sont meconnus.Meme les normes de chargements sont catastrophiques. Pour un vehicule destiné à charger au maximum 7 tonnes y compris le poids du vehicule vous verez une montagne en mouvement.Consequence à un tournant le vehicule n’obeit pas aux manoeuvres du conducteur mais plutot aux forces de poids et mode de chargements. C’est ce qui a emmené cet accident.La consequence est lourde : entame d’un bien public qui meme si sur place les degats ne sont pas tres visibles le seront des la saison des pluies avec des eaux de ruisselement qui ’à travers les fentes ou les fissures minimes causées vont entrainer le decapement comme cela se voit sur toutes les routes du burkina. A ces endroits commencent les nids d’elephants et plus tard donc .........C’est en cela que je ne peux pas comprendre qu’il y aient des agents poromptes à encaisser des maigres sous et laisser circuler des camions sur tout le territoire au detriments des biens publics.Je ne pense pas que dès les sorties des villes et des frontières et bein sur les entrées de celles- ci si des controles strictes , non pour encaisser des sous seulement mais et surtout immobiliser tout vehicule de transport en surcharge jusqu’À la decharge des poids superlus ne serait pas disuasif pour ces transporteurs qui nous coutent si chers tant en infrastructures qu’en vie humaines.
    Mais on parle on parle on parle et on parle et rien.

  • Le 26 mars 2009 à 11:54, par Yameogo En réponse à : Echangeur Ouaga 2000 : Un camion surchargé tue son chauffeur

    C est tout simplement triste de voir comment les sapeurs pompiers exercent leur metier. Une vie humaine est sacrée et quelque soit la situation pour ne pas dire les causes qui sont a la base d un drame, il fautengager tout les moyens necessaires pour sauver cette personne. Rien que la semaine derniére il etait fait mention d´un drame qui s´etait produit quelque part dans le pays où un bebe aurait éte jeté dans une fosse. A cette situation on nous disait que le corps ne pouvait être retiré car les conditions dans lesquelles la fosse aurait été contruite ne favoriseraient pas une telle intervention. Mais que diriez vous chers pompiers de ce qui vient de ce passer ? N aviez vous pas aussi les moyens de pouvoir arriver plus tôt ? Comment a un drame qui c est produit a 23h la reaction n intervienne qu´a 1h30 soit environ plus de 2h. Et de me demander si cela reléve du fait que les sapeurs pompiers n´ont pas été avertis à temps ( ce qui m etonnerait vraiment) ou bien si c est tout simplement de la negligeance qui temoigne de leur mauvaise foi. A cela que repondent les autorités administratives et judiciaires ? J ai tout simplement peur pour ma chère patrie ? On est assermenter pour remplir des fonctions bien precises par consequent quand on failli a cette mission on doit repondre de ces actes devant les tribunaux si du moins il en existe encore de credible au pays des hommes dits intègres.

  • Le 26 mars 2009 à 12:02 En réponse à : Echangeur Ouaga 2000 : Un camion surchargé tue son chauffeur

    c’est facile pour les forces de sécurité de venir une fois le mal fait et faire des commentaires mal placés. C’est la dégradation des routes on voit. Vous pensiez que ce chauffeur voullait la mort. Il faut une police qui fait de la prévention, il faut une police de la circulation pour une ville comme Ouagadougou. Son manque est inadmissible. c’est par là qu’il faut commencer.
    C’est écoeurant parfois les problèmes et les réponses ( pas les solutions ) que nous vivons dans ce pays. C’est le sous développement du cerveau notre problème.
    Travaillons à réduire les problèmes plutôt qu’à les gérer de façon lamentable.

    • Le 26 mars 2009 à 21:39, par Lompoli En réponse à : Echangeur Ouaga 2000 : Un camion surchargé tue son chauffeur

      Tout est bien dit ! Alors à quoi sert la brigade des sapeurs qui a été implantée à Kalgondé juste à quelques encablures (moins de 5 minutes) du lieu de l’accident ? Il y a lieu de s’intérroger sur certaines politiques de déconcentration de l’administration quant à leur efficacité et à leur emplacement. Des études sont telles faites pour le choix des emplacement des services de secours au Burkina ?
      Dommage pour ce chauffeur et pour le reste qui à mon sens méritent un questionnement de la part de nos autorités.

  • Le 26 mars 2009 à 16:46, par HEY En réponse à : Echangeur Ouaga 2000 : Un camion surchargé tue son chauffeur

    c’est deplorable ; tout une famille qui perd un pere, un frere, un oncle. Celui-ci ne voulait que travailler pour nourrir sa famille. Pourquoi est-ce qu’il faut qu’il soit tue aussi betement a cause d’un commercant avare incapable de charger 2 camions plutot qu’un. Evidemment, on se doute qu’il n y aura meme pas de dommages et interets pour la famille du defunt. comment voulez-vous que les gens ne soient pas aigris au Faso avec autant d’injustices. Les pauvres n’ont-ils aucun droit. faut-il les tuer ainsi ; et surtout ne me dites pas que les commercants sont ignorants. ils sont surtout arrogants ; puisque leur argent achete tout ils ne se genent pas pour tuer les enfants des gens si ca leur permet de parvenir a leurs fins. Quelle justice pour ceux qui n’ont rien. qui les defends face a criminels que l’avarice finira bien par tuer.

  • Le 26 mars 2009 à 19:25 En réponse à : Echangeur Ouaga 2000 : Un camion surchargé tue son chauffeur

    C’est vraiment triste de constater que des mécréants dégradent les ouvrages d’art des contribuables. Il faut que l’Etat et la municipalité prennent les mesures coercitives pour que tous ceux qui dégradent les ouvrages prennent à leur compte leurs réparation. C’est trop facile de dégrader les glicières de l’échangeur et que ce soient les contribuables qui réparent les dégats. Il faut sévire pour ces genres de choses ne se reproduisent plus. Si les propriétaires de ces camions savent qu’en cas de dégradation des ouvrages c’est eux qui doivent réparer, je pense qu’ils feront attention. C’est parce que il y a de l’impunité en la matère que les chauffards se comportent ainsi. Il faut amener le propriétaire du camion à réparer les dégats par des moyens de coercitions : retrait temporaire de patente, registre de commerce, suspension ar le syndicat des transporteurs ...... Si non c’est trop facile de gater et de demander à SIMON de réparer. Merci

  • Le 26 mars 2009 à 19:56, par franck dit aspirant Barde En réponse à : Echangeur Ouaga 2000 : Un camion surchargé tue son chauffeur

    A qui la faute,comme dise ces enfants.De plus en plus,le burkinabé fait et puis s’il n’est pas mort il ce plis en conjecture et demande pardon,accusant Dieu de son sort. Est-il bon de risquer sa vie et souvent celle des autres,et puis demander pardon,notre vie est a nous avent tout ,apres la mort il n’y a pas de remède,le manque de travail nous pousse souvant a un trop grand gèle souvant au péril de notre vie ,excuser moi mais ont fait trop confiance a ses connaissances de tel ou tel engin,qu’a Ouaga on frolle la mort a chaque coin de la route,et si on devrais vraiment utiliser la police,des monsieurs viendrons intervenir si bien que 10minutes apres le fautif qui n’est pas mort nargue a la limite le petit policier qui ce feras très petit,donc a tous ceux qui occupent les rues de Ouaga dite nous bien qu’après la mort il y a pas de remède.Les éloges funérères après votre mort ,n’arrange plus personne de votre famille.

  • Le 28 mars 2009 à 22:45, par marie noelle En réponse à : Echangeur Ouaga 2000 : Un camion surchargé tue son chauffeur

    je reviens de ouaga pour une mission humanitaire je suis francaise et vraiment je deplore et suis triste quand je vois combien de fois des vies auraient pu etre sauvees s’il ni avait pas eu negligences de plusieurs points cumules si seulement tout le monde pouvait prendre conscience de cela et voir plus loin que l’argent.l’etre humain ne serait que plus heureux..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique